Commentaires sur Est-ce que les adultes devraient zapper le goûter (dites-nous que non, par pitié) ?

M

Membre supprimé 366029

Guest
Bah après, si vous ne savez pas envisager le fait que les gens qui prennent un goûter peuvent manger autre chose que des aliments ultra-transformés (AUT), qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise :dunno: ?

:rire:

On réagis au contenu de l'article qui parle clairement de biscuits et brioches industrielles. Si tu relis tous mes messages, tu verras que je n'ai absolument rien contre un en-cas en lui-même ! Maintenant l'article parlant de goûter sucré et le titre demandant carrément s'il faut cautionner ça, on y réponds. J'ai l'impression que tu prends très à cœur nos commentaires sans forcément les replacer dans le contexte pur et dur de l 'article.

Si tu as envie de manger du sucré, fais-toi plaisir. Je ne vais pas dire que c'est bien d'un point de vue nutritif parce que je ne pense pas que ce soit le cas, et je ne veux pas mentir. Si le fait qu'on dise que c'est pas top suffit à faire culpabiliser, je ne pense pas que ce soit à nous de nous remettre en question. Désolée...
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@A Kane : comme je disais je suis pas pro, c'est mon instinct qui me dit que si possible de ne pas manger lundi à 18h et le lendemain à 22h et après à 21h etc ... c'est peut-être mieux de manger par exemple entre 19h et 20h30 quitte à manger plus ou moins.
J'espère quand même que j'ai pas besoin d'écrire au conditionnel et tout :ninja: vu que je commence à dire que je suis pas pro donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes (surtout que je mets aucun lien).

Sinon je crois que nos modes de vies ne sont peut-être pas adaptés à un bon mode de consommation alimentaire mais c'est un autre débat que je ne veux pas avoir. D'ailleurs j'ai envie d'avoir aucun débat
A l'origine je suis pas venue pour ça.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@Kaktus Comme tu ne sais pas lire - tu peux me signaler si tu le désires, parce que j'assume complètement cette affirmation - je te fais un récap de mes propos :

"Pas faux, mais je penserais alors plutôt à des fruits ou des noix comme en-cas." => Je répondais à quelqu'un qui me soulignait déjà que chacune avait son propre métabolisme, ce à quoi je répondais déjà que d'accord, mais qu'il y avait d'autres alternatives à des goûters sucrés comme énoncé dans l'article. Note bien que la condescendance dont tu m'accuses ne m'empêches pas de prendre rapidement en compte ce point sur les différents métabolismes.

"Alors je sais bien qu'on a toutes des métabolismes différents" => Ici, je le dis plus clairement. Oui, nous avons des métabolismes différents, et je ne remet pas en cause ce fait ni le fait que pour certaines, le goûter soit nécessaire.

"il ne faut pas chercher à se restreindre drastiquement sur les calories dans une journée, en particulier si on veut perdre du poids." => Cela pour te souligner que je suis tellement culpabilisante que je précise quand même qu'il ne faut surtout pas se restreindre sur la quantité, parce que ça resterait une très mauvaise idée. Ah oui, qu'est-ce que je suis culpabilisante...

Donc avant de venir me juger comme tu le sais alors que tout ce que j'ai cité était avant ta première intervention où tu m'accusais d'être culpabilisante, je t'invite à réellement lire mes messages si tu en es capable. Car à aucun moment je ne dis que prendre un goûter est mauvais. J'ai dis et affirmé que je mange équilibré et sans sucre, et que de ce fait je ne ressentais pas le besoin d'avoir un goûter, ce qui peut être dû à la fois à mon métabolisme et à mon hygiène de vie.

Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à vouloir m'accuser de condescendance, mais je t'invite à suivre ton propre conseil et t'arrêter là, plutôt que de persister à vouloir me faire dire des choses que je n'ai pas dites. Ca devient extrêmement lourd de devoir m'expliquer de long et en large à des gens qui ne prennent pas le temps et la peine de me lire. Il y a des nuances dans mes messages, même si ça vous ennuie. Le plus terrible est que je suis souvent d'accord avec des participantes qui ne le voient même pas, puisque la plupart ne cherchent pas à comprendre ces nuances.

Ne me cite plus jamais pour m'accuser gratuitement à l'avenir et réponds moi uniquement quand tu te seras décidé à lire l'entièreté de mes messages et pas uniquement les passages qui t'arrangent.
 
  • Big up !
Réactions : Chapati
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Bah après, si vous ne savez pas envisager le fait que les gens qui prennent un goûter peuvent manger autre chose que des aliments ultra-transformés (AUT), qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise :dunno: ?

Je sais pas si ton message s'adressait à moi, mais dans le doute:

J'ai juste réagis au message relativiste qu'on attend souvent ("si on mange des biscuits industriels dans le cadre d'une alimentation "équilibrée" ça va"). C'est juste faux. Il est jamais bon de manger ce genre de biscuits quotidiennement. Si on prend habituellement un goûter il vaut mieux prévoir autre chose que ça.
Après si on adore ces biscuits on peut en manger de tant en tant au goûter. Mais faut éviter de penser que en manger quotidiennement n'aura pas d'impact sur la santé si on mange "5 fruits et légumes".

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre de goûter. Mon opinion de profane me fait dire qu'on doit pas passer sa vie à crever la dalle et que si on fait toujours faim à 16h/17h il serait souhaitable de se préparer un goûter.
Je sais qu'on peut manger sucré et équilibré, je sais qu'on peut faire un goûter salé aussi.
J'ai pas d'avis sur les heures de repas. Si quelqu'un déjeune tous les jours à 14h, c'est une habitude de vie. Idem pour le goûter, le diner.
Idem pour le petit-déj. Avant je me forçais à prendre un petit-déjeuner alors que j'avais pas faim du tout. J'ai arrêté et ça ne m'empêche pas de bouger, travailler, faire du sport. Je mange bien à midi c'est tout.

Et je n'irai pas faire la morale à quiconque sur son alimentation. Je ne mange pas toujours hyper équilibré et si je m'achète du chocolat il disparait dans l'heure (oui même le 99% de cacao).
C'est juste que ce genre de message relativiste me fait réagir. Ça ne sert que les gros industriels et pas la santé des gens. Personne n'irait dire "tu peux manger des frites à 16h tous les jours et avoir une alimentation équilibré" alors pourquoi ça serait différent pour les BN?
 
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Alors je ne pense pas avoir de TCA, mais on m'a plusieurs fois dit que j'en étais proche... Parce que moi, un seul repas par jour (un plat en quantité raisonnable) me suffit largement : hier j'ai déjeuné très tôt (avant de prendre mon TGV) chez ma mère (du poulet rôti avec p. de terres et légumes rôtis et c'est tout) et je n'ai rien mangé le soir à part deux petites clémentines et 2-3 pistaches. Aujourd'hui, depuis ce matin, à part 2-3 pistaches au déjeuner, je n'ai pas encore mangé et je n'ai toujours pas faim. Pourquoi je vous raconte ça ? Parce qu'en fait je pense qu'on a tous des appétits et habitudes alimentaires différents : par exemple quand je travaille, si je le peux je mange mon déjeuner à la pause de 10h30 (je suis prof), qu'il s'agisse d'une part de quiche ou d'un plat type riz-poisson parce que souvent je meurs de faim à cette heure-ci (je ne prends jamais de petit déjeuner et je ne dine pas vraiment voire pas du tout le soir). Je sais que cela surprend pas mal mes collègues, mais c'est une habitude en fait : je mange quand j'ai faim (et quand je le peux), du coup je ne prends ni goûter ni encas ni quoique ce soit. Par ex. là il est 17h15, et pour pour le moment je n'ai pas faim, mais je sais que lorsque ce sera le cas, je mangerai mon "dîner", plutôt que de grignoter un truc en attendant l'heure du dîner. En fait je pars du principe que puisque je ne me fixe aucune heure pour boire ou aller aux toilettes, je ne me fixe également aucune heure pour manger et le fais quand mon corps en ressent le besoin. Du coup, je suis pas mal d'accord avec @Kaktus en fait : pourquoi, en dehors des contraintes professionnelles, s'imposer des heures spécifiques pour se nourrir ? En dehors des personnes qui font régime (et encore, est-ce vraiment la solution ?) et des sportifs qui doivent prendre en compte la digestion dans leurs activités, et probablement d'autres personnes, qui ça dérange si on mange à 15h ou 19h ou 23h et qu'on mange du poulet ou du poisson ou des tartines de Nutella ou une salade de tomates à ces heures-là ??
 
Dernière édition :
19 Septembre 2014
764
6 821
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
C'est en effet très culturel le fait de manger à des heures fixes ces repas. En Allemagne, les gens ont tendance à manger quand ils ont faim, du coup les restaurants sont ouverts toute la journée. Y'a aucun problème à aller manger une pizza à 15 h si on en a envie.
Moi, je dîne tôt, vers 18h30 car je me lève tôt et me couche tôt. Donc je déjeune tôt et mange tôt (vers 11 h 30) à cause du boulot. J'ai super faim vers 16 h, alors j'ai besoin de manger un petit truc sucré histoire de tenir car j'ai un métier assez physique.

Alors oui, c'est pas toujours des trucs très sains pour la santé, mais je pense que c'est surtout l'excès qui est dangereux. J'en avais parlé à ma dentiste, qui me disait que le vrai danger, ce sont les boissons sucrés (jus de fruits et alcools compris). Comme c'est liquide, il n'y a pas de sensation de satiété, et leur acidité fragilise l'émail des dents.
J'ai des amis qui ne goûtent jamais, mais qui ingurgitent beaucoup plus de sucres par jour que moi parce qu'ils grignotent ou bien boivent du coca toute la journée.
 
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
45
Sur les horaires, je trouve que la question c'est que ca fonctionne tant qu'on mange seul. Mais si on veut manger entre amis, entre conjoints, avec ses enfants ou ses parents, il faut bien se mettre d'accord sur un même horaire pour tout le monde...
 

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 953
21 914
1 654
Quand j'étais à l'école d'ostéo, on faisait 8h-18h tous les jours, avec une heure et demie de pause à midi... Je ne prenais pas de goûter et ça ne m'a pas empêché de grossir, de prendre plus de 10kg de stress et d'anxiété pure parce que je bouffais comme 15 pendant mes révisions. 10kg que je n'ai pas complétement perdus sept ans après malgré du sport régulièrement. Mais osef.

Depuis deux ans environ, je prends un truc vers 17h, un thé avec des biscuits. Et ça m'aide à tenir quand je finis tard, vers 20h, et que j'ai eu des patients difficiles qui m'ont pris beaucoup d'énergie.
Ça m'arrive de sauter un repas, généralement le midi par manque de temps, et ça ne me dérange pas, je ne me sens pas fatiguée. Le seul truc que je n'arrive pas à faire, c'est manger beaucoup le matin. Je crois que mon petit-déjeuner et mon goûter ont environ les mêmes quantités...
Concernant les horaires, je n'ai pas d'exigence. Je peux manger le soir à 20h comme à 23h, sans que ça me perturbe. Je crois même que je préfère manger tard.

J'ai eu beaucoup de TCA, dûs surtout à des réflexions de la part de gens qui regardaient dans mon assiette (au lieu de regarder leur derrière)... Et la question du manger est toujours épineuse pour moi. J'ai parfois des périodes d'anxiété qui m'ouvrent l'appétit en grand et contre lesquelles je résiste, quitte à me rendre malade... Sans parler de mes crises qui me broient l'estomac et m'empêchent de manger pendant une journée, pour que le lendemain je sois un gouffre sans fond...

Alors en vrai, oui, laissez-moi mon goûter. Je le sais que j'ai des kilos en trop et que je ne ferai plus jamais 60kg comme à 13 ans. Mais je m'en fous, là n'est pas mon objectif... Si je faisais 60kg aujourd'hui, je serais incapable de tenir debout.
Et une fois de plus, s'il vous plaît, arrêtez de regarder ce qu'il se passe dans l'assiette des autres. D'avance merci...
 
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Et une fois de plus, s'il vous plaît, arrêtez de regarder ce qu'il se passe dans l'assiette des autres. D'avance merci...

@GrosHibou Je pense qu'on est la majorité à penser cela, et je m'excuse si mon message a pu être perçu comme une incitation à peu (voire rien) manger, que ce soit aux heures de repas classiques ou entre les repas, ce n'était absolument pas mon intention. Au contraire, je tiens à insister sur le fait que je suis pour que les gens arrêtent de se mêler de ce qui se passe dans l'assiette des autres. Hormis les possibles problèmes de santé (bon plus les questions concernant l'écologie ou le bien-être animal etc., qui ne sont quand même pas à totalement ignorer...), chacun devrait pouvoir manger ce qui lui plaît, quand ça lui plaît, selon la façon qui lui plaît et en quantité qui lui plait sans que les autres se croient obligés de commenter / conseiller / critiquer...
 
Dernière édition :

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 953
21 914
1 654
@Kaktus Justement après des périodes où j'ai trop mangé, comme là pendant les fêtes, je fais un jour de jeûne par semaine. Ça me permet de repartir, de laisser mon organisme se reposer de ce trop plein de boustifaille... Mais c'est une habitude que j'ai prise depuis plus d'un an, mon corps est adapté, et je ne conseille pas aux gens de se lancer là-dedans du jour au lendemain :ninja:
(C'est comme le Dry January, si ton corps est habitué à la picole et que tu arrêtes tout du jour au lendemain, ça va te faire bizarre... Et tu risques de boire deux fois plus...)

Le lendemain je ne ressens pas le manque, je ne me goinfre pas. Au contraire, je me sens reposée :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes