Commentaires sur Arrêtons de nous réjouir de la chaleur de cette semaine, ça n’a rien de cool

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
je vois que je suis pas la seule à trouver dingue de "se réjouir de la chaleur". Il fait bien plus de 30 degrés dehors par chez moi, l'asphalte est bouillante, et on peut a peine faire quelques dizaines de minutes de marche avant d'être crevée.
Sans compter tous les risques sanitaires comme ça a été dit.
Comment peut-on se réjouir de ça ?
Je veux le retour de la pluie :gonk:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@La Dame Grise Dans mon ancien appartement, c'était 39 degrés maxi l'été.
Quand il a fait la canicule à 45 degrés, il y a quelques années, les résident.e.s avaient l'intelligence (non) de rouvrir la porte pour aérer.
Par contre, j'ignore si c'était parce qu'il faisait trop froid dans la résidence ou si il espérait évacuer la chaleur. :lunette:

---

Sinon j'ai deux articles sur les conséquences et qu'est-ce qu'on va bien s'amuser dans le futur :

 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Ok, mais déjà, si on pouvait arrêter de prendre l'avion pour les vacances ou des déplacements réguliers, ce serait pas mal. J'hallucine quand je vois des gens qui prennent l'avion plusieurs fois pas an pour leurs vacances dire "Ahlala le changement climatique, c'est grave non ? Mais on n'y peut pas grand d'un point de vue individuel ". J'avoue que ça m'énerve bien plus que les gens qui aiment la chaleur

Ben oui et non.
Je suis d'accord qu'il y a une dissonance cognitive forte et évidente dès lors qu'on dénonce l'urgence climatique pour agir ensuite selon des comportements qui contribuent à cette urgence. Moi, je t'énerverais par exemple. Je suis coupable d'une très très forte dissonance cognitive, j'ai de la famille à l'étranger et j'y vais en avion. Et pourtant je suis sensible aux questions environnementales, je fais des arbitrages, parfois, en faveur de mon confort à court-terme.
Cela étant, on ne peut jeter tout sec l'idée selon laquelle les émissions de CO² pourraient être contrôlées plus strictement si la sphère politique choisissait réellement d'œuvre pour l'écologie en adoptant une politique écologique, climatique, économique et sociale stricte. J'entends par là, même entraver quelques libertés au profit de l'environnement me semble nécessaire sinon indispensable dans un monde où les normes sociales sont fondées sur des privilèges matérielles et immatérielles incompatibles avec l'urgence climatique.
 
21 Avril 2012
340
3 875
4 804
@BravoCharlie
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis énervée donc je manque de nuance dans mon message mais ce que je vise, ce n'est pas la personne qui doit prendre l'avion pour voir sa famille ou dans le cadre du travail mais celle qui part en vacances plusieurs fois par an dans des destinations exotiques sans autre raison que les loisirs.

Ce n'est pas à la portée de tous ce que je décris mais ça existe, j'en connais et en général, ces personnes se déresponsabilisent de la situation en disant que le problème est global et qu'ils ne peuvent y rien faire personnellement.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@haleyo oui bien sûr, je pense même faire partie des gens qui voyagent pour le loisir dans mon message (finalement, je pourrai attendre qu'ils rentrent et ne pas visiter les pays dans lesquels ils vivent). J'entends qu'on soit agacé de ces personnes, je le comprends parfaitement. Mais personnellement, je détourne ma propre colère contre les décideurs qui visiblement ne sont pas prêts à s'engager dans la lutte contre le dérèglement climatique.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
J'entends par là, même entraver quelques libertés au profit de l'environnement me semble nécessaire sinon indispensable dans un monde où les normes sociales sont fondées sur des privilèges matérielles et immatérielles incompatibles avec l'urgence climatique.
Mais pourquoi attendre des gouvernements qu'ils mettent en place des limites quand toi tu peux te les imposer ?
Attendre par peur d'être moquée parce que tu es ci ou ça ? Tu l'as dit, on a une urgence climatique et c'est plus important que les normes sociales.
En plus, avec les lobbies et leur influence, c'est pas si simple que ça de faire passer une loi surtout si cette dernière entrainera une baisse de consommation d'un produit.

Et c'est pas avec Macron que les lobbies auront moins de pouvoir. :lalala: donc en attendant, on agit à son échelle et on emmerde les gens qui nous jugerait d'être ci ou ça. :cretin:

D'ailleurs en parlant de politique, je regrette que l'article ne soit pas paru avant dimanche (bon la vague de chaleur avait pas commencé) et qu'il ne dise pas qu'il ne faut pas voter Ensemble. :lunette:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Outre le fait de continuer les stratégies mises en place à notre échelle, comme le tri des déchets, prendre les transports en commun ou le vélo le plus possible quand c’est faisable, réduire ses déplacements en avion en privilégiant des transports moins polluants

Et la viande, réduire la consommation de viande :lunette: voilà :lunette:
D'autant plus dans un contexte de risque de crise alimentaire mondiale, entre évènement géopolitique et évènement climatique extrême; là où en Europe, 70% des terres agricoles sont dédiés à l'élevage, faut vraiment réduire, voire, arrêter. Là, zut :lunette:

Sinon, j'appréhende de ouf jeudi et vendredi, je dois passer les deux journées en extérieur+voiture, et notamment vendredi dans un camion non climatisé... Mon taff nous propose de commencer une heure plus tôt, à 7h, yeah, (bon, pour ce que j'arrive à dormir quand il fait trop chaud #teamcomble )
Et encore, j'ai pas la pire situation, encore une fois et comme avec le covid, ce sont les plus démuni (et ceux qui contribuent le moins au bordel actuel...)qui prendront le plus cher entre les logements mal isolés et avec beaucoup de monde dedans dans des zones ultra bétonnés et sans végétaux; les sdf; les salariés qui bossent en extérieur s'ils n'ont pas d'aménagement horaires, etc etc
Le karma, il peut aller se faire f***, c'est tellement injuste comme situation

edit : neanmoins, j'espère que ça pourra en remobiliser certains pour aller voter ce dimanche, à 52% d'abstention, 70% chez les 18-35, avoir un petit avant goût du monde que veulent nous laissez la macronie et les boomers (qui votent Macron) pourquoi pas...
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Et la viande, réduire la consommation de viande :lunette: voilà :lunette:

Je le vois encore assez rarement préconisé dans les articles FR, ça me bute un peu, alors que ça reste le plus "accessible" pour le coup :dunno:

Perso, même moi qui ait une tolérance à la chaleur plus élevé (seul-e de la famille d'ailleurs, donc ça les faut doucement rire quand sous 25°, je suis encore en pull :nerd: ), je vis dans pas loin de la côte et franchement, comme la ville où je bosse est ARCHI BÉTONNÉE (j'attends que le nouveau maire écologiste remplisse ses promesses :goth: ), il fait déjà chaud en été, vraiment chaud. Mais là, en période de canicule, le ressenti est vraiment affreux à vivre.
J'aimerai que les gens comprennent que ça passe aussi par qui on vote durant les élections, mais évidemment s'il y a toujours diabolisation et conneries balancées par la ministre de la transition l'écologie en direct, ça aide clairement pas aux gens à prendre conscience de quoi ce soit :erf:
 
21 Avril 2012
340
3 875
4 804
@Querencia
Il y a des travaux qui ont été fait pour essayer de réduire la chaleur dans les villes. L'ADEME a fait un recueil de ces initiatives pour info si ça vous intéresse : guide ADEME rafraîchir les villes
Une idée par exemple que je trouve hyper intéressante : peindre les surfaces sombres (style goudron) en blanc pour renvoyer la lumière et limiter l'emmagasinement de la chaleur par ces surfaces.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Mais pourquoi attendre des gouvernements qu'ils mettent en place des limites quand toi tu peux te les imposer ?
Attendre par peur d'être moquée parce que tu es ci ou ça ? Tu l'as dit, on a une urgence climatique et c'est plus important que les normes sociales.
En plus, avec les lobbies et leur influence, c'est pas si simple que ça de faire passer une loi surtout si cette dernière entrainera une baisse de consommation d'un produit.

Et c'est pas avec Macron que les lobbies auront moins de pouvoir. :lalala: donc en attendant, on agit à son échelle et on emmerde les gens qui nous jugerait d'être ci ou ça. :cretin:

D'ailleurs en parlant de politique, je regrette que l'article ne soit pas paru avant dimanche (bon la vague de chaleur avait pas commencé) et qu'il ne dise pas qu'il ne faut pas voter Ensemble. :lunette:

Je m'en impose. Donc je me pose déjà des limites :) Seulement, personne n'est parfait et voilà : je ne le suis pas. Et personne ici ne l'est donc la question se pose à tou.te.s je pense.
Et je ne crois d'ailleurs pas que je ne fais que céder à la norme sociale en voyageant (je n'ai pas peur qu'on se moque de moi, par exemple). Je privilégie aussi mon confort au bien-être collectif quand je voyage (pas tout le temps heureusement). Ca arrive à tout le monde en fait.

Donc désolée mais j'insiste : compter sur l'individu, c'est s'illusionner et c'est même je dirai injuste et inefficace (on le voit en fait). J'ai envie de voyager, j'adore ça, j'adore voir mes nièces. Demain on me l'interdit ou on me limite, je ne le ferai plus. C'est tout. Je m'en fiche même en fait. Je suis en faveur de l'écologie punitive parce que je trouve parfois tout à fait normal de se privilégier. Tout le monde le fait et ce serait dur de ne compter que sur tout un chacun pour rayer son confort parce que parfois il est difficile de le sacrifier de soi-même quand bien même on en comprend bien l'intérêt. Je crois pas être la seule à ressentir ça , si :dunno:?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes