je suis assez partagée sur cet article. Je crois que le mieux est dans tous les cas (bébé ou pas) de communiquer ensemble sur la question. Et qu'il n'y a pas de recette adaptée à tous.
Si vous êtes les grands parents, ou des amis proches, et que vous invitez souvent vos enfants avec les petits, oui pourquoi pas investir dans un peu de matos. Mais pour des amis / cousins qui viennent une fois l'an... Bof
Maintenant qu'on a une maison avec de la place, on a investi dans une chaise haute (pas chère) qui sert aux petits invités, parce qu'il y a énormément de petits bouts dans notre entourage, que certains se déplacent en transport en commun (l'option "prend ta propre chaise haute de chez toi" est un poil encombrante en train), et que je trouve que tout le monde (moi y compris) gagne en confort quand bébé peut s'installer à table pour manger (ou juste pour rester à table à jouer un peu pendant que les grands mangent). Certains de nos amis ont vraiment apprécié, mais ce n'est clairement pas un Must Have, ni un investissement qui vaut le coup pour tout le monde.
Pour les couches / petits pots, éventuellement on peut demander aux parents, mais pour moi ce n'est pas à faire d'initiative...
Simplement, de la même façon que je checke les intolérances / goûts / régimes particuliers de mes invités, je checke quoi pour le bébé. Parfois on me dit "je suis un régime sans lactose, mais t'en fait pas je prend mon propre dessert si tu as prévu un truc avec du lait", soit on s'arrange pour prévoir un plan B, qui peut être un fruit, ... Idem avec les bébés, soit les parents amènent un truc adapté, soit on bidouille une variante du plat principal, ou on cuit (ou on présente la cuisine et les casseroles aux parents qui s'en occupent eux-même) vite fait 2 carottes, à discuter à l'avance avec les parents. Je dirais que ça dépend un peu qui sont les parents vis-à-vis de toi.
Quand ma soeur vient avec ses enfants, je trouve ça normal que je prévoie de la bouffe adaptée" aux petits que si c'était des gens que je connais quasi pas qui se retrouvent chez moi à l'occasion d'une grosse teuf par exemple.
Cela dit, je trouve que cet article a ceci d'intéressant qu'il met en avant qu'inviter un bébé change un peu la donne, et ouvre les yeux sur le fait que certaines adaptations peuvent être nécessaires (pas la musique à fond, ne pas espérer une disponibilité 100% des 2 parents pour suivre le programme de la soirée, ...) et éclaire peut-être certains qui ne connaissent pas grand chose aux bébés sur certaines contraintes, histoire qu'ils puissent choisir s'ils veulent de ça ou pas. Mais encore une fois, il suffit de communiquer sur le sujet avec les gens. Certains parents sont bien plus ouverts au Système D que d'autres (et ça dépend bcp de l'âge de l'enfant, de son état de santé, ...)
EDIT: en fait je crois que tout dépend aussi de l'esprit dans lequel on invite les jeunes parents.
Par exemple, quand j'ai invité ma meilleure amie et que je savais que c'était sa toute première sortie sociale (hors famille) avec son bébé, chez des amis, on a un peu mis en place plus de choses, parce que j'avais à coeur de lui montrer du soutien, et qu'elle était la bienvenue chez mi, et que je prenais la mesure qu'elle ne pouvait plus mener la même vie qu'avant, et qu'elle m'avait clairement demandé (et que je me sentais à l'aise avec l'idée d'accepter)
Quand j'ai des amies qui viennent avec leur petits, il arrive souvent que mon Chéri passe du temps (je parle de 15-30 minutes sur une aprèm) avec les enfants, à jouer, à les accompagner en exploration du jardin, ... C'est pas "pour babysitter", c'est pour nous permettre, à mon amie et moi, de profiter d'un temps entre filles, où on peut parler sans être interrompues. Cela n'empèche pas du tout qu'on essaie souvent de se faire des moments entre filles quand les enfants sont à la crèche / à l'école
Comme ma belle-mère parfois propose à son fils et sa belle-fille de rester tranquille à table, et d'emmener elle-même le petit mettre son pyjama.
C'est pas parce que certains le font avec joie, que c'est une obligation, par contre!
Et les parents qui acceptent d'aller à une soirée "picole et grosse teuf" ne doivent pas non plus pêtre surpris que ça ne soit pas tout à fait bébé friendly
D'où l’importance de discuter, encore une fois, pour que chacun partage ce qu'il a en tête comme soirée, quelles sont ses contraintes, et qu'on voit si on peut trouver un arrangement satisfaisant.
C'est pas que pour les bébés, en fait, c'est aussi le cas si tu invites une personne âgée, une personne très sensible à XXXXXX, une personne qui va mal, une personne qui a des contraintes particulières, ... Et parfois c'est aussi à la personne invitée de décliner une invitation si c'est pas compatible!