Au sujet des repas à heures fixes (
@A Kane et
@Holy_Raccoon je crois que c'est vous qui en avez parlé)
Je ne suis pas experte du domaine mais en ce qui me concerne, les repas à heures fixes sont mieux pour moi, comme globalement avoir un rythme fixe (enfin surtout en ce qui concerne les repas et les heures de sommeil).
Je n'arrive pas à le faire de façon régulière, c'est compliqué pour moi, mais "il suffit" (enfin c'est toute la difficulté pour moi

) que je mange à heures régulières pendant quelques semaines d'affilée ou quelques mois et je vois la différence : mon corps s'habitue et j'ai faim à heures fixes, juste avant les repas, et pas en dehors, et je peux parfaitement me passer de goûter pendant ces périodes-là sans problème. Et l'heure de la faim ne dépend pas du niveau d'effort physique que j'ai fait (ni de l'heure où j'ai bougé) dans la journée. Quand je mange à horaires irréguliers, j'ai parfois faim avant les repas, parfois non, en revanche j'ai des fringales n'importe quand et notamment dans l'aprem, et je suis beaucoup plus susceptible de me jeter sur tout ce qui est sucré chez moi. Le contenu de mes repas ne change pas, sauf du coup les fringales/goûters, donc je mange un peu trop de sucre à mon goût.
C'est un avis basé uniquement sur mon expérience, et très probablement influencé par les habitudes alimentaires de mes parents qui mangent à heures fixes donc j'ai été élevée comme ça. Et aussi je parle de la sensation de faim avant de manger parce que je le vois comme si mon corps me disait "j'ai plus de carburant, nourris-moi humaine"