Quand est-ce que les parents font un minimum pour les autres du coup dans cette façon de voir les choses, s'ils lâchent du lest en allant chez les autres ET quand les autres viennent chez eux ? A partir de quel âge (pour l'enfant) un parent fait les mêmes choses que les autres quand il invite/est invité ? Je ne comprends pas.
A partir du moment où ils ne sont plus dans les galères du début, quand on a vraiment la tête sous l'eau? Et c'est variable selon les parents et les enfants (perso, je dirais que c'était vraiment le premier mois qui nécessitait des aménagements si on m'invitait, peut-être un peu plus pour des vacances longues...)
Enfin, être jeune parent, c'est pas non plus un truc qui dure si longtemps
Globalement, sur l'article: la phrase "à faire tourner aux belles-mères" m'a également fait tiquer, mais sinon, je trouve les conseils pas si mauvais.
J'ai l'impression (mais je peux me tromper
) que celles à qui ça parait démesuré sont des personnes qui ne prennent pas trop plaisir à recevoir de façon générale, ou qui ont des familles / amis qu'ils voient en ce genre d'occasion par obligation, pas par plaisir? Car j'ai vu passer beaucoup de commentaires parlant de "c'est déjà une grosse charge mentale de faire les courses, etc, donc ça en rajoute...", (je ne cite pas précisément, pas pratique depuis le téléphone!).
Mais moi par exemple, cette année je reçois toute la famille pour Noël, ça me fait au contraire super plaisir de faire les courses de repas de fêtes, de faire la cuisine, de prévoir des trucs à faire ensemble! Ça n'a rien d'un effort, même si c'est du temps et de l'énergie, c'est vraiment un truc que j'ai envie de faire...
Et de même que je m'arrange pour faciliter au max le séjour à ma belle-mère (qui vient de loin et en bus, donc pas pratique de ramener plein d'affaires), s'il y avait de jeunes parents, ça me paraitrait normal de proposer des trucs pour les arranger (on ne parle même pas forcément d'acheter du matos: quand y'a des bébés qui dorment à la maison, vu qu'on a plus de lit parapluie, je vois avec les voisins pour emprunter le leur par exemple!).
De même pour les repas: ça m'est souvent arrivé de manger froid quand j'étais invitée et que j'avais un tout-petit, c'est pas super agréable, donc quand y'a un parent qui dois s'éclipser pendant le repas, évidement que je m'arrange pour lui mettre son plat au chaud: le but c'est quand même que tout le monde passe un bon moment!