Commentaires sur Est-ce que les adultes devraient zapper le goûter (dites-nous que non, par pitié) ?

M

Membre supprimé 366029

Guest
Je n'ai plus besoin du goûter depuis belle lurette, mais c'est peut-être parce que je mange équilibré, à ma faim, et que je ne mange pas de repas sucré (comme le petit-déjeuner qui est souvent sucré pour la plupart des gens). Peut-être que les adultes qui demandent "par pitié" qu'on leur dise que non devraient se demander pourquoi ils ont faim au milieu de l'après-midi et pourquoi ils veulent manger du sucré plutôt que quelque chose de vraiment rassasiant ?
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
L'addiction au sucre c'est un mythe :ninja: la fameuse étude que tout le monde sort à tout va pour dire que le sucre est hyper addictif est depuis décriée pour sa méthodologie bancale (en gros on a affamé des rats puis on leur a donné une solution sucrée et regardé leur cerveau. La même étude mais avec des rats pas affamés ne donnent pas du tout le même résultats), le sucre est pas du tout à mettre sur le même plan que l'alcool ou le tabac.
Tu dis que tu ne veux pas juger mais je trouve ton message culpabilisant @Cristina K et bourrés d'injonctions. D'ailleurs les pics d'insuline ne sont pas un problème si on est insulino-indépendant. Moi et mon palais d'adulte mal formé on aime bien les goûters sucrés :drama: mais sans pépito parce qu'il y en a pas en Suisse :sad:
Si j'ai faim et envie de manger du sucré je le fais et je ne me pose pas la question de pourquoi, visiblement je dois manger très peu équilibré pour avoir des envies de sucré :lol:
Enfin comme quoi les injonctions sur l'alimentation on la vie longue
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
De toute façon ce qui compte à la fin (en dehors du côté équilibre des repas) c’est le nombre de calories sur une journée.
Si vous prenez pas de goûter mais que vous vous resservez 2x d’un plat de pâtes le midi.. concrètement c’est pareil :cretin:

Perso, je goute très régulièrement mais je ne déjeune pas donc en terme d’apports caloriques, ca ne change pas grand chose.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
J'ai vraiment besoin d'un en-cas vers 4/5h sinon j'ai de grosses compulsions ou je me goinfre au dîner et je ne fonctionne pas du tout au delà de 17h.
Si je mange des trucs sucrés type petits gateaux, c'est pire, par contre un truc salé ou un smoothie ou fruit + noix ça va :happy:
et quand je faisais du diabète c'était carrément obligatoire de fractionner les repas. Par contre, là non plus, pas de sucreries, désolée les pepitos, c'est dehors !
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
De toute façon ce qui compte à la fin (en dehors du côté équilibre des repas) c’est le nombre de calories sur une journée.

Je note l'argument, peut-être qu'il me servira quand des gens prétendument inquiet par mon régime vegan viendront me parler des carences mais il n'en reste pas moins faux. Ce qui compte, c'est les nutriments que tu apportes à ton corps. Se nourrir de pain au chocolat ou croissant, biscuits industriels, brioche et soda durant la journée, ce n'est pas du tout pareil que manger des fruits, légumes et noix. Alors je sais bien qu'on a toutes des métabolismes différents, mais je n'ai jamais eu besoin de me resservir deux fois en pâtes parce que je les accompagne de suffisamment de légumes pour que mon appétit soit satisfait - et non d'une sauce industrielle qui sera insuffisante avec les quelques petits morceaux de légumes qui se battent en duel, en plus de contenir du sucre. Là où j'aurais pu être d'accord, c'est qu'il ne faut pas chercher à se restreindre drastiquement sur les calories dans une journée, en particulier si on veut perdre du poids.

Quand au débat sur le sucre, je ne vais pas m'y attarder mais simplement souligner que je suis complètement d'accord avec Cristina K sur ce point : c'est très addictif. Et il y en a partout. Même trouver un simple bouillon de légumes sans sucre, c'est impossible : je n'ai pas réussi à en trouver en supermarché.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
J'achète des petits princes tout choco et quand j'ai faim l'aprem, j'en mange un ou 2. C'est sûr que c'est pas top nutritivement parlant mais déjà, c'est moins cher que des noix ou des fruits et en plus pour moi, c'est 0 charge mentale. Et comme je les aime bien mais pas assez pour en manger plus de 2 par jour, ça me permet de ne pas faire d'excès.

De toute façon, entre la cuisine, le cout des courses, je trouve que manger équilibré, c'est vraiment une prise de tête alors quand je trouve des trucs pas trop cher, qui ne me font pas faire des excès, je trouve que c'est une bonne solution.
 
6 Décembre 2021
1 478
13 881
1 154
Team goûter ici, quand j'ai envie/besoin mentalement (et oui) et/ou quand j'ai un creux, un morceau de fromage, un fruit/légumes ou un biscuit, une infusion pour accompagner. Rien de systématique mais c'est quand même fréquent.

C'est assez familiale comme habitude, mon père prend toujours un goûter du haut de ses 68 ans. Avant c'était à manger et à boire, maintenant ce n'est plus qu'un café mais quand on est chez lui, c'est un petit moment où on se réunit et où on papote (évidemment on n'attend pas le goûter pour le faire mais.. )
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Mlle Cassandre

Je ne comprends pas vraiment ta réflexion. J’ai bien précisé « en dehors du côté équilibré ».
Si je mange un goûter équilibré c’est exactement la même chose qu’un repas plus consistant équilibré.
Comme il est similaire de manger des oreos et un burger le midi (approximativement bien sûr).

Après je pense sincèrement que si tu fais attention à manger équilibré le midi et le soir et que tu manges au goûter 2 cookies industriels.. tu finiras pas carencée.

Bref ce que je voulais dire c’est que je trouve un peu stupide de tomber sur les gens qui goûtent parce qu’il faut prendre l’alimentation dans sa globalité sur une journée voire une semaine si on veut réellement voir si les apports nutritifs ne sont pas en excès et si l’alimentation est équilibrée. :cretin:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Peut-être que les adultes qui demandent "par pitié" qu'on leur dise que non devraient se demander pourquoi ils ont faim au milieu de l'après-midi
Les métabolismes peuvent être différents, difficile d'avoir une réponse et une règle universelles. Perso j'ai une alimentation équilibrée et ça m'arrive souvent d'avoir faim dans l'après midi ! Surtout si je fais du sport, ou que j'ai une longue journée de travail. Faire de gros repas ne me convient pas, je préfère segmenter un peu, et j'ai un métabolisme rapide, donc la case goûter me semble assez naturelle, même si ce n'est pas systématique. Et ce n'est pas forcément sucré, un goûter, d'ailleurs - enfin, quand je lis la question titre de l'article, je ne pense pas à une nature d'aliments, plutôt à un rythme de repas.

Après, pour le sucre, c'est une autre histoire, sans forcément parler d'addiction c'est clair que c'est une question d'habitude, et je ne vais certainement pas défendre l'industrie agroalimentaire et les sucres ajoutés omniprésents...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes