J'ai vu le premier interview de Aya Nakamura sur Quotidien, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai connue. Je suis à mon avis loin d'être la seule, donc dire qu'elle n'a pas besoin des médias, je trouve ça un peu gros. Peut-être maintenant, mais à l'époque de la sortie de son premier album, elle s'est prêtée au jeu de la promo-télé...
J'ai abordé le truc avec curiosité et ouverture d'esprit, c'est pas forcément mon style musical, mais pas besoin d'être Rimbaud pour enjailler les gens et faire danser. Genre, j'adore la voix de Maitre Gims et mêmes certains sons (quelqu'un.e d'autre en parlait) même si ses paroles me font surtout rire...
Mais y'a un minimum... Franchement, j'ai été atterrée de ses (non)réponses, et pourtant Yann Barthès a vraiment sorti les rames pour tirer quelque chose de cette interview, et il était vraiment bienveillant (langue de bois dirait certains), n'a pas cherché à la piéger, ses questions étaient tout ce qui a de plus basiques pour une promo... mais quand un.e "artiste" ne sait même pas expliquer, même grossièrement, sa pochette d'album, et ne semble même pas avoir remarqué que y'a des Kanjis sur sa pochette, ni pourquoi ils sont là hormis que ça fait "cool" (d'ailleurs personne ne l'a taxée d'appropriation culturelle, du coup ? Pourquoi ?) à un moment donné, on ne peut pas faire de miracle...
Ok, son boulot c'est de faire danser les gens, pas d'être le porte-parole de quoi que soit, mais alors il ne faut pas l'ériger en symbole de cause, sans lui demander son avis en plus... parce que je ne me souviens pas l'avoir entendu revendiquer quoi que ce soit... Et surtout il faut accepter qu'on puisse déplorer le vide intersidéral de ses textes... Au même titre effectivement qu'on déplore celui de ceux de Jul... au même titre que l'on condamne des propos problématiques que peut tenir Damien Saez par exemple.
Je trouve ça quand même gros aussi ne pouvoir absolument rien dire de négatif sur elle sous peine de classisme/sexisme/racisme... Genre plus aucune critique objective n'est possible ? Vraiment ? (c'est une vraie question hein)
La trainer dans la boue, c'est dégueulasse. La critique par contre, c'est plutôt sain.