Commentaires sur Combien de temps doit durer une douche pour économiser de l'argent ?

4 Mars 2014
119
1 053
4 794
@BravoCharlie j’entends ce que tu dis mais ce qui me gêne c’est la différence de tolérance entre plusieurs comportements « non-vertueux » différents et la culpabilisation des individus alors qu’en terme de gaspillage d’eau et d’énergie je pense qu’on est bien loin derrière les industries et entreprises diverses…

Je chauffe à 20/21 degrés chez moi (oui j’en rajoute une couche dans les mauvais comportements, allez-y jetez-moi des patates), et je porte DÉJÀ un legging sous mon pantalon, des chaussettes en pilou pilou, un sous-pull en matière chauffante, des polaires, un foulard et des mitaines… Donc si je suis censée mettre à 19 degrés, je vais devoir rajouter des couches et être tout engoncée dans mes vêtements chez moi, je n’ai pas envie rogner à ce point sur ma qualité de vie pour l’effort collectif.

Pour prendre un autre sujet lié à l’écologie et aux comportements individuels : la consommation de viande. Je pense qu’il est établi que la viande a des conséquences écologiques désastreuses (sans parler du questionnement éthique autour du sujet). Je suis végétarienne et je trouve ça fou qu’à notre époque il soit encore banal de manger de la viande. Mais malgré l’acte de manger de la viande (qui est quand même un acte beaucoup plus violent en termes de représentation que le fait de gaspiller l’énergie/l’eau), le discours, même chez beaucoup de végétariens convaincus, va être plus compréhensif sur le fait que c’est difficile d’arrêter de manger de la viande, encourager les gens à changer positivement via des challenges, en faisant découvrir des plats… (pour le cas de la douche, les madz qui ont parlé des pommeaux de douche pour économiser l’eau sont dans cette démarche par exemple, je trouve ça plus constructif que des reproches/jugements)

Et personne n’est choqué que de nombreux lieux publics soient chauffés à 18 degrés (et que je doive passer mes journées à travailler avec mon manteau et mes mitaines alors que j’ai un taf de bureau) par contre si on arrêtait de servir de la viande dans les collectivités j’imagine que les réactions d’énervement et de revendication seraient très fortes. Pourtant on est pile dans la modification nécessaire de nos comportements collectifs pour s’adapter aux contraintes environnementales (et pour évoluer sur le plan éthique également) mais non, là l’argument des libertés individuelles semble parfaitement légitime à beaucoup de gens (alors même que là il y a une autre vie en jeu contrairement au fait de se doucher trop longtemps).

En fait j’ai peut-être juste le seum parce les choses les plus importantes pour moi ne sont pas les choses vues comme les plus importante au niveau sociétal...
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
oui certaines personnes ont plus facilement froid que d'autres (notamment quand on vit avec des personnes âgées qui ont traditionnellement froid), on n'y peut rien.

C'est quand-même triste de se lancer des pierres pour ne pas se comporter "de manière 100% écologique".
On essaie de mener notre vie comme on peut, et personne n'est parfait.e.
Il faudrait éviter l'argument du "faux écossais" si possible...

L'important est d'essayer de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.
C'est pas parce que toutes nos actions ne sont pas "parfaites" que nos actions en général ne valent rien. Personne ne fait aucune erreur ou n'a de comportement irréprochable.
L'important c'est la ligne générale de conduite.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Suis aussi dans la team douche 2-3 fois par semaine, généralement sans savon, et je rejoins celles qui ont vu une nette amélioration sur leur peau! J'ai la peau assez sensible et qui peut vite être sèche, rouge, qui tiraille, qui pèle, etc. et c'est le jour et la nuit depuis que j'ai commencé à espacer les douches et le savon/shampoing. Je n'ai pas de rythme particulier, je me douche quand je trouve que c'est le moment (des fois deux jours de suite, des fois après deux ou trois, ou même quatre jours) et pareil, j'utilise du savon ou du shampoing quand je trouve qu'il y a besoin et sur les zones qui ont besoin, sinon je me lave à l'eau. Bah j'ai moins de boutons, moins d'irritations, moins la peau qui pèle de partout, et je ne crois pas que quelqu'un a déjà remarqué quand ça faisait des mois que j'avais pas savonné mes mollets :dunno: Je vois d'autant plus l'impact sur ma peau que je dois me laver les mains ++ au travail et dès que je fais trois jours d'affilée, elles sont rouges, décapées et irritées malgré les tartines de lotion que j'applique pour compenser.

Comme @Ciredutemps le fait d'avoir voyagé dans des coins où on a pas le même accès à l'eau ou à l'eau chaude m'a fait remarqué que je me douchais beaucoup par habitude, mais pas forcément parce que j'étais sale. Et du coup c'est des endroits où la plupart des gens ne se lavent pas aussi souvent qu'on le fait, et pourtant c'était rare que quelqu'un sente vraiment mauvais ou ait l'air vraiment sale.

De manière générale, je me suis pas mal détendue sur ce qui est présenté comme "l'hygiène" ces dernières années, quand j'ai tilté que le but de l'hygiène à la base c'était d'éviter la transmission/le développement de maladies/bactéries, et qu'il semblerait que quand on commence à en faire trop, que tout est trop propre, on bascule potentiellement vers des conséquences négatives pour la santé (en mode plus d'asthme, d'allergies, problèmes de peau, etc.). Il me semble qu'il y a même des recherches qui commencent à montrer qu'on a chacun notre petit mix de bactéries qui vivent sur nous et qui peuvent nous protéger des invasions par des pathogènes. Du coup autant à une époque j'assumais un peu moins de pas être méga hygiéniste, autant maintenant je me sens moins mal de pas me doucher autant "qu'il faudrait".
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 641
2 564
30
L'odeur des gens m'incommode rarement :hesite: Alors, oui, je pense qu'on a tous des exemples de personnes qui sentent très mauvais (au point que vraiment ce soit insoutenable) mais je pense que leur problème tient à une hygiène de vie très dégradée et probablement à des troubles psy qu'au fait de ne pas prendre de douche tous les jours.

Par exemple, la fameuse odeur de cheveux sales (ce n'est pas la première fois que j'en entends parler), ça ne me dit rien du tout, je ne crois pas l'avoir jamais sentie dans ma vie.

Ce dont je me rappelle bien en revanche c'est quand j'étais prof et que je rentrais dans une salle de classe pleine d'ados en fin de journée :yawn: Mais bon, c'était excusable dans leur cas car il me semble que l'adolescence est une période où la sueur dégage une plus forte odeur à cause des hormones, etc.

@skärgård Je comprends pas pourquoi ton médecin est "très énervé" par les gens qui se lavent moins :hesite: S'ils négligent leur hygiène au point de mettre leur santé en danger, je pense que ça dépasse le cas de figure dont on parle ici, qui est de prendre une douche un jour sur deux.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@skärgård ben en l'occurrence y a des gens dans mon entourage qui me le diraient si je puais de manière random, et ils ne disent rien, donc je sais que c'est pas le cas :dunno: Genre mon mec, ma famille, mes amis, etc. Mais d'expérience, je suis la première à me sentir, j'ai l'odorat assez sensible, et j'ai tendance à sentir les odeurs des autres, mais aussi la mienne avant les autres gens autour de moi. Et pour le coup les moments où je trouve que j'ai une odeur désagréable, ce n'est pas lié à la date de la dernière douche, mais à si j'ai été stressée et à mon cycle hormonal (et du coup quand c'est le cas.. je me douche, parce que comme je l'ai dit, je le fais quand je trouve qu'il y a besoin). Après tu me crois ou pas hein, mais je t'assure que jusque là ça n'a pas été un problème.

Mais je comprends ta réaction, qui est assez logique au vu des normes qu'il y a chez nous au niveau des concepts de propreté et de saleté. Perso il me semble comme je l'ai dit qu'on commence à découvrir les effets potentiellement négatifs d'un excès d'hygiène, et je pense aussi que développer "une odeur de vieille crasse" comme tu le dis, ça demande plus de deux ou trois (ou même quatre) jours pour une personne moyenne avec un mode de vie correct.

Je ne comprends par contre pas ce que tu veux dire par rapport au statut de touriste si tu réagissais à mon message? Je disais que dans des endroits où les gens se lavent moins fréquemment parce qu'il y a moins d'accès à l'eau/l'eau chaude les gens ne puent pas plus qu'ici, je ne comprends pas ce que ça a à voir avec le fait d'être touriste?
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je voudrais juste rebondir sur l'histoire des recommandations sur le chauffage à 19° chez soi.
Personnellement, cette recommandation, je pense qu'il faut la comprendre quand on est pas particulièrement frileux. Je ne sais plus qui en a parlé mais si à 21°, tu es quand même avec un legging sous ton pantalon, tu n'as pas à culpabiliser de ne pas chauffer moins. En effet, tu va pas renoncer à ton confort, c'est normal.
Pour moi, c'est facile de chauffer à 18.5/19, je suis pas frileuse. Là, j'ai un sweat léger et des simples chaussettes au pied et je suis bien.
Et c'est pareil dans le sens inverse. Si vous supportez très mal la chaleur et si vous avez besoin d'avoir une clim à 24 au lieu de 27 sinon vous vous sentez pas bien, mettez-là à 24.

Il faut faire la différence entre un petit inconfort facile à résoudre sur le moment vs un inconfort qui peut devenir très gênant.
Par exemple, devoir mettre un sweat ou un pull alors qu'on préfèrerais rester en tee-shirt ou s'asperger de temps en temps avec un pschitt d'eau pour se rafraichir, c'est un petit inconfort. Mais devoir mettre un legging sous son pantalon, 1 gros pull avec un plaid ou être en surchauffe et ne pas se sentir bien, ce sont des inconforts gênant.
C'est à vous d' essayer de ne pas vous sentir concerné par des messages qui se veulent généraux. :dunno:
Ca me fait penser à un thread que j'avais vu une fois sur Twitter où la personne expliquait comment économiser ses frais d'énergie. Elle disait que les pièces à vivre devaient être entre 19 et 20 et la chambre 17 environ et il y avait un mec qui avait commenté en mode "et si on vit dans un studio ? :lunette:".

Au final, on a 2 paramètres : sa tolérance au froid ou à la chaleur (ne pas confondre ce qu'on aimerait idéalement - j'aimerais un appart tout le temps à 23° pour être en tee-shirt mais en vrai, je peux aller jusqu'à 27.5 sans que ça devienne gênant) et les recommandations. Donc il faut jouer avec ses paramètres pour trouver le bon équilibre et c'est pareil pour la douche. Il y a l'eau utilisé et la durée pour que ça reste un moment agréable.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
@Holy_Raccoon hélas ça reste des recommandations nécessaires... Quand je vois encore le nombre de bureaux / logements qui surchauffent ou surrefroidissent (genre, les gens en t-shirt l'hiver ou qui ouvrent les fenêtres parce qu'ils ont trop chaud - mention spéciale aux chauffages collectifs mal réglés - ou à l'inverse les gens qui se couvrent l'été pour ne pas attraper froid avec la clim...).
Mais évidemment que si on fait "au mieux", ça ne sert à rien de se sentir concerné.

Deux petites precisions en plus : le confort thermique dépend de la température de l'air, mais aussi de l'humidité, la vitesse de l'air (d'où, l'efficacité des ventilos l'été), la température des parois, ... On peut jouer sur certains paramètres pour être plus à l'aise sans chauffer l'hiver ou climatiser l'été ! (Tapis notamment)
2eme chose, jusqu'à un certain point notre corps s'habitue au chaud ou au froid :) (par exemple l'été, si on ne vit pas dans un endroit climatisé en permanence le corps va petit à petit s'habituer aux températures chaudes et ça deviendra plus supportable). Mon copain a beaucoup mieux supporté la canicule en allait bosser dans des locaux non climatisés que moi '^^ (pas de choc de température) (je précise que j'ai dit "jusqu'à un certain point :P)
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@skärgård alors je ne dis pas que systématiquement se laver seulement tous les 4 jours sans savon c'est suffisant hein! Si tu relis mon premier message je dis que je me douche quand je me sens sale et que j'utilise du savon quand j'estime que c'est nécessaire et que ça se traduit parfois par une douche/jour ou tous les deux jours ou trois, ou parfois même quatre. Dans les faits c'est assez rare que je laisse 4 jours entre deux douches, ça arrive seulement dans des périodes où je suis chez moi sans activité physique et sans stress (et que donc même si je puais de ouf, ça dérangerait personne (sauf mon copain) vu que je vois personne). Mais concrètement j'ai un job qui demande pas mal d'activité physique et dans lequel j'ai de fortes chances d'être en contact avec des fluides corporels divers, bah très clairement si j'ai eu du fluide amniotique qui m'a giclé dessus, je prends une douche en rentrant et je me savonne, enfin je fais preuve de bon sens quoi. Pareil si je suis allée faire une rando de 10h, le soir je me douche si une douche est accessible, si j'ai aidé une copine à faire du jardinage, si je suis sortie et qu'il y avait des gens transpirants autour, si je travaille le lendemain/le jour même, etc.

Et tkt je prends pas du tout mal ton message, je sais que je suis un peu hors-norme parmi les gens qui m'entourent, et je sais aussi que je suis entourée de personnes qui n'hésiteraient pas à me faire une remarque (j'ai notamment eu un coloc qui était tellement choqué quand on a parlé de mes habitudes de douche qu'il a passé tout le temps qu'on a vécu ensemble à essayer de me choper avec une odeur désagréable pour me montrer que ma technique de "j'avise quand je me sens sale et j'utilise pas systématiquement du savon" ne fonctionnait pas), donc ça ne me stresse pas du tout. Et pour être honnête, ta réaction est assez typique de ce que je rencontre souvent, c'est pour ça que je dis qu'il y a probablement une grosse influence des normes autour de ce qu'on considère être propre. Les gens restent toujours un peu bloqué sur le "4 jours" et le "pas de savon" parce que ça interpelle et zappent complètement tout le reste de ce que je dis :yawn:
(Par contre et je dis ça en toute sympathie, je trouve un peu problématique de dire que "objectivement" quelqu'un puait, parce que c'est quand même sacrément subjectif comme perception justement.. Perso je ne supporte pas les odeurs chimiques fortes, elles me donnent mal à la tête, envie de vomir et je trouve que ça pue de ouf, mais je ne dirais pas que c'est quelque chose d'objectif, parce que visiblement ça ne dérange pas les autres. Dire qu'il y a une odeur, voire un odeur forte, fine, mais ce qui pue ou pas, c'est quand même beaucoup de l'appréciation personnelle et des habitudes culturelles, ça n'a pas grand chose d'objectif.. y a même des gens qui aiment l'odeur du durian :sick:)

Je pense que j'ai compris pourquoi j'étais confuse par le fait que tu parles de tourisme quand je mentionnais les endroits où il n'y a pas accès à l'eau/l'eau chaude. Le contexte principal que j'avais en tête parce que c'est celui que j'ai croisé le plus depuis que je suis petite, c'est les alpages en Suisse, c'est pour ça que je comprenais pas le rapport avec le tourisme et les pays dont l'OMS dit qu'ils manquent d'eau! Toute mon enfance/adolescence on allait rendre visite l'été à des membres de la famille qui travaillaient dans les alpages, y avait des toilettes sèches au fond de l'enclos des chèvres, et pas d'eau chaude dans mon souvenir, les gens font un job physique et prennent moins de douches et je peux pas dire que leur odeur m'a choquée en mode "omg ça pue". C'est aussi quelque chose que j'ai remarqué à l'étranger hein, mais plus largement dans tous les contextes où les gens se douchent moins fréquemment, genre les festivals, les road trips camping, les coupures d'eau chaude pendant une semaine, etc.

Perso je trouve que les odeurs commencent à être plus difficiles à vivre quand il y a des conditions de vie ou un rythme de vie qui sont dégradés. Quand les gens n'ont pas accès à des sanitaires, quand ils doivent vivre trop nombreux dans un espace trop petit, quand ils sont malades, quand il y a consommation d'alcool, de tabac, quand ils ne boivent pas d'eau mais 6 energy drinks dans la journée, quand ils passent à travers une phase méga stressante, etc.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Morgana Talbot
Pour te rejoindre, il peut avoir plusieurs raisons de sentir mauvais :
- La dépression.
- La pauvreté.
- Le fait de pas avoir de lave linge chez soi.
- Un logement mal isolé, l'humidité et la moisissure retient bien les odeurs de cuisine.
- La maladie.

Un jour dans mon ancien boulot, des collègues étaient allé.e.s rapporter que je puais à ma cheffe. Et on est pas venu me voir pour me le dire. Alors que je cumulais pas mal de points au dessus.
Et le pire, c'est que ça reste pendant plusieurs années (Parce qu'on se fout bien de ta gueule) alors que tu as déménagé, tu as fais des efforts mais au fond tu pue toujours. :dunno:
Oui car j'ai eue ma cheffe qui m'a dit plusieurs années plus tard que j'avais des problèmes d'odeur. Alors que je me lavais et que j'ai jeté tout les vêtements imprégnés. (Et si vous pensez que Sanytol ou vinaigre blanc ou bicarbonate, c'est facile est bien non. Vous vous trompez)
Et même actuellement je demande à des personnes extérieures (et de confiance) pour savoir si je pue car je sais que l'odeur d'humidité peut facilement se faufiler dans tes vêtements.
Bref c'est chiant et j'avoue que parfois j'ai envie de tout envoyer balader car des personnes estiment que c'est mieux qu'on se fout de ta gueule ou qu'on te juge direct sans réfléchir derrière et en pensant directement que c'est de la flemme.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Perso' j'ai adopté le régime douche suivant : 3 dans la semaine : lundi, mercredi et samedi soir. Je me passe de l'eau partout, partout puis j'éteins et je me savonne (comme il pèle en ce moment je me frictionne) et me lave les cheveux. Avant j'avais les cheveux longs (au niveau des coudes). Je les ai coupés au carré (au niveau du menton). Du coup, j'utilise moins d'eau pour les rincer.
Le reste du temps je me lave au lavabo (matin & soir). J'utilise peu d'eau car mon lavabo ce n'est pas le petit bassin de la piscine municipale et cela ne m'empêche pas de jouer aux Grandes Eaux de Versailles (mon chéri rouspète car je mets de l'eau partout depuis mon lavabo...du coup je lave mon sol de salle de bain au passage).
Et je ne prends plus de bain !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes