Commentaires sur Clément Beaune favorable à une légalisation de la GPA « à l’avenir »

9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sauf que si la GPA passe en France, elle ne pourra se faire qu'à titre gratuit...
Si on accepte le même principe que les pays anglo-saxons, tous les dons provenant du corps d'une personne (sang, sperms, reins...) pourront également être payant, non ?

Donc en France, ça sera gratuit et je pense que la propension de femmes acceptant pour la GPA sera vraiment basse par rapport à la demande.

Les gens devraient vraiment questionner leur rapport à l'enfant, c'est devenu un produit.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Les gens devraient vraiment questionner leur rapport à l'enfant, c'est devenu un produit.
Pardon mais qu'est-ce qui te fait penser que les gens qui ont recours à la GPA (ou les gens qui veulent des enfants en général) considèrent que l'enfant est devenu un produit?

L'envie d'enfant n'est pas quelque chose qui est facilement rationnalisable. C'est pour beaucoup de personnes quelque chose de très très viscérale, qui affecte toute leur vie et toute leur perception de leur existence.
Je ne dis pas que c'est pour ça qu'il faut tout faire pour que tout le monde puisse avoir un enfant, je ne crois pas au droit à l'enfant.
Mais je trouve ça dur de balayer d'un revers de la main l'envie d'enfant qu'éprouvent certains d'un "oh c'est bon, c'est pas un produit, interrogez-vous sur vous-même".

On peut refuser la GPA (ou la GPA payante), on peut refuser le droit à l'enfant et dans le même temps être dans la compassion pour ceux qui ne pourront pas devenir parents comme ils l'auraient souhaité
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Kettricken
Je suis désolée mais dans un monde où tu choisis ton enfant sur catalogue, au RU, c'est ce qu'ils font pour les adoptions, ou les contrats avec des mères porteuses portent tout un tas d'exclusion: si l'enfant a une maladie, s'il y a des jumeaux..
Où il y a des gens qui vont dans des pays étrangers exploiter des femmes pauvres, acheter des enfants..
Donc oui faut se questionner. Je vois pas en quoi c'est offensant et honnêtement quand je vois ce marketing et les dégâts que ça fait je n'ai aucune empathie pour les gens en manque d'enfants qui ont participé.

Avoir un enfant n'est pas un droit, c'est une possibilité. Quand des gens s'enlisent dans le jeu du capitalisme, il faut les ramener un peu à terre.

Le désir inexplicable d'avoir des enfants et blabla ne justifie en rien ce marché qui existe. Car oui, la parentalité est un marché maintenant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Neverland90 tu parles de cas spécifiques qui ne concernent pas forcément la GPA
Par ailleurs, il faut faire attention à ce qu'on lit sur les "catalogues". Une amie a fait un PMA avec don de sperme. Et oui, le donneur était choisi dans un catalogue. Mais d'une part c'était le médecin qui choisissait, et d'autre part il choisissait simplement un donneur qui ressemblait à l'épouse de mon amie :dunno:

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de dérives, mais c'est un autre sujet qui concerne aussi bien les fécondations in vitro sans don mais avec tests préalables (autres que les tests qui permettent de savoir si la grossesse a une chance d'aboutir) que les adoptions que la GPA...
Il y a des adoptions éthiques, d'autres non.

Et je suis bien d'accord que la GPA est LE domaine dans lequel il y a le plus de risques de dérives (je suis plus que frileuse à la voir légalisée en Belgique comme ça va aussi sans doute être le cas) (avec l'adoption sans doute).
Mais là, tu donnes l'impression que tout ceux qui ont recours à une GPA considèrent les enfants comme des produits. Voir tout ceux qui adoptent ou tout ceux qui font appel à un don de gamètes.
C'est pas le cas

En tous cas, je pense que le sujet est suffisamment délicat et porteur de souffrances de part et d'autres que pour tenter d'en discuter avec un peu plus de nuances

"oui la parentalité est un marché maintenant". Ben oui, y a des gens qui y ont vu une bonne occasion de se faire du fric
Est-ce que toute la parentalité n'est plus que marché ? Ben non
Est-ce que ce business qui existe veut forcément dire que les wannabe parents ne voient les enfants que comme des produits ? Non plus
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Perso je suis 100% contre.
Le don de sperme et d’ovocytes sont gratuits parce qu’on a aussi cette histoire d’anonymat (oui maintenant l’enfant peut savoir à 18 ans mais en tout cas les parents ne le savent pas), ce qui empêche d’avoir des gens qui pourraient être payés en secret.

La rien ne nous dit qu’avec la GPA, beaucoup ne payeront pas à côté sur un compte à l’étranger par exemple ou je ne sais trop comment des femmes qui ont besoin d’argent pour les inciter à être mères porteuses.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@PetitePaille perso, je ne suis pas pour les dons de gamètes anonymes. Enfin si, qu'ils soient anonymisés pour les parents, mais que les enfants aient accès plus tard aux infos concernant le donneur me parait essentiel.
Toutes les associations d'enfants issus de dons vont dans ce sens , et à mon avis leurs besoins prime sur ceux des parents et des donneurs. Et si ça conduit à avoir moins de don, c'est bien dommage mais s'il faut choisir entre plusieurs besoins, les enfants passeront en premier.

Pour le GPA, je suis plus que réticente mais pas 100% contre selon certaines conditions. Disons que je serais pour dans un monde non-capitaliste mais que vu qu'on ne vit pas dans ce monde, il va falloir des garde-fous en béton armé pour ne pas que ça mène à des abus.
Et je pense qu'il faudrait aussi des guidelines générales pour ne pas que chaque duos "futurs parents - mère porteuse" ne doive/puisse choisir eux-mêmes toutes les conditions du contrat. Du type "qui a le dernier mot pour une IMG?". Pour moi, ça devrait être tranché une fois pour toute par l'Etat.

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais la chose dont je suis certaine, c'est que je ne supporte pas entendre un homme dire de manière péremptoire que la seule raison de refuser la GPA est l'homophobie. Une proche (pourtant pas hétéro) a déjà été confrontée à cette situation et rien que de l'entendre, j'avais envie d'aller incendier le gars
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
Je suis assez balancée sur la GPA et je pense que si elle doit être légalisée, elle doit être vachement encadrée en retour.
Notamment je suis pour la non rémunération de l'acte (hors dédommagement des frais de santé multiples et des frais de congés suscités par la grossesse) sinon on en revient à un marchandage pur et dur que je ne trouve pas éthique.
 
17 Février 2014
206
2 019
4 804
@PetitePaille Qu'est-ce qui empêche aussi l'anonymat dans une GPA gratuite ? La gratuité et l'anonymat sont deux choses différentes en France dans la gestion des dons.

Personnellement, je trouve parfois l'adoption beaucoup moins éthique que la PMA dans certains contextes. Cela ne veut pas dire que je suis contre l'adoption, je suis contre certaines pratiques liés à l'adoption.
On peut penser pareil pour les GPA.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Kettricken
31 Mars 2020
51
366
714
J'entends ce que vous dites et ce clivage rejoint celui de la prostitution sur la possession du corps des femmes. Je cherche encore ma position et du coup, j'aimerais comprendre en quoi le salariat de la personne qui possède l'utérus est gênant. Si c'est un job comme un autre, un ouvrier utilise également son corps pour son travail (j'écris mal, je suis fatiguée). Autant je me dirais pourquoi pas à faire une belle action pour un couple autant si ça peut me donner de l'argent en plus ça ne me dérange pas !
Y en a un peu marre que les femmes participent à la vie collective gratuitement (un mec n'accepterait jamais)
S'il y a contrat de travail, il doit y avoir rémunération.
Mais bon, j'ai peut-être pas toutes les billes en main
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Crapule du Far West
Va falloir comprendre à un moment donné que le marchandage du corps des femmes vient d'une idéologie qu'on appel le patriarcat... Et va falloir comprendre comme par hasard que ce type de marchandage ne concerne pas les hommes cis, ou seulement une minorité d'entre eux.
Après, c'est à toi de faire des efforts et de te renseigner sur le sujet. Il y a les pour et les contre.

La comparaison avec les ouvriers est seulement pertinente quand il s'agit d'analyser les dégâts du capitalisme. Effectivement, les ouvriers utilisent leurs corps mais à quel prix également ? Au vu du pourcentage d'accident du travail, des problématiques de santé et aussi que la vie est quand même bien raccourcie. Est-ce vraiment une bonne chose et la bonne comparaison ?

Et si un mec fait un don de sperme ou un don de sang, c'est gratuit. Ta comparaison est donc un peu foireuse lorsque tu dis que les mecs se feraient rémunérer. J'ai pas compris. C'est pareil pour un rein, c'est gratuit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes