Commentaires sur 7 conseils si vous invitez des jeunes parents pour Noël

M

Membre supprimé 332225

Guest
Noooooon mais vous voyez le mal dans cet article alors que vous savez bien que c'est parce qu' "il faut tout un village une famille pour élever un enfant" :troll: (dit le proverbe n'ayant aucune origine définie et étant surtout apparu sur un livre d'Hillary Clinton en 1996 mais gardons plutôt l'esprit d'une vérité générale en ciblant un continent entier pour plus de poids d'ancienneté) :taquin:

Bref, je plussoie tous les commentaires précédents ^^
Pour le coup, j'apprécie ce proverbe.
Il n'a peut-être pas d'origine précise et peut être nuancé (une fois de plus je comprends qu'on n'ait pas envie de s'occuper d'enfants, surtout quand on ne les connais pas), mais le "chacun pour sa gueule" et le "z'avaient qu'à pas faire de gosses", ça a ses limites.
Vive l'individualisme, certes, mais pas à outrance. C'est cool d'aider les autres parfois, parents inclus.
Et l'idéal ce serait qu'effectivement ce ne soient pas que les femmes qui aident mais tous et toutes, à un moment ou à un autre.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Le problème, c'est comment on interprète ce dicton. Pour moi, il signifie qu'on a tous une responsabilité collective envers un enfant, si par exemple celui-ci est potentiellement en danger, s'apprête à traverser une route sans avoir vérifier qu'il pouvait, ne pas laisser un enfant seul alors qu'il n'est pas en âge de l'être, ce genre de choses. En revanche, il ne justifie pas que des parents puissent s'attendre à ce que tout le monde doit s'occuper de leur progéniture, mais attention : seulement quand ils le décident, parce que venir dire à leur enfant ce qu'il faut faire peut être inadmissible pour eux. Je prends pour exemple quelque chose qui m'est arrivé personnellement ; j'ai une fois dis et expliqué à un enfant dans mon immeuble qu'il ne faut pas gribouiller sur les murs de l'ascenseur. En résultat, j'ai eu un mot sur ma porte qui me disait de me mêler de mes affaires avec une floppée d'insultes.

Donc quand on dit qu'il faut un village pour élever un enfant, pourquoi pas, mais à condition qu'on accepte vraiment tout le principe. Le village en question n'est pas là uniquement pour servir de bonniche, ou "babysitter", uniquement quand ça arrange les parents. On prends le tout ou on ne le prends pas.
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Je serais tellement gênée si mon hôte me dit qu'il a tout acheté pour moi ! J'ai la chance de déplacer en voiture et le seul truc que j'ai demandé cette année c'est un pack d'eau, sinon j'apporte tout.
Et pour ne pas déranger ma sœur (qui a elle aussi un enfant en bas âge comme moi) je lui ai carrément proposer d'aller à l'hôtel !

Il y a des conseils qui semblent évident, comme un coin pour s'isoler et garder un peu du repas. Sinon pour le reste... Je pars du principe que mon gamin = mon problème. Est ce que j'aimerais qu'on me propose de le garder pour que je puisse me doucher quand je suis sans mon compagnon ? Oui. Est ce que je vais demander à ce que l'on me le surveille ? Non. C'est aussi dans ma personnalité de ne pas vouloir déranger les autres (même les gens de ma famille) par contre je veux bien aider (enfin vouloir non, mais je me sens dans l'obligation de le faire ou au moins de demander)

En tout cas, je sais que ça me prendrait un peu la tête que des parents débarquent chez moi en se disant que je vais jouer les baby-sitter sans me demander mon avis.
 
2 Février 2021
1 076
5 114
854
32
Je poussoie les commentaires précédents. J'ai un fils de un an et mon conjoint et moi, nous nous voyons pas mettre les pieds sous la table par ce que nous sommes parents.
Le réveillon s'est passé chez mes parents. Mon conjoint a cuisiné et avec mes frères, nous avons fais les courses.
Concernant le lieu de repos , je suis d'accord mais pour le mathos et les couches, c'est niet. Nous assumons notre gamin.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 919
75 722
5 614
je suis assez partagée sur cet article. Je crois que le mieux est dans tous les cas (bébé ou pas) de communiquer ensemble sur la question. Et qu'il n'y a pas de recette adaptée à tous.

Si vous êtes les grands parents, ou des amis proches, et que vous invitez souvent vos enfants avec les petits, oui pourquoi pas investir dans un peu de matos. Mais pour des amis / cousins qui viennent une fois l'an... Bof

Maintenant qu'on a une maison avec de la place, on a investi dans une chaise haute (pas chère) qui sert aux petits invités, parce qu'il y a énormément de petits bouts dans notre entourage, que certains se déplacent en transport en commun (l'option "prend ta propre chaise haute de chez toi" est un poil encombrante en train), et que je trouve que tout le monde (moi y compris) gagne en confort quand bébé peut s'installer à table pour manger (ou juste pour rester à table à jouer un peu pendant que les grands mangent). Certains de nos amis ont vraiment apprécié, mais ce n'est clairement pas un Must Have, ni un investissement qui vaut le coup pour tout le monde.

Pour les couches / petits pots, éventuellement on peut demander aux parents, mais pour moi ce n'est pas à faire d'initiative...
Simplement, de la même façon que je checke les intolérances / goûts / régimes particuliers de mes invités, je checke quoi pour le bébé. Parfois on me dit "je suis un régime sans lactose, mais t'en fait pas je prend mon propre dessert si tu as prévu un truc avec du lait", soit on s'arrange pour prévoir un plan B, qui peut être un fruit, ... Idem avec les bébés, soit les parents amènent un truc adapté, soit on bidouille une variante du plat principal, ou on cuit (ou on présente la cuisine et les casseroles aux parents qui s'en occupent eux-même) vite fait 2 carottes, à discuter à l'avance avec les parents. Je dirais que ça dépend un peu qui sont les parents vis-à-vis de toi.
Quand ma soeur vient avec ses enfants, je trouve ça normal que je prévoie de la bouffe adaptée" aux petits que si c'était des gens que je connais quasi pas qui se retrouvent chez moi à l'occasion d'une grosse teuf par exemple.

Cela dit, je trouve que cet article a ceci d'intéressant qu'il met en avant qu'inviter un bébé change un peu la donne, et ouvre les yeux sur le fait que certaines adaptations peuvent être nécessaires (pas la musique à fond, ne pas espérer une disponibilité 100% des 2 parents pour suivre le programme de la soirée, ...) et éclaire peut-être certains qui ne connaissent pas grand chose aux bébés sur certaines contraintes, histoire qu'ils puissent choisir s'ils veulent de ça ou pas. Mais encore une fois, il suffit de communiquer sur le sujet avec les gens. Certains parents sont bien plus ouverts au Système D que d'autres (et ça dépend bcp de l'âge de l'enfant, de son état de santé, ...)


EDIT: en fait je crois que tout dépend aussi de l'esprit dans lequel on invite les jeunes parents.
Par exemple, quand j'ai invité ma meilleure amie et que je savais que c'était sa toute première sortie sociale (hors famille) avec son bébé, chez des amis, on a un peu mis en place plus de choses, parce que j'avais à coeur de lui montrer du soutien, et qu'elle était la bienvenue chez mi, et que je prenais la mesure qu'elle ne pouvait plus mener la même vie qu'avant, et qu'elle m'avait clairement demandé (et que je me sentais à l'aise avec l'idée d'accepter)

Quand j'ai des amies qui viennent avec leur petits, il arrive souvent que mon Chéri passe du temps (je parle de 15-30 minutes sur une aprèm) avec les enfants, à jouer, à les accompagner en exploration du jardin, ... C'est pas "pour babysitter", c'est pour nous permettre, à mon amie et moi, de profiter d'un temps entre filles, où on peut parler sans être interrompues. Cela n'empèche pas du tout qu'on essaie souvent de se faire des moments entre filles quand les enfants sont à la crèche / à l'école
Comme ma belle-mère parfois propose à son fils et sa belle-fille de rester tranquille à table, et d'emmener elle-même le petit mettre son pyjama.

C'est pas parce que certains le font avec joie, que c'est une obligation, par contre!

Et les parents qui acceptent d'aller à une soirée "picole et grosse teuf" ne doivent pas non plus pêtre surpris que ça ne soit pas tout à fait bébé friendly

D'où l’importance de discuter, encore une fois, pour que chacun partage ce qu'il a en tête comme soirée, quelles sont ses contraintes, et qu'on voit si on peut trouver un arrangement satisfaisant.

C'est pas que pour les bébés, en fait, c'est aussi le cas si tu invites une personne âgée, une personne très sensible à XXXXXX, une personne qui va mal, une personne qui a des contraintes particulières, ... Et parfois c'est aussi à la personne invitée de décliner une invitation si c'est pas compatible!
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 716
3 174
Ailleurs
@Mlle Cassandre je suis d'accord sur le fait que le ton de l'article peut avoir un côté injonction, voire "donneur de leçon" pour les personnes sans enfants qui reçoivent et qui supportent déjà la charge de recevoir.

Après je pense qu'il y a une juste mesure en tout. Et clairement, plus je vadrouille avec ma fille, plus je me rend compte de la différence entre les gens qui ont ou ont eu des enfants et celles et ceux qui n'en ont pas et qui font des trucs juste WTF.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne suis pas parent mais j'ai l'impression que d'une part, surtout juste après la naissance il y a des gens qui s'invitent chez toi sans que tu n'aies vraiment eu l'occasion de consentir - typiquement les grand-parents qui veulent à tout prix rencontrer le bébé mais se comportent comme des invité·es alors que le post-partum te fout déjà en PLS, d'autre-part le fait de fêter Noël à la maison quand tu es jeune parent permet justement de contrer plusieurs points abordés dans l'article : tu es sûr·e d'avoir un coin sieste adapté et à dispo, tu n'auras pas besoin de trimballer la moitié de ta maison pour avoir le nécessaire pour ton gosse et n'auras pas à demander à tes hôtes d'en prévoir pour toi, tu n'auras pas de trajets à prévoir avec un enfant en bas-âge etc etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Aesma Pour avoir testé de faire Noël chez moi avec ma belle famille (6 adultes qui restaient 4-5 jours) quand mon fils avait 7 mois : worst idea ever. Certes, au moins on était sur place et ça nous évitait le trajet et le semi déménagement, mais en échange il fallait prévoir les courses, installer tout le monde, montrer où se trouvaient les ustensiles, la vaisselle, etc. Au final, on n'en a très peu profité, au point que cette année on préfère se taper 6h de route avec un petit de 2 ans et demi et une mini de 3 mois XD après, ça dépend des situations bien sûr sauf famille/amis super conciliants, c'est compliqué de profiter de vacances ou d'événements avec un petit de moins de 2 ans, le rythme et les besoins sont vraiment particuliers et globalement peu compatibles avec les aspirations du commun des mortels dans ces circonstances :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes