L-ylee;1221162 a dit :
Alors moi je suis d'origine Franco-algérienne. Je le vis plutôt bien, enfin je me considère pas vraiment algérienne. Pourtant les gens ont du mal à accepter que je ne sois pas croyante etc ... enfin vous voyez pour beaucoup quand t'es d'origine maghrébine t'es forcément musulman. Mes parents le sont, pas moi ! J'ai souvent eu des remarques du genre : " tu fumes ? t'es pas musulmane ? " , " Tu bois ??????? " , " T'as un copain ? o_o" , "T'as déjà couché ? Tu dois pas attendre le mariage normalement ? " et j'en passe . Ou comme dit Gad Elmaleh : " J'adore le couscous ! T'en mange souvent ? " mais LOL quoi -_-' . Ou alors certains ne comprennent pas que mes parents gagnent bien leurs vies, que j'ai une jolie maison, trois voitures et des frères qui sont actuellement dans de grandes écoles. Enfin être "étranger" ne veut pas être voué à l'echec ni bête.
Je me reconnais totalement dans ton post, si ce n'est que mes deux parents sont d'origine algérienne (kabyle précisément). Je le vis bien aujourd'hui, enfin, j'y pense pas quoi. Mais étant enfant, j'étais vraiment gênée. Je m'étais toujours considérée comme mes camarades, et la première fois qu'on m'a demandé mon origine, j'ai eu un choc et je me suis sentie vraiment ... différente et étrangère, au sens négatif des termes. Le fait est que vers 6-7 ans, j'avais du mal à dire que j'étais algérienne, je préférais répondre "française, parce que je suis née en France" (la réponse toute construite que mes parents m'avaient fourni tellement je le vivais mal).
Après, j'ai eu une periode en fin de collège où c'est devenu "à la mode" d'être arabe comme l'a dit [J.A.C.K], et puis je commençais à l'assumer et presque à le revendiquer même, parce qu'entre temps, j'avais déménagé et que dans ce collège, il y avait davantge de Maghrébins et autres que de "Blancs". En plus, en étant Algerienne, je ne me faisait pas emmerder, donc c'était cool (oui, là où je vis, j'assiste à un rascisme envers les "Blancs", affligeant au possible)
Aujourd'hui je ne le revendique plus, je m'en détache même et j'ai tendance à répondre "Du Val d'Oise" à la question "Tu viens d'où ?". D'ailleurs, ça m'énèrve toujours autant quand on me demande de quelle origine je suis, j'veux dire de la part des personne que je viens de rencontrer, quand c'est la première question qui vient apès mon prénom. Parce que sous prétèxte que je suis d'origne kabyle, tu vas en savoir plus sur moi, comme si ça voulais tout dire. Bref, les gens se meprennent souvent sur mon compte : je bois, je fume, et j'ai des copains, je déteste aller en Algerie, je mange du porc et je ne fais pas le Ramadan et ne suis absouluement pas musulmanne, ce qui étonne toujours ceux qui ne me connaissent pas. Je n'ai qu'une amie maghrébine, ce qui contraste assez avec l'espèce de phénomène de regroupement communautaire que je vois tout les jours. C'est certes très stéréotypé, mais dans le coins, les Arabes trainent avec les Arabes, les Noirs avec les Noirs et les Blancs sont mis de coté, à moins de s'être "arabatisé" (mot que je détèste, au même titre que losrque j'entends que je suis "francisée"). En bref, aujourd'hui je me sens surtout française et j'ai un peu (beaucoup) mit mes origines de coté, au point que certains "copains" ne se gènent pas pour faire des généralités bidons en ma présence telles que "je laisse pas mon sac, y'a trop de rebeu".