Commentaires sur Clément Beaune favorable à une légalisation de la GPA « à l’avenir »

2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Ramelle mon corps mon choix oui et je signe un contrat stipulant que je souhaite être mère porteuse, je vais au bout de la procédure, sauf si ma vie est en danger.
Ce n'est pas un accident, c'est normalement mûrement réfléchi d'être mère porteuse. Ce n'est pas un choix évident à faire à mon avis et ni à la légère.
Au niveau du droit, ce n'est plus la même chose, à mon avis, puisque l'embryon n'appartient pas à la mère porteuse, donc son choix est qq part entravé.

Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je soulève juste un point non négligeable pour 3 personnes (les parents et la mère porteuse) et qu'il faudra y trouver une réponse et ne pas y réfléchir après l'acceptation de la GPA.
 
M

Membre supprimé 372515

Guest
@Ramelle mon corps mon choix oui et je signe un contrat stipulant que je souhaite être mère porteuse, je vais au bout de la procédure, sauf si ma vie est en danger.
Ce n'est pas un accident, c'est normalement mûrement réfléchi d'être mère porteuse. Ce n'est pas un choix évident à faire à mon avis et ni à la légère.
Au niveau du droit, ce n'est plus la même chose, à mon avis, puisque l'embryon n'appartient pas à la mère porteuse, donc son choix est qq part entravé.

Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je soulève juste un point non négligeable pour 3 personnes (les parents et la mère porteuse) et qu'il faudra y trouver une réponse et ne pas y réfléchir après l'acceptation de la GPA.
Le contrat n'enlève pas les droits humains de la mère porteuse et heureusement. Si des parents ne veulent pas d'un enfant avec un handicap et que la mère porteuse ne veut pas avorter alors de facto il y a rupture de contrat. Mais je ne vois pas comment on pourrait justifier légalement l'obliger à avorter.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Ramelle c'est bien le souci. Si la mère porteuse veut avorter c'est compliqué.
Si elle ne veut pas avorter c'est compliqué.

Être mère ce n'est déjà pas facile, alors être mère porteuse l'est encore moins.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Légitime Immature
Je n'ai pas fait de recherches mais j'imagine que tout ce que tu décris peut-être imité.
Que penser alors des bébés nés très prématurément qui sont placés dans des couveuses?

@Marre des Oui, j'ai vu que la Chine avait pas mal avancé sur le sujet.
Je ne pense pas que la science, malgré toutes ses promesses, puisse imiter un placenta de type gros mammifère comme les humains.
Imiter la mastication d'un succulent repas et le passage des nutriments dans la circulation sanguine jusqu'au fœtus ? Imiter les mouvements et bruits permanents du corps de la mère ? Ses rires ? Ses hoquets ?
J'en doute fortement.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Je suppose que si la GPA en France était non rémunérée, il y aurait beaucoup moins d'offres que dans les pays où elle l'est. :hesite:
Je sais qu'il y a des femmes qui adorent être enceinte mais entre vivre super bien une grossesse de TON enfant et vivre super bien une grossesse d'un enfant avec lequel tu n'auras aucun lien plus tard, il y a une grosse différence.

Les dons de sperme, de sang et d'ovocytes ne sont pas rémunérés mais une grossesse, ça n'a rien à voir. Faut vraiment vouloir aider l'autre et si en plus, on ne gagne rien dans l'histoire, je suppose que cet autre, ça sera seulement les personnes les plus proches de soi, celles en qui on a toute confiance. Donc forcément, il faudra que les couples désireux de faire appel à une GPA aient dans leur entourage proche une personne partante pour faire ça pour eux. Et dans ce cas, je ne suis pas sûr que l'Etat puisse vraiment vérifier qu'il n'y ait pas de rémunération. Comment faire la différence entre une femme qui aide sa sœur plusieurs fois en difficulté financière et une femme qui rémunère sa sœur dans le cadre d'une GPA ?
J'y connais rien mais ne devrais on pas plutôt faire en sorte qu'il soit plus facile d'adopter un enfant ?
 
23 Octobre 2017
355
2 037
1 724
@Légitime Immature
Mais du coup les grands prématurés pour toi ils sont comment? Parce que quand ils sont mis en couveuse ils ne reçoivent pas non plus les aliments mastiqués.

Je pense toutefois qu'un environnement favorable peut être développé et qu'il écarterait aussi les facteurs de stress : angoisses de la mère, fatigue physique, alimentation pas adaptée, consommation de médicaments (ou autres substances), maladies, vomissements, sons stressants (klaxons, cris...), tension artérielle élevée...

Ça n'existe pas vraiment encore donc je ne peux pas me prononcer sur les bienfaits et les méfaits mais on peut justement y voir à la fois du positif et du négatif.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Raccoon_Jesus Si l'adoption est si difficile, c'est parce qu'il n'y a pas tant d'enfants adoptables. Beaucoup d'enfants placés, mais tant qu'ils ont des parents, une famille, impossible de les adopter.
D'ailleurs il y a quelques décennies encore, le désir d'enfants était prioritaire sur le bien-être des enfants. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec des centaines d'enfants adoptés à l'étranger, dont on a découvert plus tard qu'ils avaient encore une famille sur place. Parfois même ils avaient été enlevés à leurs parents.

Oui c'est triste de ne pas pouvoir avoir d'enfants. Mais ça ne justifie rien. Ça ne justifie pas l'exploitation du corps des femmes, les traffics (souvent des femmes migrantes). Et la légalisation de la GPA, c'est la porte ouverte à tous ces traffics, que la GPA soit rémunérée ou pas.
J'espère de tout cœur que ça ne sera jamais possible en France.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Nefertii Dans le cas des enfants prématurés il n'y a malheureusement pas le choix. On sait qu'ils ne seront jamais aussi bien que dans le ventre de la mère (en conditions optimales bien sûr, avec placenta qui fonctionne bien et pas de contractions utérines), mais comme il y a eu un problème nécessitant accouchement, on fait tout pour reproduire les conditions en couveuse. Ce n'est pas le meilleur mais ça peut leur permettre de survivre et de continuer leur croissance. Sachant qu'ils ont quand même résidé dans le ventre à minima une vingtaine de semaines.
Mais ce n'est pas comparable, comme situation : être obligé de faire naître un enfant avant terme et volontairement faire grandir des enfants dans des utérus artificiels. Dans le premier schéma c'est un cas de force majeure.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Mawrcan Je suis d'accord avec toi concernant les adoptions. On peut ajouter à ça que la notion d'adoption n'est pas la même selon les pays, notamment pays pauvres vs pays riches. Pour un pays riche adopter ça signifie couper complètement les ponts avec les parents biologiques. Pour certains pays pauvres, cela signifie confier les enfants à une tierce personne puis les retrouver plus tard.

Je suis moins certaines que toi cependant concernant la GPA. Il y a des dérives, c'est certain. Mais regarde l'histoire de Marc Olivier Fogiel et de son mari : ils sont devenus parents de deux petites filles, chacune issue de la même femme porteuse (américaine je crois) et de la même donneuse d'ovocytes. Ils sont chacun le père biologique de l'une des deux et ont adopté l'autre. Quand ça se passe bien, pourquoi tout rejeter en bloc ? Le problème ici c'est la rémunération (si c'en est un, ce que je ne sais pas) mais surtout que seuls les riches y ont accès...
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
23 Octobre 2017
355
2 037
1 724
@Légitime Immature
Je ne dis pas que la couveuse est idéale. Je disais que ces enfants étaient nés en dehors du ventre de leur mère et ça n'en faisait pas des horreurs ou des humains inadaptés à la vie avec d'autres humains.
(C'est ce qui m'a semblé comprendre dans ton 1er commentaire)
Si jamais il s'avérait que l'utérus artificiel reproduisait aussi bien les conditions d'un vrai utérus et que les enfants nés par ce biais étaient en parfaite santé physique, mentale et émotionnelle, tu serais pour ou contre?

@LolitaFlor
Je ne voulais pas dire que la couveuse était bien, simplement que des gens sont nés par ce biais et ça n'altèrait pas leur humanité.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
@Raccoon_Jesus Si l'adoption est si difficile, c'est parce qu'il n'y a pas tant d'enfants adoptables. Beaucoup d'enfants placés, mais tant qu'ils ont des parents, une famille, impossible de les adopter.
D'ailleurs il y a quelques décennies encore, le désir d'enfants était prioritaire sur le bien-être des enfants. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec des centaines d'enfants adoptés à l'étranger, dont on a découvert plus tard qu'ils avaient encore une famille sur place. Parfois même ils avaient été enlevés à leurs parents.
Je n'étais pas du tout au courant de ces infos. Pour moi, si ça prends autant de temps, c'est parce que l'Etat cherche la perle rare comme parents. Merci de tes infos. ^^

Bref, que ça soit la GPA ou même la prostitution, on se dit d'abord "laissons les gens disposer de leurs corps" et en creusant, on se rends compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça et que dans une société comme la notre, pour des personnes, le choix de disposer de leurs corps ne semblent être qu'une illusion. :erf:
En soi, je ne suis pas contre la GPA ou la prostitution mais en les mettant dans le contexte de nos sociétés, je suis beaucoup plus "meh :goth:" que pour. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes