Commentaires sur Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

K

Kurmad

Guest
@MorganeGirly Je ne trouve pas que ta comparaison avec la situation qui t'es arrivée à Lille soit adaptée.
Car la grosse différence, c'est dans le cas de Quotidien, le public assiste au lapin, puisqu'il était prévenu qu'Aya Nakamura devait venir. Donc difficile de régler ça en coulisse, il faut bien informer le public à un moment.
Si tu vas crier sur les réseaux sociaux que le client t'a posé un lapin (effectivement je trouverais ça très malvenu et pas du tout pro), ce n'est pas du tout la même chose parce que l'auditoire de tes réseaux sociaux n'était pas invité à la réunion.

A l'inverse, si ton client t'avais invité à une réunion avec sa direction, et que tu ne viens pas ou que tu décommande au dernier moment : il me semble évident que le client va dire à ses chefs "elle avait bien confirmé qu'elle viendrait mais elle n'est pas là."

Honnêtement, j'ai regardé l'extrait de Quotidien et je n'ai pas trouvé que ça soit si méchant que ça (surtout en comparaison de leurs habitudes). Après, c'est sûr que dans l'idéal, ils auraient du prévoir une séquence à l'avance pour pallier les imprévus sans que le public ne s'en rende compte.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 699
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Je ne trouve pas que ta comparaison avec la situation qui t'es arrivée à Lille soit adaptée.
Car la grosse différence, c'est dans le cas de Quotidien, le public assiste au lapin, puisqu'il était prévenu qu'Aya Nakamura devait venir. Donc difficile de régler ça en coulisse, il faut bien informer le public à un moment.
Si tu vas crier sur les réseaux sociaux que le client t'a posé un lapin (effectivement je trouverais ça très malvenu et pas du tout pro), ce n'est pas du tout la même chose parce que l'auditoire de tes réseaux sociaux n'était pas invité à la réunion.

A l'inverse, si ton client t'avais invité à une réunion avec sa direction, et que tu ne viens pas ou que tu décommande au dernier moment : il me semble évident que le client va dire à ses chefs "elle avait bien confirmé qu'elle viendrait mais elle n'est pas là."

Honnêtement, j'ai regardé l'extrait de Quotidien et je n'ai pas trouvé que ça soit si méchant que ça (surtout en comparaison de leurs habitudes). Après, c'est sûr que dans l'idéal, ils auraient du prévoir une séquence à l'avance pour pallier les imprévus sans que le public ne s'en rende compte.
Moi ce qui me gêne dans leur attitude, ce n'est pas qu'ils disent qu'elle ne vient pas alors qu'elle était programmée, ce qui est effectivement normal à annoncer, c'est qu'ils sont morts de rire quand ils annoncent qu'elle ne vient pas (ce qui sous-entend la private joke en mode : c'est tellement abusé que ça fait 3 heures qu'on en rigole), qu'ils ajoutent qu'ils ne le prennent pas mal (pourquoi dire ça en fait? ça laisse entendre qu'ils auraient le droit de le prendre mal et donc qu'ils pensent que son attitude n'est pas correcte) et qu'ils font une vieille réflexion plein de sous-entendus moralisateurs sur le fait qu'elle a plantée sa propre équipe qui pourtant avait bossé. Ils n'auraient pas dû faire ça.
Le public n'a pas conclu d'accord ou d'arrangement avec Nakamura, ll a juste été prévenu qu'elle viendrait mais ce n'est pas avec eux qu'il y avait un deal direct, donc il n'avait pas à savoir les détails et le point de vue de Quotidien sur le sujet, juste qu'elle ne venait pas. A l'inverse de la Direction de mon client, le public peut tout simplement changer de chaine s'il veut regarder la télé, et s'il a bloqué sa soirée pour Nakamura, déjà je trouve ça un poil abusé de lui reprocher ce genre de trucs car si les gens organisent leur vie autour d'une émission télé, c'est leur responsabilité, et ensuite Quotidien aurait simplement pu prévenir avant qu'elle ne serait finalement pas là!
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
J'ai l'impression qu'il est devenu impossible de critiquer Aya Nakamura sans qu'on y trouve du sexistes ou racisme. Je n'aime pas cette artiste pour plusieurs raisons :
- Elle a plagié un artiste pour son clip "Pookie"
- Pour moi, ses chansons sont au ras des pâquerettes. Ces textes sont pauvres. Et le peu de contenu me derange puisqu'il véhicule l'idée de la femme objet. Pour moi elle au même niveau que Jul. D'ailleurs elle a les mêmes critiques que lui alors c'est un homme blanc.
- son auto promotion dans le Téléthon où elle en avait rien à carrer de la cause
- Les fêtes sans masques.
- Son attitude n'est pas pro pour Quotidien (pourtant je n'aime pas du tout cette émission). 6h00 à l'avance c'est rien pour trouver un intervenant derrière. Sa venue à nécessité des jours de travail qu'elle à gâchée parce qu'elle avait la flemme. Une partie du public était venu la voir elle dans l'émission. Après les torts sont partagés puisque Bartès aurait pu dire de façon plus diplomate.

Par contre ça me gène que l'on hurle au racisme et au sexisme parce qu'elle se fait critiquer. D'autres personnalités se font h24 (comme Zemmour, qu'on l'aime ou pas n'est pas la question. D'ailleurd merci de ne pas partir là dessus. Il y a d'autres personnes également mais je ne vais pas toutes les citer ce n'est pas mon propos) critiquer et on en fait pas des articles. Il faut savoir accepter les critiques et les opinions divergentes. Beaucoup en Vienne à faire des procès d'intention alors que non. Nakamura est certainement victime de sexisme et de racisme mais cela n'explique pas tout.

Je n'apprécie que l'on dise que je suis classisiste parce que je n'aime pas cette artiste. On a encore le droit de ne pas aimer quelqu'un. C'est encore mon droit à ce que je sache et j'ai expliqué une partie plus haut dans mon message.


Merci de ne pas me citer.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Les fêtes & Quotidien

Ah un moment donné, s'il vous plaît, il s'agirait de lire les précédentes pages à ce sujet, vraiment, au lieu de venir rabâcher les mêmes erreurs qu'on a déjà expliqué sur les précédentes pages.

Il y a eu UNE fête. Elle s'en est excusée, a dit qu'elle ne le referait plus et qu'il fallait évidemment porter un masque compte tenu de la période.
Et elle n'a pas annulé par paresse, mais parce qu'elle avait un imprévu, une contrainte. L'idée que ce soit de la flemme, c'est l'équipe de Quotidien qui l'a dite. Les danseurs ont l'habitude de faire très régulièrement des danses pour différents artistes, ce n'est que partie remise, compte tenu de ce qu'ils ont d'autres à côté. Le programme de Barthes, c'est 1/4h d'heure de son émission.
Si elle a annulé, c'est parce qu'elle avait quelque chose de suffisamment important pour que ça explique le fait qu'elle ne vienne pas promouvoir son album. Ça peut être son enfant malade, un souci matériel, le covid, de la logistique, etc.
A aucun moment, dans cette histoire, Aya Nakamura est en faute.

Et sincèrement, faut vraiment arrêter de crier à la censure juste parce qu'on vous reprend, ça devient vraiment lassant.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Mais personne n'a dit que c'était un crime de lèse-majesté de planter une émission, c'est plutôt vous qui en faites tout un plat :ko: Dans Quotidien ils se sont gentiment moqué d'elle (si vous regardez régulièrement l'émission, vous savez que c'est leur marque de fabrique), pas plus ni moins qu'à chaque fois qu'un.e artiste se fait porter pâle. J'avoue que ça me fait vraiment rouler des yeux quand je lis des analyses ultra-poussées sur un évènement aussi banal que celui-ci ("cela peut être interprété comme une manière de la faire passer pour une diva capricieuse, un cliché sexiste, qui renvoie au soupçon d’hystérie, que beaucoup cherche à lui coller pour délégitimer sa réussite" .... : Euh ouais, vous avez pas un peu l'impression de pousser l'exégèse trop loin ? :rolleyes:).

Je ne doute pas que certaines critiques vis-à-vis d'Aya Nakamura sont sous-tendues par le racisme, ni qu'elle soit méprisée par une partie des médias, mais là où j'ai du mal c'est qu'à chaque fois qu'il y a critique ce sont toujours les mêmes accusations de sexisme, de racisme et de classisme (ça fait beaucoup) qui ressortent. Je me rappelle qu'il y avait eu un article dans le même genre sur la chanteuse Wejdene, où le propos était de dire, en gros, que si on ne goûtait pas à sa musique, c'était parce qu'on était une connasse élitiste. Ce manque de nuance des médias de gauche, j'avoue, il commence à bien m'agacer. Je n'ai rien contre Aya Nakamura, au contraire je trouve sa réussite inspirante, mais qu'on ne vienne pas m'empêcher de dire que je trouve ses textes pauvres, et que ça me saoule de ne rien comprendre à ses paroles :lunette:
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Je plussoie pour la lecture des pages précédentes, y a eu plein de réponses par rapport à ce que tu dis ChochanaRose

Ah et pour le

"Dans ce cas, ça signifie que toute critique d'une femme noire est désormais impossible sans qu'il y ait un soupçon de racisme ou de sexisme. Comment est-ce qu'on fait du coup? On s'interdit toute critique des femmes noires?"
de FraisedeGrouchy,

bah.... non lol . Mais tu sais si tu connais un minimum la société dans laquelle tu vis tu sais que parmi les gens qui critiquent tu as grand risque d'en avoir c'est tout. Si tu te sens stressée par rapport à cela, lutte contre les déclarations de ce type au lieu de flirter avec le "on ne peut plus rien dire".
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Mais personne n'a dit que c'était un crime de lèse-majesté de planter une émission, c'est plutôt vous qui en faites tout un plat :ko:

Euh... :hesite: Tu veux dire toutes les fois où plusieurs Madz sont venu-e-s dire qu'Aya avait osé planter l'émission en l'invectivant de tous les mots ? Et c'est nous qui en faisions tout un plat, alors que personnellement, je rétablissais juste les faits ? :hesite:

Je n'ai rien contre Aya Nakamura, au contraire je trouve sa réussite inspirante, mais qu'on ne vienne pas m'empêcher de dire que je trouve ses textes pauvres, et que ça me saoule de ne rien comprendre à ses paroles :lunette:

Et personne n'a critiqué ça. Personne. Il y a bien eu une réponse pour demander pourquoi les gens se sentaient obligés de dire qu'iels aimaient pas, et un autre pour expliquer en quoi souvent dire "Je ne comprends rien aux paroles", ça pouvait être classiste, mais sinon, y'a réellement rien eu à ce sujet. :nerd:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
D'ailleurs elle a les mêmes critiques que lui alors c'est un homme blanc.
Leur point commun (entre Jul et Aya Nakamura) c'est pour moi clairement la classe sociale (réelle ou supposée).
Je trouve que le classisme est mentionné à juste titre, avec dans le cas d'Aya Nakamura tout un package : il y a l'impression d'un espèce d'acharnement comparé à d'autres artistes, non pas parce qu'elle est noire, ou qu'elle est une femme, mais parce qu'elle est beaucoup de choses habituellement méprisées à la fois, et qu'elle est au final bien seule à cumuler autant : femme noir à la peau foncée, musique pas de base très côtée, argot jugé "incompréhensible" et paroles "pas intéressantes", etc.
D'autres artistes sont des divas, ont un peu le même genre de musique, mais "se distinguent moins" finalement au sein de leur genre musical parce que plus... dans la norme? (plus claires de peau, moins associées à une classe populaire / un manque d'éducation).

J'ai quand même beaucoup moins l'impression d'une volonté de punir son succès (que, forcément, elle ne mériterait pas) pour d'autres artistes du même genre : les chanteuses de R'n'B/Pop, c'est pas ça qui manque, pourtant je trouve pas qu'on ait le même volume non pas tant de critiques (quoique, les critiques sur l'argot par exemple c'était souvent le festival du classisme : au lieu de penser à de l'argot c'était en majorité direct "on comprend rien!!! ça veut rien dire!!!"), mais aussi de réflexions méchantes (elle est forcément complètement conne) et de moqueries (elle s'est quand même taper tout le bingo des insultes spécifiques sur le physique touchant les femmes noires à la peau foncée).
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Lady Stardust La classe sociale "réelle ou supposée" si elle est déduite d'après le style de musique ou bien les sapes, l'utilisation de l'argot... Y'a suffisamment d'artistes rap qui ont eu rapidement une reconnaissance... tout simplement parce que leurs textes sont bien écrits, argot ou non. Parmi ces artistes, bon nombre viennent de milieu populaire.

La culture française est ainsi faite que le texte est placé au-dessus de tout. Ce n'est pas une question de classisme... mais de richesse du texte.

L'exemple de MHD est assez parlant je trouve. Il est noir à la peau foncé, il est arrivé avec une musique que personne ne connaissait en France, il a grandi dans une citée, et question argot et culture street il se pose là. Sauf que lui, il a apporté un contenu novateur, une réelle contribution artistique, bref, un vrai travail artistique et pas juste un assemblage de son qui marchent. Il a aujourd'hui une réelle reconnaissance médiatique et populaire. D'autres comme Mc Solaar, IAM, sont encensés aujourd'hui par les élites.

Alors oui, ce sont des hommes (après j'avoue ne pas connaitre suffisamment ces genres de musiques-là pour pouvoir trouver des tonnes d'exemples. Je pense aux plus connus). Mais du coup, avec ces exemples-là, dont bon nombre de personnes racisées, je ne vois pas comment on peut continuer à parler de racisme ET de classisme EN PLUS du sexisme...

Surtout aujourd'hui où les élites intellectuelles, justement grâce à des rappeurs à textes, se sont ouvertes aux musiques et à la culture street. Avant les années 2000, c'était surement valable ces histoires de classisme, mais aujourd'hui, la voie a quand même été bien balisée par tout.e.s ces artistes, qui ont montré aux élites bourgeoises blanches de leur époque qu'on pouvait manier admirablement la langue française en venant de banlieues ET en y incluant de l'argot.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Mais du coup, avec ces exemples-là, dont bon nombre de personnes racisées, je ne vois pas comment on peut continuer à parler de racisme ET de classisme EN PLUS du sexisme...
Je crois que je comprends d'où vient l'incompréhension : je pensais que sur ce forum la notion d'intersectionnalité était connue, mais visiblement non :hesite:
C'est une notion qui postule que ça n'a pas de sens de prendre les discriminations séparément en les isolant les unes des autres : l'idée c'est pas de les additionner mais de voir en quoi plusieurs facteurs discriminants peuvent s'influencer, pour devenir quelque chose de différent niveau discrimination, dans nombre de cas.
Ainsi ça n'a pas trop de sens de comparer avec MHD, qui est noir à la peau foncée : c'est... un homme.
Par exemple dans les médias la majorité du temps les hommes très foncés de peau on les voit pas mal dans les fictions par exemple. Les femmes à la peau foncée? Non. Ca arrive timidement depuis la série Walking Dead (le personnage de Michonne) et la célébrité de Lupita Nyong'o mais c'est bien plus récent que pour les hommes (y'a qu'à comparer les persos masculins et féminins dans The Wire... je trouve ça flagrant, et pourtant c'est pas une série super mainstream non plus).
Les commentaires sur le physique des femmes noires sont pas les mêmes selon leur couleur de peau (colorisme).
Donc comparé Aya Nakamura avec les mêmes profils en théorie... mais qui sont des hommes, ça n'a pas vraiment de sens. Le racisme va pas vraiment être le même. Et le sexisme non plus, par rapport à d'autres chanteuses sur le même créneau.

Edit: l'exemple parlant pour comprendre la notion d'intersectionnalité : les discriminations à l'embauche envers les femmes noires, alors que des femmes (blanches) sont embauchées, et des noirs (hommes) sont embauchés (il y a eu une étude sur des cas en entreprise, l'exemple sort pas de nulle part, mais j'ai pas la référence sous la main :hesite:), donc... pas de possibilité de faire valoir les cas de discrimination (mais si vous voyez bien qu'on embauche des femmes! et aussi des noirs!)


Pour Jul il est d'un milieu populaire mais d'un milieu populaire qui n'évoque pas du tout du tout la même esthétique que le milieu des cités / de la banlieue (associé aux arabes et aux noirs dans l'imaginaire collectif, et qui a son propre lot de représentation, mais pas les mêmes) : esthétiquement il évoque plus le cassos (blanc) du coin (supplément cliché : cassos marseillais) pour le non-auditeur qu'autre chose.
1409998985-1400536090-pdal.gif




Et pourquoi tout ramener aux rappeurs "à texte"? En dehors du "rap intelligent", point de salut?
Ça légitime l'acharnement spécifique sur Aya Nakamura? Ou sur Jul? A croire qu'on ne peut pas passer son chemin en les laissant vendre des paquets de disques par palettes de douze. Pour être un minimum respecté il faut entrer dans les codes de la respectabilité tels que d'autres, d'autres milieux, les ont édictés visiblement.
Sur la question du rap (qui n'est pas le genre d'Aya Nakamura d'ailleurs, le R'n'B féminin a son propre lot de codes et donc aussi... de clichés méprisants), le classisme est d'ailleurs présent non pas parce qu'il n'existerait pas de "rappeurs à texte" mais justement car beaucoup de gens font la différence entre un Nekfeu et un Orelsan d'un côté et un Jul de l'autre. Et là dire que la classe sociale et ses codes n'entrent pas en jeu... au contraire ça peut le renforcer : on méprise d'autant plus les uns qu'on porte aux nues les autres, ceux qui font des trucs intelligents, eux.


La culture française est ainsi faite que le texte est placé au-dessus de tout. Ce n'est pas une question de classisme... mais de richesse du texte.
La culture française est aussi ainsi faite qu'il existe un élitisme toujours très présent, avec une condescendance très marquée envers les habitus de classe et la culture de classe des classes populaires (en plus d'une bonne dose de sexisme, on pardonne moins aux femmes).
Ce type d'affirmation définitive, lancée comme si cela ne pouvait pas être questionné (et comme les critiques envers Aya Nakamura se résumaient à ça) illustre bien je trouve ce processus de construction de ce qu'est une culture légitime et de ce qui ne l'est pas : c'est justement une des composantes du classisme, décréter ce qui est légitime / bon ou pas, et avec des critères qui *comme de par hasard* (ou pas) correspondent à la culture des élites (et il existe aussi une culture élitiste concernant le rap, qui tient à bien se démarquer du mainstream).

(Bon sinon en parlant "richesse de texte", comme si c'était là l'unique point critiqué, j'ai eu "puteuh / j'ai dis puteuh" en tête, ça me fait penser que le traitement médiatique de Kaaris, même depuis la bagarre d'Orly, a pas l'air de brasser autant de condescendance au niveau de ses "textes" :lunette:)
 
Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 166
1 964
30
Je pense que des discussions de sourd se sont engagés sur ce topic et font monter la pression de tout le monde :happy:

Je me propose de récapituler.

Premièrement :
1. Annuler sa venue à une émission le jour même, c'est malpoli.
2. Participer à une fête en tant de Covid c'est idiot.

Cependant ce ne sont pas des comportements exceptionnel, ils sont dans la moyenne de la malpolitesse et de l'idiotie.

Aya Nakamura n'a pas un comportement qui est particulièrement déplacé. Elle est dans la moyenne des "caprices de star".

Hors ces comportements lui sont reprochés de manière récurrente, parfois longtemps après les fait et sont utilisés comme argument pour critiquer sa musique.

C'est là qu'intervient la mysoginoir. Comme disait la voisine du dessus il y a quelques pages, elle n'a pas un comportement si différent de celui de Gainsbourg par exemple, dont on ventait (et on vente encore) pourtant l'esprit frondeur, la liberté de ton et le génie musical. Ce qui différencie principalement Gainsbourg et Nakamura c'est qu'elle est une femme noire, qui fait de la musique "de banlieue".
On peut y voir la marque d'un mépris sexiste, raciste et classiste : elle ne fait pas partie de "l'establishment", les médias lui refusent donc le droit d'en utiliser les codes

Deuxièmement :
On a le droit d'avoir les goûts musicaux que l'on veut, cependant personne n'existe en dehors de l'influence de sa classe sociale, sa famille la société en général. Il est intéressant de se demander pourquoi on aime telle musique et pas telle autre, par exemple "je n'aime pas la musique d'Aya Nakamura car je ne peux pas dancer dessus" est une critique neutre, tandis que "je n'aime pas la musique d'Aya Nakamura parce que c'est textes sont pauvre" est déjà dans le jugement.
Pourquoi ses textes sont pauvres ? Le sujet abordé ? Il est assez commun à toute la chanson : amour, tromperie, sentiments, etc. La richesse du langage ? Elle parle en français,en argot, en créole, parfois dans l'argot d'autre langue. Est-ce que c'est parce que ce n'est pas "du bon français" et "qu'on ne comprend rien ?". Qu'est-ce qui est du "bon français" ? Pourquoi le qualifie-t-on ainsi ?
Tous ces jugements ne viennent pas de nulle part et ils peuvent refléter des préjugé de classe.

Finalement, en fait, peut importe ce que M X. ou Mme Y., personnes anonymes, pensent d'Aya Nakamura, puisque l'article traite de la façon dont les médias parlent d'elles. Et c'est là le plus gros point d'achoppement : on ne reproche à personne de manière particulière de ne pas aimer sa musique, on critique son traitement médiatique et l'absence de réflexion, voir les préjugés qui se cachent derrière certaines critiques.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Lady Stardust La classe sociale "réelle ou supposée" si elle est déduite d'après le style de musique ou bien les sapes, l'utilisation de l'argot... Y'a suffisamment d'artistes rap qui ont eu rapidement une reconnaissance... tout simplement parce que leurs textes sont bien écrits, argot ou non. Parmi ces artistes, bon nombre viennent de milieu populaire.

La culture française est ainsi faite que le texte est placé au-dessus de tout. Ce n'est pas une question de classisme... mais de richesse du texte.

L'exemple de MHD est assez parlant je trouve. Il est noir à la peau foncé, il est arrivé avec une musique que personne ne connaissait en France, il a grandi dans une citée, et question argot et culture street il se pose là. Sauf que lui, il a apporté un contenu novateur, une réelle contribution artistique, bref, un vrai travail artistique et pas juste un assemblage de son qui marchent. Il a aujourd'hui une réelle reconnaissance médiatique et populaire. D'autres comme Mc Solaar, IAM, sont encensés aujourd'hui par les élites.

Je ne vois pas pourquoi un rap, ou n'importe chanson française devrait forcément être "à texte" pour qu'on puisse l'apprécier, ou pour que ça soit considéré comme plus légitime, plus artistique, plus novateur ou que sais-je. Ne peut-on pas juste apprécier une musique, ou la considérer comme "bonne", parce qu'elle est dansante, entraînante, que les paroles font echo à nos expériences passées, à des pans de notre culture ? Il me semble pourtant qu'une écrasante majorité d'artistes aujourd'hui font leur carrière par ce biais.
Par exemple, le dernier album de Dua Lipa a été encensé par la critique, alors qu'il n'y a strictement rien de novateur là-dedans, si on omet le fait d'avoir remis au goût du jour certaines sonorités 80's. Ce n'est ni un album à textes, ni un album particulièrement novateur musicalement. Tout comme Aya Nakamura, Dua Lipa y parle de ses déboires sentimentaux sur fond de sons très catchys. Est-ce que ça un fait un mauvais album ? Visiblement, pas aux yeux des critiques en tout cas.
Et quand on y réfléchit, c'est cette même recette qui est appliquée par Taylor Swift depuis une décennie. Pourtant, je ne vois personne le lui reprocher, et elle a même atteint un certain statut culte au sein de la communauté musicale.

Pour moi, la grande différence de traitement entre Nakamura et d'autres artistes se situe vraiment là. J'ai l'impression que sur ce thread, on s'est perdus en reproches vis-à-vis d'elle, alors que ces mêmes reproches pourraient s'appliquer à des tas d'autres artistes. On lui reproche du plagiat, chose qui est très courante dans le milieu, on lui reproche d'avoir des textes vides alors que 80% au moins des textes d'aujourd'hui sont des textes sur des ruptures amoureuses qui n'apportent stricement rien de neuf d'un point de vue écriture, on lui reproche de ne pas écrire sa musique alors que rares sont les chanteurs aujourd'hui qui l'écrivent, on lui reproche de ne rien faire de novateur alors que 99% des artistes musicaux ne font rien de novateur et se contentent de reprendre un style déjà existant, des progressions d'accords très répandues, il y apportent juste leur petite patte personnelle.

Le fait qu'un texte ou qu'une musique doive forcément être novateur, c'est vraiment remettre le droit à la création musicale entre les mains d'un happy few qui ont suffisamment de culture pour pouvoir le faire, et c'est donc par là promouvoir une certaine forme d'élitisme.
D'ailleurs, le mouvement punk, qui était à l'origine un mouvement très working class, s'est développé en opposition à cette idée. Aujourd'hui des tas de gens trouvent le punk absolument génial et trouvent que ça, c'est de la vraie culture ou contre-culture. Alors que le projet de départ, c'était de dire que n'importe qui devrait pouvoir faire de la musique, quand bien même vous n'auriez jamais appris à jouer de votre instrument ou que vous n'y connaissiez rien en théorie musicale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes