Commentaires sur Arrêtons de nous réjouir de la chaleur de cette semaine, ça n’a rien de cool

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Mais pourquoi attendre des gouvernements qu'ils mettent en place des limites quand toi tu peux te les imposer ?
J'ajoute aux réponses qui ont déjà été faites : parce que ca ne suffit pas de s'imposer soi-même des limites si la majorité de la population ne fait pas de même.

D'ailleurs je m'étonne.... ca fait 15 ans que j'ai arrêté de manger de la viande, de prendre l'avion, d'acheter des légumes hors saison qui viennent de l'étranger, que je limite ma consommation de produits tels le chocolat, le café, les bananes, les avocats, le lait de coco, les noix de cajou, que je privilégie les achats de seconde main pour les vêtements, l'électronique et l'électroménager, j'ai fait isoler ma maison, je suis dans une demarche 0 dechets, j'ai un potager. (Je fais beaucoup de sacrifices au quotidien xar j'aime la viande et le poisson et j'aime voyager)
Et pourtant on est dans une situation pire climatiquement parlant qu'il y a 15 ans. Étonnant, non ?
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 463
6 614
Sinon, pour arrêter de prendre l'avion parce que c'est rapide et pratique, il y a une solution miracle : ne pas avoir de voiture et refuser de prendre un taxi tant qu'on est valide. C'est un cauchemar d'aller dasn'les aéroports de province en transports en commun et ça coûte une blinde.
Malheureusement, ça marche pas chez moi ça. :cretin: Si je pars maintenant je suis devant l'aéroport dans 45mn et sans frais. :lunette: et sans avoir marché.
 
7 Janvier 2019
1 168
11 168
2 054
33
Sinon, pour arrêter de prendre l'avion parce que c'est rapide et pratique, il y a une solution miracle : ne pas avoir de voiture et refuser de prendre un taxi tant qu'on est valide. C'est un cauchemar d'aller dasn'les aéroports de province en transports en commun et ça coûte une blinde.
J'ai pas trop compris à quel type de déplacement ou d'environnement ça s'adresse. Comment ne pas avoir de voiture entraîne une réduction de l'usage de l'avion ou du taxi ? Quel lien avec la validité selon les déplacements ? Désolée si c'est clair et que c'est moi qui traîne.
 

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
85
893
244
37
Pourquoi il faudrait que le changement viennent des gouvernements ?

Bah parce que les gens sont des lemmings...

Et j'en fais partie aussi hein. Mais on réfléchi pas en fait. Les gens se contentent de vivre, voire souvent de survivre.

Puis bon, au final, c'est qui les gens qui polluent le plus ? Parce que demander aux gens de faire des efforts, moi je suis pour hein. Mais ça s'adresse à qui encore ? Bah aux pauvres en fait. Parce que les gens qui ont des moyens, les riches, ils s'en tapent. Ils continueront à polluer et nous on sera toujours là comme des cons a se serrer la ceinture et a bouffer des graines récoltées dans nos potagers sans serre chauffée, et de saison.

Je dis pas que c'est pas bien hein. J'aimerais que les gens fassent ça. Mais quand on voit dans quelle société on vit de manière générale, perso je me fais pas d'illusions.

Même quand on aura la tête dans la merde. Quand l'eau aura tellement monté qu'on sera dans waterworld, les gens ils feront quoi ? Ils feront comme d'habitude. Ça sera chacun pour sa gueule. Et ça sera toujours les mêmes qui s'en sortiront.

Une partie de moi a complètement perdu espoir. Parce que l'humanité n'apprend pas de ses conneries.

En ce moment je joue a Horizon Forbidden West et putain autant je kiffe ce jeu, autant ça me fait bader. Je me dis que je joue a une version de mon futur en fait. Les gens aiment le drame. Les gens aiment ce genre de contextes. Ya qu'à voir tout ce qui marche dans les différents médias. Des trucs de zombies, de fins du monde, de pandémie... A croire qu'on rêve que de ça !

Et puis a côté ya les autres, qui s'inquiètent, qui se prennent l'éco anxiété en pleine tronche (et j'en fais partie) et tout ça pour quoi ? Puisque ceux qui pourraient vraiment changer les choses s'en foutent et préfèrent le pognon. Parce qu'il auront toujours les moyens de sauver leur cul et que quand ça sera vraiment la merde ils seront morts (dire qu'ils font des gosses, bref).

Là j'en suis à me fustiger moi même. Parce que je veux ouvrir un shop en ligne pour vendre des illustrations et des stickers et autres. Je devais être contente. Sauf qu'en fait non. Pourquoi ? Parce que tout ce que je pense est parasité par la situation actuelle. Par le fait que ce que je vais produire va polluer. Je pensais faire des t-shirts personnalisés. Pour quoi faire ? Quand on voit les tonnes de fringues jetés tous les ans.
Je culpabilise d'acheter des machine dont j'ai besoin pour mon projet. Et si je le fais pas je me sentirai mal de pas l'avoir fait. Tout en sachant que je suis autant coupable que les autres de ce qui arrive à la planète.

On pollue tous. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas tellement le choix en fait. Parce que tout le monde s'en tape et que rien n'est vraiment fait pour que les choses s'améliorent.

Je suis outrée par le nombre de bouteilles d'eau en plastique que je balance toutes les semaines au "tri". Sauf que l'eau du robinet avec les merdes dedans, bah je suis pas sereine non plus. Quoi qu'on fasse c'est toujours plus ou moins "choisi ton poison/ta peine".

Alors ouais, je fais ce que je peux et c'est clairement pas assez. Et oui je voudrais que les décideurs se bougent vraiment le cul, parce qu'il semblerait que l'être humain soit trop con pour survivre sans règles. Sans les bonnes en tous cas. Parce que les règles c'est pas ce qui manque, mais quand elles sont faites par les mauvaises personnes, on voit ce que ça donne.

Moi ce qui me bute et c'est de me dire que ça fait des décennies que les scientifiques hurlent au feu et tout le monde s'en tape. Ce qui me bute c'est me dire qu'on s'est tapé une putain de pandémie MONDIALE, c'était ma hantise. Qu'on a vu que c'était possible d'avoir un changement ultra rapide et tangible pour peu qu'on veuille bien se sortir les doigts du cul. Mais non. Reprenons donc nos vieilles habitudes et courront tous droit dans le mur. Avec un peu de chance si on continue comme ça, a force d'accélérer les choses, on finira ptet par le traverser. Et puis derrière y'aura des anges en slip en train de chanter nos louanges. Ou bien on s'écrasera comme des mouches sur un pare-brise, et la terre s'en portera vachement mieux.


Édit : et j'ai carrément le seum quand je vois que chez moi au première tour des législatives on a sorti quoi ? Lrem/RN. Ah bah c'est super.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
A la fois je suis d'accord pour dire que les gens doivent fournir des efforts individuels pour lutter contre le réchauffement climatique, et à la fois j'ai bien conscience que ce sera du pipi de chat par rapport à la pollution dont se rendent coupables les Etats et les entreprises. Cf cet article : https://www.liberation.fr/planete/2... 1988, plus,responsables de 71% des émissions.
100 entreprises seraient responsables de 71% des émissions de CO2 (je ne sais pas si c'est vrai, c'est en tout cas ce que dit l'article)... ça nous laisse finalement peu de marge de manœuvre.

Genre ça m'horripile quand on me culpabilise parce que je prends l'avion 2 fois dans l'année pour voyager tandis qu'à côté, les grosses entreprises polluent à tout va, le lobby du plastique s'en donne à cœur joie et l'agriculture intensive continue à prospérer. C'est pas parce que je vais vivre en autarcie et me priver de tout en mode "acheter une yourte et manger les légumes de mon potager" que la planète va soudainement être sauvée. La réalité, c'est que notre force de frappe n'est rien par rapport à celle de ceux qui dirigent la planète. La réalité, qu'on a souvent tendance à occulter aussi, c'est qu'on est beaucoup trop sur Terre, alors que les ressources sont par définition finies.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, absolument pas. Il FAUT que les gens s'éduquent et prennent conscience que bouffer de la viande tous les jours, prendre la voiture pour faire 2 km et acheter des bouteilles plastique à n'en plus finir, ce n'est juste plus possible. Ce qui suppose de s'éduquer seul.e, car ce n'est clairement pas le gouvernement (tenu par les co**** par les lobbies) qui va le faire. Mais il est illusoire de penser que le changement viendra de nous (= les citoyens), et de nous seuls. Faire des efforts et remettre en question son mode de vie, oui, mille fois oui. Mais se priver de tout et se rendre malheureux en pensant que cela aura une influence notable : non.

@Eryl Pour éviter les bouteilles en plastique, tu peux acheter un filtre qui se clipse sur le robinet, ou une gourde filtrante. C'est ce que j'ai fait et je suis plutôt satisfaite de cette solution.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Eryl
L’eau du robinet est au moins aussi testée que l’eau en bouteille, dont la qualité varie également. L’avantage de l’eau du robinet, c’est que les informations sont disponibles publiquement sur internet quasiment en temps réel sur la potabilité de l’eau qui arrive à ton robinet.
Je sais que Que choisir avait fait des tests et la conclusion c’était kif kif bourricot. Des fois ça dépasse les seuils, des fois non, aussi bien en bouteille qu’au robinet.

@Chat-au-Chocolat
L’avion, deux aller-retours par an, c’est énorme par rapport à la moyenne mondiale, et même française. Le prix écologique de l’avion est exorbitant. Je suis d’accord avec toi que nos actions individuelles ne suffisent pas, mais elles sont nécessaires quand même. Non, ca ne change pas rien. Ça fait pression sur les compagnies, ça fait parler, et aussi, ça fait avancer son propre engagement. C’est important de ne pas minimiser l’impact de nos modes de vie, en particulier de l’avion.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
A la fois je suis d'accord pour dire que les gens doivent fournir des efforts individuels pour lutter contre le réchauffement climatique, et à la fois j'ai bien conscience que ce sera du pipi de chat par rapport à la pollution dont se rendent coupables les Etats et les entreprises. Cf cet article : https://www.liberation.fr/planete/2... 1988, plus,responsables de 71% des émissions.
100 entreprises seraient responsables de 71% des émissions de CO2 (je ne sais pas si c'est vrai, c'est en tout cas ce que dit l'article)... ça nous laisse finalement peu de marge de manœuvre.

Genre ça m'horripile quand on me culpabilise parce que je prends l'avion 2 fois dans l'année pour voyager tandis qu'à côté, les grosses entreprises polluent à tout va, le lobby du plastique s'en donne à cœur joie et l'agriculture intensive continue à prospérer. C'est pas parce que je vais vivre en autarcie et me priver de tout en mode "acheter une yourte et manger les légumes de mon potager" que la planète va soudainement être sauvée. La réalité, c'est que notre force de frappe n'est rien par rapport à celle de ceux qui dirigent la planète. La réalité, qu'on a souvent tendance à occulter aussi, c'est qu'on est beaucoup trop sur Terre, alors que les ressources sont par définition finies.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, absolument pas. Il FAUT que les gens s'éduquent et prennent conscience que bouffer de la viande tous les jours, prendre la voiture pour faire 2 km et acheter des bouteilles plastique à n'en plus finir, ce n'est juste plus possible. Ce qui suppose de s'éduquer seul.e, car ce n'est clairement pas le gouvernement (tenu par les co**** par les lobbies) qui va le faire. Mais il est illusoire de penser que le changement viendra de nous (= les citoyens), et de nous seuls. Faire des efforts et remettre en question son mode de vie, oui, mille fois oui. Mais se priver de tout et se rendre malheureux en pensant que cela aura une influence notable : non.

@Eryl Pour éviter les bouteilles en plastique, tu peux acheter un filtre qui se clipse sur le robinet, ou une gourde filtrante. C'est ce que j'ai fait et je suis plutôt satisfaite de cette solution.


Pour les 100 entreprises qui contribuent à 70% des émissions de gaz à effet de serre, c'est probablement vrai mais c'est pas non plus de la pollution "dans le vent" pour le plaisir de polluer, elles polluent pour produire quelque chose qui va être consommé derrière, globalement, de l'énergie qui après permet de produire pleins de biens dont ont bénéficiera en tant qu'individu. Il y a des choses sur lesquelles en tant qu'individu on a peu de marge de manœuvre à part le vote (et encore....) comme les politiques d'urbanisme et la manière dont sont créés les logements et à qui ils sont vendus et pour quels usages, et il y en a d'autre qui ont un gros impact, qui dépendent en majorité de nous comme l'avion et la conso de viande. Et d'autre qui sont à mi-chemin sur lesquels on a plus ou moins de pouvoir (la voiture, l'alimentation, l'achat de biens matériels)

Sinon pour l'impact des riches et l'impact des pauvres : c'est vrai, c'est injuste, et en plus, plus on est pauvre, plus on est susceptible de subir les pires effets. La production de gaz à effet de serre, la pollution en général sont totalement liées à notre niveau de richesse et c'est genre, exponentiel, avec les 0,001% les plus riches où c'est wtf, au 1% les plus riches qui produisent 2 fois plus de GES que les 50% le plus pauvres, au 10% qui produisent autant que les 50% les plus pauvres... Et il se trouve qu'en tant que français, on fait très probablement partie des 10% les plus riches (moi oui, largement)
Bref, je sais pas si ça aide psychologiquement qui que ce soit de savoir ça, mais ça peut aussi être une raison pour continuer de se mobiliser (aka, on a une marge d'amélioration assez élevé quand même)

edit : orthographe
 
Dernière édition :
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Chat-au-Chocolat J'allais faire la même remarque que @Margay : On ne peut pas dissocier les entreprises les plus polluantes d'à quoi servent ce qu'elles produisent. Hors banques (qui polluent principalement via leurs crédits aux énergies fossiles, donc du gaz et... du pétrole, qui fait rouler les voitures et voler les avions), les entreprises les plus polluantes de France sont Total (énergies, principalement pétrole), Arcelor-Mittal (sidérurgie), Lafarge-Holcim (construction), Airbus (aviation) et Engie (énergie, principalement gaz - Engie est issue de la fusion de Gaz de France et de Suez). En prenant l'avion pour des loisirs, tu (c'est un "tu" général, pas personnel) contribues notamment au chiffre d'affaire, et aux émissions de GES, des deux entreprises en gras. Donc les 71%, bah finalement... Le consommateur est aussi dedans. La pollution des 100 entreprises n'est pas séparée de celle des citoyens. Airbus pollue *entre autres* parce qu'il y a du monde pour monter dans leurs avions, sinon l'entreprise s'effondrerait.

Pourtant, je suis aussi sur la ligne de ne pas tout faire reposer sur le consommateur. Par exemple, l'utilisation de la voiture dépend largement de questions d'urbanisme qui sont souvent hors du contrôle direct de Mr et Mme Toutlemonde (dont le principal moyen d'agir là-dessus est de s'investir politiquement au niveau local pour avoir leur mot à dire sur ces questions), qui n'ont souvent pas le choix pour aller travailler ou faire leurs courses. Pareil sur pourquoi l'avion est souvent préféré au train: C'est parce que le secteur aérien est trop subventionné et le secteur ferroviaire pas assez (et qu'il y a aussi des problèmes de gestion, i.e. suppressions de lignes régionales "du quotidien" pour concentrer les efforts sur les TGV qui ne répondent pas forcément à la même demande), et que décider de faire 8h de train pour 100 euros plutôt que 1h d'avion (plus les contrôles) pour 30 euros ça reste un choix "de niche", réservé aux personnes qui sont sensibles à la cause climatique et peuvent se le permettre financièrement (j'en suis, mais certains collègues continuent souvent de me trouver très bizarre de prendre le train pour aller voir ma famille alors que l'avion est plus court et moins cher - et ça implique aussi pour moi d'attendre d'avoir un week-end de 3 jours plus 1 jour télétravaillé, par exemple, pour aller les voir). Mais les vacances en avion 2 fois par an, ça ne relève pas d'un manque de moyens financiers (au contraire - beaucoup de gens ne partent pas en vacances tout court faute de moyens), ni d'une dépendance à un urbanisme mal foutu. Ca relève d'émissions de GES très importantes (surtout par rapport à l'enjeu), totalement dispensables, et dont je pense qu'on n'aura de toute façon pas d'autre choix que de se passer à moyen terme. Le renoncement à ce type de vacances ne relève à mon sens pas de "se priver de tout et se rendre malheureux" - déjà, la France est le pays le plus visité du monde, il y a une raison à ça :cretin: et ensuite, je pense qu'il faut remettre ces vacances à l'autre bout du monde à leur place: Elles concernent une petite minorité des gens à l'échelle mondiale, et encore plus si on les replace à l'échelle du temps (le tourisme aérien à relativement grande échelle est très, très récent à l'échelle de l'humanité - avant, les gens ne partaient pas loin, ou uniquement sur des longues durées vu que la durée de transport allait avec, ou pas du tout et... bah ils étaient pas condamnés au malheur pour cette raison, si ? :dunno:)

Edit: Source pour les entreprises polluantes
 
Dernière édition :
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Tant mieux pour ceux qui supportent la chaleur et arrivent à profiter du beau temps, je ne leur en veux pas (tant qu'on ne me traite pas de feignasse parce que moi, je n'y arrive pas), mais c'est clair que quand j'entends des "Oh, il fait chaud, pourvu que ça dure !" dans les transports en commun ou au marché, j'ai beau savoir que c'est juste du small talk dit sans réfléchir, j'ai toujours envie de m'insérer dans la conversation en mode "ah bah, ça, ça va durer, mon coco, t'en as pour des décennies" :lol:
Personnellement, ça m'angoisse, ces chaleurs. Pour le court terme, parce que si c'est comme ça en juin, qu'est-ce que ça va être en été ? Et pour le long terme, parce que si je résiste si mal à la chaleur à 25ans, qu'est-ce que ce sera quand je serais vieille...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai littéralement entendu personne s'en réjouir dans mon entourage, donc très étonnée de découvrir que des gens en sont content. Je ne sais pas non plus comment on peut en être ravi, vu les conséquences désastreuses de tous les côtés. Je suis plutôt inquiète d'observer plus d'une canicule ces dernières années.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
le truc avec la viande c'est qu'en france on a un vrai problème avec.Depuis que j'ai commencé a cuisinez je cuisine que des truc végé .Je mange encore de la viande ailleurs (resteau,plat tout fait,chez la mif..)et pourtant ma mère m'a dis "mais tu pourrais te faire un peu de viande c'est pas compliqué a faire!" (alors qu'elle en mange pas tant que ça) pour l'avion c'est mon point noir car je le prend pas mal surtout pendant mes 3 semaines en été..alors que le reste du temps je ne surconsomme pas et je me déplace quasi qu'en transport (vive la proche banlieue de paris)mais une fois je m'était renseigné pour paris-lisbonne en train..et bien ça coute une fortune!si au moins on avait des trains pas cher pour les capital européenne..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes