Ce point m'intriguait parce que il est quand même jeune. Mais c'est bien la famille Cumberbatch qui est visée. J'ai pas trouvé de sources avec les détails mais je suppose que c'est en fonction de la part qu'ont touché les membres, vis à vis de cette plantation ?
C'est un héritage donc j'imagine qu'on peut savoir facilement qui a touché combien, avec des documents officiels comme preuve. Ils ne s'amusent à attaquer des descendants au hasard, comme ça...
Oui, je suppose qu'on peut facilement savoir qui a touché combien. Et c'est justement pas dit dans l'article
L’acteur Benedict Cumberbatch pourrait bien être visé prochainement.
Ca peut vouloir dire:
- Il est dans la liste des personnes à qui la Barbade compte demander des comptes, parce que propriétaire d'une partie de la plantation
- Le jour où il héritera d'une part de la plantation, il sera dans sa liste
- ou... du pur conditionnel journalistique qui voit dans n'importe quel "lien" un lien à exploiter pour un article
"
Pourrait bien être visé prochainement" ça ne veut pas dire grand chose en soi, je trouve
Il a bien sûr profité d'avantage liés à la richesse de sa famille, richesse issue de l'esclavage. Mais s'il n'a pas hérité (au sens héritage légal, après le décès de parents/grand-parents, ...) de quoi que ce soit encore, peut-on lui reprocher PERSONNELLEMENT à lui? Dans la mesure où on a le droit de refuser un héritage (ce qui n'enlève pas qu'on a joui indirectement tout de même de ce qui appartient à la famille).
Il peut avoir des "parts" de la société via don (je suppose qu'une plantation ça peut brasser un max de fric, et qu'on peut "offrir" des parts aux enfants ou des trucs comme ça, mais j'avoue que j'y connais rien) ou via héritage, auquel cas, oui, je trouve qu'il est légitime de considérer qu'en acceptant cet héritage, il accepte une part de la responsabilité du passé.
Mais l'article ne dit justement pas si c'est le cas...
Je n'aimerais pas qu'on me juge sur un héritage que je n'ai pas encore accepté ou refusé, et c'est pour ça que je trouve que la question de savoir s'il est vraiment propriétaire d'une partie de la plantation OU PAS est si importante.
Parce que dans ce cas-ci, le refus d'héritage me semble une option pas si improbable: il est riche vu son métier et sa carrière, il n'a aucun besoin de cet argent, et ne semble pas enchanté ni fier du passé de sa famille. S'il refusait l'héritage (et encore une fois, je ne sais pas si cet héritage a eu lieu ou pas), pourrait-il encore légalement être tenu pour "responsable partiel"?
Je trouve la question complexe, parce qu'on peut aussi dire que c'est "trop facile" de se dédouaner en refusant un héritage, et en même temps c'est un signe fort qu'on ne cautionne pas
Enfin bref de mon point de vue, la question est complexe, mais si pour toi c'est très simple, c'est cool pour toi
Sinon je ne suis pas d'accord : pourquoi ce serait à l’État d'assumer ça ?
Quand je parle de la Belgique, elle a refusé de s’excuser pour son passé colonial, qui a été organisé à l'échelle de l'Etat et a fait la fierté de Leopold II, et ce passé impacte encore énormément la vie de million de gens au Congo (entre autres). Rien à voir avec la Barbade, ok. Cependant, je trouve que la reconnaissance des faits de la part des Etats, et a fortiori les excuses, ça n'a pas rien à voir avec la choucroute quand on parle d'esclavage et d'exploitation des richesses des colonies, d'où le fait que j'y ai pensé et que j'en ai parlé. Dans le genre "héritage en ligne directe", la famille royale se pose là, tout de même, tant pour la richesse que pour une part au moins symbolique de responsabilité liée au rôle de la famille royale.