Commentaires sur Combien de temps doit durer une douche pour économiser de l'argent ?

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
@Nefertii : alors je veux bien que tu ai croisés des gens qui ne se douchaient pas tous les jours et qui sentaient mais vraiment dans mon cas, je ne sens rien. Là si je me renifle l'avant-bras, ça sent rien que dalle. Mais vraiment. :lunette:
Et quand je transpire des aisselles, là je le sens donc c'est même pas une question d'odorat faible. Quand je pue, je m'en rends compte (et je me lave). :lunette:
Je parlais de ma mère, de son odorat et de sa franchise parce que c'est quand même révélateur. Quand mes cheveux sont ternes et raplaplas, elle me le dit mais elle me le dit aussi quand ils sont beaux. Et même quand je sens que j'ai transpiré, elle me le dit ...

Donc crois moi si ma mère ne m'a jamais dit que je sentais (alors que moi je m'aperçois de rien), c'est que je ne sens rien. :dunno:
Et pour l'histoire des bactéries sur le corps, je rejoins @Cléminou et une petite recherche sur Internet montre que c'est pas la peine de se savonner tous les jours.
J'imagine même que c'est comme les silicones et autres trucs du genre dans les shampooings, ça te donne une impression de cheveux beaux et brillants mais en vrai, c'est surtout de la façade et tes cheveux (comme ton corps) peuvent se débrouiller avec moins de soin (je parle dans le cas d'absence de besoin en particulier)
Parce qu'en plus de ne rien sentir, j'ai pas de problème de peau sèche, qui gratte, rien que dalle.
 
22 Novembre 2018
40
236
689
30
Quand je ne me lave pas les cheveux, je me lave en 5 mn par écologie.

Pour les madz qui disent qu'on peut se laver les cheveux aussi vite, ça dépend de la nature du cheveu et de leur taille. Les miens m'arrivent en bas des fesses et ils ne se lavent ni ne se rincent en 5 mn. Ça prend facilement 10/15 mn de plus avec l'aprés shampooing et/ou le soin.

Édit: quant aux rythmes des douche, l'activité et le lieu jouent aussi.
Même quand tu mets le shampoing seulement sur les 5-10 premiers cm?
 
17 Février 2014
201
1 986
4 804
@Cléminou ce n'est pas à moi qui pose la question mais : non.
J'ai un carré court, et la moitié des cheveux rasé, ce qui simplifie quand même mon lavage de cheveux, mais il me faut au moins 5 minutes juste pour les cheveux si je veux qu'ils soient bien propres.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Je lis les commentaires et j'ai des questions :lunette:
Comment ça c'est impossible de se laver en moins de 5mn? :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon sur le sujet général, oui bon, l'écologie des petits gestes c'est mignon mais ça avance pas à grand chose, déjà qu'on demande à tout le monde de baisser le chauffage, si ils ont envie de prendre des longues douches parce qu'ils ont froid grand bien leur fasse, si on veut s'attaquer au sujet de l'eau on peut commencer par abandonner le projet des méga bassines déjà... :rolleyes:
 
22 Novembre 2018
40
236
689
30
@Cléminou ce n'est pas à moi qui pose la question mais : non.
J'ai un carré court, et la moitié des cheveux rasé, ce qui simplifie quand même mon lavage de cheveux, mais il me faut au moins 5 minutes juste pour les cheveux si je veux qu'ils soient bien propres.
Difficile à suivre désolée.
5 cm, je ne fais pas mais 10 oui. J'ai beaucoup de cheveux, ils sont raides et épais, ils souffrent à Paris. Le temps de laver le crâne tout ça +l'après shampooing ou le soin pour réussir à démêler. Je coupe l'eau entre les frottages mais je ne peux pas faire de miracle.



Je ne comprends pas certains messages très jugeants. Je ne vais citer personne, je n'en vois pas l'intérêt.
Partir du principe que c'est forcément que la personne ne fait pas d'effort de douche ou autre, c'est dommage. On ne sait jamais quelle démarche écologique globale a la personne d'une part et d'autre part, ça veut dire, pour moi, que la personne a de belles et grosses bonnes chevilles :d
Ah oui c’est sur que quand on fait des soins c’est tout de suite très chronophage.

Pour la deuxième partie, après c’est vrai qu’on ne connaît pas la démarche globale des gens, mais l’argument des libertés individuelles n’est plus suffisant à notre époque. Tu ne crois pas? Mais après c’est un autre débat et j’imagine que la question ne se posera plus quand on aura plus le choix.
 
17 Février 2014
201
1 986
4 804
Difficile à suivre désolée.
Je voulais rebondir sur la question que tu posais à @skärgård
Je suis d'accord avec elle sur le fait que c'est assez jugeant les personnes qui disent en gros que si tu as besoin de temps pour te laver les cheveux, c'est juste que tu ne sais pas te laver, et qui viennent donner des petits conseils.
En fait, on a juste pas les mêmes cheveux... Pour l'instant, j'estime qu'être propre ne fait pas de moi une mauvaise écologiste. Je fais des efforts pour ne pas gaspiller de l'eau, je fais ma douche aussi courte que possible, mais c'est un fait : j'ai besoin de minimum 7 minutes, 10 si je veux être confortable.
 
22 Novembre 2018
40
236
689
30
@Cléminou
Personne n'a dit ici agir uniquement sur son bon vouloir. J'ai l'impression que tu l'interprète comme ça en fonction de ce qui fonctionne pour toi sans imaginer autre chose ( une personne dont le travail est de faire du béton, une personne aux cheveux longs et crépus, une personne aux cheveux longs et épais...)

Quand tu écris :"Je fais ce que je veux, ça ne regarde personne "

@Cleos a tout dit.
Puisqu'il a été décidé que la Cop 28 sera présidée par le dirigeant d'une énorme entreprise de pétrole, je ne vais pas en vouloir à la personne qui se prend une douche plus longue. Le combat est ailleurs et les puissants ne limitent pas leur douche.
Ok, pourtant le commentaire en question me donnais vraiment l’impression qu’il n’était question que de bon vouloir et de libertés individuelles. Auquel cas ça continue de me poser question, car je pense qu’il y a un intérêt à faire attention à notre consommation.
Mais je conviens que le sujet est très futile, et qu’au vue du contexte, ça sert à rien de faire des reproches.
 
22 Novembre 2018
40
236
689
30
Je voulais rebondir sur la question que tu posais à @skärgård
Je suis d'accord avec elle sur le fait que c'est assez jugeant les personnes qui disent en gros que si tu as besoin de temps pour te laver les cheveux, c'est juste que tu ne sais pas te laver, et qui viennent donner des petits conseils.
En fait, on a juste pas les mêmes cheveux... Pour l'instant, j'estime qu'être propre ne fait pas de moi une mauvaise écologiste. Je fais des efforts pour ne pas gaspiller de l'eau, je fais ma douche aussi courte que possible, mais c'est un fait : j'ai besoin de minimum 7 minutes, 10 si je veux être confortable.
Désolée, j’avais deux questions en une, dont une question réthorique mal formulée qui visait justement à savoir jusqu’où elle mettait du shampoing avec sa longueur. Le serveur bug et je n’arrive plus à modifier mes messages après coup. Pour ma part j’ai appris très tardivement qu’on a la possibilité de mettre du shampoing seulement à la base, et je crois que j’aurais été contente qu’on le donne le tips plus tôt sur un forum, le but n’était pas d’être méprisante.
 
Dernière édition :
9 Février 2015
5 705
74 998
5 604
Non mais moi le mythe des gens qui puent parce qu'ils ne se lavent pas tous les jours ça me fascine. J'ai récemment lu plein de commentaires à ce sujet sur Tik Tok et j'en reviens pas qu'en 2023 on en soit encore à croire qu'il est bon pour la peau de se laver tous les jours. C'est justement en la frottant en permanence avec des produits chimiques (et franchement moi j'en suis revenue des gels douches artificiels qui sont censés "sentir bon", je préfère largement une odeur de peau) qu'elle est le plus susceptible de s'abîmer et de sentir mauvais.
Qu'on admette que par confort/habitude/pression sociale/goût, on ait du mal à s'en défaire, je comprends de ouf, mais continuer à dire que des gens qui sautent une douche, parce qu'ils n'ont pas bougé de chez eux - c'est ce dont il est question sur Tik Tok - puent et incommodent autrui, ben franchement ça me laisse pantoise.

Je ne te cite pas @Nefertii (ben si du coup :lol: ) parce que là je réponds au delà de ton post à ce que j'ai encore pu voir ces derniers temps sur les réseaux ou entendre dans ma vie !
 
25 Mars 2021
288
4 368
504
44
Team douche pas tous les jours (même l'été)! Et même quand je ne me douche pas, je ne passe pas de gant de toilette ni rien … j'ai un travail de bureau (j'y vais en vélo, mais clairement pas au point d'arriver en sueur). Je passe la journée assise sur une chaise. Bon. Voilà quoi. Et non je ne pue pas '^^ (par contre, douche après le sport!). Et je ne parle même pas du télétravail… Globalement tous les deux jours/2,5 jours ça passe tranquille, tous les trois jours ça devient limite (pour moi). C'est venu d'une prise de conscience quand j'ai passé quelques mois au Pérou, l'eau n'étais pas accessible en permanence, c'était galère, et j'ai pris cette habitude. Et j'ai réalisé que ma douche quotidienne était plus une habitude/réflexe qu'un réel besoin. A partir de là … Je pense en revanche que ça dépend des personnes, des peaux, des gens qui vont suer beaucoup plus rapidement que d'autres.
Pour le shampooing, même (et surtout!) avec des cheveux épais et longs, une solution hyper économique c'est à genoux au bord de la baignoire, cheveux en avant. C'est très rapide, et ça permet de laver beaucoup plus facilement l'arrière de la tête, qui est souvent plus gras (pour mon cas, j'ai les cheveux secs).

Sinon comme ça a déjà été dit, la solution de base c'est de passer à un pommeau de douche économique, ça divise facilement la quantité d'eau par deux, et vraiment on ne sent aucune différence (c'est même beaucoup plus agréable, on ne voit plus l'eau couler à gros flots quand on essaie d'avoir de la pression, et on a moins l'impression de gaspiller). Et ça coûte vraiment pas cher. (les économies par la suite se comptent à la fois sur l'eau - mais l'eau n'est pas chère en France - mais surtout sur l'énergie nécessaire pour chauffer cette eau! et ça ça consomme énormément pour le coup :))
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
@Cleos : mais justement, j'ai pas vu de commentaires qui disaient que ce n'était pas possible de se laver sans shampooing en moins de 5mn ou alors, c'était en prenant en compte le "besoin" de rester un moment (comme moi).
Mais si j'ai pas vraiment pas le temps, j'ai largement le temps de prendre une douche en moins de 5mn.
En 5mn, j'ai même le temps de me passer un coup de rasoir sur les jambes.
La "critique" vient surtout du fait qu'en moins de 5mn, c'est très limite pour se laver le corps ET les cheveux surtout si on a besoin de 2 shampooing et/ou de bien les rincer.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@-Loreleï- Mais tellement :yawn:
Ca me rappelle ce que j'ai entendu récemment dans un podcast : "les gens ont été conditionnés à penser que le plastique c'est propre, et les fruits et légumes un peu tordus c'est dégueulasse"
Vous allez me dire, quel est le rapport ? Bah les gens ont l'impression d'être propres quand ils se tartinent de merdes chimiques et de déodorants cancérigènes, mais ce n'est pas forcément le cas. Et il n'est absolument pas nécessaire de se laver tous les jours quand on ne transpire pas / ne bouge pas beaucoup. L'hiver je ne transpire pas du tout, je travaille à mon bureau, bon voilà quoi. L'utilité de me débarrasser tous les jours de toute cette terrible crasse accumulée ? :lol:

Et puis merci on a un nez, on le sait quand on commence à sentir. Après 2-3 jours sans prendre de douche (encore une fois : l'hiver), je ne pue toujours pas mais je ressens le besoin de me laver. C'est "instinctif". Ah et il m'arrive souvent de me laver uniquement à l'eau (et je n'ai jamais utilisé de produits spéciaux ni même de gel douche pour ma chatte, water only), et tout va très bien pour moi :top: Jamais eu de problèmes de mycose, de peau sèche, d'eczéma, ou que je sais-je.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes