Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Après des mesures visant les couples lesbiens, l’Italie s’en prend à la GPA
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Au risque de provoquer une levée de boucliers, je trouve que c'est une bonne chose de décourager sévèrement la GPA. On l'a vu en Ukraine, la Gestation Pour Autrui n'a rien d'éthique comme elle est pratiquée aujourd'hui. Des femmes vendent leur corps pour payer leurs factures avec un suivi médical qui s'arrête à la livraison (quid du psy ? des suites de l'accouchement ?), des parents refusent l'enfant s'il a un "défaut" (je vous laisse taper "bébé GPA refusé trisomie" sur votre moteur de recherche favori), les bébés semblent souffrir de traumas similaires à ceux des enfants adoptés puisqu'ils ont été séparé de leur maman-accoucheuse à la naissance ou peu après...
Non, vraiment, il me semble utopiste de garantir la GPA comme un droit aux parents homosexuels. Favoriser la PMA, oui. Ne pas ajouter de barrières à l'adoption, oui. Mais cessons de considérer le ventre des femmes comme la propriété des riches.
Honnêtement, je suis très partagée sur ce cas de figure, notamment si l'ovule ne vient pas d'elle, ce qui est normalement le cas.l y a aussi le problème du fait que la mère porteuse peut développer de l'amour pour le foetus et souhaiter se rétracter.
C'est la deuxième raison pour laquelle je suis contre la GPA (la première étant l'exploitation des femmes).-il y a aussi le problème du fait que la mère porteuse peut développer de l'amour pour le foetus et souhaiter se rétracter. Outre que y'a à nouveau l'aspect chantage financier, j'ai vu tenir des propos abjects sur des femmes qui se sont rétractées, entre "elle a qu'à prendre sur elle", voire des appels à la condamner pour enlèvement d'enfant et à lui faire faire de la prison...
C'est vrai que c'est compliqué, notamment car dans le cas d'une grossesse par FIV avec don de gamètes, la mère légale est la mère qui porte le foetus...Honnêtement, je suis très partagée sur ce cas de figure, notamment si l'ovule ne vient pas d'elle, ce qui est normalement le cas.
Imaginons que les deux gamètes viennent d'un couple hétéro : qui est plus légitimement la mère ? (question ouverte, j'ai pas la réponse)