C'est super d'avoir un témoignage assez hors norme. Ça change!
Cependant, je comprend les madz qui "stress" à la lecture de cet article. Emma vit largement au dessus de ces moyens grâce à l'héritage reçu. Elle a un projet en région parisienne qui n'est pas encore sur ou rentable.
En plus être à découvert de 200€ tous les mois ne rime à rien. Ça fait tache auprès de la banque, ça peut engendrer des frais et ça donne pas plus de pouvoir d'achat.
Il y a pleins de choses qui pourrait tourner mal. Par exemple: si demain elle est obligée de chercher un logement, elle pourra ni louer (en raison des couts dans la région), ni acheter car pas de fond et la banque lui accordera pas de crédit. Et si elle change de région c'est son projet qui sera compromis.
Pour le découvert:
Si la situation était différente et qu'elle utilisait le découvert pour des imprévus indispensables
(comme payer une facture ou changer un lave-linge tombé en panne) ok. Mais là il y a 700€ de loisirs. Autant essayer d'être raisonnable et de limiter son budget loisir à 500€ pendant un mois pour rééquilibrer son compte.
Elle peut supprimer le découvert autorisé tout en gardant sa carte bloquée. Et, je lance ça comme ça: février arrive bientôt. Un mois un peu plus court ça aide à diminuer les dépenses journalières.
Aujourd'hui elle arrête de dépenser une fois arrivée à -200. Demain elle pourrait arrêter de dépenser en arrivant à 0 (ce qui semple plus logique).
D'autant plus en ayant sa propre entreprise, je rejoins un commentaire déjà fait, ça passe mal auprès des banques et dans une situation plus fragile que salariée ça n'est pas forcément le meilleur calcul.
C'est ça. Surtout que c'est un leurre: on n'a pas plus d'argent avec un découvert autorisé que sans. Et si un jour on a vraiment besoin d'un découvert autorisé on a vite fait aller à la banque ou sur son appli pour l'ajouter.
Est-ce que dans ce cas de garder le decouvert n'est pas une manière pour la mad'z de s'empêcher de dépenser encore plus. Peut être que si elle se remboursait les 200 elle depenserait simplement 200€ de plus encore jusqu'au découvert autorisé.
Je le pense aussi. Je pense que si elle avait un découvert autorisé de 400€ elle finirait les mois à -400€. Et ne l'autre côté si elle n'en avait pas du tout elle arriverait à finir le moins à 0. Comme quoi il y a quand même un certain équilibre à ce budget.
Pour ce qui est du rythme de sortie, ça me choque absolument pas, chacun occupe son temps libre comme il l'entend, je suis entièrement en accord avec l'idée qu'on vit qu'une fois, alors autant se faire plaisir. Evidemment je me dis que peut-être qu'elle aura besoin de l'argent de son héritage un jour pour un projet (achat de voiture/appartement, voyage...) et peut-être qu'elle regrettera de l'avoir dépensé en café latté mais c'est parfois difficile de le réaliser quand on a pas encore de projet bien précis en tête.
+1000
Je ne juge personne sur ses sorties, ses dépenses, son budget loisir (même ça conso d'alcool).
Les messages qui disent grosso modo "je ne sais pas comment elle fait" "à sa place s'angoisserais" c'est juste des retours suite à l'article.
La seule juge du budget d'Emma c'est Emma. Et elle a l'air assez sereine et confiante en l'avenir et en ses capacités ce que je trouve vachement cool.
@Sneglia j'ai longtemps eu un découvert autorisé de 400€ sans frais que j'utilisais beaucoup (cela ne me coûtait rien du tout).
Quand je ne l'ai plus eu, j'ai pris une carte à débit différé qui permet la même chose.
J'adore ce service, je trouve ça hyper pratique pour gérer mon budget.
Pour donner un exemple de comment je l'utilise : en janvier je dois payer 600€ d'assurance pour l'année. C'est une dépense exceptionnelle et je n'ai pas les moyens de l'absorber sur un mois sans diminuer mon épargne.
Donc je vais finir le mois à découvert de 300€, ce qui me permet de diviser sur deux mois, ce qui me va.
J'aurai pu aussi laisser un découvert de 400€ et reporter sur mars aussi.
Honnêtement, je ne comprends pas comment font les gens qui ne font pas ça tellement ça m'est naturel !
J'ai la même chose et c'est très bien pour les personnes qui ont des petits revenus et qui arrive à budgéter mais je le déconseillerais très fortement aux personnes comme Emma.
Exemple perso:
1) Début du mois après les charges fixes il devait me rester environs 1000€ sur mon compte.
2)Milieu du mois je vais acheter mes meubles de cuisine (ça peut servir):
- Mon compte est toujours à 1000€
- Ma carte bleue est à -3000€
3)Fin de mois je reçoit mon salaire:
- Mon compte est à environs 2500€
- Ma carte bleue toujours à -3000€
4) Début du mois suivant:
Le débit de la carte est prélevé sur le compte courant. Il faut faire en sorte que le compte ait assez pour:
- rester en positif après le prélèvement
- qu'il reste assez d'argent sur le compte au moins pour prélever les charges fixes, au mieux pour couvrir les dépenses en carte du mois en cours
Du coup il faut sortir un peu d'épargne et calculer un budget qui amortie la dépense sur les 3 prochains mois.
Point positif: je ne me demande pas si ma carte passe en cas de grosse dépense, je ne m'inquiète pas d'un découvert en dépensant. Je peux faire mes comptes tranquillement chez moi après.
Point négatif: Il faut régulièrement calculer. Si on fait pas attention on peut se retrouver très vite à payer le mois de janvier avec le salaire de février et le mois d'après on peut se retrouver du jour au lendemain avec un compte qui passe de +500€ à -1200€.
Donc c'est vraiment pas pour les gens qui utilisent leur carte tant qu'elle passe. Bien pour les personnes avec un petit revenu qui arrive à lisser leurs dépenses à l'année. Et avec dans l'idéal un peu d'épargne au cas où. Car c'est un fonctionnement qui fais passer ton compte de "tout va bien" à "c'est la catastrophe" en 1 seconde.