Commentaires sur À Grenoble, le maillot couvrant est désormais autorisé dans les piscines municipales

20 Janvier 2020
63
503
244
27
@Dragon-Mangue @MerylTriste c'est très bien sur le principe, de se faire une place dans l'espace public mais quand tu cours un danger ou que tu sens que t'es vraiment pas la bienvenue, c'est pas hyper facile à vivre mentalement parlant. J'admire les femmes qui arrivent à s'imposer même quand on leur fait sentir qu'elles ne devraient pas être là ou qu'on les ramène à leur statut d'objet mais, personnellement, je le vis mal. Si je prends un exemple concret, récemment, je suis allée dans une piscine où les vestiaires sont mixtes et où les douches donnent directement sur les bassins. Donc, tu prends ta douche avec des hommes et tout le monde peut te voir...ou te regarder prendre une douche. C'est assez familial comme endroit donc je me suis dit que je courais pas grand risque...et bah non, y a quand même un mec, un maitre-nageur de surcroit, qui m'a matée pendant que je me lavais. Vraiment, il m'a regardée tout le long alors même que je l'avais capté, il en avait rien à faire. Je suis de nature plutôt craintive donc je suis pas allée lui balancer ma claquette en pleine tête en lui demandant quel était son problème, je suis juste partie dans les vestiaires en me sentant mal.
Mais c'est pareil dans la rue, en particulier pendant la nuit. Oui, les femmes devraient s'approprier cet espace la nuit, elles devraient pouvoir rentrer chez elles tard le soir mais le fait est que, tu prends encore un risque plus grand que les hommes en rentrant la nuit, que t'as plus de chances de te faire agresser (en tout cas, en France). C'est pas pour ça que les femmes devraient rester chez elles, jamais, mais je comprends celles qui ne veulent pas prendre le risque et qui apprécieraient que des dispositifs soient mis en place pour qu'elles se sentent plus en sécurité. Encore un autre exemple, au Québec, passé une certaine heure, quand une femme prend le bus, elle peut demander l'arrêt n'importe où. Je trouve ça rassurant, de savoir que je peux prendre le bus et qu'il peut me déposer très près de chez moi.​
Je comprends ton opinion et je dois avouer que je la partage parfois. Après je suis pas forcément de nature très craintive comme toi mais effectivement certaines situations sont plus angoissantes que d'autres. Malgré tout je trouverais ça dommage si pour améliorer la situation il fallait mettre en place des mesures discriminatoires.
Et puis je ne pense pas que seules les femmes aient droit à davantage de sécurité et à être protégées des prédateurs. Il faudrait permettre à n'importe quel individu de pouvoir évoluer dans l'espace publique en totale sécurité sans distinction (mais bon après on arrive rapidement dans la rhétorique sécuritaire et les failles qu'on lui connait).
 
26 Septembre 2012
6 616
44 850
4 904
@Margay en effet, après je me focalisais sur le fait que moi le burkini ne me dérange pas ( à la limite je me dis que la personne doit avoir chaud, mais je me dis pareil quand comme tout à l'heure je croise des gens vêtus de fringues pas forcément couvrantes mais en synthétique en pleine chaleur), mais que ça pourrait mettre la personne mal à l'aise que je sois en bikini ou topless, mais en effet dans un vivre ensemble idéal les deux cohabitent ^^
@Jameela la pudeur c'était dans une autre phase de la conversation. A la base, elle m'avait signalé que ma jupe était un peu remontée ( j'étais assise dans un car) et qu'on apercevait un peu ma culotte. Je l'avais remerciée, et avais dit en plaisantant mais aussi car c'est ma logique, qu'au moins non seulement j'en avais une mais qu'elle était très couvrante ( type culottes emboîtantes rétro). Elle avait alors commencé à me faire un laïus comme quoi il est impératif pour une femme d'être pudique, que déjà ma jupe, que les peuples qui ne suivaient pas les règles de la pudeur genre les Egyptiens anciens ou les natifs d'Amazonie étaient manipulés par les démons, qu'il faut garder son corps pour son mari... D'où la discussion où j'ai mentionné que j'étais anti mariage pour moi et pas hétéro d'où la suite
 
20 Juillet 2011
599
3 972
4 894
Wow 6h de débat pour statuer sur ce que les femmes ont le droit de porter ou non... Encore un grand jour pour la république !
Je salue l'intelligence et la logique des élus qui ont autorisé le topless en même temps. Pour moi ça va de paire, et c'est dans la ligne de la désexualisation du corps des femmes.

@LovelyLexy Pour moi si une femme ne supporte pas de me voir topless alors que c'est clairement autorisé par le règlement, c'est son problème. Tu as l'air d'être tombée sur quelqu'un d'homophobe et de sexiste, que ce soit une femme n'y change rien. Tu aurais réagi comment si c'était un homme qui t'avait fait ces remarques ?
 
26 Septembre 2012
6 616
44 850
4 904
@Mawrcan bonne question, en y réfléchissant je pense que j'aurais plus vu les points problématiques ( sexisme, homophobie, etc...), là j'ai "excusé" par une croyance très forte et culpabilisé.
 
  • Big up !
Réactions : LuneBrune et Léona B.
M

Membre supprimé 361255

Guest
faire un débat qui dure 6 heures pour ça je trouve ça n importe quoi , comme je dit souvent je suis très tolérante je respecte tout le monde mais faire un débat pour ça quand tu sais que ya des choses plus importantes que le burkini
Moi je trouve que en ne parle quasiment Pas des pervers dans les piscines , je suis aller dans beaucoup de piscines quand j était dans l'eau je sentais quelqu'un me touché mon bas de maillot de bain y'avait pas que moi y'avait beaucoup d autres femmes quand leurs touché leurs bas de maillot de bain comme je les entendais crier , ce qu'il m'avait choqué c est que aucun maitre nageur et ceux qui travaille a la Piscine n'ont rien fait , ils nous expliquer que c était impossible de leurs dit quelque chose comme ca se passer sous l eau
 
26 Septembre 2012
6 616
44 850
4 904
J'y pense mais je crois que le topless était autorisé jadis dans la piscine où je vais. Mais plus maintenant apparemment, et je ne crois pas qu'il le sera à nouveau: c'est une piscine extérieur ( en hiver, les gradins sont fermés et on accède au bassin de nage par un couloir de nage donnant sur l'intérieur) et donc ça se voit de la rue.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
11 Août 2017
56
336
1 114
41
ENFIN purée... bon ben du coup, moi j'envisage de changer de crémerie et passer de la banlieu grenobloise au centre agglo, parce que la piscine que je fréquente l'été, on m'a expliqué que je ne pouvais porter mon maillot anti-UV que si je remontais les manches au-dessus du coude. Les hommes peuvent avoir un short moulant au-dessus du genou, les femmes ça ne peut pas descendre sous les hanches. Je vous jure que j'invente pas.
(et pour celleux qui se posent la question, je suis toujours en maillot à manches à la plage, on a pas vraiment plus chaud, soit on est dans l'eau et on est à température de l'eau, soit on est hors de l'eau et on a un truc mouillé qui reste humide plus longtemps que la peau)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
ce qu'il m'avait choqué c est que aucun maitre nageur et ceux qui travaille a la Piscine n'ont rien fait , ils nous expliquer que c était impossible de leurs dit quelque chose comme ca se passer sous l eau

C'est révoltant en effet. On peut donc interdire l'entrée à des gens parce qu'ils portent trop de tissus mais surtout pas à cause d'agressions sexuelles, on marche sur la tête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes