Commentaires sur Ça veut dire quoi être croyante et transmettre sa foi à ses enfants en 2022 ?

M

Membre supprimé 362279

Guest
je viens d'une famille catholique, je suis baptisée, communiée, j'allais à l'église quand je vivais chez mes parents, depuis que j'ai mon chez moi, j'ai perdu la foi, ou alors je ne suis juste plus pratiquante du tout ! si un jour j'ai un enfant je ne pense pas l'obliger à aller a la messe, le faire baptiser ou quoique ce soit, ce qui risque d'être compliqué avec les parents !
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Je suis de confession musulmane je fais mes prières le ramadan mes parents aussi sont de confession musulmane mais ils m ont jamais imposé Quoi que se soit
C est la même chose avec mes enfants je leurs impose rien , c est à eux de décidé jamais de la vie je vais forcée mes enfants pour la religion
 
21 Avril 2012
341
3 883
4 804
Il y a une énorme différence entre vouloir contraindre ses enfants ou petits-enfants à adopter sa foi et partager ses croyances et ses valeurs avec ses enfants, parce que c'est un aspect important de sa vie tout en leur laissant la possibilité de se faire leur propre opinion.

Si tu as un enfant, j'espère que tes parents @audrey974 respecteront tes choix éducatifs.
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
Il y a une énorme différence entre vouloir contraindre ses enfants ou petits-enfants à adopter sa foi et partager ses croyances et ses valeurs avec ses enfants, parce que c'est un aspect important de sa vie tout en leur laissant la possibilité de se faire leur propre opinion.

Si tu as un enfant, j'espère que tes parents @audrey974 respecteront tes choix éducatifs.
Aller à la messe fut une contrainte quand j'étais enfant, je n'aimais pas cela, tandis qu'avec mon compagnon évangélique aller à l'église était plus joyeux (on aurait dit un concert tellement on chantait lol) j'espère aussi que mes choix seront respectés si un jour moi et mon conjoint devenons parents, surtout que chez les évangéliques on ne baptise pas les bébés, ils font leur choix quand ils grandissent !
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Ouais, bof. Pour moi la religion devrait être strictement personnelle, et on ne devrait pas essayer de la "transmettre" à qui que ce soit.
Autre chose, vraiment, je ne comprends pas les arguments comme quoi "la religion ça permet d'inculquer des valeurs humanistes", "ça apprend être une bonne personne", "ça apprend à aimer son prochain". Enfin excusez-moi, mais je pense que depuis 2000 ans, on a toutes et tous bien vu que ce n'était pas du tout le cas ? On peut être une bonne personne, généreuse, bienveillante, altruiste, en étant parfaitement athée et anti-religion. On peut être une vraie raclure en étant croyant-e. "La Bible est un bon support" ? Ben j'imagine qu'il y a intérêt à bien choisir ses passages alors.
Je sais pas, je trouve ça totalement illusoire comme argument, on peut aussi apprendre à ses gosses à être de bonnes personnes sans la religion en fait, et notamment sans le côté "Dieu te récompensera si tu es bon" que je trouve de fait parfaitement hypocrite...
Et je dis ça en étant Corse, et en ayant donc baigné dans un environnement catholique, pratiquant pour une grosse partie. Et également l'illustration parfaite de l'hypocrisie de la religion :stare: "aime ton prochain" sauf s'il est LGBT, racisé, si c'est une femme...
Bref. Ma conclusion sera la même que mon introduction : ouais, bof. Je trouve qu'il faut surtout laisser les enfants se faire leur propre opinion tranquillement quand ils grandissent !
Edit : et sinon pour répondre à la question du titre, ça veut dire quoi ? Ben ça veut dire faire du prosélytisme religieux :lunette:
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Belllinda
Parce que tu n'as aucunement besoin de la religion pour transmettre des valeurs à ton enfant. Il y a une différence entre lui expliquer d'où vient Noël et lui expliquer que Dieu le récompensera s'il est gentil, ou lui faire croire que la Bible est un livre d'histoire.
Et parce que la religion ce n'est pas un passe-temps ou une "passion" comme une autre, le monde entier a bien eu le temps de s'en rendre compte. C'est mon avis hein, mais c'est celui que je donne : la religion, c'est dangereux. Et ça devrait rester, encore une fois, strictement personnel. Et je parle bien de toutes les religions.
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Et ça devrait rester, encore une fois, strictement personnel.
Je comprends bien ton point de vue, et perso les phrases genre "Dieu est content quand tu aides les autres" je trouve ça relativement toxique (le côté "un être supérieur te voit en permanence et juge tes actes" c'est juste tellement oppressant).

Je rebondis sur ce que j'ai cité de ton post : je ne vois pas comment on peut "avoir une vie personnelle" qui ne soit pas intimement liée à son enfant :hesite: et donc comment on peut, en tant que parents, garder sa foi "personnelle" et ne pas inclure son enfant dedans. Dans le sens où : a priori qqun qui a la foi est sûr de ce en quoi il croit, il peut être critique sur l'impact des religions sur le monde tout en ayant "foi" dans le fait que son dieu est le meilleur, de fait en tant que parent on souhaite transmettre ses valeurs à ses enfants et du coup vraiment, je vois pas comment on pourrait "séparer" ces deux choses (une croyance profonde et l'éducation de son enfant). :hesite:

En tant que parent, ce serait comme cacher qui on est vraiment aux yeux de son propre enfant, je sais pas ça m'interpelle comme vision des choses.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Whynaute
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Fille du Feu
Outre le côté éternellement jugeant et culpabilisateur de la religion qui m'insupporte en effet, moi c'est aussi le côté "je fais ma bonne action pour plaire à Dieu, pas parce que je suis en fait une bonne personne" qui me gonfle.
Sinon pour la vie personnelle : ah je trouve que si, on peut tout à fait garder sa vie personnelle séparée de son enfant. C'est un peu extrême mais...on garde bien sa vie sexuelle séparée de son enfant, a priori :P
Pour la religion, je ne vois pas pourquoi ça serait différent. En fait pour moi il y a 2 cas de figure :
1- Les religieux "modérés" qui considèrent que leur foi est personnelle et n'est pas celle des autres. Ma mère était croyante jusqu'à mes 13-14 ans (elle a "perdu la foi" selon ses mots après un évènement dramatique arrivé à une de ses amies) ; elle n'allait pas à la messe le dimanche mais elle allait aux messes de Noël, de Pâques, du 15 août et 16 août (St Roch), elle a été baptisée, fait sa communion, sa confirmation...
Mon frère et moi sommes baptisés parce qu'on n'a pas eu notre mot à dire (:lunette:) et parce que, bien que mon père soit athée et anti-religion, c'était pour faire plaisir à ma grand-mère et tout le reste de la famille corse très croyante.
Mais à part ça ? On n'a jamais mis les pieds à la messe parce qu'on n'a jamais eu envie, on n'a fait ni communion ni rien, on n'a jamais mis les pieds au catéchisme, et ma mère elle-même ne nous a jamais parlé de religion catholique, parce qu'on ne lui a jamais posé de questions. Elle nous a toujours dit "Moi je crois à ça, ce n'est pas prouvé, mais j'y crois parce que ça me fait du bien, comme mamie", et basta.
Je trouve que c'était très sain comme façon de faire : on savait que notre mère était catholique mais c'était sa croyance personnelle, ça n'avait aucun impact sur nous, et certainement pas sur notre éducation.
2- Les religieux qui ne laissent aucune place au doute dans leur croyance, bien qu'elle ne repose sur aucune preuve, et qui veulent à tout prix la transmettre. Oui, ceux-là sont dangereux pour moi. Je suis désolée, je trouve ça bizarre (et choquant) d'apprendre la Bible, le Coran ou autre, à son enfant comme si c'était une vérité universelle, alors que ça ne l'est juste pas. Je veux dire, y a des gens aux Etats-Unis qui apprennent à leurs enfants que Jésus a vécu en même temps que les dinosaures, moi ça me scandalise, on fabrique des générations d'obscurantisme là...

Donc non, pas du tout d'accord avec toi :happy: Pour moi, on peut très bien séparer sa vie spirituelle/religieuse de ses enfants, sans pour autant leur cacher qu'elle existe. Et non seulement on peut, mais on doit...
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Le problème que j'ai avec le fait d'imposer une religion à son enfant, c'est que ça l'endoctrine en fait. On lui inculque un système de croyances (existence de Dieu, de l'âme, du paradis, de l'Enfer...), ça peut conditionner ses sociabilités (s'il fréquente une école religieuse par ex), ça le maintient dans des raisonnements irrationnels et de la pensée magique (du type "si je fais bien ma prière, j'aurai une bonne note à mon contrôle de math) et tout ça, c'est des trucs avec lesquels il est difficile de rompre si un jour on se rend compte qu'on n'a pas la foi en fait. En tout cas, ça peut rendre la prise de distance avec la religion hyper douloureuse et compliquée à plein d'égards (cognitif, familial, social, éventuellement matériel..). Rien que le fait de se mettre à douter de ce qu'on avait toujours tenu pour acquis et de réaliser qu'on est isolé au sein de sa propre famille, parce qu'on ne partage plus les mêmes croyances, c'est dur! Ça remet en question une part de son identité et ça peut être compliqué à avouer à son entourage (incompréhensions, voire ruptures...)

C'est pas comme si on se tournait vers la religion de façon consciente et choisie et qu'on s'était approprié son cheminement spirituel. Quand on est élevé dans la foi depuis la naissance et qu'on grandit dans une famille croyante et pratiquante, ça prend une place énorme dans la vie et dans la construction de soi. Sauf que bien sûr, la foi c'est pas immuable et puis la religion en tant qu'institution est énormément mise à l'épreuve par la science et les évolutions sociales, donc pour moi, imposer une religion à son enfant, c'est le placer dans un certain conditionnement, qui peut être une force, mais qui peut aussi se transformer en fardeau selon sa personnalité et les chemins qu'il suit dans la vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes