Comment vous planquez vous dans vos écrits?

12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Bonsoir les Mads! :pedo:

Tout est dans la question! Quand j'écris c'est à cœur ouvert, du coup je fais rarement lire mes productions parce que cela me met à nu, mais j'ai des amis qui savent très bien se camoufler tout en gardant une vraie justesse et fidélité à leur manière de faire. Je pense que ce serai une belle progression de mon côté.

Mais je ne vois pas comment faire. Comment cela se passe de votre côté? Avez vous des idées? :fleur:
 
7 Février 2014
240
368
4 744
33
Paris
Ecrire un texte dont le personnage principal réagirait à son environnement d'une manière tout à fait opposée à la tienne me semble être un bon exercice pour débuter.
Après, tout dépend de ce que tu recherches dans l'écriture. Si tu souhaites faire passer un message à tes lecteurs, c'est plus difficile de se "détacher" émotionnellement de ton oeuvre.
 
  • Big up !
Réactions : Sprinkle Tiger
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Merci pour cette idée d'exercice@MinetteA ! :top:

Quand j'écris j'ai tendance à me laisser porter, ça part d'un coup de tête et c'est vrai que si mon texte à une forme d'objectif je ne sais en revanche pas écrire "à froid" en me disant je vais faire ça et ça.

Mais je ne sais pas vraiment comment font les autres. Comment parviens tu à te "détacher"? :)
 
24 Octobre 2014
46
84
1 084
32
Nilvange
Hello ! Je me permets de m'incruster parmi vous ! J'ai un peu le même soucis que toi, @petiteaï ! J'adore écrire, et de plus, quand j'écris, c'est assez impulsif, ce qui fait qu'en contrepartie, je peux très bien ne pas écrire pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Je sais qu'il faut se forcer à écrire de manière régulière pour s'habituer mais parfois, j'ai du mal, ça ne vient tout simplement pas...
Pour ce qui est de se planquer dans ses écrits, moi, j'ai tendance à disséminer certains de mes traits de caractère dans chacun de mes personnages tout en essayant de leur créer leurs propres personnalités. Je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire, par contre.
 
  • Big up !
Réactions : petiteaï
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
@Sprinkle Tiger merci pour ton astuce! :) Du coup tu as de l'affinité avec eux... ! Avant je séparait la personnalité d'un individu donné en plusieurs personnages cela me faisait des êtres un peu complets, équilibrés dans leur rapport à l'éthique ainsi que sur d'autres plans mais il arrive que la relation avec ces personnes de la vraie vie se passe mal et là pour reprendre le gout d'écrire ensuite c'est compliqué. C'est comme si tout ce que j'avais fait jusqu'ici avait été vain.
J'aimerai avoir une sorte de recul face à mes personnages... Enfin je ne sais pas trop. Trouver la bonne distance avec eux pour que ça ne soit pas embêtant par la suite. Cette situation m'avait vraiment passé l'envie d'écrire. ;)
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Pour répondre au post initial, je n'ai pas encore trouvé de technique. C'est un vrai problème. Outre le fait que je n'ai pas de style, et que mes productions sont franchement médiocres (c'est assumé), j'ai beaucoup plus de facilité dans le dessin à cacher justement ce que je ne veux pas montrer de moi. Les mots sont beaucoup plus explicites à mon sens.

Récemment j'en ai eu tellement marre de faire tourner mes textes autour de mon nombril, même quand je tentais quelques subterfuges, que j'ai déjà commencé par écrire à la 3e. Et j'essaye d'avoir des personnages masculins évoluant dans un environnement différent du mien. Malheureusement ils gardent quelque chose de mon esprit et pour moi ça transparaît déja trop. J'aurais aussi peur dans le cas inverse, que le lecteur pense que je pense comme mon perso principal. Si je rédigeais à la première personne l'histoire d'un fachiste fier de l'être, je ne voudrais pas que l'on m'attribue ses idées.
Sartre a pu le faire dans l'Enfance d'un chef car tout le monde savait qu'il en était à l'opposé idéologiquement. Sur le net en tant qu'anonyme, ce n'est pas pareil pour les écrivains en herbe.
 
  • Big up !
Réactions : petiteaï
19 Octobre 2014
11
14
64
Salut! Pour répondre, j'ai pas la technique miracle et je pense que personne ne l'a mais étant donné qu'il y a un certain nombre de personnages dans mon récit je mets un peu de moi dans chacun d'entre eux. Que se soit les pensées les plus sombres comme les plus utopiques je les faits passer à travers plein de personnages différents :)
Et puis au fur et à mesure les personnages deviennent des personnes à par entière Cest comme s'ils agissaient tous seuls et que moi je regardais.
Après s'il y a quelque chose que tu tiens réellement à faire passer fais le passer avec tes mots comme des tas d'auteurs des lumières l'ont fait :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes