Alors, je ne sais pas citer plusieurs personnes sur ce forum, peut-être juste en mettant les pseudos (en tt cas, je vais essayer comme ça). Désolé du brouillon par avance, je vais répondre dans le désordre
@Bloem @Pipistrelle. @Margay
* D'accord avec toi
@Pipistrelle. sur le fait de garder des espaces neutres pour que l'enfant ne grandisse pas avec uniquement une vision des choses, mais pour qu'il développe son esprit critique au max. Le premier lieu existant qui remplit cette fonction c'est l'école en France, ce seront aussi plus tard les groupes d'amis, les clubs de sport, les assos... Parce que dans tous les cas, une personne ne se définit pas comme uniquement religieuse, nous sommes complexes, nous développons plusieurs facettes de nous au fur et à mesure que nous grandissons, et même en étant le plus radical/extrêmiste possible... on ne sera jamais "que" des êtres de religion en fait (et heureusement)
* Pour l'enfant de la campagne Burberry, ben on sait pas en fait : peut-être que le turban n'est là que pour la pub et qu'il ne l'a pas au quotidien ? a cet âge là, en général, on court partout, on se salit, on joue, on explore... Je donne pas 4 secondes avant que le turban ne soit plus sur sa tête en fait
il ne le porte peut être que pour les photos ou les occasions, mais oui c'est une partie de lui, ça le définit en quelque sorte parce que ça montre aux autres qu'il grandit dans cette communauté là
et que fait-on alors ? on interdit aux parents de faire porter aux enfants des signes d'appartenance aux communautés ? y compris dans les espaces privés ? on uniformise tout le monde ? je trouverai ça bien triste un monde où on se ressemble tous, personnellement... Notre richesse vient aussi de notre différence : l'effacer ne me semble pas une solution appropriée
* " Parfois ils peuvent avoir envie de partager leurs traditions et parfois aussi de juste vouloir être eux et d'oublier les attentes de leurs parents à la maison." (je te cite
@Pipistrelle. )
mais qu'on soit en accord ou non avec cette idée, cela fait aussi partie d'eux à ce moment précis, peut-être que plus tard non, parce qu'ils vont s'en détacher, mais au moment où ils grandissent, l'environnement dans lequel ils grandissent et tout ce qui va avec, fait aussi partie d'eux
on ne peut pas élever un enfant de façon "neutre" ça n'existe pas : même sans éducation religieuse, on va forcément inculquer a son enfant des stéréotypes, clichés, préjugés, idées fausses.... de façon volontaire ou non, inconsciente ou non
dont plus tard, peut-être, l'enfant se détachera
des parents intolérants (hors religion) peuvent enseigner ça a leur enfant
des parents fermés d'esprits sur certaines idées (hors religion) peuvent aussi le transmettre
* aucun espace n'est neutre : la maison, l'école, les amis, l'entourage de manière générale... tout au plus, on peut dire qu'un espace peut pencher plus vers le religieux, et un autre y être complètement opposé
* par rapport au fait que la religion et la politique sont intimement liés : ce que je voulais dire, c'est que dans les pays avec régime penchant officiellement en faveur d'une religion (comme les pays arabes, d'Amérique du Sud, Vatican...), religion et politique vont clairement de pair, c'est officiel, les lois sont faites en fonction, il existe parfois une police religieuse... et ça c'est un autre débat, dans le sens où nous, on discute par rapport a la France (ou au Royaume Uni pour l'article)
ce sont des pays officiellement laïques, avec séparation état/religion
l'Eglise en France n'a plus le même pouvoir qu'elle avait, avant la loi de 1905, elle n'a plus autant d'adhérents qu'auparavant, elle n'a plus la mm fonction qu'elle avait juste le siècle dernier par ex. Ni la mm influence auprès des gouvernements
je ne dis pas qu'elle n'en a pas du tout, mais que son pouvoir a clairement diminué depuis 1905, et mm avant
* D'où le fait que justement, il y a eu ces avancées sociales dont tu parles, malgré l'Eglise. Tout découle de cette loi de 1905, qui interdit a l'Eglise de s'immiscer dans les affaires de l'Etat
Oui, le politique existe toujours mais plus diffus via des militants comme La Manif pour Tous, ou des associations
*
@Bloem : la religion est a la fois une pratique privée et une pratique publique. Dans le sens où, étant des êtres sociaux, en faisant partie d'une croyance religieuse, on est relié automatiquement au groupe, on appartient de facto a une communauté où l'on sera +/- actif ensuite
Les "croyants modérés" (que j'appelle juste croyants pour ma part) ne sont pas contre la modernité, les avancées sociales, la séparation du religieux et de la politique... Ils veulent juste croire sans que personne ne vienne les embêter avec ça, les critiquer, leur dire que "on n'a aucune preuve que Dieu existe"... Ca leur fait du bien de croire, ils se sentent apaisés de cette façon là, par rapport aux nombreuses questions existentielles que l'on peut se poser tout au long de sa vie... Notre société moderne est devenue vide de sens, et ne se base que sur l'argent/le pouvoir/la surconsommation et veut nous faire croire que acheter, suivre le troupeau sans se poser de questions, travailler, se divertir = bonheur
Et on n'a jamais eu autant de personnes dépressives et mal dans leur peau qu'à toute époque de l'histoire de l'humanité, alors qu'on a jamais eu autant de confort matériel/de richesse dans toute l'histoire également
Bon, ce n'est que mon opinion après hein, libre de croire autre chose bien sur
* Effectivement, on aura toujours des personnes qui essaieront d'imposer leur vision du monde a d'autres, et qui essaieront de revenir sur des avancées déjà acquises
Mais cela ne concerne pas que le religieux : le système capitaliste actuel a été imposé au détriment d'autres systèmes, le système démocratique actuel a été imposé au détriment d'autres systèmes. Le politique fait ça très bien aussi
Oui, certains vont aller plus loin et vouloir intervenir dans le politique, on les entend souvent en ce moment notamment aux USA avec la remise en question du droit a l'avortement
*
@Margay : "Religion:
l'excision est pratiquée dans différentes communautés religieuses, aussi bien chrétiennes que musulmanes et autres. Les communautés qui pratiquent l'excision citent souvent la religion comme raison importante pour cette pratique. Mais aucune des religions mondiales n'a de preuve écrite qui exige l'excision"
(
www.excision.ch )