Commentaires sur 7 conseils si vous invitez des jeunes parents pour Noël

23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
A deux doigt d'envoyer l'article à la famille qui nous reçoit pour les fêtes !
Je rajouterai : en cas d'organisation d'activité collective, prévoir un plan B sympa et faisable avec un bébé (signé : la maman qui ne veut pas rester seule à la maison avec bébé quand tout le monde est au ciné). Et si tout ça c'est trop de charge mentale : demander aux parents, ils vous diront ce qui est faisable ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 143
19 628
2 564
30
J'ai du mal à formuler ma pensée de manière diplomate et constructive mais euh... ça a l'air vachement prise de tête, selon cet article, d'inviter des parents à Noël :lol: Je pense aux hôtes (à l'hôtesse hein, on va pas se mentir) qui décident d'organiser le repas chez eux, qui ont déjà mille trucs à gérer, le menu, les chambres à répartir, la préparation de la table, etc, et doivent aussi penser à acheter du matériel de puériculture (ça coûte un certain prix, ça leur sera pas forcément utile à eux personnellement s'ils sont CF ou que leurs enfants sont grands), réserver une part du repas pour le parent qui est occupé avec le bébé (ça peut aussi être quelque chose qui est vu entre les conjoints, pas besoin d'impliquer une personne extérieure ?), se caler sur le rythme des parents (les parents peuvent aussi se ménager leur propre rythme et dire d'eux-mêmes qu'une activité ne sera pas adaptée pour eux), etc. C'est une sacrée charge mentale, dans une période qui est déjà stressante pour pas mal de monde. D'autant plus que, selon cet article, il faudra aussi accepter que ces personnes pour qui vous déployez autant d'efforts ne lèveront pas le petit doigt pour vous aider... Non, je suis désolée, ça me gêne vraiment, en fait.

Autant il y a des choses qui me paraissent assez évidentes et simples pour tout le monde (par exemple réserver une pièce au calme pour que les parents puissent s'isoler avec leur enfant), autant ce qui est listé dans l'article me semble disproportionné. Si j'étais parent, ça me gênerait de demander à ce point à autrui de se plier en quatre pour moi en fait... J'ai plusieurs couples de parents dans mon entourage, on a fait plusieurs Noël et fêtes ensemble, ba ça s'est toujours bien passé pour eux sans qu'on ait besoin de leur dérouler le tapis rouge.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 902
107 310
6 614
1) Prévoir un endroit calme et confortable pour eux
Euh, ça semble sous le sens non ? Quelle personne censé laisserait dormir des jeunes parents (enfin des parents avec un bébé ou enfant en bas-âge) sur le canapé-lit du salon ? :lunette: Et puis si vos hôtes en studio, bah vous avez pas d'autres choix que d'aller dormir ailleurs le temps du séjour.

2) Proposer d’acheter du matos adapté
Je trouve qu'aller ensemble (ou pas) au supermarché une fois que les parents arrivés, ça reste le plus simple. Ils partent plus léger mais c'est eux qui choisissent ceux dont ils ont besoin. Par contre, pour le matos, je parle seulement des trucs comme les couches, petit pot.

3) Essayer de se caler sur leur rythme, mais faire preuve de souplesse
Le truc de garder un repas de côté pour le parent, ça me semble normal. D'ailleurs, c'est aussi ce qu'on fait quand quelqu'un rentre tard du boulot sauf si on est des gros rustres. :lunette: Ne pas gueuler pendant la sieste, c'est normal aussi. Par contre, on va pas adapter l'heure du repas pour manger en même temps que le bébé, faut pas pousser Mémé dans les orties non plus. Et puis, ça serait complètement contre-productif. Manger après le bébé, c'est le plus simple.

4) Gérer la logistique
J'avoue que celui-là me surprends. Si je reçois quelqu'un (avec bébé ou pas), ça me semble normal que ça soit moi qui range, fasse la vaisselle. Enfin, on est chez moi. :lunette:
Après, si l'autre veut m'aider à faire un truc, c'est cool mais je vais pas me poser sur le canapé et attendre que l'autre fasse à manger. Bon, je suis tout le temps dans la situation inverse et je reste pas non plus sur le canapé même si généralement, c'est ma sœur qui fait la cuisine et moi qui m'occupe de ma nièce. Et c'est mieux parce que je suis nulle en cuisine et elle, elle est contente de pouvoir faire un truc sans devoir surveiller sa fille.

5) Proposer son aide en tant que baby-sitter, mais entendre leur refus

C'est cool d'avoir écrit ce paragraphe en pensant aux gens qui aiment garder les enfants et pas à tout le monde. Ca change des fois où on a pu lire "proposez votre aide". ^^

6) Appliquer les gestes barrières
+1 pour l'histoire du consentement. Mon petit cousin de 3 ans et demi ne dit presque jamais bonjour et bah c'est comme ça. :dunno: Je vais pas aller l'attraper, lui prendre le bras et lui faire un bisou sur la joue avant d'en attendre un (qui sera probablement un peu baveux :lunette:). Du coup, je me contente d'un coucou. Et des fois (même si c'est dur), j'ai pas de câlin ou de bisous de ma nièce de la journée mais bon, c'est pour la bonne cause. ^^
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
OK. Pour cet article les parents de jeunes enfants sont le centre du monde, les gens qui ont des enfants plus âgés ou pas d'enfants du tout doivent intérioriser l'idée que leurs besoins et limites passent après.
En particulier les hôtes du jour qui vont devoir se farcir une charge mentale oufissime...
Autant il y a des choses qui devraient être évidentes (comme laisser une part à ceux qui ne peuvent pas manger en même temps) autant d'autres trucs me semblent un (gros) poil exagéré genre le fait d'acheter tous le matos pour le bébé.
Inviter des gens c'est déjà pas une sinécure alors là...
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Je vais redire ce que j'ai déjà dis ailleurs, mais à lire cet article, recevoir des jeunes parents a l'air tellement prise de tête, en plus de rajouter de la charge mentale et un certain coût (j'avais jamais entendu parler encore qu'il fallait acheter du matériel spécial bébé pour recevoir), ça ne me donne absolument aucune envie d'inviter de jeunes parents. Il y a tout juste quelques points qui tombent sous le bon sens, comme une pièce tranquille ou les gestes barrières.

Et si jamais quelqu'un jugeait bon de m'envoyer cet article, cette personne peut être sûre que ce n'est pas la peine de venir. J'aurais sincèrement plus important à faire que me proposer, par exemple, pour faire du baby-sitting alors que je reçois plusieurs personnes dont je dois m'occuper en plus de gérer le repas et la vaisselle.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 143
19 628
2 564
30
J'ai pensé à une réécriture de cet article : conseils si vous invitez pour les fêtes votre cousin, le jeune entrepreneur qui est en train de lancer sa startup :lunette:

Prévoyez une pièce calme pour qu'il puisse s'isoler quand il a besoin de travailler, vérifier que votre connexion internet est adéquate (n'hésitez pas à prendre un abonnement avec quelques gigas de plus si vous pressentez que les pages Linkedin de votre cousin ne se chargeront pas assez vite), demandez à toute la famille de marcher sur la pointe des pieds pour ne pas déranger la réunion zoom avec le PDG de Maxi-entreprises, prévoyez des repas légers pour que votre cousin puisse se lever de table à tous moments pour intercepter un mail urgent, mettez vous d'accord en famille sur des activités pas trop chronophages et à proximité du domicile pour que votre cousin puisse rentrer à temps pour le confcall de 17 heures, et aussi, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à proposer votre aide, répondre à quelques mails ou gérer le calendrier des rendez vous pendant quelques heures le temps que votre cousin puisse aller se détendre devant Netflix !

:lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 176
55 388
6 414
Je trouve aussi que le conseil d'acheter le matériel semble un poil démesuré.
Sauf si c'est de la famille qui vient de loin et reste longtemps : c'est sympa de le faire mais ça ne devrait pas être obligatoire
On fait souvent 1000km pour passer les fêtes dans ma belle famille. On avait la chance d'y aller en voiture et donc on pouvait amener les couches, le lait, la poussette etc (dieu merci ça ne dure qu'un an ou deux de devoir déménager toute une maison). Mais ma belle-famille avait acheté un plan à langer, plus tard un petit pot, et c'était sympa, ça fait toujours ça de moins à transbahuter.

En gros, je trouve que c'est super différent de recevoir pour un repas : là pour moi, l'hote essaye de faire attention aux autres (les allergies alimentaires, les personnes qui boivent que du soft etc) mais iel a déjà une énorme charge mentale. Et si c'est pour une journée ou une soirée, les jeunes parents peuvent se gérer.

Si c'est pour une semaine de vacances dans la famille : oui on peut essayer de mettre en place des petits trucs pour s'aider les uns les autres.
Le baby-sitting ne devrait jamais être forcé ou considéré comme un dû : quand on en fait, c'est soit que ça faitplaisir à la personne et c'est du win-win, soit c'est un super service qui doit être reconnu comme telle.

Le coin calme et garder une part du repas à la personne partie que ça soit pour nourrir un bébé ou parler au tel pour cause d'urgences, ça me parait normal et facile à faire.
Les conseils non sollicités, c'est pas très dur de les éviter et ça fait du bien aux parents.
Pareil pour les gestes barrière.

Adapter l'heure du repas etc : bof ça dépend. Les parents peuvent aussi faire preuve de souplesse ou d'imagination pour que tout roule. C'est eux qui connaissent le mieux leur bébé, c'est eux qui savent le mieux ce qui peut marcher.

Donc en gros, oui mais pas les points 2 et 5, et bof pour le 3
 
4 Juillet 2018
447
6 929
1 404
"à faire tourner à toutes les belles-mères !"

:eh:

Sérieusement ? Et les beaux-pères, ils peuvent continuer à prendre l'apéro dans le canapé ?
Etait-il nécessaire de renforcer les injonctions faites aux femmes de bien recevoir leurs invités et de prendre soin de leur famille, en gérant toute la charge mentale et la logistique ? Et en même temps de renforcer le cliché selon lequel les belles-mères sont chiantes alors que les beaux-pères, puisque de toute façon on n'attend rien d'eux, ne nous déçoivent jamais ?
 
15 Janvier 2018
3 581
53 678
3 314
27
Autant certains conseils ne sont pas déconnant (voir même assez évident genre mettre de côté de la bouffe si un parent n'a pas pu manger) mais la phrase dans l'intro "à faire tourner à toutes les belles mères" me laisse perplexe.

Je trouve ça assez culotté d'envoyer cette liste à des gens qui vont avoir l'amabilité de recevoir du monde, qui se tapent déjà toute la charge mentale et financière de l'organiser des repas de fêtes, qui ont fait les courses, préparent à manger pour du monde, font le ménage, qui en plus ont la gentillesse de prévoir des activités etc... Et ils reçoivent cette liste ? :oo: Excusez du peu mais je trouve ça parfaitement déplacé. Si à la limite les hôtes demandent aux jeunes parents "Qu'est-ce qu'on peut faire pour vous faciliter les choses avec le bébé ?" oui y'a des éléments de cette liste qui sont bons à partager. Mais envoyer l'article à belle maman qui se tape déjà tout en mode "Prends en de la graine" pour moi c'est le comble de l'impolitesse.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 658
46 013
5 894
@Alzire : J'avais pas vu cette phrase mais ouah en effet, ça me trigger tellement...
Pauvre belle-mère qui, en plus d'avoir déjà probablement sacrifié sa vie pour ses propres mouflets, doit maintenant se plier en quatre pour ceux des autres :cretin: .
J'ai la chance de pouvoir discuter de ça librement avec ma mère, bah punaise vous n'imaginez pas l'enfer que ça peut être. Déjà organiser un repas de Noël pour ses propres enfants c'est chaud, alors si en plus tu dois te farcir les petits enfants + les prétentions des gendres... Le burn out n'est pas loin.

M'est avis que quand ces rédactrices seront elle-même grands mères / belles mères, elles changeront vite de son de cloche et inviteront leurs enfants et beaux enfants à s'autonomiser et arrêter de penser qu'on leur doit tout sous prétexte qu'ils sont fatigués.

Si ça m'énerve autant c'est bien parce qu'on SAIT qu'à l'heure actuelle ce sont encore les femmes en écrasante majorités qui se tapent l'organisation de ces repas à rallonge, on n'a pas besoin de se faire charger encore plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes