Commentaires sur Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 886
96 230
2 604
30
Je me souviens d'avoir oser critiquer ses textes et cette fameuse première interview dans Quotidien ici même... et m'être faite tombée dessus pour exactement les mêmes raisons, parce que j'étais blanche, parce que je n'étais pas "de banlieue", etc...

Mais ça n'a pas été le cas ici dans cet article. Tu peux critiquer le fait que tu n'aimes ni les paroles ni le rythme de la chanson comme pas mal de Madz l'ont fait avant toi sous cet article.
Mais effectivement, se permettre de critiquer son intelligence, c'est extrêmement limite et classiciste.

Je suis aussi allée voir l'interview en entier dont tu parlais (https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-av...ee-phenomene-aya-nakamura-album-nakamura.html) et les réponses d'Aya sont tout à fait normales, je trouve pas qu'elle fasse plus de recherches, elle est ouverte, elle parle bien, elle explique bien. Elle a l'air stressée, et elle est adorable. :dunno: Elle dit que les kanji signifient bien "Nakamura" (Nakamura qui dans ce cas, j'ai vérifié, n'est pas de l'appropriation, mais de l'appréciation culturelle. C'est en référence au personnage d'Heroes, Hiro Nakamura), elle hésite juste sur l'origine, mais compte tenu du fait de son stress, ça m'étonne pas.
Franchement, clairement, là, tes critiques vis à vis d'elle au sujet de son interview sont pas vraiment légitimes pour le coup, je suis désolée :erf:

(Soit dit en passant, je découvre "Oula" qui a l'air vraiment pas mal avec un fond de piano :puppyeyes: )
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 699
270 243
6 154
@adita Je pense que personnellement, c'est pour me protégéer du "t'es pas objective, t'aime bien".
Et parce que je trouve le sujet hyper intéressant, de comprendre le bashing dont elle fait l'objet. Au-delà du fait qu'on l'apprécie ou pas, je pense que c'est un sujet hyper illustratif de notre société.
Mais au quotidien, quand quelqu'un me parle d'elle, mon premier réflexe est pas de dire que j'aime pas, plutôt d'écouter ce que la personne qui connait plus que moi a à en dire...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Mais ça n'a pas été le cas ici dans cet article. Tu peux critiquer le fait que tu n'aimes ni les paroles ni le rythme de la chanson comme pas mal de Madz l'ont fait avant toi sous cet article.
Mais effectivement, se permettre de critiquer son intelligence, c'est extrêmement limite et classiciste.

Je suis aussi allée voir l'interview en entier dont tu parlais (https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-av...ee-phenomene-aya-nakamura-album-nakamura.html) et les réponses d'Aya sont tout à fait normales, je trouve pas qu'elle fasse plus de recherches, elle est ouverte, elle parle bien, elle explique bien. Elle a l'air stressée, et elle est adorable. :dunno: Elle dit que les kanji signifient bien "Nakamura" (Nakamura qui dans ce cas, j'ai vérifié, n'est pas de l'appropriation, mais de l'appréciation culturelle. C'est en référence au personnage d'Heroes, Hiro Nakamura), elle hésite juste sur l'origine, mais compte tenu du fait de son stress, ça m'étonne pas.
Franchement, clairement, là, tes critiques vis à vis d'elle au sujet de son interview sont pas vraiment légitimes pour le coup, je suis désolée :erf:

(Soit dit en passant, je découvre "Oulah" qui a l'air vraiment pas mal avec un fond de piano :puppyeyes: )
Là je suis désolée, mais c'est un avis subjectif. Tout comme le mien d'ailleurs, mais j'ai bien précisé que ça n'engageait que moi...
Le coup des Kanjis, Yann Barthès (qui parle japonais d'ailleurs donc sait de quoi il parle) lui a quand même bien bien tiré les vers du nez... Et tout le reste aussi... Comme quoi, la perception de chacun.e peut être différente ! Et ta perception est tout aussi légitime que la mienne.:)

Stressée, admettons, ça je suis d'accord... Mais (je n'ai pas voulu en parler lors de mon premier message pour ne pas charger le truc) lors du streetstyle de Madmoizelle, la journaliste lui dit qu'elle apprécie qu'elle ne soit pas sexualisée dans ses clips... Elle répond en s'offusquant un peu qu'elle ne la trouve pas belle. "Sexualisée", pas "sexy":stare:... Etc... etc...

Alors en soi, franchement, ce n'est pas dramatique, comme je l'ai déjà dit, son kiff, son taff c'est de faire bouger les gens et pas de faire l'objet d'un portrait dans Télérama. Okay, on a compris.

Mais alors, pourquoi les personnes qui la défendent brandissent toujours l'étendard du modèle d'un côté pour ensuite dire que son boulot c'est juste de faire danser les gens ? Et qu'elle mérite qu'on lui fiche la paix MEME quand elle tient des propos/a des comportements problématiques ?
Ca me rappelle le Puy du Fou qui prétend être un parc historique [EDIT : pour se démarquer des autres parcs] et de l'autre côté répond qu'ils font du divertissement quand on les critique [EDIT : sur leur réécriture de l'histoire]... Bah non, trop facile.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2019
27
86
1 074
124
@Querencia Ce qui est dommage, c'est que tu ne donnes aucune preuve de ce que tu avances. Tu te contentes d'accuser gratuitement Quotidien et les internautes de racisme et de sexisme, et de qualifier de "naïf" quiconque est sceptique à ce sujet. Encore une fois, si tu as l'exemple d'un artiste (homme ou blanc) qui 1) a lâché une émission au dernier moment 2) en donnant une excuse aussi ridicule et 3) n'a pas fait l'objet des mêmes critiques subies par Aya Nakamura, ça pourrait démontrer que tu as raison. Dans le cas contraire, c'est vraiment un procès d'intention.

C'est à se demander ce que doit faire Aya Nakamura pour qu'on puisse la critiquer sans que ce soit qualifié de racisme ou de sexisme. Elle plante une émission au dernier moment, participe à une fête sans masque, fait sa promotion au Téléthon en oubliant complétement qu'elle est là pour défendre une cause, elle se fait critiquer...et ces critiques sont nécessairement le fruit du racisme et du sexisme?



Ça arrive à tout le monde d'avoir des imprévus, personne n'est parfait et je comprends pas qu'on se focalise sur ce genre de choses qui arrivent fréquemment dans le show bizz...
Et ce ne sont pas des simples critiques quand il ya un acharnement sur sa personne....
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 886
96 230
2 604
30
Mais alors, pourquoi les personnes qui la défendent brandissent toujours l'étendard du modèle d'un côté pour ensuite dire que son boulot c'est juste de faire danser les gens Et qu'elle mérite qu'on lui fiche la paix MEME quand elle tient des propos/a des comportements problématiques ?

Qui a brandit l'étendard du modèle par ici ? :hesite:
On dit pas simplement de foutre la paix, on dit juste que ces erreurs, très bien expliquées par ici (il y avait un post qui expliquait notamment son cheminement, mais je me souviens plus qui :ninja: ) sont souvent utilisées pour la décrédibiliser et avoir une raison supplémentaire de lui taper dessus quand pour un homme, on passe très très vite à autre chose.
Elle a fait des erreurs, oui, mais ça mérite pas qu'elle se fasse autant reprendre par toute la sphère médiatique comme si c'était LE truc horrible à ne pas faire.
Comme je disais plus haut, la justification de son absence peut très bien être d'ordre privé, elle n'a pas à en donner les raisons. Outre ça, elle s'est excusée pour la soirée qu'elle a faite.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Qui a brandit l'étendard du modèle par ici ? :hesite:
On dit pas simplement de foutre la paix, on dit juste que ces erreurs, très bien expliquées par ici (il y avait un post qui expliquait notamment son cheminement, mais je me souviens plus qui :ninja: ) sont souvent utilisées pour la décrédibiliser et avoir une raison supplémentaire de lui taper dessus quand pour un homme, on passe très très vite à autre chose.
Elle a fait des erreurs, oui, mais ça mérite pas qu'elle se fasse autant reprendre par toute la sphère médiatique comme si c'était LE truc horrible à ne pas faire.
Comme je disais plus haut, la justification de son absence peut très bien être d'ordre privé, elle n'a pas à en donner les raisons. Outre ça, elle s'est excusée pour la soirée qu'elle a faite.
Ben en rangeant systématiquement les critiques qui lui sont faites dans les cases classisme/sexisme/racisme, on en fait bien un modèle (dans le sens de symbole) par défaut, non ? :hesite:

Et je pense que ça participe du fait qu'elle dérange tant, puisque dès lors qu'elle est issue d'un milieu populaire, qu'elle soit femme et qu'elle soit noire... ben toute critique est impossible, même reposant sur des faits.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 886
96 230
2 604
30
Ben en rangeant systématiquement les critiques qui lui sont faites dans les cases classisme/sexisme/racisme, on en fait bien un modèle (dans le sens de symbole) par défaut, non ? :hesite:

Et je pense que ça participe du fait qu'elle dérange tant, puisque dès lors qu'elle est issue d'un milieu populaire, qu'elle soit femme et qu'elle soit noire... ben toute critique est impossible, même reposant sur des faits.

Disons qu'il y a un entre-deux que les gens ont pas l'impression d'avoir dépassé. Si en comparant avec d'autres, on se rend compte que les comportements sont soit différent, soit exagéré, oui, il y a bien sexisme, racisme, classicisme. Je vois pas le souci de pointer ça.

Outre ça, même si toi, tu n'as pas remarqué jusqu'à présent, on ne peut pas nier le fait que Aya se fait basher par la presse quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle dise. C'est un comportement qui très souvent arrive lorsque l'artiste est une femme ou une personne de couleur.
Il faut aussi se rappeler que pas mal de monde a des biais racistes/sexistes dont on arrive pas à totalement se détacher et que mettre le doigt sur ça, ça ne relève en rien d'un "On ne peut pas la critiquer". On peut la critiquer tant que la critique est justifiée et ne relève non pas d'une intention de bashing ou de chercher la petite mouche juste pour taper dessus.
Les personnes qui jusqu'à présent ont expliqué pourquoi iels n'appréciaient pas le style d'Aya sous cet article, exception faite pour la remarque sur son éducation et son intelligence, ne relevaient ni de racisme ni de sexisme.

@Watou a d'ailleurs très bien expliqué cela à deux endroits :

J'appelle pas à la censure non plus, me fais pas dire ce que j'ai pas dit.
Comme je l'ai déjà mentionné avant, sa musique ne me parle pas, et je en suis pas sensible non plus à son image. Pour autant, je ressens pas le besoin impérieux de la trainer dans la boue à chaque occasion, et je trouve intéressant que certain.es le fassent.

Dans notre société extrèmement violente envers des pans entiers de la population qui ont le malheur de pas être des hommes cis blancs hétéros valides, oui, il faut avoir conscience qu'on participe à une forme d'opression quand on critique violemment des personnes qu'on a pas l'habitude d'entendre, et qu'on leur intime le silence. Et on parle pas de critiques musicales construites, type "l'auto-thune dénature sa voix et pose une distance", "le rythme est répétitif", "son dernier album ne se renouvelle pas", et autres "elle a perdu la fraicheur qu'on aimait", j'en sais rien, je suis pas critique musicale. On dit pas non plus "Muse ils font vraiment de la merde depuis quelques années..." ou "les paroles d'Indochine ont jamais trop voulu rien dire..." On dit "rien chez elle ne va". On critique ses fringues, son corps, sa manière de parler, sa gestuelle, son intelligence, tout. C'est l'antéchrist, clairement. Même des gens comme Lady Gaga, qui font aussi leur beurre sur une image provoquante, ne s'en prend pas autant plein la gueule, n'est pas aussi "vulgaire" alors qu'elle passe de sous vêtements à robe en viande dans des clips ultra suggestifs. Maaais, bon, elle fait du piano et elle est blanche, alors j'imagine que ça va.

Je n'aime pas ce qu'elle fait. Mais je trouve formidable que des prises de paroles dont on a pas l'habitude puisse exister, et je l'encourage. Si elle a le succès qu'elle a, c'est qu'elle parle à des personnes qui, visiblement, ont jusque là pas eu masse de place dans l'espace publique. Et j'espère qu'elle va prendre encore plus de place, et que d'autres artistes que je ne comprendrai pas la rejoindront pour exprimer des choses que je ne vis pas. Ca m'aérera un peu le cerveau.

Elle a pas honoré une invitation à Quotidien ? Et bah illes l'inviteront plus.

@FraiseDeGrouchy Je pense pas qu'il manque spécialement de preuves pour affirmer qu'on vit dans une société globalement raciste, sexiste et classiste. Donc pouvoir affirmer avec certitude qu'un comportement est dénué de ces discriminations, alors qu'il existe dans un contexte fort, est assez risqué.
Je ne connais personne capable d'affirmer "je ne suis JAMAIS raciste/sexiste/classiste/discriminant.e", parce qu'on a grandi dans ce milieu et cette culture. Et c'est très malheureux, mais le nier ne fait pas avancer le bazard.
Donc sans dire que "c'est fait EXPRES, illes la taclent VOLONTAIREMENT parce qu'illes aiment pas les femmes noires", on ne peut pas nier un contexte, et sans leur prêter d'intentions conscientes, il ne faut pas nier l'athmosphère de discrimination existante.

Pour moi c'est se voiler la face sur la réalité sociale dans laquelle on vit.
 
26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
@Arsinoée tu écoutes quoi du coup? Je me disais que des artistes français qui n'utilisent pas d'artifices sur leur voix, il y en a pas beaucoup, donc si tu as des pistes, je suis preneuse! :)


Pour revenir à certaines réactions à l'article, personnellement, j'ai beaucoup de peine avec l'argument de "on comprend rien à ce qu'elle chante = c'est de la m*rde"...
Pour moi, l'immense succès de la kpop prouve bien à quel point des paroles intelligibles et compréhensibles (et sans aucun effort) ne sont pas pas forcément les seules raisons pour laquelle on apprécie la musique.
Parallèlement à ça, la pop ou le rap US ont beaucoup de succès en France, et pourtant, peu de gens sont vraiment bilingues anglais-français. Après tout, on comprend presque rien à ce que chante Sean Paul, pourtant on s'ambiance sur ses chansons sans problème.
Si on change de registre, c'est pareil... Rammstein a ses fans inconditionnels et pourtant les paroles sont en allemand (et je pense qu'il y a encore moins de bilingues allemand-français dans le coin que des bilingues anglais-français). System of a Down aussi a ses fans, mais le combo rapidité de débit de paroles + hurlements, ce n'est pas facile à comprendre non plus. Et je ne vais même pas parler de métal ou d'opéra :)

Du coup, je me demande pourquoi la compréhension est un argument forcément incontournable pour apprécier une chanteuse francophone?
Le rythme et la mélodie "suffisent" pour apprécier une chanson en anglais ou autre, mais par contre, on rajoute "paroles dignes d'un prix Goncourt" pour apprécier une chanson française?
Comme indiqué dans l'article, certaines chansons françaises ont aussi des paroles plutôt "obscures". Mais c'est vrai que je vois assez peu de critiques contre Chris ou Julien Doré, surtout si on compare à ce qu'Aya Nakamura subit. Dans son cas, c'est quasi systématique - et c'est presque toujours un argument qui ressort quand on parle d'elle. Pourtant, on ne reprochait pas systématiquement à Mylène Farmer par exemple d'inclure des références tarabiscotées dans ses chansons.
Pour moi, ça prouve juste que l'argument de la compréhension est utilisé surtout par confort, paresse, et, sûrement avec des sous-tons racistes et élitistes du meilleur effet :) on a pas besoin de tout comprendre pour apprécier une chanson - sinon, il n'existerait même pas d'instrumentales...

Par rapport au fait qu'Aya plante un journal, ce sont effectivement des choses qui arrivent très fréquemment sans qu'il y ait un tel vomi médiatique ensuite. D'autres personnes ont déjà donné quelques exemples (PNL je crois, Gainsbourg etc.).
Aya Nakamura a tweeté que ce n'était pas par flemme qu'elle n'y est pas allée, et qu'elle avait eu un contretemps - dans le monde pro, les contretemps, ça arrive constamment!
Bouchons, pneu crevé, enfants malades, métros supprimés, autre rdv qui s'éternise, problèmes familiaux, accidents, quarantaine covid, etc. On est humain et parfois, shit happens. C'est pas parce qu'on est une star qu'on est à l'abri de ça. Et on lui reproche encore sa "flemme" alors qu'elle s'est justifiée et a indiqué avoir eu un contretemps..
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Disons qu'il y a un entre-deux que les gens ont pas l'impression d'avoir dépassé. Si en comparant avec d'autres, on se rend compte que les comportements sont soit différent, soit exagéré, oui, il y a bien sexisme, racisme, classicisme. Je vois pas le souci de pointer ça.

Outre ça, même si toi, tu n'as pas remarqué jusqu'à présent, on ne peut pas nier le fait que Aya se fait basher par la presse quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle dise. C'est un comportement qui très souvent arrive lorsque l'artiste est une femme ou une personne de couleur.
Il faut aussi se rappeler que pas mal de monde a des biais racistes/sexistes dont on arrive pas à totalement se détacher et que mettre le doigt sur ça, ça ne relève en rien d'un "On ne peut pas la critiquer". On peut la critiquer tant que la critique est justifiée et ne relève non pas d'une intention de bashing ou de chercher la petite mouche juste pour taper dessus.
Les personnes qui jusqu'à présent ont expliqué pourquoi iels n'appréciaient pas le style d'Aya sous cet article, exception faite pour la remarque sur son éducation et son intelligence, ne relevaient ni de racisme ni de sexisme.

@Watou a d'ailleurs très bien expliqué cela à deux endroits :
Si j'ai parlé de son intelligence (jamais d'éducation par contre ?), c'est mon avis perso. Et je n'ai pas dit qu'elle était bête, mais qu'elle ne me paraissait pas "être un modèle" d'intelligence et de finesse (j'entends ce mot au sens de finesse de raisonnement, d'analyse)... Il y a pléthore de célébrités dans ce cas-là il me semble...
Voilà, ça c'est pour ce qui fait que moi je n'aime pas son travail et que je me désole de voir l'engouement autour de tant de vide, de la même manière que je m'attriste de la popularité des candidats de télé-réalité.

Je pense que c'est en grande partie pour ça qu'elle se fait basher... de la même manière que les candidats de téléréalité se font basher, ou Jul, ou Booba, etc... Mais il est vrai qu'on entends pas vraiment de journaux autres que people la basher ?

Les personnalités bénéficiant d'une forte audience et prisonnière d'une image se font basher de toute manière, surtout si elles ne sont pas discrètes. Enjoy Phoenix par exemple, qui est pourtant blanche et issue d'une milieu relativement aisée par exemple. Et concernant Lady Gaga, si aujourd'hui on n'entend pas beaucoup parler d'elle, il y a quelques années, à ses débuts, elle s'en prenait plein la tronche aussi, tout le monde se fichait d'elle (la fameuse robe viande notamment), je me demande même si elle n'a pas été caricaturée par Charlie Hebdo ?
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 886
96 230
2 604
30
(jamais d'éducation par contre ?)

Je faisais référence à la réponse de @FraiseDeGrouchy.

C'est bien que tu ne me proposes que des artistes féminines pour les artistes qui se font basher de toute manière. Parce que s'il est vrai que Jul n'a pas une très bonne réputation, même lui n'a pas une aussi grande couverture médiatique. Du coup, si ce n'est pas du sexisme que l'on tape plus facilement sur des artistes féminines qui osent s'affirmer, je ne sais pas ce que c'est :dunno:

(Je ne réagirai pas sur le reste parce que même si c'est une opinion personnelle, je trouve ça particulièrement blessant)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes