Commentaires sur « Des battes avec des clous » pour lyncher Macron : art ou appel au crime ? Ce que révèle la polémique Izïa

31 Juillet 2017
171
1 723
1 714
@Framboise 84

Il n'y a que deux pays en Europe (à ma connaissance) ayant un régime présidentiel comme le nôtre, la France et la Russie. Tous les autres ont des régimes parlementaires.

Est-ce qu'on a un gouvernement plus compétent, honnête et efficace que tous les autres pays de l'UE? :hesite:
 
31 Juillet 2017
171
1 723
1 714
Ce n'est pas parce qu'un but est atteint d'une certaine manière qu'il n'aurait pas pu être atteint autrement. Par ailleurs, l'exercice qui consiste à déterminer, dans une suite de péripéties précédant un résultat, ce qui était ou non nécessaire à l'obtention de ce résultat est complexe. Dit autrement, le fait d'être parvenu à instaurer une république en France ne confère pas automatiquement un caractère nécessaire et donc défendable à tout ce qui a été fait dans le contexte général du passage d'une monarchie absolue à une république. Dans le cas en l'espèce, on peut considérer que la répression sanglante de l'insurrection en Vendée ou les noyades de Nantes n'étaient pas absolument nécessaires.

Désolé pour le DP.

Non, tu renverse mon arguement, ce n'est pas très honnête.

Je n'ai jamais dit "puisque la prise de la Bastille était légitime, alors toute violence est légitime".
Je veux dire : "puisque la prise de la Bastille était légitime, alors la violence peut faire partie du répertoire des actions légitimes pour défendre la république et la démocratie".

Partant de là, la discussion sur "est-ce que c'est bien ou pas d'utiliser la violence dans l'absolu" n'a aucun sens ; on ne peut juger de la légitimité ou non d'utiliser la violence qu'en fonction du contexte dans lequel elle pourrait s'exercer et des objectifs pour lesquels on l'emploie.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@Framboise 84

Il n'y a que deux pays en Europe (à ma connaissance) ayant un régime présidentiel comme le nôtre, la France et la Russie. Tous les autres ont des régimes parlementaires.

Est-ce qu'on a un gouvernement plus compétent, honnête et efficace que tous les autres pays de l'UE? :hesite:
Euh, rien compris à ta remarque. J'ai donné une raison historique à l'instauration de la cinquième. Maintenant, si tu veux contredire les historiens, j'imagine que tu as des biscuits pour cela...
 
2 Juillet 2023
37
213
39
@Gwen ap Fiàmh
Je veux dire : "puisque la prise de la Bastille était légitime, alors la violence peut faire partie du répertoire des actions légitimes pour défendre la république et la démocratie".
Oui, la violence peut être légitime pour défendre la république et la démocratie ; et elle peut donc ne pas l'être. On a donc le droit de penser que les violences afférentes à la prise de la Bastille étaient légitimes, et ce que celles de ces derniers jours ne l'étaient pas.

Ton propos de départ est qu'il est hypocrite de célébrer le 14 juillet tout en condamnant les émeutes. Si par "les émeutes", tu désignes les émeutes d'une manière générale, alors je suis d'accord avec ton propos ; si par "les émeutes", tu désignes les émeutes particulières de ces derniers jours, alors je suis en désaccord.
 
28 Avril 2015
2 589
19 074
4 654
@Tilly.
En attendant comme je l’ai dit le système n’est certes pas parfait mais ça n’a quand même rien à voir avec une monarchie absolue. Concrètement une majorité aurait pu voter Mélenchon ou n’importe qui d’autres si ils l’avaient voulu. Il y a quand même eu un choix.
Qu’après le système puisse être amélioré je suis d’accord mais bon les comparaisons douteuses avec la prise de la Bastille, c’est un peu tout mélanger je trouve.

Rien n’empêche de commencer d’abord par plus petit : être député, maire, autre.
C’est sur que tu vas pas débarquer comme ça 2 ans avec les élections présidentielles en ayant jamais été en politique avant.

Mais de toute façon, ça change pas ce que je dis, beaucoup de gens adorent critiquer mais dans les faits n’ont pas spécialement envie de prendre du temps de s’engager un minimum en politique.
Je dis ça mais je suis moi même pareil, c’est une critique générale.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Malhawka Squidfell Tout d'abord, je te remercie de m'avoir répondu.
Effectivement, la gauche modérée a quasiment disparu et a laissé place à la NUPES/gauche actuelle de Mélenchon. Mais je n'ai pas l'impression, à titre personnel, que cette nouvelle gauche ait adopté un "discours sanglant, dans le ciblage de symboles humains, dans les appels à la haine divers et variés". As-tu un exemple de personnalité politique dite "d'extrême gauche" qui incite à la haine? peut-être, moi je ne vois pas vraiment. C'est Izïa, en l'occurrence, qui vient de le faire (de façon détournée, au conditionnel, mais on peut considérer qu'elle est en plein dedans, du moins c'est grossier). Elle est peut-être affiliée à ce groupe politique, mais elle n'est pas représentante de l'Etat. Du reste, même dans cette gauche-ci des personnalités problématiques peinent à se faire exclure et sont défendues par le Grand Patron (je pense à Adrien Q., défendu par Mélenchon et au sujet duquel Mathilde Pannot est restée bien silencieuse).
Cette gauche a pris un virage plus intersectionnel: participer à la marche pour Adama Traoré est-il un radicalisme ou un éveil à ce que subit une partie de la population depuis toujours ("vous avez quatre heures"^^)?
Elle possède en son sein une femme qui se fait remarquer pour ses commentaires amusés sur les barbecues, ou moins amusés sur la répartition des tâches au sein des foyers. Radicalisme ou constat sur les profonds travers de notre société, à savoir la sur-consommation de viande, le virilisme et la domination masculine...
Tout cela peut paraître radical; j'avoue que moi je respire mieux depuis qu'ils existent, ces gens. Mais ils se font attaquer de partout et peinent à exister. Ceux qui émergent bien plus qu'eux, et qui pour moi représentent les véritables extrêmes, c'est Bardella et consorts.

Le PS a apporté des avancées précieuses grâce auxquelles il reste encore un peu de "social" dans notre société française actuelle. Mais s'ils sont "morts", c'est peut-être parce-qu'ils ont déçu en raison de leurs travers, qui sont les mêmes finalement que dans les autres partis (peu de femmes en "tête d'affiche", misogynie, aucune inclusion, aucune diversité, un entre-soi très élitiste, par exemple).

Je n'ai pas la solution non plus aux maux que le pays traverse. Peut-être l'auto-gestion, le collectif, le vote. Sélectionner davantage nos canaux d'information, délaisser un peu nos portables et nos chaînes d'info en continu. Je ne sais pas trop.
Mais je voudrais vraiment sortir de ce gouvernement qui rend les précaires plus précaires encore et érige la valeur "travail" à tour de bras, comme si le fait de passer l'essentiel de son temps au travail était normal.
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Malhawka Squidfell @Légitime Immature
Dsl je me greffe un peu mais il y a une question qui me taraude depuis un moment et votre conversation me laisse à penser que vous pourriez avoir une réponse : pourquoi LFI est-elle considérée comme d'extrême gauche ? (je suppose ici que c'est ce que vous entendez par "radical", terme qui dans ma tête se rapportait au parti radical mais cela ne me semble pas coller du tout avec ce que vous dites)
J'ai lu le livre/programme de Mélenchon pour les présidentielles et j'y ai plus vu un melting pot des vieux programmes socialistes et écologistes qu'un retour de ceux de lutte ouvrière ou de la ligue communiste révolutionnaire (maintenant NPA ou quel que soit le nom qu'ils se donnent).
Sur quoi, dans leurs idées, se base cette affirmation qui semble communément admise que LFI est "extrême" ?
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@Chamb selon, moi, c'est plus une qualification en rapport au re positionnement des autres partis politiques qui ont glissé petit à petit vers la droite. Effectivement, le programme de LFI et encore moins depuis que celui-ci s'est allié aux socialistes et aux communistes pour les élections parlementaires ne peut être qualifié d’extrême. D'autant que ce même programme est régulièrement amendé par différents politiques de ce parti en fonction de l'air du temps. Mélenchon n'a vraiment pas la même position que Ruffin par exemple sur plein de sujets.
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Framboise 84 Je n'y avais pas pensé... Donc en gros "extrême" ne serait pas lié à des positions politiques mais à une position par rapport à l'échiquier politique (aux autres partis) ? Mais du coup ça voudrait dire que les gens qui ont peur (ou agitent le spectre) des "extrêmes" sont juste effrayés ou essaient d'effrayer par le fait que les partis qualifiés ainsi ont des positions différentes de celles de la "majorité" ? Sans rapport avec les idées elles-mêmes ? Ça me parait difficilement croyable, il doit bien y avoir quelque chose d'autre. (souvent : Un point de départ sérieux, repris maladroitement ou de façon tronqué, puis mal compris, puis effet boule de neige).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes