Commentaires sur Après combien d’accidents allons-nous vraiment nous pencher sur la question de la chasse en France ?

25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Je trouve ça absolument dingue qu'on ait le droit de chasser en étant alcoolisé. Et qu'il y ait autant de gens en France qui ne peuvent pas se promener dans la nature, ou limitent leurs trajets, par peur de se faire tirer dessus.
Je ne suis pas contre la chasse en général, mais :
- si les chasseurs sont majoritairement sensés, je ne comprends pas qu'ils gardent un tel porte parole et qu'ils ne souhaitent pas plus de régulations, notamment concernant l'alcool. Pour moi c'est assez révélateur de l'état d'esprit majoritaire...
- je suis assez pour interdire la chasse le WE et en vacances scolaires. La nature est à tout le monde, on va pas se promener en forêt pour flipper. Une fois j'ai croisé des chasseurs, j'étais bien contente d'avoir un pull coloré (jusqu'à ce que je me rappelle qu'il y a des chasseurs qui ont tiré sur un cycliste. Un. Cycliste.) Les chasseurs sont pas censés avoir formellement identifié leur gibier avant de tirer? Et être quasi sûrs de tuer? Il y a tellement de manquements et d'impunité...
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@esky Et pour nourrir toute une population, la chasse ne suffirait pas : c'est pour ça que le bétail existe. Surtout à une époque où les gens sont clairement dans une surconsommation de choses. Je veux bien croire qu'il existe quelques familles qui se nourriraient exclusivement d'animaux qui ont été chassés ou d'animaux qui ont vécu une vie complète, et surtout qui n'achètent jamais de viande en supermarché (entre autres), mais c'est clairement une minorité.

Par contre, comparer la chasse et la pêche, je ne suis pas certaine de la pertinence. Mayushi le résume en fait très bien, le plus gros problème reste les armes. Les gens ne devraient pas avoir la possibilité de garder des armes à feux chez eux.
Bah non c'est pas assez, de la même façon qu'on ne pourrais pas nourrir la population entière avec le fait de ramasser des myrtilles en foret, ou de pêcher, ou qu'on ne pourrait pas chauffer toute la france avec du bois qu'on coupe le weekend etc ...
Est ce que "ça ne peut pas nourrir toute la France" est un argument à ne pas faire de potager ? Non pas vraiment ...
Maintenant je ne dis pas que les chasseurs ne mangent QUE de la viande qu'ils ont tué eux, mais déjà ils en remplacent une partie, de la même façon que je fais mon potager mais je vais aussi parfois acheter des légumes au marché.
Et en passant, beaucoup de chasseurs dont je parle achètent hyper rarement de la viande de supermarché, mais passent en direct producteur plutot, s'ils ont besoin d'en acheter en plus de la chasse ...
Bref, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre le fait qu'on trouve que acheter de la viande de supermarché c'est OK mais la chasse non.

Sinon bah pour la pêche, c'est aussi une activité qui implique tuer un animal, dans la nature, dans le but de le manger ensuite.
Maintenant oui il n'y a pas d'armes à feu. C'est une autre problématique, qui doit clairement être réglée, et j'en ai parlé dans mon premier post. Différentes solutions ont été données (ex: de ne pas garder d'arme à feu chez soit, plus d'encadrement, plus de sécurité etc). Moi je réagit sur le fait que les chasseurs sont tous des cons qui aiment tuer pour tuer, et je dis que c'est pas le cas de tous.
D'ailleurs, je suis pas sure que l'opinion des gens changerait beaucoup si au lieu d'armes à feu, on passerait à des arcs ou à des pièges.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
C'est une vraie question mais pourquoi chasser alors ? Quel est l'intérêt pour eux si même l'argument écologique ne tient pas ?
Chasser permet de manger ou à tout le moins d'économiser sur les dépenses de bouffe tout en augmentant la qualité. Par chez moi, dans l'aude, département très pauvre en particulier en milieu rural, la nourriture obtenue grâce à la chasse est partagée avec le reste de la famille et parfois du village. Les économies réalisées peuvent vite devenir substantielles.
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
D'ailleurs, je suis pas sure que l'opinion des gens changerait beaucoup si au lieu d'armes à feu, on passerait à des arcs ou à des pièges.

Au contraire, l'opinion se fait souvent au détour de faits divers, avec un arc le risque d'un accident mortel est quasi nul, les pièges c'est plus problématique (souffrance animale mais risque aussi pour des personnes qui se baladent). Avec un fusil il suffit d'une balle perdue et ça devient de suite un drame national, s'il ne se passe rien d'autre ce jour là ça sera en boucle sur les chaines d'infos et il y aura un nouveau débat sur "pour ou contre la chasse" etc. Là on aura une récupération politique (comme on le voit avec l'affaire Lola), la droite ira défendre la chasse, la gauche sera plus enclin à attaquer la chasse, bref on connait la musique.

Les armes à feu en France c'est un réel problème dont on ne parle presque jamais, on adore aller parler de ce qu'il se passe outre-Atlantique mais pas de ce qu'il se passe chez nous. Il y a autant d'armes en circulation par habitant.e.s en France qu'en Irak ou au Pakistan.

1666667958220.png
Source

Et une bonne partie de ce chiffre tient de la culture de la chasse (même quand un.e chasseur.euse décède, l'arme reste souvent dans le foyer / dans la famille, armes qui ne sont pas soumises à déclaration avant 2011). Là où on marche sur la tête c'est que le contrôle de l'armement est strict chez les forces de l'ordre (passage par une armurerie, comptage des munitions, compte rendu à chaque coup de feu, identification unique de l'arme et des balles...) pendant ce temps là on a plus d'un million de chasseur.euse.s avec des fusils au calme sous leur lit, qui peuvent tirer quand bon leur semble, sans rendre aucun compte. Il y avait eu un bon reportage sur Envoyé Special qui expliquait le problème.

44 femmes* sont mortes au sein de leur couple en 2021 via une arme à feu. C'est autre chose que 1 non-chasseur.euse mort.e en 2019 à cause d'un accident. Il y a une corrélation directe entre le nombre d'armes en circulation et le nombre de victimes par balles. Il suffit de comparer avec le Royaume-Uni, < 200 décès par balle chaque année, en France c'est 2 000+ décès. Les armes ici c'est bien plus tabou, plus de 80% de la police n'a pas d'arme à feu. Qu'on se pose les bonnes questions, le problème c'est pas un potentiel accident tous les 36 du mois, mais les centaines de décès que l'on pourrait éviter chaque année. Ces 44 femmes sans arme dans le couple auraient peut être "uniquement" subit des blessures non léthales ce jour là.

*Le site dit juste que les auteurs sont des hommes avec ce chiffre, mais on peut facilement supposer que la (quasi) totalité des victimes étaient des femmes.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Mayushi
Je suis d'accord pour la partie accident de chasse/armes à feu et le fait qu'il faut les régler et faire quelque chose.

La où je dit que je ne suis pas sûre que ça changerai, c'est par rapport aux post auxquels je réagissais à la base : le fait que les chasseurs sont des cons et qu'ils veulent tuer pour tuer et ceux qui voient 0 intérêt.
Si on change le mode de chasse, je ne suis pas sûre que ça change grand chose ...
Et comme @petitepale soulignait, pour le petit gibier, c'est des armes qui ont quasi 0 chances de provoquer un accident.

Et sinon je dit depuis le début que je suis pour une meilleure régulation des armes et une meilleure formation. L'idée de devoir déposer ses armes à la fin de la chasse me semble bonne par exemple.

@Whynaute
C'est pas équivalent à un permis, mais en France il y a la carte de pêche obligatoire (et payante) avec quand même pas mal de règles (pour la pêche en riviere), et un peu d'explications... c'est sur que c'est pas un permis mais c'est déjà ça...
Mais c'est sur qu'un permis ce serait mieux !
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Et bien écoutez, effectivement, j'ai découvert aux infos ce matin que l'interdiction d'un taux d'alcoolémie >0,5g/litre de sang pendant la chasse fait partie du plan chasse qui va être proposé aujourd'hui donc ce n'était pas le cas avant, ça me sidère.
J'ai entendu un président de fédération régionale vent debout contre la mesure en disant que c'est un loisir, qu'on ne va pas les contraindre dans leur loisir etc. (un autre président de fédé était beaucoup plus compréhensif en soulignant quand même que les chasseurs sont des civils disposant d'armes à feu dans l'espace public). Je suis sidérée mais ravie qu'on essaie de rattraper une longue période de laxisme visiblement.
Après, la stat que ressortent tous les journaux c'est que "seulement" 9% des accidents de chasse sont liés à l'alcool et si on fouille le rapport du Sénat qui a sorti les stats, c'est 14% d'accidents qui sont liés à une absence de prise en compte de l'environnement de chasse et donc tirs vers des personnes. C'est aberrant quand même.

https://www.francetvinfo.fr/france/...-prevoit-le-plan-du-gouvernement_5437828.html
https://www.francetvinfo.fr/france/...dents-de-chasse-depuis-vingt-ans_4973745.html


Je travaille dans une entreprise dont une toute petite partie mais quand même 800 personnes manipulent une arme à feu en public (et un public très très dense). Je ne vous raconte pas le parcours que les salariés doivent traverser avant d'avoir une autorisation, la fréquence de la mise à jour de leurs compétences, de leurs entraînements et le nombre (malheureux) de mesures disciplinaires qui sont prises, de retrait de port d'armes pour des suspicions très faibles. Et je trouve que ces mesures sont le strict minimum pour encadrer ce genre d'activité.
Et là, pour un loisir, les règles sont plus souples ? C'est incompréhensible.
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Sur l'activité "chasse'" en elle-même, je n'ai pas un avis tranché, pour les raisons déjà évoquées par certaines de mes VDD.
Par contre, mon avis devient beaucoup plus tranché sur les chasseurs, qui eux, se croient tout permis et que la nature leur appartient à partir du moment où la période de chasse a commencé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autre problème, la réglementation qui n'est pas assez stricte. Peut-être que si les chasseurs étaient plus responsables, elle n'aurait pas besoin de l'être. Rien que le fait qu'il n'y ait pas d'obligation d'être sobre pour chasser est aberrant. A un moment, lobby de la chasse ou pas, au vue des différents accidents chaque année, il va falloir légiférer.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364791

Guest
Au contraire, l'opinion se fait souvent au détour de faits divers, avec un arc le risque d'un accident mortel est quasi nul
La chasse à l'arc se fait beaucoup avec des arcs à poulies (surtout pour le gros gibier). Ils sont très dangereux.
Pour avoir pratiqué le tir à l'arc en campagne et en intérieur (sur cible, jamais sur le vivant) , les deux types d'arc sont très dangereux, on ne badine pas avec les règles. Pas sûre qu'il y aurait moins d'accident si tout le monde peut s'y mettre. Idem si on a le retour de l'arbalète.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : jjulie, Glov' et Oldie
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Perso j'ai jamais compris pourquoi une bande de pauvres gars ultra minoritaires (ils sont un million si j'ai bien lu ?) tenaient autant le gouvernement (et les gouvernements qui l'ont précédé) par les cou*****. Non mais c'est limite si on ne leur déroule pas le tapis rouge pour qu'ils puissent aller tirer sur tout ce qui bouge dans la forêt (et pas que, d'ailleurs, je me souviens d'un homme qui a reçu une balle perdue alors qu'il roulait sur une nationale !). C'est quoi le truc ? Le lobby des chasseurs dispose secrètement de l'arme nucléaire ? Parce qu'il n'y a vraiment aucune raison qu'ils fassent leur loi, sachant qu'ils sont une minorité et que la plupart des Français.e.s sont pour une régulation de la chasse a minima.
Ce pays est complètement arriéré sur cette question, et sur la question animale en général, c'est absolument désespérant. Puis le fait que l'alcool ne soit même pas interdit avant la chasse... Si ce n'était pas aussi tragique, on pourrait croire que c'est un gag.
 
25 Octobre 2022
1
0
2
@Pipistrelle.
Il y a effectivement des élevages de faisan, avec des lâchés. Souvent ils sont relâchés assez jeunes et en amont de la saison de la chasse pour qu'ils retournent à l'état sauvage et s'y reproduisent. Ça ne concerne qu'une partie des faisan sauvages, et dans certaines régions ce n'est pas nécessaire grâce à des conditions/pratiques plus strictes et à des conditions naturelles plus propices.
Effectivement parfois ils sont relâchés trop proche de la saison et c'est problématique. Beaucoup de chasseurs s'opposent à ces pratiques.

Pour le reste j'ai du mal avec le reste de ton message. Pour avoir des proches qui chassent (alors que je suis vegetatienne depuis 20 ans), ce n'est pas du tout vrai.
Je suis entierement d accord avec vous . Beaucoup de chose dans tout ce qui est dit sur la chasse est totalement faux et apparait comme de la propagande.
J ai mon mari qui chasse et ca n a absolumment rien a voir avec ce que je lis dans tout ces forum.
Moi je n aime pas la chasse , j y suis aller qu une seule fois dans ma vie.et ca me plait pas.
Mais , mon mari y va , chaque week end , il chasse seul, ne tue pratiquement rien mais il s en fou totalement de ca.
Et je peux vous dire que c est un amoureux de la nature. ( trop d ailleurs , il depense trop la dedans). Il passe sa vie dans les forets , a investit dedans , a planter 25 000 arbres... Enfin tres loin de ce que je lis.
Et aussi, si je regarde dans mon village( peit de 150 habitant), c est l une des seul activités de 28 foyer sur 53 de la commune ( j ai compté:rire: pendant que mon mari va a la chasse j ai le temps)
Et la , je me dis, on est dans l extremisme , dans l anti tout ( seul je que j aime est acceptable).
Generaliser les choses en disant les chasseurs tuent, les chasseurs sont mauvais, les chasseurs boivent... c est comme dire les immigrés tuent ou sont des delinquant, la police tue etc... En fait je lis beaucoup de discours extremiste et fachiste sur ces sujets.

et c est mauvais
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je lis les réponses et vraiment, j'essaye de comprendre les autres points de vue mais je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à comprendre comment la chasse, de nos jours à notre époque actuelle avec les connaissances et moyens que nous avons, puisse être perçu comme quelque chose de positif. J'ai pourtant conscience que ça sonne ultra hypocrite quand on a des abattoirs. Mais je n'arrive pas à voir en quoi c'est positif qu'une personne aime se balader avec une arme pour tirer sur des animaux. Il y a à côté tellement de témoignages (je ne parle pas uniquement sur ce forum) où des gens ont manqués de se prendre des balles, parfois accompagnés avec des enfants, quand on ne parle pas des accidents qui ont réellement eu lieu, que non vraiment je comprends pas qu'on défende la chasse.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Je suis entierement d accord avec vous . Beaucoup de chose dans tout ce qui est dit sur la chasse est totalement faux et apparait comme de la propagande.
J ai mon mari qui chasse et ca n a absolumment rien a voir avec ce que je lis dans tout ces forum.
Moi je n aime pas la chasse , j y suis aller qu une seule fois dans ma vie.et ca me plait pas.
Mais , mon mari y va , chaque week end , il chasse seul, ne tue pratiquement rien mais il s en fou totalement de ca.
Et je peux vous dire que c est un amoureux de la nature. ( trop d ailleurs , il depense trop la dedans). Il passe sa vie dans les forets , a investit dedans , a planter 25 000 arbres... Enfin tres loin de ce que je lis.
Et aussi, si je regarde dans mon village( peit de 150 habitant), c est l une des seul activités de 28 foyer sur 53 de la commune ( j ai compté:rire: pendant que mon mari va a la chasse j ai le temps)
Et la , je me dis, on est dans l extremisme , dans l anti tout ( seul je que j aime est acceptable).
Generaliser les choses en disant les chasseurs tuent, les chasseurs sont mauvais, les chasseurs boivent... c est comme dire les immigrés tuent ou sont des delinquant, la police tue etc... En fait je lis beaucoup de discours extremiste et fachiste sur ces sujets.

et c est mauvais

Les gens qui se baladent en forêt et qui ont peur des chasseurs aiment aussi la nature, voire un peu plus que les chasseurs puisqu'ils ne tuent pas les animaux (a priori) qui s'y trouvent.
Une interdiction est une contrainte pour certains mais aussi souvent une protection pour d'autres. En l'occurrence, il s'agit de prévenir les accidents de chasse pour protéger les potentielles victimes mais aussi pour rétablir de la sérénité dans les forêts. Et c'est un droit auquel chacun a le droit d'aspirer.
J'ai fait un GR la semaine dernière où j'ai passé deux heures à craindre pour ma vie parce qu'on était cernés de chasseurs. Les chasseurs demandent le partage de la nature mais ils ne la partagent pas eux-mêmes en fait. Ils font peur aux gens, les fusils tuent, les chasseurs ivres tuent, les chasseurs qui n'y voient rien à cause du soleil tuent (alors qu'ils sont supposés ne pas tirer sans une totale visibilité).
Ils n'aiment la nature que partiellement et que pour eux tous seuls visiblement.

On a donc deux groupes de personnes (attention c'est un résumé très binaire) :
- un groupe de personnes armées qui utilisent leurs armes dans des espaces naturels partagés et qui, parfois, tuent;
- un autre groupe de personne qui se baladent dans des espaces naturels partagés ou hésitent à le faire ou ne le font plus, et qui ont peur parce que d'autres personnes, dans le cadre de leur loisir (c'est fou comme il faut le répéter), tuent.
Qui sont les personnes "extrémistes" qui exagèrent ici ?

Ah et pour le point fascisme, si on pouvait éviter d'utiliser n'importe quel terme à tort et à travers ce serait chouette (il y a une définition et elle me paraît absolument ne pas correspondre à la discussion ici). Et l'accusation d'extrémisme dès lors qu'il s'agit d'une réglementation elle vient généralement des personnes qui dégagent le plus de nuisances (les hommes , les gens de droite, les automobilistes énervés et maintenant donc les chasseurs ?).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes