Je comprends ton opinion et je dois avouer que je la partage parfois. Après je suis pas forcément de nature très craintive comme toi mais effectivement certaines situations sont plus angoissantes que d'autres. Malgré tout je trouverais ça dommage si pour améliorer la situation il fallait mettre en place des mesures discriminatoires.@Dragon-Mangue @MerylTriste c'est très bien sur le principe, de se faire une place dans l'espace public mais quand tu cours un danger ou que tu sens que t'es vraiment pas la bienvenue, c'est pas hyper facile à vivre mentalement parlant. J'admire les femmes qui arrivent à s'imposer même quand on leur fait sentir qu'elles ne devraient pas être là ou qu'on les ramène à leur statut d'objet mais, personnellement, je le vis mal. Si je prends un exemple concret, récemment, je suis allée dans une piscine où les vestiaires sont mixtes et où les douches donnent directement sur les bassins. Donc, tu prends ta douche avec des hommes et tout le monde peut te voir...ou te regarder prendre une douche. C'est assez familial comme endroit donc je me suis dit que je courais pas grand risque...et bah non, y a quand même un mec, un maitre-nageur de surcroit, qui m'a matée pendant que je me lavais. Vraiment, il m'a regardée tout le long alors même que je l'avais capté, il en avait rien à faire. Je suis de nature plutôt craintive donc je suis pas allée lui balancer ma claquette en pleine tête en lui demandant quel était son problème, je suis juste partie dans les vestiaires en me sentant mal.
Mais c'est pareil dans la rue, en particulier pendant la nuit. Oui, les femmes devraient s'approprier cet espace la nuit, elles devraient pouvoir rentrer chez elles tard le soir mais le fait est que, tu prends encore un risque plus grand que les hommes en rentrant la nuit, que t'as plus de chances de te faire agresser (en tout cas, en France). C'est pas pour ça que les femmes devraient rester chez elles, jamais, mais je comprends celles qui ne veulent pas prendre le risque et qui apprécieraient que des dispositifs soient mis en place pour qu'elles se sentent plus en sécurité. Encore un autre exemple, au Québec, passé une certaine heure, quand une femme prend le bus, elle peut demander l'arrêt n'importe où. Je trouve ça rassurant, de savoir que je peux prendre le bus et qu'il peut me déposer très près de chez moi.
Et puis je ne pense pas que seules les femmes aient droit à davantage de sécurité et à être protégées des prédateurs. Il faudrait permettre à n'importe quel individu de pouvoir évoluer dans l'espace publique en totale sécurité sans distinction (mais bon après on arrive rapidement dans la rhétorique sécuritaire et les failles qu'on lui connait).