Commentaires sur À Grenoble, le maillot couvrant est désormais autorisé dans les piscines municipales

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
23
383
399
C'est plutôt bien joué, d'avoir fait passer l'autorisation du maillot couvrant et du topless pour les femmes dans le même vote.

Aucun fondamentaliste religieux ne pourra revendiquer une victoire par ce vote, seules des féministes le peuvent ! Tant que l'autorisation du maillot intégral va de pair avec l'autorisation du topless ET le refus des créneaux séparés hommes/femmes, je suis rassurée sur les valeurs universalistes des élus qui revendiquent de telles mesures.

Le jour où l'on instaure des créneaux séparés, ou que l'on commence à autoriser le burkini mais en interdisant le topless... là, oui, je me poserai de sérieuses questions sur les intentions de celles/ceux qui soutiennent une telle mesure...
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Quand on y réfléchi, c'est quand même dingue que le règlement de la piscine municipale d'une commune fasse la une des actualités nationales pendant plusieurs jours, voire semaines. :lol: J'espère qu'on sera tout aussi bien informés des horaires de ces piscines, du nombre de lignes de nage, et des cours d'aquagym. :drama: Que feront les parisiens, les bordelais ou les strasbourgeois s'ils ne sont pas au courant de l'actualité des piscines grenobloises ? Si on veux venir depuis Quimper pour le cours de bébés nageurs, hein, comment on ferait ? :lunette:

Sans plaisanter, ce serait chouette que plus de piscines adoptent cette souplesse sur les maillots autorisés. Moi qui ai très vite mal avec les brassières de maillot de bain, le fait de pouvoir ne pas porter de haut ou porter un format "tshirt" à la place serait bien pratique. Et puis pour les villes qui ont des piscines extérieures, c'est quand même plus logique de pouvoir porter des maillots couvrants, des vêtements anti-UV, etc, plutôt que de devoir se tartiner de crème sur le bord du bassin toutes les heures.

Je te rejoins, @MerylTriste sur le fait que c'est une bonne chose d'avoir rassemblé ces différentes autorisations vestimentaires en une seule proposition (et plutôt logique, d'un autre côté, une grosse ville comme Grenoble a probablement autre chose à foutre dans son conseil municipal que de voter maillot de bain par maillot de bain :yawn:). Je suis curieuse de ce que l'on observera par la suite : est-ce que cela entraînera une meilleure fréquentation ? est-ce que certaines populations viendront plus qu'avant (les femmes en général, mais aussi certaines tranches d'âges, peut-être), est-ce qu'il y aura beaucoup de maillots couvrants ? beaucoup de topless ?
En revanche, personnellement, des créneaux réservés aux femmes ne me gêneraient pas du tout, au contraire, je pense que j'y irais tout à fait (s'il y avait une salle de sport non mixte près de chez moi, je me serais remise au sport depuis longtemps :yawn:). Tout comme ça me paraîtrait pas mal qu'il y ai des créneaux réservés aux personnes âgées, par exemple.
 
20 Janvier 2020
67
545
244
28
En revanche, personnellement, des créneaux réservés aux femmes ne me gêneraient pas du tout, au contraire, je pense que j'y irais tout à fait (s'il y avait une salle de sport non mixte près de chez moi, je me serais remise au sport depuis longtemps :yawn:). Tout comme ça me paraîtrait pas mal qu'il y ai des créneaux réservés aux personnes âgées, par exemple.
Et quid des créneaux réservés aux hommes ? C'est bizarre d'être contre un type de ségrégation (l'interdiction d'accès aux femmes en burkini) et d'être OK avec un autre (des créneaux différenciés en fonction du genre)... Je ne pense pas que ce type de partage d'un espace publique soit la solution à nos insécurités pour le coup.
 

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
23
383
399
Je te rejoins, @Dragon-Mangue . Nous n'obtiendrons pas l'égalité en obtenant des créneaux séparés... Nous aurons l'égalité le jour où notre présence dans les espaces publics et privés sera aussi neutre que celle d'un homme blanc hétéro. Partout où l'on se sent différente, moins en sécurité, voire carrément en danger, c'est le comportement des hommes qu'il faut faire évoluer, et pas nous réserver un petit espace de sécurité, comme s'il fallait nous faire une place dans la société... Alors que cette place nous est due !
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
C'est peut être une question débile, mais est ce que l'autorisation du topless ne va pas mettre mal à l'aise les personnes choisissant le burkini? Parce que si tes croyances et convictions mettent en avant la pudeur, t'es pas forcément très à l'aise si toi et ta famille êtes à côté de quelqu'un qui est radicalement contre ces croyances. Y'a quelques années j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne très religieuse, et, quand au hasard de la conversation, j'ai mentionné être pansexuelle, elle en a été physiquement malade... Le vivre ensemble c'est pas prendre ça en compte aussi?
( bon perso je suis une mauvaise élève de ce que je dis, si je pouvais je me baignerais topless à la piscine, mais si ma voisine était en burkini j'aurais peur de la mettre mal à l'aise)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Ben en y repensant j'étais assez mal à l'aise, je me suis dit que j'aurais dû ne pas lui parler d'un truc si opposé à ses valeurs... Mais j'avoue avec honte qu'à côté elle m'a énervé, en me tenant des propos homophobes, sexistes et anti science ( selon elle seuls les textes sacrés sont à croire, la science n'étant que "des chiffres sur un papier")
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Le vivre ensemble c'est pas prendre ça en compte aussi?

Pas vraiment non, si on a chacun nos petites exigences sur comment devraient être les autres et qu'on doit en tenir compte, on ne va jamais s'en sortir... Et justement, il y a des gens qui sont dérangés par le burkini et pour autant leur avis ne devrait avoir normalement aucune influence sur le fait que des femmes portent ou pas le burkini. Le vivre ensemble, c'est surtout de laisser les gens tranquille tant qu'ils te nuisent pas
 
20 Janvier 2020
67
545
244
28
@Dragon-Mangue @MerylTriste c'est très bien sur le principe, de se faire une place dans l'espace public mais quand tu cours un danger ou que tu sens que t'es vraiment pas la bienvenue, c'est pas hyper facile à vivre mentalement parlant. J'admire les femmes qui arrivent à s'imposer même quand on leur fait sentir qu'elles ne devraient pas être là ou qu'on les ramène à leur statut d'objet mais, personnellement, je le vis mal. Si je prends un exemple concret, récemment, je suis allée dans une piscine où les vestiaires sont mixtes et où les douches donnent directement sur les bassins. Donc, tu prends ta douche avec des hommes et tout le monde peut te voir...ou te regarder prendre une douche. C'est assez familial comme endroit donc je me suis dit que je courais pas grand risque...et bah non, y a quand même un mec, un maitre-nageur de surcroit, qui m'a matée pendant que je me lavais. Vraiment, il m'a regardée tout le long alors même que je l'avais capté, il en avait rien à faire. Je suis de nature plutôt craintive donc je suis pas allée lui balancer ma claquette en pleine tête en lui demandant quel était son problème, je suis juste partie dans les vestiaires en me sentant mal.
Mais c'est pareil dans la rue, en particulier pendant la nuit. Oui, les femmes devraient s'approprier cet espace la nuit, elles devraient pouvoir rentrer chez elles tard le soir mais le fait est que, tu prends encore un risque plus grand que les hommes en rentrant la nuit, que t'as plus de chances de te faire agresser (en tout cas, en France). C'est pas pour ça que les femmes devraient rester chez elles, jamais, mais je comprends celles qui ne veulent pas prendre le risque et qui apprécieraient que des dispositifs soient mis en place pour qu'elles se sentent plus en sécurité. Encore un autre exemple, au Québec, passé une certaine heure, quand une femme prend le bus, elle peut demander l'arrêt n'importe où. Je trouve ça rassurant, de savoir que je peux prendre le bus et qu'il peut me déposer très près de chez moi.​
Je comprends ton opinion et je dois avouer que je la partage parfois. Après je suis pas forcément de nature très craintive comme toi mais effectivement certaines situations sont plus angoissantes que d'autres. Malgré tout je trouverais ça dommage si pour améliorer la situation il fallait mettre en place des mesures discriminatoires.
Et puis je ne pense pas que seules les femmes aient droit à davantage de sécurité et à être protégées des prédateurs. Il faudrait permettre à n'importe quel individu de pouvoir évoluer dans l'espace publique en totale sécurité sans distinction (mais bon après on arrive rapidement dans la rhétorique sécuritaire et les failles qu'on lui connait).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes