Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve ça plus irrationnel de croire en la tolérance des athées envers les non-athées que de croire en Dieu persoLes athés tolérants? Il n'y a pas plus cynique et irrespectueux qu'un athé affiché.
Je n'arrive pas à me réjouir de ce genre de démarche. J'ai sans doute trop biberonné au républicanisme à la française, mais pour moi, convertir un enfant à une religion dès son plus jeune âge, c'est une forme d'endoctrinement. Donc totalement occulter cette dimension et faire genre que c'est normal et sans conséquence d'inculquer des croyances irrationnelles à un enfant, ça me choque (et c'est pas la peine de faire une comparaison avec le fait de croire au Père-Noël : le Père-Noël c'est transitoire, la vérité finira par être révélée aux enfants. Alors qu'a priori, quand on les encourage à croire en Dieu, c'est pas pour les détromper au bout de quelques années).
Ensuite je suis ultra mal-à-l'aise avec le fait de vider l'appartenance religieuse de sa substance spirituelle, institutionnelle et dogmatique et de n'en faire qu'une sorte d'accessoire. Depuis quelques années, dès qu'une entreprise veut se doter d'un verni inclusif, elle inclut une femme voilée dans ses visuels. Ça me pose problème à deux égards : déjà, pourquoi réduire les Musulmans aux femmes voilées? Tous et toutes ne s'identifient pas au port de signes religieux, alors pourquoi ne les représenter quasiment que comme ça?
Ensuite je n'arrive pas à voir la religion comme quelque chose d'aussi neutre idéologiquement qu'une orientation sexuelle, ou une couleur de peau. Une religion ça n'est pas un truc inerte qui reste stable dans le temps. Une religion au sens institutionnel c'est aussi une force politique qui cherche à gagner du terrain dans la société, qui défend et promeut certaines valeurs, qui a un point de vue sur certains phénomènes sociaux et qui cherche à agir dessus (cf ce qui s'est passé tout récemment avec le droit à l'avortement aux Etats-Unis). La religion je n'arrive pas à voir ça autrement que comme quelque chose de subversif pour le bien-vivre ensemble et le respect des droits de tous et toutes, donc la moindre mise en valeur d'un culte dans des contextes habituellement neutres, me crispe. En soi, les croyants je m'en fiche, ils font ce qu'ils veulent tant que ça reste dans la sphère privée. Par contre, mettre leurs croyances sur le même plan qu'un trait physique ou psychologique, comme si elles n'étaient pas imprégnées idéologiquement, ça me dérange. Je suis convaincue que la plupart des adeptes se satisfont très bien de pratiquer tranquillement dans leur coin et opèrent les arbitrages nécessaires pour rendre leur pratique compatible avec la vie dans une société moderne et diverse. Par contre une certaine frange de chaque religion serait sûrement ravie de placer certaines de leurs règles au-dessus des lois de la République. Ne serait-ce que rétablir un délit de blasphème par exemple (voire des trucs bien pires que ça), et même s'ils ne représentent qu'une minorité, j'ai vraiment aucune envie de leur accorder la moindre révérence, ni de légitimer d'une quelconque façon leurs revendications.
Et je rejoins @PetitePaille : Burberry se soucierait vraiment de justice sociale, ils commenceraient déjà par traiter correctement leurs employés. Laisser des organisations uniquement motivées par le profit s'emparer de questions aussi sensibles et politiques, ça me dépasse.
Ca se veut être une blague, mais en même temps ce qui te permet de la faire c'est la liberté que les athées ont fini par gagner sur la religion après y avoir été assujettis pendant des siècles. Mieux vaut une société où les gens sont libres de se moquer ou de critiquer les cultes, que des populations entières d'adeptes convertis dès la naissance ou de force, et pour qui la foi n'a aucun sens.Je trouve ça plus irrationnel de croire en la tolérance des athées envers les non-athées que de croire en Dieu perso
Et sinon, on grandit tous en étant imprégnés des valeurs de nos parents, que l'on prend pour vérité générale enfant, et que l'on remet en question en grandissant encore.
Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Est-ce que les parents athées coupent le sexe de leur bébé/jeune enfant sous prétexte que c'est dans leur culture? Est-ce qu'ils l'emmènent tous les dimanche dans un lieu rempli d'athées convaincus qui prêche la bonne parole? Est-ce qu'ils exigent que, toutes les semaines, il aille travailler son athéisme dans leur lieu de culte? Est-ce qu'ils les emmènent en pèlerinage d'athéisme? Est-e qu'ils les encouragent, voire les obligent, à faire leurs profession de foi athéiste? Est-ce qu'ils les envoient dans des écoles athéistes?Pour la partie de ton message concernant la religion : on ne convertit pas un enfant à une religion, on l'éduque en ce sens. Il est né dans une communauté sikhe, il est éduqué selon les valeurs de cette religion, mais aussi les traditions qui vont avec (qui n'ont souvent rien a voir avec la religion elle même), et selon les principes/valeurs des 2 parents aussi...
Mais comme tous les enfants nés dans des familles croyantes, en fait et dans des familles athées (il suffit d'enlever le paramètre religion c tout)
Non, les parents athées n'éduquent pas leurs enfants de la mm façon que les parents croyants, mais tous les parents croyants n'éduquent pas non plus leurs enfants de la mm façon... parce que chacun aura un niveau différent de pratique religieuse aussiJe suis pas vraiment d'accord avec toi. Est-ce que les parents athées coupent le sexe de leur bébé/jeune enfant sous prétexte que c'est dans leur culture? Est-ce qu'ils l'emmènent tous les dimanche dans un lieu rempli d'athées convaincus qui prêche la bonne parole? Est-ce qu'ils exigent que, toutes les semaines, il aille travailler son athéisme dans leur lieu de culte? Est-ce qu'ils les emmènent en pèlerinage d'athéisme? Est-e qu'ils les encouragent, voire les obligent, à faire leurs profession de foi athéiste? Est-ce qu'ils les envoient dans des écoles athéistes?
Non l'éducation dans une famille athée et dans une famille religieuse n'est pas la même. Je trouve qu'il faut être honnête et avouer que l'éducation religieuse va plus loin que le partage des valeurs.
Les athées peuvent se montrer très critiques à l'égard des religions mais ils n'empêchent pas les gens croyant de la vivre. Alors qu'on a un exemple encore très récent aux États-Unis ou les croyances pourrissent la vie des femmes et se donnent le droit de contrôler leurs corps.
Edit: orthographe
Il n'y a pas non plus de preuve que la théière de Russell, la licorne rose invisible ou le monstre en spaghetti volant n'existent pas. Tu trouves donc irrationnel de ne pas y croire ?Si, l'athéisme est une croyance aussi irrationnelle que la foi. Tout simplement car il y a 0 preuve rationnelle qu'aucune puissance supérieure existe.
Ce n'est que plus tard qu'il va construire son raisonnement/sa foi/ses croyances d'abord basées sur celles de ses parents/sa famille/sa communauté, mais il va aussi grandir en contact avec d'autres personnes, ce qui va l'ouvrir aux autres croyances/traditions et aux autres valeurs/principes, et découvrir d'autres façons de penser
La foi religieuse n'est pas un trait physique comme une couleur de peau/un corps "plus-size" / une texture de cheveux, mais elle se rapproche plus d'une caractéristique comme une orientation sexuelle. En gros, c'est qqch qui va "définir" la personne, puisque ses choix, son comportement se font en fonction de ça
Oui, la religion peut aussi être politique (surtout dans les pays où elle est religion officielle), mais c'est un autre débat