@HeyLucy Techniquement, le Young Adult est supposé visé le 15-25, plus que le 18-30 et se trouve souvent en section jeunesse/ado dans les bibliothèques, en plus d'être en accès libre en librairie.
Sinon, des romans comme After sont encore très populaires, y compris chez un public jeune, avec des adolescentes de 13/14 ans qui le demandent et ne me lancez pas sur les mangas, que les jeunes dévorent très tôt malgré un contenu souvent sexiste, sexualisant ses héroïnes à outrance et banalisant des faits d'agression.
De plus un livre pour ados avec des scènes explicites ne me choque pas parce que c'est monnaie courante et que ça ne date pas d'hier.
D'ailleurs, de nombreux témoignages font état d'étude de textes et scènes explicites en classe durant leurs secondaires.
Je me vois mal jeter la pierre à un livre contemporain quand des professeurs ont zéro problèmes à faire étudier Sade à des ados de 16/17 ans.
Moi-même, quand j'avais 15 ans, j'étudiais Malevil, passages où on explique tranquillement qu'une fille est "partagée" entre les hommes et que c'est normal inclus ainsi que Silence, de Comes, scènes de sexe et de meurtre comprises. Quand j'en avais 16, on nous expliquait des sous-entendus érotiques dans des textes de Voltaire
Collection contemporaines mises à part, des romans comme Après la première mort ou La guerre des chocolats étaient publiés à l'école des loisirs, dans des collections "jeunes ados" (pas explicites mais extrêmement durs, même ma mère a eu du mal à digérer ces livres).
Personne ne tiquait en me voyant lire les Malaussène à l'âge de 11 ans, malgré les passages explicites et la quantité de morts violentes. (Mais on me laissait lire Canardo et Eva de Comes quand j'étais enfant, la censure familiale était étrange)
Franchement, je reste un peu perplexe devant cette levée de boucliers contre un livre, vu le nombre de livres avec des contenus explicites et lus par la jeunesse qui existent déjà.
De plus, je me répète mais quand je vois en plus tout ce à quoi iels ont accès via Internet ...
La majorité des sites se contentent de faire cocher une case ou de rentrer manuellement une date de naissance, pas de quoi freiner un ado curieux.