@Arsinoée tu écoutes quoi du coup? Je me disais que des artistes français qui n'utilisent pas d'artifices sur leur voix, il y en a pas beaucoup, donc si tu as des pistes, je suis preneuse!
Pour revenir à certaines réactions à l'article, personnellement, j'ai beaucoup de peine avec l'argument de "on comprend rien à ce qu'elle chante = c'est de la m*rde"...
Pour moi, l'immense succès de la kpop prouve bien à quel point des paroles intelligibles et compréhensibles (et sans aucun effort) ne sont pas pas forcément les seules raisons pour laquelle on apprécie la musique.
Parallèlement à ça, la pop ou le rap US ont beaucoup de succès en France, et pourtant, peu de gens sont vraiment bilingues anglais-français. Après tout, on comprend presque rien à ce que chante Sean Paul, pourtant on s'ambiance sur ses chansons sans problème.
Si on change de registre, c'est pareil... Rammstein a ses fans inconditionnels et pourtant les paroles sont en allemand (et je pense qu'il y a encore moins de bilingues allemand-français dans le coin que des bilingues anglais-français). System of a Down aussi a ses fans, mais le combo rapidité de débit de paroles + hurlements, ce n'est pas facile à comprendre non plus. Et je ne vais même pas parler de métal ou d'opéra
Du coup, je me demande pourquoi la compréhension est un argument forcément incontournable pour apprécier une chanteuse francophone?
Le rythme et la mélodie "suffisent" pour apprécier une chanson en anglais ou autre, mais par contre, on rajoute "paroles dignes d'un prix Goncourt" pour apprécier une chanson française?
Comme indiqué dans l'article, certaines chansons françaises ont aussi des paroles plutôt "obscures". Mais c'est vrai que je vois assez peu de critiques contre Chris ou Julien Doré, surtout si on compare à ce qu'Aya Nakamura subit. Dans son cas, c'est quasi systématique - et c'est presque toujours un argument qui ressort quand on parle d'elle. Pourtant, on ne reprochait pas systématiquement à Mylène Farmer par exemple d'inclure des références tarabiscotées dans ses chansons.
Pour moi, ça prouve juste que l'argument de la compréhension est utilisé surtout par confort, paresse, et, sûrement avec des sous-tons racistes et élitistes du meilleur effet
on a pas besoin de tout comprendre pour apprécier une chanson - sinon, il n'existerait même pas d'instrumentales...
Par rapport au fait qu'Aya plante un journal, ce sont effectivement des choses qui arrivent très fréquemment sans qu'il y ait un tel vomi médiatique ensuite. D'autres personnes ont déjà donné quelques exemples (PNL je crois, Gainsbourg etc.).
Aya Nakamura a tweeté que ce n'était pas par flemme qu'elle n'y est pas allée, et qu'elle avait eu un contretemps - dans le monde pro, les contretemps, ça arrive constamment!
Bouchons, pneu crevé, enfants malades, métros supprimés, autre rdv qui s'éternise, problèmes familiaux, accidents, quarantaine covid, etc. On est humain et parfois, shit happens. C'est pas parce qu'on est une star qu'on est à l'abri de ça. Et on lui reproche encore sa "flemme" alors qu'elle s'est justifiée et a indiqué avoir eu un contretemps..