Commentaires sur « Des battes avec des clous » pour lyncher Macron : art ou appel au crime ? Ce que révèle la polémique Izïa

22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Une interview intéressante, pour celles qui croient encore que la Fi et Melenchon sont d'extrême gauche...

 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Légitime Immature J'avais lu aussi que si la gauche classique avait quasiment disparu, c'était à cause de son incapacité à s'adresser aux plus précaires, ou en tout cas à ceux dont les politiques sociales bénéficient le plus. Ceux-là se sont donc plutôt tournés vers le vote RN, parti qui a très bien su surfer sur la misère sociale. En gros, à force de ne s'adresser qu'aux bobos, la gauche classique a fini par lasser une grosse partie de ses électeurs qui a fini par se tourner vers les partis populistes. (D'ailleurs, quand on pense au populisme on pense à l'extrême-droite, mais il existe aussi un populisme d'extrême gauche. Le populisme n'est pas l'apanage d'un seul parti, d'ailleurs aucun parti n'est là juste pour présenter humblement ses propositions, fussent-elles progressistes : le but reste d'arriver au pouvoir).

Bref, de ce ratage découle la stratégie de LFI de s'adresser en majorité aux jeunes et aux populations discriminées. D'ailleurs @Chamb c'est peut-être pour ça qu'on les qualifie d'extrême-gauche : au regard de l'électorat qu'ils essaient de capter, leurs positions sont plus radicales, plus progressistes, plus "dans l'air du temps" que celles de la gauche traditionnelle.

Concernant l'hypothétique retrait de Mélenchon, ça n'a pas l'air d'être pour demain, et c'est bien dommage :lol: Le mec s'accroche, et verrouille tout pour être candidat à la prochaine présidentielle... (j'ai lu un article dans L'obs à ce sujet, mais pas de lien car c'était la version papier) C'est une erreur selon moi, car je pense que son autoritarisme, son côté populiste (on y revient) et sa grande complaisance avec certains régimes dictatoriaux font fuir pas mal d'électeurs !
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
C'est quand même bien mal connaître ce qu'est vraiment l'extrême gauche que de parler de populisme d'extrême gauche, ayant pour but seulement d'arriver au pouvoir.
Enfin bon, de toute façon, c'est un peu un dialogue de sourds. Utilisons les termes comme bon nous semble après tout.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Chat-au-Chocolat Complètement d'accord avec toi sur le fait que la gauche traditionnelle a lassé car elle ne s'adressait pas aux personnes précaires, uniquement aux "bobos".
Pour revenir au populisme, pour moi il s'agit de flatter les "bas instincts" que tout un chacun porte en soi, désigner un bouc-émissaire (ici, l'immigration). Appeler à la haine, donc. Est-ce que la gauche dite radicale fait cela, sinon appeler à boycotter le pouvoir en place et à pointer du doigt le monde libéral?...
Mais tout le monde n'a peut-être pas la même définition du populisme que moi.
A quoi penserais-tu, du coup?
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Puisque vous parlez du populisme, oui ça peut aussi s'appliquer à la gauche. Je suis pas assez calée dessus pour beaucoup développer, mais à l'origine le populisme dénonce surtout le clivage peuple vs élites politiques, intellectuelles, culturelles etc. Je pense que le sens du mot a dérivé vers la xénophobie parce qu'il a surtout servi à désigner des partis d'extrême droite, mais la gauche peut très bien de saisir de l'idée de base qui est avant tout le sentiment "anti-elites" et l'adapter à sa sauce. Celle qui théorise tout ça à gauche c'est la philosophe Chantal Mouffe. Ses idées ont servi de base idéologique au parti Podemos en Espagne et à LFI en France. Avec une recherche Google on trouve facilement des articles sur ses travaux et des analyses critiques (voir par exemple les publi de David Cayla, des Économistes atterrés).
 
Dernière édition :
26 Février 2015
85
457
3 714
!! Attention pavé !! J'ai voulu répondre à tout d'un coup. Fautes et oublis très probables dsl

@Solsticesdivers je suivais bien ton raisonnement…jusqu’au dernier paragraphe. Quand tu dis que « Selon [toi], LFI n'est pas d'extrême-gauche et le RN n'est pas d'extrême-droite », tu places littéralement LFI au même niveau que le RN… Du coup j’en reviens à ma question première : pourquoi donc ?

Et j’ai une autre question : que veux-tu dire par « le RN n’est pas d’extrême droite » ? Historiquement, il descend du FN, fondé pour représenter un mouvement qualifié d’extrême droite (nationaliste, néofasciste et avec en bonus au moins un ex SS à sa tête comme l’a récemment rappelé Borne). Tout comme la LCR, les anar, FO etc sont historiquement qualifiés d’extrême gauche. Est-ce une histoire de vocabulaire ? (genre tu voulais dire extrémiste par « extrême » ?)

@Mellys Merci pour les liens. Encore un domaine qui semble trop intéressant à décortiquer (ex : c’est dommage qu’il n’y ait pas de distinction mœurs/économie dans la catégorie libéral) mais quelle frustration : tant de choses à apprendre et si peu de temps !

@Chat-au-Chocolat « aucun parti n'est là juste pour présenter humblement ses propositions […]: le but reste d'arriver au pouvoir » Les deux sont-ils si antithétiques ? Ne peut-on pas présenter ses propositions sans populisme ET arriver au pouvoir ? Et si c’est le cas, ne devrait-on pas d’autant plus en revenir à plutôt juger les projets de société proposés ? (Si tous les partis susceptibles d’arriver au pouvoir sont populistes – ce que je ne trouve pas personnellement – autant voter pour celui qui propose un projet le plus proche possible de nos valeurs non ?). Si c’était le cas, je doute que le RN constituerait une alternative à Macron pour les personnes précaires.

@Légitime Immature Je ne trouve pas que la gauche traditionnelle a disparue. Pour moi, beaucoup des députés NUPES en font parti par exemple. Et quant à la perte d’influence du ps (que je suppose être la gauche traditionnelle dont vous parlez avec @Chat-au-Chocolat ) je me demande si le problème ne vient pas plutôt du fait que si ses adhérents étaient de gauche, peu de ses représentants politiques l’étaient (cf les déçus du Mitterrandisme, les soi-disant dissidents du ps qualifiés de « frondeurs »… qui sont les seuls à être restés soutenir Hamon plutôt que de suivre Macro en 2017). Du coup, si tu votes pour des idées socialistes et que tu te retrouves quasi-systématiquement avec des élus dont la politique est finalement plutôt orientée libéralisme économique ben évidemment au bout d’un moment tu n’y crois plus… d’où un revirement vers LFI qui propose peu ou prou les mêmes idées mais n’a pas l’histoire (et les casseroles) du ps en tant que parti.

p.s je suis un poil perplexe quand on parle de l’autoritarisme de Mélenchon, ces propositions me semblent beaucoup moins correspondre à une politique autoritaire que beaucoup de lois votées actuellement. Idem pour le populisme : Ruffin me parait beaucoup plus populiste dans sa communication que Mélenchon pour prendre un exemple de gauche. Et je cherche encore les régimes dictatoriaux d’Amérique du sud avec lesquels il est accusé de complaisance mais il y a 13 pays : c’est long (mais intéressant). Si on pouvait me pointer des exemples ou des articles pour que je comprenne…
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Chamb Au sujet des positions de Mélanchon, ça date d'il y a des années. Il a arrêté de parler de son "admiration" pour quelques dictateurs sud-américains, soit parce qu'il a changé d'avis, soit parce que ce n'était plus possible de soutenir ces idées.
J'ai fait une rapide recherche Google, je t'épargne l'article du Figaro, qui est évidemment très à charge. Je ne sais pas ce que vaut Atlantico, mais ils citent directement Mélanchon et on voit bien qu'il soutenait sans trop de réserves des régimes communistes autoritaires.


C'était il y a 10 ans, mais il n'a pas vraiment fait son mea culpa.

Pour ma part, si, je crois fermement que Mélanchon tient son parti de manière autoritaire. Pour plusieurs raisons :
- les députés LFI votent toujours d'une seule voie, contrairement aux écolos ou au PS chez qui les députés ont le choix de voter comme bon leur semble (il n'y a que Ruffin je crois qui s'est abstenu une ou deux fois)
- pendant l'affaire Quatenens, on voyait bien que les femmes du parti étaient très mal à l'aise, mais quand bien même elles n'ont visiblement pas eu leur mot à dire sur sa réintégration

J'ai voté Mélanchon avec conviction aux dernières présidentielles, au nom de l'union de la gauche. Aujourd'hui, après l'affaire Quatenens, je ne le referai pas. Et je n'irai pas non plus voter pour le "poulain" que Mélanchon aura désigné. Tant pis si je fais partie des 10 électeurs restants du PS.
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Mawrcan Merci pour les pistes. Concernant l'article de l'atlantico, la citation qu'il contient a été démentie par le monde diplo (si cette phrase a été dite, ce n'est pas chez eux) mais du coup je vais chercher du coté du Figaro.

@Pipistrelle. Merci pour la ref à Cayla ça a clarifié par mal de trucs dans ma tête. J'avais justement commencé à chercher des trucs sur Mouffe (suite à une ref dans le Figaro justement) et ça me perturbait car je ne comprenais pas sa démarche (qui me semble préconiser un populisme de gauche dont elle définit elle-même les contours plutôt qu'étudier le populisme d'une mouvance de gauche à partir de ses manifestations existantes). En tout cas je comprends mieux l'accusation de populisme (même si je suis maintenant complètement perdue quand à sa définition : s'adresser au peuple en tant qu'entité unique et indifférenciée ?)

p.s Y a-t-il une raison à l'orthographe Mélanchon avec un a ? (éviter le référencement ou que sais-je ?)
 
Dernière édition :
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
Bon, je n'ai pour le moment parcouru que les deux premières pages.

@Framboise 84 je te cite, dis moi si ça te gêne et supprimerai "Les mots ont un sens. Visiblement tu ne sais pas ce qu'est une dictature. Et tu ne l'as jamais vécu. Moi si. Un peu de décence si possible.".

Je suis entièrement d'accord avec toi. Un minimum de décence serait agréable envers les personnes qui ont vraiment vécu la dictature et/ou la guerre.

Ensuite, qu'on aime ou pas Macron et consort, justifier qu'une artiste dise qu'il faut prendre "une batte avec des clous" me rend plus que perplexe.
 
  • Big up !
Réactions : Solsticesdivers
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Mawrcan Au sujet de l'autoritarisme de Mélenchon, je te rejoins sur l'affaire Quatennens. Les femmes du parti n'ont pas trop ouvert leur gueule, pourtant il y avait de quoi... ça fait une belle couleuvre... à titre personnel, j'espère que le fameux "poulain" sera plutôt une "pouliche". Je verrais bien Mathilde Pannot aux commandes, elle est motivée et semble avoir les épaules. Mais ce ne sera pas elle. Mélenchon est issu d'une génération très misogyne, tout parti politique confondu. Il ne se départira pas de cette "tare" comme ça (opinion personnelle).
Concernant le fait de voter "d'une seul voix", ça peut aussi faire penser à une volonté d'unité pour résister à l'adversité. Je trouvais ça vraiment bien, à la base, de réunir des anciens du PS avec des LFI, des écologistes et des héritiers du PCF (Ruffin par exemple) pour créer la NUPES.

Je continue néanmoins de penser que la NUPES n'est pas un parti extrémiste.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@kandinskette Non, cela ne me gêne pas. Pour l'instant j'assume ce que j'écris. Mon cadre de référence n'est sans doute pas le même que la plupart d'entre vous. Je suis née sous la dictature franquiste. Ma cousine a été arrêté à 16 ans pour avoir distribué des tracts à la sortie du collège et a fait 3 mois de prison. J'ai vu, enfant, des franquistes tirer sur des cercueils de pauvres vieux républicains .
L'omniprésence de la guardia, partout, à la sortie des écoles. C'étaient les années 60. J'ai découvert les petits suisse et la baignoire à mon arrivé en France. j'avais 8 ans.
Bref, peut-être que je proposerais à madmoizelle cette histoire formidable de gens de rien, de ma famille, de ma grande tante qui a fait 1500kms( de cordoue à perpignan) à pied avec ses enfants pour finalement rejoindre les épouvantables et mortifères camps d 'argeles sur mer. C'est un sujet très sensible pour moi. Et tellement ignoré.

Simplement pour que les madz comprennent ma position.

Et je change de sujet, mais quand ici, des madz me disent que je ne sais pas ce qu'est la pauvreté (je fais allusion à des posts passés), j'ai simplement envie de leur dire: un peu de respect et de pudeur (oui, les posts de certaines d'entre vous m'ont profondément peinés et marqués)
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes