Commentaires sur Barbie VS Oppenheimer : le grand gagnant au box-office est... le meilleur des deux films

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Je sors du cinéma et je viens apporter ma pierre !
Je ne peux pas faire une critique aussi construite que @Tilly. mais on est d'accord.

Le début du film est drôle, dans la ville plastique de Barbie. Tout est beau et rose, puis on a une ou deux phrases "prise de conscience" pour rappeler que dans le monde réel les femmes n'ont pas le pouvoir.

Puis Barbie et Ken débarquent dans le monde réel, on rigole un peu.

Et à partir de là, ça part dans tous les sens. On a bien compris la dichotomie monde de Barbie et monde réel, ou les rôles sont inversés. Mais quel est le message ?

En fait, j'ai eu l'impression de regarder une pub de deux heures pour Mattel. On a deux-trois parties d'autodérision, mais sinon, les Barbie ont le beau rôle. D'ailleurs les filles qui n'aiment pas Barbie ont tout faux, ce sont juste des ados immatures qui sont dans l'opposition systématique.

Barbie devient réelle : elle doit avoir, quoi, 3 cm2 de cellulite ! Par contre, pas un poil, étrange non ? Bref, aucune prise de risque. Les dialogues sonnent faux. On a l'impression d'être dans le manuel du parfait film woke (enfin woke... Mais pas trop). C'est pétri de clichés dont seulement 10% sont débunkés. On garde le cliché du meilleur ami gay (qui est aussi stupide et ne sert à rien) et de la meilleure amie grosse (qui ne fait pas non plus avancer l'intrigue).

Bref, ça sera un film vite oublié pour ma part. Je regrette l'ironie et le cynisme complet qui consiste à "dénoncer" la société de consommation dans une pub déguisée pour une société de l'hyper-consumérisme.
 

Le Lustre Connu

I want to live forever.
18 Avril 2013
5 905
57 133
6 634
@Tilly.
Mais le féminisme n'est pas l'équivalent de l'anticapitalisme. Je trouve ça juste wtf d'exiger d'un film placement de produit de porter cette charge de plus. Après je n'ai pas vu le film.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Le Lustre Connu Le film se revendique féminisme. C'est même un donneur de leçons de féminisme : c'est littéralement le sujet du film !
Mais derrière il y a une entreprise qui non seulement capitalise sur le culte de la beauté pour les femmes, mais en plus fait fabriquer par millions ses poupées dans des pays pauvres. (là je n'ai pas vérifié mais ça m'étonnerait que Barbie soit made in America) Donc d'un bout à l'autre de la chaîne, ce sont des femmes qui paient le prix.

Moi j'étais allée voir le film en espérant voir une satire de notre modèle social et de ce symbole, j'en ressort déçue car j'ai l'impression qu'on m'a prise pour une idiote.
 
23 Décembre 2012
5 428
61 147
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de voir le film et je trouve les critiques super exigeantes :eh:

Alors c’est sûr que le discours féministe de l’employée Mattel/mère de famille n’a rien d’original pour un spectateur rompu au féminisme (Le film s’en rend d’ailleurs bien compte puisqu’il blague sur le sujet) et que Ken cherche un peu trop à être le centre de l’attention (j’aurais trouvé reposant un film où comme dans la série Barbie, les gars sont juste satisfaits d’être les faire-valoir) mais je ne trouve pas non plus que ce soit une pub géante pour Mattel (qui est quand même représenté dans le film comme une entreprise dirigée par des hommes sexistes et bêtes intéressés uniquement par l’argent). La critique de l’ado ne m’a pas du tout parue être présentée comme une critique infondée d’ado en crise, car elle dit probablement tout haut ce que nombreux spectateurs pensent, et elle n’est jamais vraiment contredite. Elle change d’avis non pas par amour pour Barbie mais par affection pour sa mère et par sororité.
Bref, je n’ai pas pris ce film hyper au sérieux, je n’ai jamais eu l’impression qu’on nous le vendait comme un film hyper politique, mais c’est loin d’être problématique à mon sens et je pense même que ça soulève de bonnes questions pour un public peu familier des discours féministes.
 
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@MorganeGirly J'aurais été moins sévère si je n'avais pas eu l'impression d'un matraquage marketing autour du film... Aussi, je ne savais pas du tout avant d'aller au cinéma que Mattel PRODUIT le film. Donc oui, l'équipe dirigeante est tournée en ridicule et la critique comme quoi ce sont tous des hommes est légitime. Mais à la fin... Les Barbie sauvent leur monde, réconcilient une famille, et je ne vois pas où est l'auto-critique. Mattel est présenté dans le film comme étant intéressé uniquement par l'argent... Ils n'auraient pas produit un film s'ils ne pensaient pas booster leur image et leurs ventes !
 
23 Décembre 2012
5 428
61 147
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'aurais été moins sévère si je n'avais pas eu l'impression d'un matraquage marketing autour du film...
C’est intéressant parce que c’est un truc auquel je pensais en faisant la queue pour le film. Je suis dans ma ville depuis le Covid et je n’ai JAMAIS vu des queues aussi immenses au cinéma du centre-ville. Alors qu’en plus on était en semaine et que les précédents films que j’ai vus étaient en vrac La Petite Sirène, Black Panther, Indiana Jones, le film avec Jennifer Lawrence, je sais plus quel autre Marvel, bref des films qui ont bénéficié d’une grosse promotion mais les salles étaient trois fois moins remplies!
Je me souvenais avoir lu qu’il y avait eu un matraquage pour Barbie mais je n’ai absolument pas eu ce ressenti, je me disais justement que je trouvais ça intelligemment dosé. J’en ai vite fait entendu parler y’a 1 ou 2 ans, j’ai trouvé ça intrigant. Les premiers clichés ont été dévoilés et commentés pendant une ou deux semaines y’a quelques mois, ça a ravivé mon intérêt. Puis une bande-annonce de temps en temps pour me rappeler que ce film existe, et un peu d’animation sur les réseaux sociaux ce mois-ci, donc suffisamment pour maintenir mon envie d’aller voir de quoi parle ce film sans spécialement m’en parler plus que ça.
Je ne sais pas trop quel matraquage marketing a été subi ailleurs, pour moi c’était vraiment pas au niveau des blockbusters récents et je trouvais ça justement plutôt bien joué :hesite:

(Aussi parenthèse mais j’ai vu beaucoup d’hommes de tout âge enthousiastes et habillés en rose, et pour le coup j’ai trouvé ça hyper interessant à voir sachant que les films réalisés par des femmes avec des thèmes jugés féminins sont encore considérés comme de niche et pas capables d’attirer un public assez général pour être rentable)
 
Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Tilly. Je te réponds parce que je suis assez d'accord avec @Alzire sur le film, que j'ai aussi beaucoup aimé.
Déjà je ne comprends pas ta condescendance ("Je suis bien deg de voir que même des féministes marchent dans la manipulation par contre. Pour ma vision des choses, on n'est pas sorties des ronces. Le féminisme est totalement récupéré.). On peut avoir un avis différent du tien sans être complètement connes ni manipulées.
Sinon pour te répondre sur le fond, non Ken ne passe pas pour un génie alors que Barbie est une pauvre idiote ne faisant que pleurer. Dès qu'ils arrivent dans le monde réel, Barbie est confrontée à la violence des hommes (les passants, les policiers), alors que Ken (qui est censé aimer Barbie et donc faire attention à elle) y est complètement hermétique. Il ne sait pas s'occuper deux secondes sans Barbie, c'est elle qui doit le diriger pour qu'il la laisse un peu tranquille. Barbie pleure parce qu'elle vit des choses qui bouleversent complètement sa vision du monde, l'essence même de ce qu'elle est censée être (elle se rend compte qu'elle est un des outils de l'oppression des femmes par les hommes alors qu'elle croyait être l'inverse). Pleurer n'est pas une chose négative, c'est un signe qu'on ressent des émotions (qui sont typiquement considérées comme féminines par la société, je trouve donc ça assez peu féministe de présenter les pleurs comme une chose négative).
Ton commentaire sur le CEO de Mattel présenté avant la créatrice de Barbie, certes, mais il passe pour un abruti complet alors bon.
Est-ce que le film va révolutionner la face du monde ? Non. Est-ce qu'il est bien utile pour Mattel pour se racheter une image et promeut in fine une image positive du capitalisme et de la consommation de masse ? Oui. Par contre, c'est pour un bon divertissement, et je ne vois pas du tout les valeurs anti-féministes que tu décris.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Je voulais aller voir Barbie car le visuel me plaisait bien mais j’avoue qu’entre le matraquage énorme autour du film et les critiques bof bof (comme quoi ce serait très caricaturale : les gentils femmes belles et intelligentes et les hommes complètement idiots de l’autre.. c’est pas ça le monde réel) je crois que je vais passer mon tour.. :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 627
6 414
Je ne sais pas trop quel matraquage marketing a été subi ailleurs, pour moi c’était vraiment pas au niveau des blockbusters récents et je trouvais ça justement plutôt bien joué :hesite:
Je n'ai aps vu le film mais pour la question de la campagne marketing : ils ont fait une quantité hallucinantes de collaborations avant le film, avec Burger King et Starbuck par exemple. Il y avait des tables Barbie dans des cafés randoms à Paris. Des bancs Barbie. Apparemment une villa Barbie promue sur les RS même si je l'ai pas vu passer.
J'avais cette impression d'une énorme campagne marketing et je suis tombée ensuite sur ce thread qui semble le confirmer ce thread
EnjoyPhoenix a été invité à l'avant première et a dit qu'elle n'avait jamais jamais vu autant d'influenceur dans la même salle de ciné, que c'était un délire.

Je suis heureuse d'avoir lu vos spoilers, comme ça je ne m'attends pas à grand chose en allant le voir samedi
 
M

Membre supprimé 372187

Guest
C'est rigolo, ça, que Ken aille à la bibliothèque. J'ai trouvé dans une boîte à livre un petit bouquin des années 90, "Barbie fait du cinéma". Ça tombait à pic. Eh bien le seul qui bouquine dans ce livre, c'est Ken. Et la grande force de Barbie, c'est sa gentillesse. Et la phrase la plus importante, c'est "Tu sais Barbie, dans la vie, on n'est pas grand chose sans ses amis". N'est-ce pas choupinou?
Si on attend d'une commande Mattel une thèse féministe en son et image avec Barbie, je pense qu'on sera forcément déçu.
Peut-être que Greta Gerwig aurait pu faire un film tenant compte de la façon dont on joue avec barbie, et pas juste le produit? Parce que quand je jouais, c'était pas joli-joli! Mattel n'aurait pas approuvé tous les sévices que j'ai pu leur faire subir, et je ne parle pas de coupes de cheveux hasardeuses.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
J'ai vu Oppenheimmer et je trouve qu'en fait, c'est plus un film sur la politique, la science et les relations humaines que sur la bombe atomique. Cette dernière n'est finalement un peu qu'un prétexte au film.
Je l'ai trouvé un poil long, mais j'ai bien aimé, c'est à mon sens un bon film, même si je regrette aussi la quasi absence de personnages féminins scientifiques.
Je compte aller voir Barbie mais j'ai un peu peur d'être déçue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes