Commentaires sur Burberry choisit un enfant sikh comme mannequin pour une campagne adorablement politique

28 Avril 2015
2 181
15 376
3 154
J’avoue que j’ai vraiment du mal avec le fait de mettre Burberry en avant comme ça.
Je dis pas que c’est pas bien pour cette communauté religieuse mais je trouve qu’on insiste pas assez sur l’aspect purement lucratif pour la marque en faisant des campagnes de pub comme celle ci. Ça n’a absolument rien avoir avec une quelconque prise de conscience ou autre.

Je rappelle que cette même marque, pour connaître des gens qui y ont bossé, fait en sorte de pousser à la démission les gens ayant d’anciens contrats (époque où les gens étaient payés correctement) pour les remplacer par des salariés au smic ou presque :lunette:
Donc bon l’éthique de ce genre de marque c’est vraiment une vitrine.. et ce n’est certainement pas à mettre en avant.
 
16 Février 2009
1 908
24 348
5 694
Je n'arrive pas à me réjouir de ce genre de démarche. J'ai sans doute trop biberonné au républicanisme à la française, mais pour moi, convertir un enfant à une religion dès son plus jeune âge, c'est une forme d'endoctrinement. Donc totalement occulter cette dimension et faire genre que c'est normal et sans conséquence d'inculquer des croyances irrationnelles à un enfant, ça me choque (et c'est pas la peine de faire une comparaison avec le fait de croire au Père-Noël : le Père-Noël c'est transitoire, la vérité finira par être révélée aux enfants. Alors qu'a priori, quand on les encourage à croire en Dieu, c'est pas pour les détromper au bout de quelques années).

Ensuite je suis ultra mal-à-l'aise avec le fait de vider l'appartenance religieuse de sa substance spirituelle, institutionnelle et dogmatique et de n'en faire qu'une sorte d'accessoire. Depuis quelques années, dès qu'une entreprise veut se doter d'un verni inclusif, elle inclut une femme voilée dans ses visuels. Ça me pose problème à deux égards : déjà, pourquoi réduire les Musulmans aux femmes voilées? Tous et toutes ne s'identifient pas au port de signes religieux, alors pourquoi ne les représenter quasiment que comme ça?

Ensuite je n'arrive pas à voir la religion comme quelque chose d'aussi neutre idéologiquement qu'une orientation sexuelle, ou une couleur de peau. Une religion ça n'est pas un truc inerte qui reste stable dans le temps. Une religion au sens institutionnel c'est aussi une force politique qui cherche à gagner du terrain dans la société, qui défend et promeut certaines valeurs, qui a un point de vue sur certains phénomènes sociaux et qui cherche à agir dessus (cf ce qui s'est passé tout récemment avec le droit à l'avortement aux Etats-Unis). La religion je n'arrive pas à voir ça autrement que comme quelque chose de subversif pour le bien-vivre ensemble et le respect des droits de tous et toutes, donc la moindre mise en valeur d'un culte dans des contextes habituellement neutres, me crispe. En soi, les croyants je m'en fiche, ils font ce qu'ils veulent tant que ça reste dans la sphère privée. Par contre, mettre leurs croyances sur le même plan qu'un trait physique ou psychologique, comme si elles n'étaient pas imprégnées idéologiquement, ça me dérange. Je suis convaincue que la plupart des adeptes se satisfont très bien de pratiquer tranquillement dans leur coin et opèrent les arbitrages nécessaires pour rendre leur pratique compatible avec la vie dans une société moderne et diverse. Par contre une certaine frange de chaque religion serait sûrement ravie de placer certaines de leurs règles au-dessus des lois de la République. Ne serait-ce que rétablir un délit de blasphème par exemple (voire des trucs bien pires que ça), et même s'ils ne représentent qu'une minorité, j'ai vraiment aucune envie de leur accorder la moindre révérence, ni de légitimer d'une quelconque façon leurs revendications.

Et je rejoins @PetitePaille : Burberry se soucierait vraiment de justice sociale, ils commenceraient déjà par traiter correctement leurs employés. Laisser des organisations uniquement motivées par le profit s'emparer de questions aussi sensibles et politiques, ça me dépasse.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
575
7 042
1 064
26
Je n'arrive pas à me réjouir de ce genre de démarche. J'ai sans doute trop biberonné au républicanisme à la française, mais pour moi, convertir un enfant à une religion dès son plus jeune âge, c'est une forme d'endoctrinement. Donc totalement occulter cette dimension et faire genre que c'est normal et sans conséquence d'inculquer des croyances irrationnelles à un enfant, ça me choque (et c'est pas la peine de faire une comparaison avec le fait de croire au Père-Noël : le Père-Noël c'est transitoire, la vérité finira par être révélée aux enfants. Alors qu'a priori, quand on les encourage à croire en Dieu, c'est pas pour les détromper au bout de quelques années).
Personne ne vient jamais rien dire aux parents athées (d'ailleurs l'athéisme est une croyance irrationnelle autant que les religions monothéistes à mes yeux de chrétienne) qu'ils endoctrinent leurs enfants à ne pas croire en un Dieu. Les parents sont libres d'inculquer leurs valeurs à leurs enfants tant qu'ils ne vont pas à l'encontre de la société dans laquelle ils évoluent, c'est le principe même de l'éducation non ?
 

Absol-626

Ne citez pas mes spoilers! merci.
3 Juin 2020
275
3 399
544
Je plussoie @Pipistrelle. qui a expliqué bien mieux que moi le pourquoi je ne trouve pas normal qu'on présente un enfant comme "étant de confession *insérez religion random*"
L'enfant il est rien du tout, de base. L'enfant il croit juste comme la vérité universelle ce que lui apprennent ses parents et son entourage.
Et je ne trouve pas normal qu'on mette en avant un enfant de 4 ans avec des signes d'appartenance à une religion.

Une religion c'est censé être une croyance, pas une vérité.
Un enfant de 4 ans n'est pas capable de faire la différence et je suis entièrement d'accord sur le côté "endoctrinement" des parents qui apprennent la religion aux enfants comme une vérité et non comme une croyance.

Et non, désolée, l'athéisme n'est pas "une croyance irrationnelle" c'est justement la croyance qu'aucun être suprême ne serait à l'origine de la création du monde.
C'est justement la "foi" en la science et aux preuves scientifiques que l'on a.
Des choses qui ont été vérifiées, calculées, étudiées, en long, en large et en travers.
Et la plupart des parents athées n'apprennent les religions à leurs enfants que sous le prisme du "c'est une croyance" . La plupart des parents Athées n'en n'on en fait rien à faire de la religion, tout simplement!

Et si leurs enfants posent des questions, ils leur répondront, mais pas en leur enseignant ça comme la vérité absolue. Ce qui est une GROSSE différence.
L'enfant en grandissant peut alors CHOISIR en toute connaissance de cause, de croire ou non et de pratiquer ou non une religion.
Parce que les Athées sont pour la plupart REELLEMENT tolérants. Contrairement à la plupart des familles très religieuses qui apprennent ça à leurs enfants comme LA vérité.
 
25 Février 2014
3 687
30 730
4 074
Nantes
Personne ne vient jamais rien dire aux parents athées (d'ailleurs l'athéisme est une croyance irrationnelle autant que les religions monothéistes à mes yeux de chrétienne) qu'ils endoctrinent leurs enfants à ne pas croire en un Dieu.

Sauf que ça n'a pas grand chose à voir vu que l'athéisme n'implique aucune règle supplémentaire à respecter. A la limite, inculquer l'athéisme pourrait être comparable à inculquer le déisme sans qu'il ne soit rattaché à aucune religion. La religion est de facto enfermente dans des percepts déjà écrit. Possible à remettre en question, mais bien plus compliqué qu'une "culture athée" qui n'interdit rien par essence.

Bon après pour la deuxième partie de ton message, je dis pas que les parents n'ont pas le droit d'inculquer leur religion, mais c'est pas comparable avec l'athéisme (pour ma part, je ne crois pas qu'on m'ait inculquer l'athéisme à me dire h24 que Dieu n'existait pas et à tourner une partie de ma vie autour de ça. Juste que c'était un non-sujet)
 
25 Février 2014
3 687
30 730
4 074
Nantes
Sinon beaucoup de choses ne sont pas expliquées par la science. On connaît notre origine d'un point de vue matériel mais pourquoi la vie?

Huuum on a quand même en partie des réponses à ça, avec des interactions moléculaire (chimique et physique) qui mènent à des structures biologique qui mène à l'existence d'êtres vivants "indépendants"
 
21 Avril 2012
309
3 639
4 804
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Concernant le sujet de l'article, je peux comprendre que symboliquement, le fait que cette marque typiquement anglaise "donne" une visibilité à une minorité du pays soit important pour les membres de cette communauté. Néanmoins, je suis toujours gênée par le fait que les marques utilisent des cultures pour se construire une bonne image.
Si j'étais sikh, je me demanderai, est-ce que cette marque emploie des sikh dans des proportions similaires à celle de la population anglaise ? Est-ce que elle associe les éléments vestimentaires caractéristiques de cette culture aux vêtements anglais traditionnels ? Est-ce que, au delà de l'image qu'elle veut renvoyer, elle contribue vraiment à l'intégration des sikh dans la société anglaise ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
A 4 ans, on est pas en mesure de choisir une religion. Généralement, on va plutôt suivre si on est dans une famille pratiquante pour faire comme sa famille, justement. Personnellement, en étant dans une famille très catholique, je n'ai commencé à avoir mes propres réflexions sur le sujet qu'au collège.

Maintenant, est-ce que je trouve ça positif ? Oui et non. Non, car il n'a pas la maturité suffisante pour pouvoir prétendre faire partie d'une religion de son propre chef. Oui, parce qu'on parle d'une communauté qui semble être très présente dans un pays. Même si c'est une communauté religieuse, est-ce qu'elle ne mérite pas un peu de visibilité aussi ? Le garçon mannequin en vient seulement. Ca ne promeut nullement sa religion ou le fait qu'il serait à fond dedans. Juste qu'il est issu de cette communauté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes