Déjà bravo à Emma pour le courage de témoigner, c'est un exercice difficile, d'autant plus quand on a un fonctionnement qui diffère un peu de la "norme" (avec de grosses guillemets parce qu'en vrai je suis sûre que plein de personnes vont se reconnaître dans ce témoignage).
Le soucis avec le découvert, c'est que c'est vite un cercle vicieux dans lequel ça peut être difficile de sortir. Parce que chaque mois, quand tu reçois ta source de revenu, si une partie sert à combler le découvert, tu pars déjà de base avec -200€ sur ta paie, pour des dépenses qui elles sont constantes (voir ont tendance à augmenter ces temps-ci). Je trouve ça assez étonnant de dire qu'on ne veut pas prendre de crédit à la consommation, mais d'être ok avec le fait d'être à découvert constamment, parce que techniquement le découvert c'est de l'argent que tu n'as pas et que la banque accepte de t'avancer. Et d'autres l'ont souligné mais pour obtenir un crédit, avoir été souvent à découvert est très mal vu par les banques et peut être un frein sur un dossier un peu fragile.
Pour ce qui est du rythme de sortie, ça me choque absolument pas, chacun occupe son temps libre comme il l'entend, je suis entièrement en accord avec l'idée qu'on vit qu'une fois, alors autant se faire plaisir. Evidemment je me dis que peut-être qu'elle aura besoin de l'argent de son héritage un jour pour un projet (achat de voiture/appartement, voyage...) et peut-être qu'elle regrettera de l'avoir dépensé en café latté mais c'est parfois difficile de le réaliser quand on a pas encore de projet bien précis en tête.
Pour mieux gérer son budget (puisque visiblement c'est son objectif) il n'y a toutefois pas trente six solutions : c'est dans le loisir qu'il faut taper. Après ça ne signifie pas qu'il faut vivre comme une nonne sans s'accorder de plaisirs (sorties ou café latté) ! Il faut simplement faire la liste des choses qui sont essentielles pour son plaisir, par exemple si le café latté est essentiel elle peut se l'accorder, et des choses qui peuvent être supprimé ou diminuer. Par exemple est-ce que plutôt que d'aller dans des bars, inviter des amis chez elle et préparer soi-même les boissons n'est pas plus économiques ? Ou faire un pique nique dans un parc plutôt qu'un resto ? D'avantage cuisiner et moins commander de plat tout fait ? Il y a sans doute des points dans le budget loisirs qui peuvent être modulé pour quand même s'amuser, sortir, voir des amis, et moins dépenser. Rester dormir chez un.e ami.e le soir pour éviter de prendre un VTC ça peut aussi être une solution pour réduire les frais.