Commentaires sur Clément Beaune favorable à une légalisation de la GPA « à l’avenir »

17 Février 2014
210
2 064
4 804
sans même parler du fait que le PMA sont prises en charge et ouvrent des droits à absences au travail pour des rendez-vous multiples, pour les femmes ET POUR LEUR CONJOINT-E, ce qui n'a aucune justification médicale ou juridique dans le cas des conjoint-e-s

Je chipotte, mais les absences pour les conjoints peuvent avoir un sens médical (spermogramme, recueil, sérologie à vérifier) et juridique (notamment lorsque ses gamètes sont utilisés, le deuxième parent doit toujours être présent en personne pour donner son accord).
 
2 Octobre 2020
453
2 306
504
39
@Papillon Bleu c'est intéressant ce que tu dis et montre vraiment que la GPA n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Personnellement, s'il y a un contrat, normalement, il ne devrait pas y avoir de dérive au niveau du "ivg/img" d'un côté ou de l'autre.
Si danger pour la mère porteuse, on y a recourt.
Si l'enfant est porteur d'un handicap et que les parents veulent y mettre fin, la mère porteuse doit accepter donc ne pas avoir le choix de le garder car ce n'est pas son enfant puisque l'enfant n'a rien en commun avec elle, elle le porte (déjà sans être mère porteuse, ce choix doit être tellement horrible...)
La mère porteuse n'est pas la mère donc elle ne peut refuser de donner l'enfant aux parent. Ce n'était pas ses embryons, au niveau adn, elle n'a rien en commun (en tout cas il me semble, je peux me tromper)

Mais oui rien ne garanti qu'il n'y aura pas de dessous de table, rien ne garanti que la mère porteuse va aller au delà de son rôle (se prendre pour la mère) et en même temps c'est elle qui porte l'enfant donc au niveau hormonal...
Rien ne dit qu'elle est 100% consentante non plus.
Et que faire si les parents ne veulent plus de l'enfant ? (c'est une possibilité même infime)

En tout cas il y a vraiment à se poser beaucoup de questions et les commentaires aident à s'en poser encore d'autres ^^
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et BravoCharlie
17 Février 2014
210
2 064
4 804
Pour la question de savoir quoi faire si les parents "d'intention" ne souhaitent plus s'occuper de l'enfant après sa naissance en raison d'un handicap, en réalité, le droit existe déjà car la question se pose déjà pour des parents ayant eu une conception naturelle, qui découvrent un handicap à la naissance : Ils peuvent abandonner leurs droits parentaux avec consentement pour une adoption.
 
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie et Alzire
26 Septembre 2012
7 053
47 322
5 904
La mère porteuse n'est pas la mère donc elle ne peut refuser de donner l'enfant aux parent. Ce n'était pas ses embryons, au niveau adn, elle n'a rien en commun (en tout cas il me semble, je peux me tromper)
Si je crois que la mère porteuse peut se rétracter.
Mais ça veut dire que les parents peuvent l'attaquer, et exiger des remboursement/ dommages et intérêts voire pire. Sur une page à thèmes lgbt+ que je suis, sous un article sur un cas, la femme était insultée, accusée d'enlèvement, on lui souhaitait la mort ou la prison à perpétuité... elle était totalement deshumanisee
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 206
55 721
6 414
Je ne sais plus qui a signalé que le fait que la mère porteuse n'avait pas de DNA en commun avec l'embryon ne voulait pas dire qu'elle était forcément détachée de lui, puisque les femmes qui font appel à un don d'ovocytes sont les mères par défaut de leur embryon.
J'avoue que ça m'a fait pas mal cogiter
Ceci dit, il n'en reste pas moins que l'enfant n'est PAS le projet de la mère porteuse mais... c'est pas pour ça que tout est blanc ou noir. On n'est pas forcément dans le domaine du rationnel là
 
15 Août 2023
430
3 455
154
En fait, plus je lis de choses sur la GPA, moins j'y suis favorable.

Je crois que je n'ai pas envie qu'on aille vers une société où l'on considère que "louer son ventre" c'est la même chose que "louer ses bras" (pour reprendre les mots de Pierre Bergé).

Contractualiser au maximum les choses n'évitera pas les écueils (pressions, dommages et intérêts impossibles à payer, dessous de table) ni les litiges. Dans cet article, une avocate évoque aussi des contentieux dans d'autres pays lorsque l'enfant n'a pas la bonne carnation, la bonne couleur d'yeux...
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Je tiens juste à dire qu'encore une fois, c'est un homme cis (en plus ministre des transports donc rien à voir avec la choucroute) qui donne son avis. :lunette:

Personnellement, à l'avenir, j'espère pas car les dérives (quelques unes ont été énoncés sur le sujet) ont les voient venir de très loin. :rolleyes:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Concernant l'argumentaire de Clément Beaune, l'argument de l'inégalité qui voudrait que les riches peuvent se permettre une pratique parce qu'elle est légale dans un autre Etat et qu'y recourir à l'étranger nécessite des moyens est juste idiot. Ce n'est pas parce que quelque chose est légal ailleurs qu'il faut le rendre légal dans notre pays (quel qu'il soit).

D'ailleurs, on pourrait retourner cet argument contre le gouvernement auquel il appartient : dans certains pays la plupart des stup prohibés en France sont légaux, il faut donc légaliser toute consommation de stup (oui d'ailleurs, mais c'est un autre sujet).
 
M

Membre supprimé 372515

Guest
@Papillon Bleu c'est intéressant ce que tu dis et montre vraiment que la GPA n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Personnellement, s'il y a un contrat, normalement, il ne devrait pas y avoir de dérive au niveau du "ivg/img" d'un côté ou de l'autre.
Si danger pour la mère porteuse, on y a recourt.
Si l'enfant est porteur d'un handicap et que les parents veulent y mettre fin, la mère porteuse doit accepter donc ne pas avoir le choix de le garder car ce n'est pas son enfant puisque l'enfant n'a rien en commun avec elle, elle le porte (déjà sans être mère porteuse, ce choix doit être tellement horrible...)

Oulah non : le "mon corps, mon choix" reste valable. Ce n'est certes pas son enfant mais on ne peut pas dire qu'il "n'a rien en commun avec elle". C'est la mère porteuse qui subira la grossesse, l'accouchement ou l'avortement... C'est elle qui a le dernier mot et encore heureux (mais j'imagine que des pressions doivent exister et être efficaces).
Par contre, oui, les parents peuvent ne pas vouloir de l'enfant donc soit la mère porteuse l'élève elle-même (ce qui n'est pas prévu à la base) soit le bébé est confié à l'adoption...
 
23 Octobre 2017
381
2 108
1 724
@Légitime Immature
Je n'ai pas fait de recherches mais j'imagine que tout ce que tu décris peut-être imité.
Que penser alors des bébés nés très prématurément qui sont placés dans des couveuses?

@Marre des Oui, j'ai vu que la Chine avait pas mal avancé sur le sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes