Commentaires sur Après combien d’accidents allons-nous vraiment nous pencher sur la question de la chasse en France ?

28 Avril 2015
2 569
18 889
3 854
Pour avoir vécu toute mon enfance au milieu de chasseurs de sanglier à moitié bourrés, j’espère vraiment qu’ils vont mieux réglementer… Je me rappelle qu’à la fin on allait même plus se promener dans la forêt à cause du risque de se prendre une « balle perdue ».
Je me rappelle d’une fois ou on avait croisé un chasseur paniqué de nous voir nous promener car « les autres ne savent pas que vous êtes là, ils pourraient vous tirer dessus ». Ah ben ok je savais ps qu’il fallait qu’on se ballade avec une trompette :lunette:

Déjà il faudrait séparer la chasse de petits gibiers et la chasse aux sangliers. Pour le petit gibier, on peut chasser avec du plomb la ou pour le sanglier, ce n’est pas rare d’avoir des balles avec des portées de plusieurs kilomètres, ce qui est quand même super dangereux. :lol:
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi il y a énormément de précautions dans les clubs de tir et pas à la chasse ? Pour avoir vu les deux ça n’a vraiment rien à voir en terme de sécurité. Par exemple beaucoup ne respectent pas des principes de base comme : ne tirer qu’en ayant une parfaite visibilité, en ayant une bute qui arrêtera la balle.

Enfin il devrait être interdit de chasser en ayant consommé de l’alcool ou tout autre substance altérant la conscience.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je suis contre la chasse. Entièrement. Je ne suis pas végétarienne, mais j'estime qu'on doit faire attention à ce qu'on fait. Bref, je mange moins de viande etc... Quoi qu'il en soit, tuer des animaux pour manger, c'est une chose, le faire en tant que "loisir" c'en est une autre.
Tout a déjà été dit sur ce débat mais vraiment que de discussions pour que 3 poivrots puissent assouvir leurs pulsions sur de pauvres bêtes... Qu'ils aillent se tirer les uns sur les autres pour se défouler, le monde y gagnera sur tous les points de vue.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Plusieurs incidents se sont passés ces derniers jours
J'aimerai aussi me promener dans des endroits mais trop peur de me prendre une balle perdue.
Le gouvernement va rien faire, iels sont beaucoup trop conciliant avec les chasseurs surtout quand tu vois qu'iels ont rétablis la chasse aux alouettes alors que ça a été interdit plusieurs fois par des grosses instances et en 2 ans ou le fait que les associations de chasseurs ont droit à des subventions supplémentaires (Ouais on paie des impôts pour se faire tirer dessus). :lol:


 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Je suis végé mais ça n'a, je crois, rien à voir avec ma position : je ne comprends pas non plus que sinon interdit (je n'y crois pas une seule seconde), ce ne soit pas beaucoup plus réglementé. A ce propos,
Enfin il devrait être interdit de chasser en ayant consommé de l’alcool ou tout autre substance altérant la conscience.
je tombe des nues : ce n'est pas le cas ? On n'a même pas le droit d'être ivre dans la rue, on ne peut pas boire d'alcool au volant, mais par contre avoir bu ET tenir une arme à feu en public c'est autorisé ? Si c'est le cas, c'est scandaleux.
En fait, au-delà de toute considération animale, le simple fait que des gens puissent se balader dans une zone fréquentée par d'autres, si peu réglementée visiblement, avec une arme à feu me semble invraisemblable, a fortiori pour un loisir.

Par contre
Quoi qu'il en soit, tuer des animaux pour manger, c'est une chose, le faire en tant que "loisir" c'en est une autre.
Sur cet argument, je suis moins à l'aise. Beaucoup de chasseurs mangent leur gibier (je tire ça de mon expérience familiale, ce n'est peut-être pas une généralité, je m'en tiens à "beaucoup"). Et quelque part, je trouve ça moins hypocrite, en matière de consommation de viande, que d'acheter des lardons à Carrefour. Déléguer l'exploitation et la souffrance animale pour ne profiter que de la consommation ça me semble pas moins pire que la chasse. Je dis ça sans réelle animosité, parce que le retrait de la consommation animale est longue et n'étant pas végétalienne, je suis mal placée pour donner des leçons à qui que ce soit. Mais théoriquement, pour la consommation de viande, la chasse ne me choque pas plus (voire moins en fait) que les élevages intensifs et les abattoirs.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
Pour être végétarienne et avoir beaucoup de chasseurs dans mon entourage, je suis aussi mitigée,
Clairement, je préfère 1000 fois quelqu'un qui mange du gibier que des lardons Carrefour comme le dit @BravoCharlie
Et oui, ça existe, des gens qui ne mangent quasi que ça (et éventuellement un peu de viande locale en +). Je trouve ça plus "sain" de se reconnecter avec la réalité de la viande. Au delà d'un loisir, ça peut rentrer dans une logique globale (comme couper son bois de chauffe, faire son propre potager, chasser sa viande : on retourne à un état plus "brut" et on devient plus autonome à ce niveau). Je ne vois pas de différence avec ceux qui ont une toute petite exploitation et consomment uniquement ce qui provient de leurs animaux. Limite je me dit que au moins, on est sur que le gibier a eu une vie la plus "naturelle" possible avant d'être consommé.

Par contre, il y a beaucoup, beaucoup de dérives. Les chasseurs "consciencieux" que je connais craquent complet. J'en connais un qui a fini par démissionner de son poste de président de l'association de chasse de son village car ça le rendait fou ceux qui n'écoutaient rien ...
Parmi les trucs qui ne vont pas du tout du tout il y a :
- Bien sur, la consommation d'alcool avant la chasse
- Le fait que une fois le permis passé, il y ait pas/peu de rappel de sécurité. Il y a ééénormément de règles sur le tir et comment être sur de ne pas provoquer d'accident (ex: tirer toujours vers le sol)
- Tout ce qui est lié au fait que des faisans sont élevés et relachés. C'est parfois utile quand il y a eu des déclins de certaines populations (pas necessairement lié à la chasse), les assos de chasses financent des élevages de faisan pour avoir des lachés ensuite et donc avoir une nouvelle population. Sauf que certains (dont ma connaissance) se battent pour qu'ils soient lachés bien avant l'ouverture de la chasse, pour qu'ils aient le temps de retourner à l'état sauvage. Certains, plus interessés par le nb d'animaux qu'ils vont ramener, insistent pour que ce soit limite le jour meme de l'ouverture et de savoir où, ce qui n'a aucun sens (autant les tirer direct dans l'enclos en fait ... )
- Et bien sur les non respects des quotas, bracelets ou autres

Aussi ne pas confondre petit et gros gibier comme le souligne @PetitePaille sachant que le gros gibier c'est souvent en battue, donc avec plein de gens (ce qui peut être lié à des moment de chasse alcoolisé quand c'est le dimanche aprem, donc après le repas du midi), donc 2x plus de risque d'accident si tout le monde ne respecte pas les règles ...

Donc je ne suis pas contre la chasse (à mon sens, ça n'a pas de sens d'interdire la chasse mais d'autoriser l'elevage intensif), en revanche c'est pas normal qu'on puisse avoir peur de se promener en foret sans accident. Donc oui aux renfort des controles, et à une plus grande sécurité !
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@PetitePaille Je suis d'accord avec toi, pour moi la chasse au sanglier ça devrait être hyper encadré, avec une zone définie où personne ne peut aller. Ca pourrait être des arrêtés préfectoraux qui gèreraient ça, vu qu'il faut bien réguler les populations (sinon ça risque d'être les automobilistes qui les réguleraient...

Bref, faire en sorte que le sanglier, c'est pas du loisir, c'est pas pour faire la bringue avec les copains, c'est du sérieux.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Ben jamais j’imagine, parce que tuer des trucs, bang bang, virilité, tradition etc. C’est quoi quelques morts à côté ?

Je vis dans un pays où le port d’armes est interdit mais je dois serrer les fesses en forêt au cas où Jean Michel Grosfusil me confondrait (ou pas d’ailleurs) avec une biche ou un lapin.

Je n’ai pas d’espoir concernant grand chose, mais au sujet d’une réglementation plus sévère encore moins. Ce sont les chasseurs, limite j’ai l’impression que les gouvernements successifs leur envoient une boîte de cartouches avec leur carte d’électeur.

Edit : Par avance : je sais que la chasse ne se réduit pas à trois types beurrés qui ont le goût du sang, mais je prendrai tout ça au sérieux quand ce sera fait au global avec davantage de sérieux justement.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je suis contre la chasse. Le fait que je sois végétarienne depuis peu ne joue absolument pas dans cette opinion, d'autant que j'ai fait ce choix sur un argument écologique.

Je vois beaucoup trop de dérives quand on parle de la saison des chasses, au point que je ne crois pas qu'un encadrement plus sévère puisse suffire. Non, je préfère l'interdiction pure et simple de la chasse. Je suis un peu près persuadée qu'on peut trouver d'autres façons de réguler des espèces, et je ne suis à vrai dire pas vraiment certaine que ce soit à ce point nécessaire.
 
28 Avril 2015
2 569
18 889
3 854
@BravoCharlie

Je ne sais ps si c’est autorisé ou interdit mais personne ne vérifie. Le résultat est le même au final.. des mecs qui font la bringue le midi, ont bu beaucoup trop de pastis et de vin et se retrouvent dans la forêt avec des armes super dangereuses
J’ai jamais vu aucun flic contrôler quoique que ce soit d’ailleurs.

@Gringo
Je veux pas m’avancer mais il me semble que dans certains départements c’est plus ou moins bien fait. Je crois que c’est en Isère ou en gros tu chasses seulement jusqu’à 10h du matin, les promeneurs sont tous informés et un chasseur qui reste plus longtemps se fait retirer son permis illico presto.
Sinon pour ce qui est de la régulation… Quand il y a des battues organisées par la préfecture il me semble que c’est fait de manière beaucoup plus professionnelle.
La le problème c’est que ces fameux chasseurs du dimanche n’ont pour volonté que de s’amuser et font souvent même en sorte de nourrir les sangliers pour qu’ils restent dans le coin et se reproduisent. Sacrée régulation :lunette:

@esky
Oui je pense que c’est important de différencier les deux car autant je me sentais en insécurité lors des saisons de chasse aux sangliers, autant depuis que mes parents ont déménagé dans un endroit où il y a juste de la chasse de perdrix et de rares lapins, j’ai jamais eu aucun problème.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Sur cet argument, je suis moins à l'aise. Beaucoup de chasseurs mangent leur gibier (je tire ça de mon expérience familiale, ce n'est peut-être pas une généralité, je m'en tiens à "beaucoup"). Et quelque part, je trouve ça moins hypocrite, en matière de consommation de viande, que d'acheter des lardons à Carrefour. Déléguer l'exploitation et la souffrance animale pour ne profiter que de la consommation ça me semble pas moins pire que la chasse.
Il semblerait que beaucoup d'animaux tués lors de la chasse viennent d'élevages de gibier et soient relâchés exprès pour être tués. Donc d'une part la dichotomie animaux d'élevage/animaux chassés n'est pas si nette que ça et en plus ça va complètement à l'encontre du discours des chasseurs qui prétendent avoir un rôle écologique à jouer dans la régulation des populations animales. Pour moi ce ne sont vraiment que des connards qui prennent plaisir à tuer pour tuer.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Pipistrelle.
Il y a effectivement des élevages de faisan, avec des lâchés. Souvent ils sont relâchés assez jeunes et en amont de la saison de la chasse pour qu'ils retournent à l'état sauvage et s'y reproduisent. Ça ne concerne qu'une partie des faisan sauvages, et dans certaines régions ce n'est pas nécessaire grâce à des conditions/pratiques plus strictes et à des conditions naturelles plus propices.
Effectivement parfois ils sont relâchés trop proche de la saison et c'est problématique. Beaucoup de chasseurs s'opposent à ces pratiques.

Pour le reste j'ai du mal avec le reste de ton message. Pour avoir des proches qui chassent (alors que je suis vegetatienne depuis 20 ans), ce n'est pas du tout vrai.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes