Commentaires sur 7 conseils si vous invitez des jeunes parents pour Noël

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 143
19 628
2 564
30
J'ai l'impression (mais je peux me tromper :fleur:) que celles à qui ça parait démesuré sont des personnes qui ne prennent pas trop plaisir à recevoir de façon générale, ou qui ont des familles / amis qu'ils voient en ce genre d'occasion par obligation, pas par plaisir? Car j'ai vu passer beaucoup de commentaires parlant de "c'est déjà une grosse charge mentale de faire les courses, etc, donc ça en rajoute...", (je ne cite pas précisément, pas pratique depuis le téléphone!).
Mais moi par exemple, cette année je reçois toute la famille pour Noël, ça me fait au contraire super plaisir de faire les courses de repas de fêtes, de faire la cuisine, de prévoir des trucs à faire ensemble! Ça n'a rien d'un effort, même si c'est du temps et de l'énergie, c'est vraiment un truc que j'ai envie de faire...

J'avoue que je ne comprends pas du tout ce paragraphe, que je trouve même un poil culpabilisant, même si j'entends bien que ce n'était pas ton intention.

Le fait de ressentir une charge mentale par rapport à un aspect du quotidien/de la vie en société et d'en souffrir, ça n'est en aucun cas corrélé à l'affection qu'on ressent pour les personnes liées à ces évènements ou au plaisir qu'on ressent à les voir. On peut aimer les fêtes de Noël (c'est mon cas) ET trouver qu'il y a beaucoup d'effervescence dans cette période, de choses à penser, à prévoir, à anticiper, etc, bref, la définition de la charge mentale. On peut aimer recevoir ET trouver la charge qui va avec pesante à la longue.

Ça ne me viendrait pas à l'esprit de répondre à une mère qui dénonce (à raison) la charge mentale qu'elle subit au quotidien en ces termes : "j'ai l'impression (mais je peux me tromper :fleur:) que tu ne prends pas vraiment de plaisir à t'occuper de tes enfants, tu les as sans doute eus par obligation." Je pense que tu trouverais ça choquant et très violent, et tu aurais raison.

Je pense qu'on a suffisamment évolué dans notre discours féministe pour ne plus nous faire peser les unes sur les autres cet espèce de chantage affectif, qui suppose qu'aimer les autres et prendre soin d'eux, c'est forcément se plier en quatre vingt dix huit pour leur faire plaisir et oublier totalement ses propres limites.

Plus globalement, le gros souci avec cet article c'est le ton général en mode "tout m'est dû parce que je suis Parent et c'est très important" sans supposer une minute que les autres aussi ont leur problèmes, leurs sources de fatigue et leurs besoins. Le passage que cite @Deilephila elpenor sur la "sieste crapuleuse" en est l'illustration parfaite. Aider ses proches, penser à leurs besoins, oui. Discuter avec eux de ce dont ils pourraient avoir besoin en amont, bien sûr ! En revanche, prendre en charge l'organisation relative à leurs choix de vie à leur place, je suis désolée mais pour moi c'est non.

Je ne connais pas un seul parent IRL qui a cette mentalité-là d'ailleurs :hesite: Même s'ils apprécient bien sûr tous un petit coup de pouce à l'occasion.
 
Dernière édition :
21 Avril 2011
491
4 972
4 804
forums.madmoizelle.com
@Efe' Je trouve ta réflexion intéressante.
Mais je ne pense pas que ce soit corrélé. Pour ma part j'aime beaucoup recevoir et je suis une personne très dans le care (mélange d'éducation genrée, de ma personnalité et du fait que j'ai une maladie chronique qui me rend hyper attentive à ces sujets).
Il y a des choses qui, comme beaucoup d'autres avant moi, me semblent tout à fait cohérentes et normales : le fait de prévoir une pièce pour s'isoler, garder un repas au chaud. Ou de faire en sorte que l'on puisse inclure tout le monde dans les activités dans la mesure du possible.
Mais il y en a d'autres où je m'interroge beaucoup : le fait de prendre en charge la totalité de la logistique du séjour pour délester les parents (comme si finalement personne d'autre ne portait de charge mentale/avait aussi des impératifs!). Je trouve le "le truc le plus utile que vous pouvez faire pour décharger des jeunes parents fatigués, c’est de prendre en main toute la logistique du séjour : courses, repas, vaisselle, lessive, ménage" comme le citait @Deilephila elpenor assez sidérant. Ou devoir prendre le rôle de baby-sitter comme si la fatigue n'était que l'apanage des parents.

Globalement ça m'interroge, cette façon de placer la parentalité au centre sans prendre en considération les besoins des autres finalement. La parentalité est sûrement très intense, mais il y a une différence entre être soucieux des autres, et se mettre à leur service comme si nos besoins/notre charge quotidienne n'existait pas.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 658
46 013
5 894
@Sophie L : Je pense qu'il n'y a pas forcément à trancher. Dans chaque soirée, il y aura des gens qui ont un super contact avec les enfants et auront spontanément envie de s'en occuper, d'autres qui seront plus distants ou n'auront pas l'énergie ce jour là.
De même qu'on peut avoir des affinités avec certains enfants, moins avec d'autres.
Je suis CF mais il y a des enfants avec qui je m'entends très bien, je me suis déjà vue m'occuper avec plaisir de certains, parfois pendant des heures. Moins avec d'autres. Et puis il y a des jours où je ne m'en sentirais pas du tout capable. Et je voudrais que l'on respecte cela.

La seule chose que je n'aime pas, c'est qu'on me force, qu'on me fasse me sentir responsable des enfants des autres. Si je suis CF c'est notamment parce que je déteste qu'on dépende de moi. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que les gens (parfois des presque inconnus !) qui nous balancent leurs enfants dans les pattes comme s'il était évident qu'on devait s'en occuper. Si on me demande poliment (en me laissant l'opportunité de refuser), ça passe tout de suite mieux ! Les autres invités ne sont pas des baby-sitters à disposition (je ne dis pas que c'est ce que tu dis hein :fleur: je rebondis sur l'article là, je n'ai pas lu ça dans ton message), ils sont peut-être eux aussi épuisés, ils ont sûrement leurs propres problèmes.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Clèves : désolée si ça parait culpabilisant (je peux éditer si ça gène, même si par principe, je préfère laisser les messages pour plus de lisibilité).
Ma réflexion était vraiment par rapport aux commentaires de l'article et pas de façon générale: on est bien d'accord, on peut adorer faire quelque chose et souffrir de sa charge mentale,c 'est pas du tout incompatible. Là, c'est juste que dans les commentaires de l'article, j'avais souvent l'impression que pour les personnes qui postaient, c'était globalement une corvée (et pas uniquement à cause de la charge mentale).
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
"En parlant repas, le truc le plus utile que vous pouvez faire pour décharger des jeunes parents fatigués, c’est de prendre en main toute la logistique du séjour : courses, repas, vaisselle, lessive, ménage, etc.
N’avoir que son enfant à gérer pendant quelques jours, c’est un luxe très très très appréciable. Et ça vaut même si c’est vous qui êtes invités chez les jeunes parents. En vérifiant avant bien sûr qu’ils sont d’accord pour que vous mettiez les mains dans leur panier à linge sale."


C'est cette partie là qui m'a fait bondir surtout parce que le reste OK... Quand on invite des gens qu'on apprécie on souhaite leur bien être donc garder une part de repas au chaud, prévoir un endroit calme, acheter quelques trucs (pas la moitié d'un rayon de puériculture hein...), leur donner un coup de main s'ils sont à bout ben au final ça me semble aller de soit MAIS ce que j'ai mis en citation franchement...
Quand des personnes se proposent d'aller chez des jeunes parents je conçois tout à fait que ça soit pour les aider et pas juste mettre les pieds sous la table ni pour jouer à la poupée avec le bébé (ce que certain.es font malheureusement) parce que la situation veut que voilà ça peut être compliqué mais là on parle d'une situation où se sont les jeunes parents qui vont chez autrui, qui je l'espère va bien les accueillir donc après il ne faut peut être pas pousser pépé dans la soupière non plus. Quand on est hôte on a déjà beaucoup de boulot et cet article en substance dit que les jeunes parents ont le droit de nous en donner deux fois plus lol mais non en fait ! :eh:
Texto, tu peux vider le frigo, tout dégueulasser, imposer ton rythme de vie à X personnes et c'est OK PARCE QUE TU ES PARENT (d'un bébé hein les autres vous êtes prié de vous faire oublier).
Personnellement j'ai envie de remercier la personne qui me reçoit en perturbant le moins possible ses habitudes, en évitant de vider son frigo (ou en le re remplissant le cas échéant), en m'occupant de ma lessive etc... J'imagine bien qu'avec un bébé dans l'équation c'est pas aussi simple mais pas la peine de virer pour autant dans le foutage de gueule total non plus.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Endless Ah mais je respecte et je conçois totalement que parfois on n'a pas l'énergie pour s'occuper des enfants d'autrui.
D'ailleurs, parfois, on n'a pas l'énergie pour s'occuper des siens !
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 902
107 310
6 614
J'avoue que je comprends pas trop les commentaires qui disent (grosso modo) "non mais en plus de tout gérer quand c'est nous qui recevons, il faudrait aussi tout gérer (sauf le gosse) quand c'est nous qui sommes invités".

Bon le paragraphe ne dit pas de tout gérer mais il ne dit pas le contraire non plus, c'est vague, du coup on peut comprendre ce qu'on veut. :lunette:

Mais honnêtement, vous en connaissez beaucoup des gens chez qui vous êtes invités (parents ou non) qui diraient "oui" et iraient se poser sur le canapé après que vous ayez dit "bon, ce soir, c'est moi qui cuisine. Et le temps que le plat cuit au four, je ferais le ménage. Dis moi où tu ranges l'aspirateur et la serpillière".
Moi, je veux bien inviter des gens comme ça. :yawn:
Non ce qui se fait (enfant ou non), c'est de proposer son aide à ses hôtes. Et ils vont pas répondre "ah justement, il faudrait que tu ailles faire les courses, le ménage et le repas pour 6 personnes.
Et généralement, si on y va pour manger, c'est surtout pour mettre la table, couper du pain, surveiller la cuisson, ce genre de trucs. Rien de compliqué et d'anormal.

Bref, je comprends pas ces commentaires parce qu'en vrai, être invité chez quelqu'un et se taper toute la logistique, ça n'arrive pas.
Rassurez-vous, vos hôtes feront toujours le gros du boulot. Et s'ils sont parents, ça me semble d'autant plus logique de proposer son aide si vous voulez passer du temps avec eux. Car quand le bébé est réveillé, il faut s'en occuper et quand il dort, il faut faire ce qu'on a pas eu le temps de faire avant.
Je sais pas si quelqu'un l'a dit mais je trouverais ça assez gonflé de se plaindre que le bébé demande de l'attention et de rester sans rien faire pendant que l'autre s'active. Donc soit on surveille le bébé soit on s'occupe (d'un peu) de logistique.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 176
55 388
6 414
@Holy_Raccoon ma meilleure amie aurait dû accoucher aujourd'hui. Mais si ça n'est pas aujourd'hui, c'est imminent.
La semaine prochaine, celle d'après au plus tard, je vais donc aller lui rendre visite (et rencontrer mon filleul :jv:). Et je compte débarquer non seulement avec des cadeaux pour elle, pour lui, un pain d'épice maison mais aussi un repas surgelé minimum. Et dans le mois qui suit la naissance, je vais certainement tenter de lui offrir un des meilleurs cadeaux qu'on m'ait fait a la naissance de mon fils : débarquer, prendre le petit a bras et lui dire d'aller dormir. En tous cas si son fils a un sommeil a moitié aussi difficile que le mien.

Mais ça, c'est vraiment dans les tous premiers mois, quand les parents sont en mode survie. Et je signe pour ça, j'y vais pour ça.
Après, dans les 2-3 ans qui suivent, j'en ferai sans doute moins tout en étant attentive a si je peux aider.
Mais c'est un choix de ma part, pas une injonction qui m'est faite
 
16 Septembre 2012
1 919
10 967
5 674
Le féminisme du magazine est devenu a geometrie variable. D'abord, on nous dit qu'il y a une charge sur le dos des femmes digne d'Atlas, puis dans cet article pour Noel on dit cash "envoyez ceci aux belles MERES", on dit aux femmes de proposer aux meres de les distraire (l'essencialisation femme=care), dire que les hommes devraient quand même se sortir les doigts du cul MAIS faire des articles enfants quand même destines majoritairement pour les femmes... C'est Le Spice girls du féminisme, tout en surface, aussi profond qu'une tasse a expresso, aussi changeant que le Mistral.
 
5 Août 2021
699
5 915
554
31
Sinon petite astuce: se répartir la charge mentale (mec inclus).

Ici les hommes les plus âgés cuisinent, le plus jeune divertie les enfants et participe à la logistique des cadeaux (choix et achat).

Non parce-que là on dirait que l'hôte, qui est une femme (vu la dédicace aux belles-mères) va tout prendre en charge (déco, courses, cadeaux, table, cuisine, service, vaisselle, bébé) pour que les parents puissent en faire un second dans sa chambre...

C'est pas vraiment le but de Noël. C'est pas à l’hôte de penser aux petits pots et aux couches du petit, ni d'investir dans du matériel puer. Si la personne garde souvent les bébés elle doit déjà en avoir, sinon système D. Et pourquoi les jeunes parents qui prennent les transports en commun n'iraient pas demander plutôt à d'autres membres de ramener des choses? Le cousin peut ramener des petits pots dans son sac; des moins jeunes parents, qui viennent en voiture, peuvent ramener une couchette pour le bébé.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 849
41 267
4 084
32
Noooooon mais vous voyez le mal dans cet article alors que vous savez bien que c'est parce qu' "il faut tout un village une famille pour élever un enfant" :troll: (dit le proverbe n'ayant aucune origine définie et étant surtout apparu sur un livre d'Hillary Clinton en 1996 mais gardons plutôt l'esprit d'une vérité générale en ciblant un continent entier pour plus de poids d'ancienneté) :taquin:

Bref, je plussoie tous les commentaires précédents ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes