Commentaires sur Coupures électriques volontaires, est-ce le retour de l’école à la maison ?

M

Membre supprimé 364275

Guest
@BravoCharlie La tranche horaire 8h-13h est aussi concerné.
Ah @Mlle Cassandre m'a devancé.

On va devoir faire attention avec les sites d'Enedis et RTE pour les coupures.
Pour le risque de coupure, on sera apparemment prévenu 48h à l'avance puis confirmer la veille (à 15h apparemment) selon les dernières infos qu'on a eu.

Le site pour les coupures temporaires

Le site d'observation de la consommation fait par RTE et le gouvernement
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
@Mlle Cassandre @Neko_ D'accord, merci.

Il y a beaucoup de trop de sources d'informations et d'informations elles-mêmes contradictoires qui circulent en ce moment, personnellement, je préfère attendre quelles sont les véritables prévisions de coupure. Notamment parce que ce genre de situations de crise soulève toujours un débat sur qui a la priorité dans le soin (on pense les enfants, on pense les personnes malades, les personnes dont le logement est très précaire) et c'est vite le concours de qui se trouverait dans la pire situation par rapport à son voisin, ce qui sont toujours, même nécessaires, des discussions difficiles à lire (c'était beaucoup arrivé pendant le COVID).

Et surtout, je trouve qu'on sensationnalise beaucoup trop, on clive les débats et finalement, en parlant beaucoup des conséquences, on oublie d'attaquer les causes et c'est dommage (les lumières de Noël, ce sont essentiellement des LED, ce qui représentent beauuucoup moins que les guirlandes individuelles ou les vitrines des magasins).

Par exemple, cet article, abordé sur l'angle de la parentalité détourne complètement la gravité du sujet initial : pourquoi une coupure temporaire, de 2 heures, entraînerait l'école à la maison ? A-t-on vraiment besoin de plus de sensationnalisme, de plus d'informations et de questions angoissantes quand on voit la gravité du sujet ? Les personnes sous respirateur à domicile ne sont pas dans la liste des priorités et ce serait par cette question-ci qu'on aborderait la crise énergétique et la précarité des services de soin et du logement des plus vulnérables (parce qu'au-delà de l'école à la maison, ce sont plutôt les enfants vivant dans des logements insalubres, sans chauffage, dont la santé m'inquièteraient beaucoup plus, même pour 2 heures).

Enfin, en résumé, je trouve dommage que l'on en soit à discuter de la place de l'école dans le plan du quinquennat quand en fait il s'agit plutôt d'une crise énergétique et économique et qu'en réalité : on ne sait pas vraiment quelles vont être la population, la fréquence ni les conséquences exactes de ces coupures.
 
Dernière édition :
11 Avril 2016
221
576
2 244
34
@BravoCharlie le gouvernement a annoncé 8-13 et 18-20 au niveau des horaires.

@Mlle Cassandre @BravoCharlie je comprends la frustration sur l’envie d’en savoir plus et d’élargir le débat, mais personnellement je suis rédactrice parentalité, donc mon taf c’est d’aborder des sujets en lien avec la parentalité et de facto de nombreux parents regrettent les risques d’école à la maison et les carences éducatives que cela entraîne. Pour les personnes en situation de handicap, juste pour rappel les hôpitaux resteront ouverts et je suppose qu’un accueil / solution seront trouvées puisque il me semble que les hospitalisations à domicile sont liées aux hôpitaux et que le domaine de santé est couvert lors des black out ? Enfin j’espère. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas là pour rentrer dans un débat de “qui mérite le plus”, ni même pour dire que les écoles ne devraient pas fermer, seulement pour dire que ces coupures dont on parle partout depuis ce week-end auront aussi des conséquences sur les écoliers et leurs familles.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
plus les gens acceptent les choses plus le gouvernement va aller loin

Quand on voit que plus personne ne s'émeut d'un énième 49-3...

La facilité avec laquelle on se fait marcher dessus.
La facilité avec laquelle on accepte d'être méprisés. D'être mis en danger. De se voir supprimer des prestations de solidarité, des droits et des conquis sociaux.
La facilité avec laquelle on autorise le creusement des inégalités.

Ça me fascine autant que ça me fait peur.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
@Chloe Genovesi Fluitman ma remarque sur l'angle ne te visait pas directement : tu as un segment soit (bien que la question de l'école à la maison me semble - désolée - un poil dramatiser la situation). Mais il n'empêche qu'au regard de la ligne édito du magazine, c'est le seul article qui existe, donc mon propos reste le même. Et sur les personnes hospitalisées à domicile ou porteurs d'un handicap qui rend toute coupure d'électricité difficile, je te trouve très très très optimiste, on espère tous la même chose mais il y a quand même peu de chance que ça arrive de manière idéale (c.f. la crise COVID).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes