Commentaires sur Crise des enseignants : l’Éducation nationale est-elle en roue libre ?

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Donc ça m'étonnerait que les profs soient à 1300 quand même.
Eh si. Un prof certifié débute a 1300 et quelque. Tu peux aller vérifier sur la grille des salaires
Et les débutants a 2000 euros 1) c'est problématique car ils gagneront plus que la plupart des autres collègues entrés auparavant. Genre moi à l'échelon 7 je ne gagne pas ça et 2) c'est pas gagné que ça passe, Blanquer promettait déjà ça
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Eh si. Un prof certifié débute a 1300 et quelque. Tu peux aller vérifier sur la grille des salaires
Et les débutants a 2000 euros 1) c'est problématique car ils gagneront plus que la plupart des autres collègues entrés auparavant. Genre moi à l'échelon 7 je ne gagne pas ça et 2) c'est pas gagné que ça passe, Blanquer promettait déjà ça

Sur ce que j'ai trouvé, un prof titulaire commence à 1640 net. Par ailleurs je ne vois pas qu'il puisse y avoir 1000 euros de différence à partir des grilles prof et IFIP. Le traitement brut est même supérieur pour les profs. (la grille IFIP ne comprend pas l'inspecteur stagiaire qui est à 1550 brut)
Après, c'est du brut et je ne connais pas le montant des primes à l'EN.



Pour les 2000 euros des débutants, il m'apparait impossible que cela ne soit destiné qu'aux seuls débutants sans toucher aux autres. Ce serait le meilleur moyen de mettre un énorme bazar.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
je ne connais pas le montant des primes à l'EN.
Y'en a pas.
Pour les 2000 euros des débutants, il m'apparait impossible que cela ne soit destiné qu'aux seuls débutants sans toucher aux autres.
C'est pourtant ce qu'ils ont annoncé

Et désolée mais tes informations sont fausses. Un professeur certifié stagiaire commence à 1451 euros net. Cf le site du gouvernement https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Alors oui, on doit augmenter les salaires et les primes, notamment en zone difficile, mais cela relève du pansement sur une jambe de bois. L'irrespect croissant des élèves à l'égard des professeurs n'est pas une question de rémunération. Et c'est cela au fond qui pose problème car cet irrespect entame la dignité, la valeur de soi. C'est invivable.
Je t'assure que quand on travaille dans des établissement réputés compliqués, on connait exactement les éléments concrets et matériels qui rendraient notre tâche plus facile : moins d'élèves par classe, des bâtiments qui ne tombent pas en ruine, plus d'assistants d'éducations, une vie scolaire moins débordée et capable d'accueillir correctement les élèves, des assistantes sociales et des infirmières qui ne doivent pas se partager entre 3 ou 4 établissements, des médecins scolaires, moins de classes et d'heures par prof pour pouvoir vraiment accompagner tes élèves, les connaître et leur parler... bref des MOYENS ! On parle beaucoup des salaires mais le manque de moyen dans l'Educ Nat ce n'est pas que cela, c'est aussi qu'on nous demande d'en faire toujours plus avec moins, et qu'on est confrontés quotidiennement à la détresse des élèves et des familles, détresse face à laquelle on est très impuissants.
La seule année de ma carrière où je n'ai eu AUCUN problème d'incivilité avec mes élèves, c'était en 2021, quand on avait les élèves en demi-groupe au lycée (entre 15 et 18 élèves) et qu'on pouvait donc avoir un rapport plus individualisé avec eux.
Accessoirement je pense vraiment que si la région parisienne joue le rôle de repoussoir pour beaucoup de jeunes profs, c'est aussi parce que le salaire d'un prof débutant ne permet pas de se loger correctement et de profiter des avantages de la vie parisienne, donc une augmentation de salaire permettrait peut-être d'en améliorer l'attractivité.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Camility Jane je comprends tout à fait. J'ai fait six ans de TZR sans voiture et je revis depuis que j'ai un poste fixe. L'ennui c'est que le salaire reste un problème même une fois que t'as un poste fixe. Et j'ai connu plein de TZR qui ont démissionné car les frais de déplacement les ruinait.
Et en effet il y a eu revalorisation mais a une centaine et quelques d'euros on est bien dans le millier en dessous des salaires des fonctionnaires de la même catégorie
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Inférieur de mille euros aux autres catégorie A ? Tu es sûre ? Je prépare actuellement le concours IFIP et j'ai pu lire plusieurs fois que le ministère des finances était celui qui rémunérait le mieux, à savoir 1800+500 euros de prime grosso modo, soit 2300 pour un IFIP cat. A débutant. Donc ça m'étonnerait que les profs soient à 1300 quand même.

Les diplômes requis pour l'accession aux concours de la FP ne sont pas des plus cohérents, je le reconnais. Mais dans les faits, l'extrême majorité des reçus aux concours cat A sont bac +5 aujourd'hui.

En tout cas, je suis loin d'être sûre que la promesse faite par Macron de ne plus avoir un seul professeur débutant en dessous de 2000 euros soit suffisante pour redresser la barre.
Stagiaire j'étais à 1425 euros. Quand on arrive en région parisienne avec des bulletins de paie de ce montant on te laisse même pas visiter les studios de 25 m2.
Alors oui il y a la fameuse coloc de prof, sauf que se taper autant d'études pour ne toujours pas avoir de chez soi à 25 ans ça fait mal.
Sans compter l'inégalité de traiteemnt entre les célibataires et les autres, couple stable depuis 8 ans mais je ne voulais pas m'engager sur un pacs... Bah je suis obligée pour espérer rentrer auprès de mon copain;
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Personnellement j'ai la chance de bénéficier de la poétique prime "d'effectif pléthorique", pour me consoler de n'avoir plus aucune classe à moins de 35 élèves. C'est quand même 1000 balles... par an !
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Même avec les élèves les plus scolaires et les plus gentils possibles, à 37 élèves dans une classe trop petite, pour moi c'est IMPOSSIBLE de faire correctement son travail de professeur et d'accompagner chaque élève. Tu en laisses forcément "de côté" (pas seulement les perturbateurs, mais aussi les élèves absentéistes, en difficulté mais discrets...)
Encore une fois je me base sur mon expérience personnelle seulement, mais l'année 2021 les élèves n'étaient pas miraculeusement devenus plus respectueux ou moins addicts aux écrans (sur cet aspect c'était plutôt le contraire malheureusement...) et il n'y a eu aucun conseil de discipline ni commission disciplinaire dans mon lycée plutôt "agité" habituellement. De mon côté, avoir les élèves en demi-groupe me permettait de mieux repérer les difficultés, d'avoir un rapport plus apaisé avec les élèves turbulents, d'interroger chaque élève à l'oral... Bref de faire mieux mon travail. Etant donné les journées absurdement chargées des élèves en lycée, je préférerais que les élèves aient moins d'heure de cours, dans des meilleures conditions.
Mais effectivement les effectifs ne sont pas le seul problème, je préférerais qu'il y ait aussi plus d'AED, de CPE, d'assistantes sociales, de Psy-EN... Et une hiérarchie plus soutenante. Disons qu'il y a certainement une part de responsabilité des parents aussi mais c'est plus difficile à identifier et à modifier ; alors que sur les conditions matérielles on voit clairement ce qui pourrait être fait.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Y'en a pas.

C'est pourtant ce qu'ils ont annoncé

Et désolée mais tes informations sont fausses. Un professeur certifié stagiaire commence à 1451 euros net. Cf le site du gouvernement https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565

Pour la rémunération, j'ai pris et posté là même source que toi, le site de l'EN, seulement je ne prenais pas en compte les stagiaires dans mon raisonnement sur les 1300 euros, car soyons honnêtes, peu nombreux sont les stagiaires qui gagnent beaucoup plus que ça, dans le privé ou dans le public.

Pour les 2000 euros des débutants, ils n'ont pas apporté assez de détails donc on peut effectivement comprendre cela, mais ce serait complètement irrationnel.

@Laverne Le problème est que l'ensemble des services publics manquent cruellement de moyens (hôpital, police, justice etc...) ... Donc en l'état, réduire la taille des classes me parait tout bonnement illusoire compte tenu des nos objectifs budgétaires ... Même si cela est clairement nécessaire.
 
  • Big up !
Réactions : CCCC
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Pour la rémunération, j'ai pris et posté là même source que toi, le site de l'EN, seulement je ne prenais pas en compte les stagiaires dans mon raisonnement sur les 1300 euros, car soyons honnêtes, peu nombreux sont les stagiaires qui gagnent beaucoup plus que ça, dans le privé ou dans le public.

Pour les 2000 euros des débutants, ils n'ont pas apporté assez de détails donc on peut effectivement comprendre cela, mais ce serait complètement irrationnel.

@Laverne Le problème est que l'ensemble des services publics manquent cruellement de moyens (hôpital, police, justice etc...) ... Donc en l'état, réduire la taille des classes me parait tout bonnement illusoire compte tenu des nos objectifs budgétaires ... Même si cela est clairement nécessaire.
Quand tu es stagiaire tu es à l'échelon 1, tu es prof. On ne peut pas les ignorer. Et la comparaison continue au long de la carrière.
Et si: le ministre a bien précisé 2000 euros pour les débutants et potentiellement 10% pour les milieux de carrière ( a partir de l'échelon 7 donc) mais rien de sûr. Donc il n'y aura rien
 
30 Janvier 2009
5 087
18 568
6 144
34
Lille
Le souci des mutations c'est qu'elles ne sont pas du tout précises. Genre il y a plusieurs départements où on aimerait vivre, mais le souci c'est que d'abord tu demandes une mutation à l'inter (à l'échelle de la région) et ensuite seulement à l'intra (à l'échelle du département).
Ca veut dire que si jamais tu veux le Lot parce que c'est la campagne sans rien autour et que tu rêves de ça, il faudra d'abord que tu demandes l'académie de Toulouse. Puis ensuite quand tu as l'académie, il faudra demander le Lot. Hors il peut ne pas y avoir de place disponible dans le Lot avant plusieurs années parce qu'il n'y a que très peu d'établissements et donc te retrouver ailleurs sur l'académie (genre centre-ville de Toulouse, tout ce que tu détestes).
Il est impossible de dire au rectorat: je voudrais le Lot, la Creuse et la Corrèze, dès qu'il y a un poste accessible avec mon nombre de point je le prends, en attendant je reste où je suis.

L'autre souci c'est que les profs ne bougent plus de leur établissement une fois en place dans le secteur qu'ils recherchent car s'ils demandent leur mutation pour un autre établissement (pour changer de collègues, de population), ils ne savent pas où ils seront mutés (parce que si on demande un établissement précis on n'a que le minimum de point, alors que si on demande sur un secteur, on a plus de point) et si ça ne leur plait pas s'ils pourront de nouveau bouger par la suite.
Ce qui fait que des profs qui n'aiment plus leur direction, leurs élèves, leurs collègues restent là, par peur qu'ailleurs ça soit pire et qu'ils doivent y rester jusqu'à la fin de leur carrière.
Une solution serait de faire comme les principals et proviseurs: obligation de tourner toutes les x années sur les établissements d'un secteur donné d'une taille raisonnable (mais bon en ce moment la taille raisonnable pour l'EN ça peut être deux établissements sur deux départements différents)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes