Commentaires sur Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

9 Mars 2014
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lutinreveurblog.wordpress.com
C'est pas interdit de critiquer Aya Nakamura, ne pas aimer son style, sa musique, c'est le droit de chaque personne.
Faire des longs articles en soulignant le moindre de ses défauts, son dernier scandale, critiquer sans arrêts son physique, en pinaillant sur le moindre truc et petit détail de sa vie... c'est au mieux suspect au pire raciste et sexiste.
Elle est sans arrêt critiquée.
 
28 Avril 2015
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@Querencia

C’est bizarre de dire qu’elle n’a pas à se justifier.
Si t’es à ton compte, que tu as ta propre boîte et que tu annules un rdv un peu au dernier moment, si tu dis juste « j’avais autre chose à faire ». Pas sûr que ton client reste chez toi.
Il y a pas besoin de rentrer dans de gros détails mais quand on décale au dernier moment, en général, il est attendu qu’on donne une excuse valide.

Par ailleurs, en tant que non fan d’Aya Nakamura. J’ai pas l’impression qu’elle soit si critiquée que ça.
Dans les journaux « sérieux » (le monde, le point, libé), je ne vois jamais parlé d’elle.
Et dans les journaux type Voici, ils parlent que des problèmes des célébrités donc difficile de dire.

Par exemple pour l’histoire de la fête en plein confinement, je tombe sur des articles de Match ou Elle. J’ai pas l’impression que toute la presse se soit emparée de l’info.

Édit : l’info a été relayée par plusieurs journaux effectivement. Mais ce sont des journaux qui s’intéressent de base pas mal au people donc pas si surprenant.
Même journaux qui font un article sur la fille de Rupert Grint sur instagram.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
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@Querencia

Entre une émission qui te bashe en direct et son autre plan qui pour x raisons étaient peut-être plus important

C'est un raisonnement a posteriori. Elle ne peut pas avoir refusé de venir à Quotidien parce que l'émission la "bashe en direct" puisque c'est justement parce qu'elle n'est pas venue qu'elle a été "bashée en direct".

Ou alors, elle est capable de prédire l'avenir :)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
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@FraiseDeGrouchy J'appelle pas à la censure non plus, me fais pas dire ce que j'ai pas dit.
Comme je l'ai déjà mentionné avant, sa musique ne me parle pas, et je en suis pas sensible non plus à son image. Pour autant, je ressens pas le besoin impérieux de la trainer dans la boue à chaque occasion, et je trouve intéressant que certain.es le fassent.

Dans notre société extrèmement violente envers des pans entiers de la population qui ont le malheur de pas être des hommes cis blancs hétéros valides, oui, il faut avoir conscience qu'on participe à une forme d'opression quand on critique violemment des personnes qu'on a pas l'habitude d'entendre, et qu'on leur intime le silence. Et on parle pas de critiques musicales construites, type "l'auto-thune dénature sa voix et pose une distance", "le rythme est répétitif", "son dernier album ne se renouvelle pas", et autres "elle a perdu la fraicheur qu'on aimait", j'en sais rien, je suis pas critique musicale. On dit pas non plus "Muse ils font vraiment de la merde depuis quelques années..." ou "les paroles d'Indochine ont jamais trop voulu rien dire..." On dit "rien chez elle ne va". On critique ses fringues, son corps, sa manière de parler, sa gestuelle, son intelligence, tout. C'est l'antéchrist, clairement. Même des gens comme Lady Gaga, qui font aussi leur beurre sur une image provoquante, ne s'en prend pas autant plein la gueule, n'est pas aussi "vulgaire" alors qu'elle passe de sous vêtements à robe en viande dans des clips ultra suggestifs. Maaais, bon, elle fait du piano et elle est blanche, alors j'imagine que ça va.

Je n'aime pas ce qu'elle fait. Mais je trouve formidable que des prises de paroles dont on a pas l'habitude puisse exister, et je l'encourage. Si elle a le succès qu'elle a, c'est qu'elle parle à des personnes qui, visiblement, ont jusque là pas eu masse de place dans l'espace publique. Et j'espère qu'elle va prendre encore plus de place, et que d'autres artistes que je ne comprendrai pas la rejoindront pour exprimer des choses que je ne vis pas. Ca m'aérera un peu le cerveau.

Elle a pas honoré une invitation à Quotidien ? Et bah illes l'inviteront plus.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
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Par ailleurs, en tant que non fan d’Aya Nakamura. J’ai pas l’impression qu’elle soit si critiquée que ça.
Dans les journaux « sérieux » (le monde, le point, libé), je ne vois jamais parlé d’elle.

Par exemple pour l’histoire de la fête en plein confinement, je tombe sur des articles de Match ou Elle. J’ai pas l’impression que toute la presse se soit emparée de l’info.

Elle n'a pas à se justifier publiquement. Elle a dit avoir d'autres plans, ces autres plans peuvent tout à faut être d'ordre privée et donc elle n'a pas à se justifier, non.

Ça tombe bien, c'est Paris Match qui a commencé le bashing le soir de son annulation. :nerd: Il y a plus de 15 articles de journaux différents rien que avec une petite recherche Google au sujet de son annulation, et pas que des articles provenant de journaux people.

Et toute la presse s'est bien emparée de tout ça. Ton impression personnelle, probablement du au fait que tu n'y fait pas spécialement gaffe en raison comme tu le disais de ton non-intérêt pour sa personne (et c'est normal, hein, je ne te reproche rien) fait que tu dois sans doute bien moins faire gaffe. Les faits étant qu'il y a énormément de journaux très sérieux, dont le HuffingtonPost qui ont publié à ce sujet.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
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Clermont-Ferrand
J'ai vu le premier interview de Aya Nakamura sur Quotidien, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai connue. Je suis à mon avis loin d'être la seule, donc dire qu'elle n'a pas besoin des médias, je trouve ça un peu gros. Peut-être maintenant, mais à l'époque de la sortie de son premier album, elle s'est prêtée au jeu de la promo-télé...
J'ai abordé le truc avec curiosité et ouverture d'esprit, c'est pas forcément mon style musical, mais pas besoin d'être Rimbaud pour enjailler les gens et faire danser. Genre, j'adore la voix de Maitre Gims et mêmes certains sons (quelqu'un.e d'autre en parlait) même si ses paroles me font surtout rire...

Mais y'a un minimum... Franchement, j'ai été atterrée de ses (non)réponses, et pourtant Yann Barthès a vraiment sorti les rames pour tirer quelque chose de cette interview, et il était vraiment bienveillant (langue de bois dirait certains), n'a pas cherché à la piéger, ses questions étaient tout ce qui a de plus basiques pour une promo... mais quand un.e "artiste" ne sait même pas expliquer, même grossièrement, sa pochette d'album, et ne semble même pas avoir remarqué que y'a des Kanjis sur sa pochette, ni pourquoi ils sont là hormis que ça fait "cool" (d'ailleurs personne ne l'a taxée d'appropriation culturelle, du coup ? Pourquoi ?) à un moment donné, on ne peut pas faire de miracle...

Ok, son boulot c'est de faire danser les gens, pas d'être le porte-parole de quoi que soit, mais alors il ne faut pas l'ériger en symbole de cause, sans lui demander son avis en plus... parce que je ne me souviens pas l'avoir entendu revendiquer quoi que ce soit... Et surtout il faut accepter qu'on puisse déplorer le vide intersidéral de ses textes... Au même titre effectivement qu'on déplore celui de ceux de Jul... au même titre que l'on condamne des propos problématiques que peut tenir Damien Saez par exemple.

Je trouve ça quand même gros aussi ne pouvoir absolument rien dire de négatif sur elle sous peine de classisme/sexisme/racisme... Genre plus aucune critique objective n'est possible ? Vraiment ? (c'est une vraie question hein)
La trainer dans la boue, c'est dégueulasse. La critique par contre, c'est plutôt sain.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
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@Querencia



C'est un raisonnement a posteriori. Elle ne peut pas avoir refusé de venir à Quotidien parce que l'émission la "bashe en direct" puisque c'est justement parce qu'elle n'est pas venue qu'elle a été "bashée en direct".

Ou alors, elle est capable de prédire l'avenir :)

J'aime comment tu ne réponds qu'à ce qui t'arrange. :) Elle a donné sa raison publiquement parce que l'émission l'a bashée en direct en donnant une fausse excuse de sa non-venue. Elle a du se justifier publiquement pour que ça ne porte pas atteinte à sa réputation parce qu'une émission s'est permise de la basher en direct.
Si l'émission avait juste dit qu'elle n'avait pas été présente et que la raison de l'annulation était resté entre ielleux, la question ne se poserait même pas. (et encore)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
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La trainer dans la boue, c'est dégueulasse. La critique par contre, c'est plutôt sain.

Là, on ne la critique ni sur ses paroles (hormis les commentaires tout à fait bienveillants qui l'ont fait :fleur: ) ni sur son effectivement appropriation si ça s'est vraiment passé (EDIT : Il n'y a pas eu d'appropriation culturelle), mais sur son comportement supposé irrespectueux vis à vis de l'équipe.
Ce n'est pas de la critique, là, c'est la traîner dans la boue.
 
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28 Avril 2015
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@Querencia

Très mauvaise idée de prendre le Huffington post en référence.
Ils sont justement les premiers à faire des articles sur le fait que Rupert Grint va être papa ou plein d’autres articles de type people.
C’est pas gênant qu’ils en fassent mais du coup pas aberrant qu’ils parlent d’Aya Nakamura.

Édit : je suis allée vérifier et ils ont clairement une catégorie d’articles « people » et c’est dans cette catégorie qu’apparaît Aya nakamura.
 
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Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
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Clermont-Ferrand
Là, on ne la critique ni sur ses paroles (hormis les commentaires tout à fait bienveillants qui l'ont fait :fleur: ) ni sur son effectivement appropriation si ça s'est vraiment passé, mais sur son comportement supposé irrespectueux vis à vis de l'équipe.
Ce n'est pas de la critique, là, c'est la traîner dans la boue.
Je me souviens d'avoir oser critiquer ses textes et cette fameuse première interview dans Quotidien ici même... et m'être faite tombée dessus pour exactement les mêmes raisons, parce que j'étais blanche, parce que je n'étais pas "de banlieue", etc...
Alors cette "discussion" aura eu le mérite de me faire réfléchir, puisqu'après c'est parti sur l'afroféminisme et que j'étais totalement à côté de la plaque...
Mais à la base, je voulais juste dire que je ne trouvais pas que ce soit un modèle d'intelligence et de finesse.
Et ça, c'est déjà faire preuve de racisme et/ou de classisme apparemment...
 
22 Octobre 2013
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Aix-en-Provence
Personnellement, je pense qu'il y a des torts partagés du côté de l'artiste et de l'émission :hesite:

À l'instar de beaucoup de lecteur(ice)s qui se sont exprimé(e)s sur ce sujet, je ne suis moi-même pas du tout amatrice des chansons de l'artiste (l'acoustique est vraiment agréable et efficace en soit mais le fait de ne pas comprendre toutes les paroles me fait généralement sortir de la chanson. Toutefois, c'est un style qui ne lui est pas propre et qu'on retrouve chez bien d'autres artistes tels que le groupe Paradis ou encore Christine and The Queens, comme justement souligné par @Mélanie Wanga dans cet article. Certaines thématiques me bloquent également un peu comme celles évoquées dans la chanson "La dot", par exemple). Néanmoins, je ne pourrai jamais nier une certaine forme de respect pour sa personne puisqu'à seulement 25 ans, elle est l'artiste pop/R'n'B/afrobeat francophone la plus écoutée dans le monde, et tout ça en l'espace de 6 ans et en ne partant que de quelques compos personnelles postées sur les réseaux sociaux. Sans oublier le fait qu'elle a rencontré beaucoup de difficultés pour signer avec un label et qu'elle est devenue maman simultanément (Source : son wikipédia). Ce n'est pas un parcours anodin et je pense pouvoir affirmer, sans mentir, qu'elle a dû énormément se battre pour se faire une place et asseoir sa légitimité dans ce milieu. Il est également indubitable qu'elle est une source d'inspiration et un modèle pour de nombreuses jeunes filles et femmes racisées (et non-racisées d'ailleurs, à en croire sa popularité) et qu'une telle représentation ne peut-être que salutaire (que l'on apprécie ou non l'artiste et ses chansons) dans un milieu pas toujours ouvert et bienveillant pour nombre de femmes et de minorités. Je pense que ce succès fulgurant attire beaucoup de jalousies et de convoitises et qu'effectivement, il est loin de faire l'unanimité auprès des médias spécialisés ou mainstream. On me répondra "les goûts et les couleurs" mais on ne peut pas nier qu'il y a aussi beaucoup de mépris teinté de relents nauséabonds de racisme et de sexisme. Quand je vois un internaute qui se permet d'écrire un commentaire où il compare son physique avec celui du personnage de Coffey dans La Ligne Verte, on est en droit de s'offusquer et de remettre en question la présumée "objectivité" de certaines critiques émises à son égard. De ce fait, je ne constate que trop peu de critiques constructives et davantage de backlash souvent injustifié, abusif et inhérent à une certaine tendance qui voudrait systématiquement la dénigrer.

Cela étant dit, je peux tout à fait comprendre qu'on lui "reproche" d'avoir posé faux-bond à l'équipe du Quotidien parce que ce n'est tout simplement pas une attitude professionnelle et ce peu importe l'individu qui le manifeste. Je ne pense pas que ça lui causera énormément de préjudices parce que l'incident est anecdotique en soit, mais si je devais le juger avec impartialité , je répondrais que ça fait "tâche " sur son parcours artistique, c'est indéniable et je pense que c'est ce que la plupart des lecteur(ices)s de ce forum ont cherché à soulever. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants derrière cette absence, elle a probablement de très bonnes raisons, mais je pense qu'une meilleure communication entre elle, son staff et l'équipe du Quotidien (la publication d'un communiqué de presse notifiant de son absence avant l'enregistrement de l'émission par exemple) aurait pu éviter toute cette polémique ou du moins lui assurer une meilleure défense face à ses détracteurs :hesite:
Reste que nous ne sommes pas les acteur(ice)s concerné(es) de cette histoire donc la prudence et la mesure sont de rigueur dans les propos que nous partageons.

Edit : correction de toutes mes fautes d’orthographe et syntaxe, désolée pour vos yeux :sweatdrop:
 
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adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
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@Dame de lotus Tout à fait d'accord avec toi, pour moi la problématique est bien plus large.

D'ailleurs j'ai une question pour les madz des premières pages, pourquoi, même en défendant Aya Nakamura, vous vous sentez obligées de préciser que vous n'écoutez pas, que vous n'aimez pas?
J'ai trouvé ça assez fou hier en lisant le topic, en caricaturant on pouvait lire "j'aime pas sa musique mais elle mérite pas de se faire basher".
Quel intérêt de toujours vouloir préciser ça? De toujours se distinguer (au sens de Bourdieu) par ses loisirs et ses goûts. Peut être qu'elle se prendrait déjà un peu moins de bashing si tout les gens qui n'aiment pas sa musique ne se sentait pas obligé de le préciser. Je ne vais pas dire sous les articles concernant des artistes que je n'aime pas ce qu'ils font. Ca n'empêhe pas d'intervenir sur le sujet mais la pertinence de préciser qu'on aime pas..?
 

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