Je comprends pas très bien qu'on puisse comprendre que l'attitude de Quotidien est légitime car Aya Nakamura n'aurait pas été pro
Parce qu'en fait, moi c'est le manque de professionnalisme de Quotidien dans cette réaction qui me choque
Une fois, j'avais un rendez-vous client en banlieue de Lille. J'habite à Paris. Je pars de chez moi à 6h du mat pour être à l'heure, je prends le RER puis le train, puis les transports lillois et arrivée chez le client, je signale mon arrivée à l'accueil et j'attends, j'attends, j'attends. Une heure passe. J'essaye d'appeler le client, pas de réponse. L'accueil me dit qu'elle n'arrive pas à le joindre. Au bout de 1h30 après l'heure de rendez-vous prévue, l'accueil interpelle un gars qui débarque tranquillou dans le hall et me pointe du doigt. C'est mon client qui se ramène la bouche en coeur en me disant "oups pardon, on avait annulé le rendez-vous mais on a oublié de vous prévenir mdr, revenez demain, même heure!". Et bah du coup j'avais plus qu'à reprendre les transports puis le train puis le RER pour rentrer de la banlieue lilloise jusqu'à chez moi à Paris après avoir passé pratiquement 2h à juste poireauter dans un hall, et le gars voulait que je refasse ça le lendemain.
Du coup qu'est-ce que j'ai fait? J'ai pesté sur ce client auprès de mon chef et mes collègues et on lui a simplement dit poliment que désolée, mais je ne pouvais pas revenir à Lille le lendemain. Imaginez que je sois aller me plaindre de lui sur la page Facebook de son entreprise ou que j'envoie un communiqué à tout mon carnet d'adresse racontant le lapin qu'il m'a posé? Ce client n'a pas été pro, et même assez irrespectueux, mais les gens m'auraient prises pour une hystérique encore moins pro si j'avais été le basher derrière.
Ce genre de choses arrive dans tous les milieux, et on règle ce type de différends entre professionnels dans les coulisses, pas en public. Et oui, ça demande certainement plus d'organisation de faire une émission de télé qu'une réunion à Lille, et on est redevables devant des milliers voire des millions de spectateurs. Mais alors s'il y a bien un milieu où les gens sont censés pouvoir rebondir rapidement quoi qu'il arrive et avoir l'habitude des imprévus et des solutions de secours, c'est bien le milieu du show-business, c'est pas pour rien qu'on a l'expression "
show must go on". Si Yann Barthès est dans la grosse galère parce que Nakamura ne vient pas et le prévient 6h avant, pardon mais il doit encore gagner en professionnalisme! En plus, il reçoit souvent des personnalités politiques, et ce sont typiquement des gens qui annulent super last minute en fonction de diverses contraintes et de l'actualité, donc bon, il ne me fera pas croire qu'il n'a pas l'habitude.
L'accusation de sexisme me parait quand même un minimum fondée. Si dans mon métier, un autre professionnel se foutait de ma gueule car j'ai annulé un meeting et que tout le monde venait ensuite me faire des leçons de professionnalisme, ce serait clairement parce que je suis une jeune femme. Je n'ai jamais vu ce genre de réactions vis-à-vis d'hommes de plus de 35 ans, et je doute que Barthès se foutrait de la gueule d'un député s'il annulait sa venue à midi. Il le signalerait peut-être, mais la norme dans le métier c'est généralement de dire que l'invité a eu "un imprévu" ou "a annulé plus tôt dans la journée", une phrase neutre et polie qui préserve les relations professionnelles, en gros. Ou alors il y a une raison politique à aller plus loin que ça (par exemple, un homme politique annule sa venue après que des accusations graves aient été portées contre lui, etc.).
Donc soit la réaction face à la non-venue de Nakamura était gratuite, soit elle était politique, soit elle était condescandante mâtinée de sexisme et dans tous les cas, c'était vraiment nul de la part de Quotidien.