Commentaires sur Coupures électriques volontaires, est-ce le retour de l’école à la maison ?

21 Juillet 2017
147
1 547
1 704
42
"Les autorités appellent aussi à la sobriété énergétique pour que nous n’ayons pas besoin d’en arriver là. En espérant que le message soit entendu par tous."

On sait tous que les plus pauvres vont encore se priver pour que les plus riches continuent à gaspiller... Si le message pouvait être entendu par "tous", on aurait pas dans les couloirs du métro des panneaux lumineux hyper consommateurs qui demandent de pas charger trop longtemps nos téléphones... J'imagine que, comme bien souvent, ceux qui auront surconsommé ne seront pas pénalisés, ils dégaineront probablement un groupe électrogène pour ne pas souffrir de la moindre contrainte.

Ce serait intéressant aussi de faire des articles pour savoir pourquoi on en est là... La guerre un Ukraine me semble un bon bouc émissaire pour cacher que le nécessaire n'a pas été fait dans les temps en terme de politique énergétique (ça ne peut pas être une surprise que les réacteurs nucléaires vieillissent).
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Quid des supermarchés ?

Car le cas de l'école n'est qu'un des nombreux problèmes que cela va poser. Je pourrais également citer le cas des appareils comme les frigos qui vont surconsommer pour récupérer la perte de froid. Les coupures électriques sont une absurdité sans nom et je m'étonne d'ailleurs de ne pas trouver Paris dans la liste des régions concernées. Voudrait on nous faire croire que Paris est un modèle en terme d'écologie ou alors nos précieux politiques sur Paris n'ont pas envie d'avoir froid ?

Peut-on aussi parler du fait que nous sommes de plus en plus dépendant de l'électricité (vélo et trottinette électrique, voiture électrique, plaque de cuisson électrique, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, bouilloire électrique, ordinateurs, smartphones, et la liste peut continuer encore longtemps), parce que ça nous a été vendu comme le progrès, progrès qui aujourd'hui, nous revient à la figure avec des coupures ?

Ou peut-on parler du fait que même ici, des madmoizelles se demandaient si elles pouvaient mettre des guirlandes électriques de noel chez elles à cause de ces coupures ? Car, voilà où nous en sommes : nous en sommes à être à la limite de culpabiliser pour quelques guirlandes lumineuses. Et ça n'a absolument rien de normal. Nous devons constamment prendre la responsabilité du gâchis et de l'écologie, et nous ne sommes pas aidés.

Le résultat, c'est qu'il y a des familles qui se demandent comment elles vont bien pouvoir faire avec au moins une personne malade et alité qui a besoin de l'électricité, les magasins vont devoir fermer préventivement, il y aura un énorme gâchis alimentaire occasionné, et surtout : quelle sera la suite ? Est-ce qu'il n'y aura des coupures d'électricité que pendant cet hiver ou bien seront-elles renouvelés ?

Bien sûr que ça va être ennuyeux de savoir comment il va falloir gérer son enfant à la maison, comment il faudra gérer avec son emploi et ainsi de suite. Mais ce n'est qu'un petit point parmi une foule de problèmes que les coupures d'électricité vont occasionner.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Alors sincèrement, je pense qu'il y a plus important à se soucier que de savoir si Mathéo 3 ans et Lilou 5 ans vont pouvoir aller à l'école.

Parce qu'en réalité, les personnes les plus dépendantes de l'électricité, ce sont les personnes malades et handicapés qui dépendent des appareils médicaux.

Les enfants, tu les couvre un peu plus, ça ira.

Je trouve ça dommage que vous n'en parliez pas de manière générale et que vous ne vous concentrez que sur les enfants.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Ça me déprime de voir ce genre de mesures quand tu constates que tous les panneaux publicitaires sont allumés H24, qu’il y a des décos de Noël lumineuses dans la rue, que les boutiques / centres commerciaux / autres espaces sont chauffés à plus de 22 degrés, mais toi t’es comme un c*n chez toi en pull à stresser pour des coupures…
 
30 Avril 2017
86
659
1 644
27
Totalement d'accord avec les autres madz ! Fermer les écoles sérieux ? Alors qu'on a maintenu les écoles ouvertes au mépris de toute logique pendant le covid ? Alors qu'on garde les panneaux publicitaires lumineux, la fête des lumières à Lyon, l'éclairage esthétique des bâtiments ?
Cela dit dans ma classe l'électricité saute déjà au moins une fois par semaine (et parfois ça met 48h à être rétabli...ou plus !) donc on a l'habitude à l'EN d'être traités comme la dernière des priorités...

Et culpabiliser les gens pour ça sérieux ! J'en peux plus de cette hypocrisie, de ce foutage de gueule. C'est comme culpabiliser les gens d'envoyer un mail alors que pendant ce temps là la France ne boycotte pas la coupe du monde du Quatar quoi ...:facepalm:
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Mlle Cassandre L'article précise pas trop mais le journaliste a oublié que ça concerne surtout les magasins qui n'ont pas de groupes électrogènes.
Quand il a une coupure, c'est eux qui prennent le relai pour alimenter les caisses et encaissez les client.e.s restant.e.s (Une coupure inexpliquée fait fuir la clientèle) + alimenter les congelateurs et les réfrigérateurs.
Et évidemment : Les Cartes bancaires et les chèques bancaires ne fonctionnent pas !
Si la coupure arrive le soir et que vous faites vos courses dans un hypermarché. Pensez à prendre de l'espèce avec vous pour éviter aussi de jeter le frais si vous pouvez pas payez.

J'ai déjà eue le cas là où je travaillais avant.

Bref sinon je vous rejoins totalement. C'est maintenant que le gouvernement se réveille. Quand le scénario devient plausible. :lol:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Loecho Tu peux me déciter stp.

Je ne dis pas le contraire, mais faudrait voir le sens des priorités quand même.

Après les panneaux publicitaires, boutiques allumées la nuit et autres trucs qui consomment beaucoup pour rien, je te rejoins là dessus.
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
Tellement d'accord avec mes VDD (d'ailleurs... ça veut dire quoi "VDD" ? J'en ai compris l'utilisation, mais je me demande ce que signifie l'acronyme :hesite:)

Et en plus, je trouve que ça en dit beaucoup sur l'importance de l'école pour notre gouvernement : Donc, en fait, c'est pas grave que des enfants n'aillent pas à l'école. Enfin, ce n'est pas grave pour les enfants de milieux aisés :innocent:
 
30 Avril 2017
86
659
1 644
27
Oh pardon j'avais pas vu pour les citations ! Je vais enlever ça !

Et bien justement je pense qu'en revoyant le sens des priorités on pourrait avoir les 2. Parce que les 2 font parti des fondements de la société. Bien sur je comprends ton raisonnement en soi et évidemment qu'à la minute le plus urgent c'est la santé. Mais c'est pas parce que ce serait pire de couper les hôpitaux etc que c'est anodin de couper dans les écoles et on devrait se battre pour garder les 2 (et autres secteurs essentiels) je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes