Commentaires sur Est-ce que les adultes devraient zapper le goûter (dites-nous que non, par pitié) ?

15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Pour les personnes ayant une activité sportive assez importante, le goûter (ou collation) c'est considéré comme un vrai repas, aux apports nutritifs nécessaires (et il est donc mûrement réfléchit dans l'ensemble des repas quotidien). Maintenant personnellement, je ne suis pas dans cette catégorie, donc pour moi le goûter c'est plus un bonus dans ma journée, quand j'en ai envie ou la possibilité. Parce qu'en vérité, souvent à l'heure du goûter (genre 16h ou 17h) ben je suis au boulot, et je ne prends rien dans mon sac pour grignoter donc en général pas de goûter. Parfois le week-end, si j'y pense, que je suis chez moi, et souvent si j'ai fais du sport dans la journée je vais en avoir plus envie, donc je me fais un petit plaisir, sucré de préférence, mais c'est presque plus de la gourmandise qu'une vraie faim. Et c'est souvent une petite bricole, pour le goût et pas forcément pour caler. Si j'ai vraiment faim, je préfère faire un vrai repas, bien consistant, qui va me tenir au corps, quitte à dîner un peu plus tôt.

Maintenant, si on a une alimentation équilibrée, et pas de problème de santé de type diabète, je pense qu'effectivement un petit cookie ou un oréo de temps en temps, ça devrait aller. On a beaucoup d'injonctions liés à la nutrition, sur tout ce à quoi il faut faire attention, la quantité de calories, les apports nutritifs, etc, est-ce qu'on peut laisser aux gens avoir un petit plaisir sucré, si ça nous aide à supporter l'absurdité de notre brève existence ?
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Mlle Cassandre ah oui j'avoue, j'étais passée sur cette précision !

Je suppose que "sucré" peut avoir différents niveaux de signification aussi, une clémentine et un carreau de chocolat noir je vais appeler ça un goûter sucré, par opposition à salé, ça dépend sans doute du contexte. C'est vrai que j'ai l'impression de faire un truc plus étrange en prenant une tartine de chèvre frais qu'une tartine de compote au goûter, alors qu'il n'y a pas de raison !
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Team goûter, mais si j'avais le choix je préférerais adopter un rythme anglo-saxons et dîner vers 17h30-18h. Je goûte quand je rentre du travail, mais je nutritionellement je pourrais aussi bien dîner...
Je suis personnellement convaincue des méfaits du sucre sur la santé (le sucre à outrance... Mais dans notre société le sucre est déjà partout donc si on en ajoute par dessus on tombe dans l'excès très facilement).
Donc je sais que c'est pas ouf pour mon organisme, mais je n'arrive pas à remplacer mon petit déjeuner (classique pain-beurre-confiture et café) ansi que mon goûter (quelques biscuits) par des alternatives moins sucrées.
Alors bien sûr on trouve plein d'alternatives ! Mais il faudrait que ce soir aussi simple et rapide que faire griller deux tartines quoi :ninja:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je n'ai plus besoin du goûter depuis belle lurette, mais c'est peut-être parce que je mange équilibré, à ma faim, et que je ne mange pas de repas sucré (comme le petit-déjeuner qui est souvent sucré pour la plupart des gens). Peut-être que les adultes qui demandent "par pitié" qu'on leur dise que non devraient se demander pourquoi ils ont faim au milieu de l'après-midi et pourquoi ils veulent manger du sucré plutôt que quelque chose de vraiment rassasiant ?
Ou alors, plutôt que de juger les gens et d'être condescendante, on peut tout simplement accepter qu'il existe des individus avec un métabolisme différent du sien :confused:.

Je mange équilibré (je sais décrypter les étiquettes, je fais à manger moi-même donc je maîtrise parfaitement ce qu'il y a dans mes plats, il y a un aliment de chaque catégorie lors de mon déjeuner) et je finis de déjeuner sous les coups de 13h15 au boulot en étant bien rassasiée.

Et pourtant quand je rentre à 17h50, j'ai LA DALLE. Rien ne me fait plus plaisir que quand Monsieur Kaktus accepte que je fasse à manger directement. Parfois, il juge que c'est "trop tôt" et il dit non alors qu'il a faim. C'est absurde. Si le corps a RÉELLEMENT faim, autant manger. Si j'ai la force, je patiente. Mais parfois je craque car j'ai VRAIMENT faim.

Si je pouvais, je prendrais donc volontiers un goûter vers 16h/16h30. Je suis simplement empêchée par le fait que ma glacière individuelle est déjà blindée par le repas du midi et je ne vais pas venir au boulot avec une glacière familiale ou 15 000 sacs. J'ai déjà en plus mon sac normal et parfois un troisième (pour les papiers si je vais ensuite à un rdv, pour les livres si je dois en rendre à la bibliothèque, etc.) donc bon...

Donc tu devrais de ton côté te demander ce qui te pousse à juger si facilement les gens alors que le fait que certains prennent un goûter ne change rien à ta vie :dunno:.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 045
33 787
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Les gens font comme ils veulent. Si je n'ai pas ma dose de sucre vers 16h17h, à 18h c'était la grosse fringale.
A cause du boulot, il y a un moment donné, je pouvais plus grignoter à 16-17h, du coup ma technique c'était que dès que je rentrais chez moi, je me faisais le repas directement. Ça m'est arrivé de manger à 18h30. Ça m'évite les fringales sucrées. Par contre dans ma famille, c'est considéré comme super tôt vu qu'on mange pas avant 20h15.
Parfois, vaut mieux un vrai repas qu'une fringale sucrée. Je me dis que si mon corps réclame une fringale, je ne vais pas non plus l'ignorer mais je vais éviter le sucre ou de faire des grignotages salés. Et le soir, après 20h, c'est rare que j'ai des envies de fringales.
Mais clairement, la plage horaire 16-18h, il me FAUT ABSOLUMENT quelque chose. Peu importe que le repas de midi soit à 12h ou à 13h.
Si je mange un truc sucré entre 16-17h, mon repas du soir sera du coup vers 19h30 quand je suis seule et 20h en famille.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 461
6 614
Ca me fait questionner sur un truc.
Est-ce que le fait de ne pas avoir une alimentation équilibrée (comprendre pas mal de légumes et de fruits, des féculents un apport en protéine et pas trop de gras et de sucre), ça a une incidence négative sur le corps à court et moyen terme (disons que moyen, c'est quelques années) ?

Parce que bon, je suis très loin des 5 légumes/fruits par jour. Je suis plutôt au stade 1 voire 2 par jour et encore, ça dépend.
Il m'arrive au moins une fois par semaine d'avoir des craquages alimentaire presque boulimique (je peux manger un paquet de chips en une journée ou un paquet de chouquette).
Mais je suis en bonne santé, j'ai pas de souci en particulier et pas de carences.
Le seul moment où je me dis que je devrais peut-être manger plus de légumes et craquer moins, c'est pour le long terme dans 30 ans histoire d'éviter un max les maladies cardio et tout le tintouin.


___________
Sinon, pour celles qui ont souvent faim en fin d'aprem, il y a la possibilité de manger un carré de chocolat noir (minimum 80%), je le fais de temps en temps, ça cale le temps qu'il soit l'heure de dîner. ^^
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
je le fais de temps en temps, ça cale le temps qu'il soit l'heure de dîner. ^^
Mais pourquoi on a décrété que 19h ou 20h serait l'heure du dîner ? Alors même que dans d'autres pays, l'heure du dîner est différente ? Et qu'aucun animal ne regarde sa montre pour savoir s'il peut manger ?

Qu'au travail on soit obligé de respecter les horaires de pause, je comprends. Mais une fois chez nous, j'ai du mal à comprendre ce qui devrait nous empêcher de manger alors qu'on a réellement faim (je ne parle donc pas d'une envie, d'un désir, mais d'un vrai besoin). On est adulte, on a un besoin physiologique, on est chez nous, bah on fait ce qu'on veut pour assouvir ce besoin non ?

C'est comme aller aux toilettes. Ok, si on travaille au contact des clients on doit attendre la pause pour aller aux toilettes. Mais chez nous, y a pas d'horaires à respecter. Tout comme si on a envie d'uri'er la nuit, on ne va pas se l'interdire car on aurait dû prendre ses précautions avant de se coucher. Maintenant que le besoin est là, il est là.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Je mange entre 4 à 6 repas par jour et ça me rend très heureuse hey!
Les seules fois où je peux tenir un aprem sans gouter, c'est parce que j'ai trop rempli mon assiette du midi, que je m'obstine à la finir et c'est très désagréable cette sensation d'avoir trop manger :hesite: j'ai vraiment du mal à manger de grosses quantités. Et en plus je suis ultra lente, donc quand j'ai des horaires à respecter, j'ai pas le temps de tout manger. Encore là je bosse pas mais quand je travaille c'est l'horreur!
Reveil 7h, petit dej obligatoire mais frugale parce que le matin je peux pas manger trop sonc fringale à 10h. Le midi je prends mon repas du midi que je peux pas forcément finir + petite quantité de toute façon si je veux pas partir sur une sieste, donc fringale à 16h. Ensuite si j'ai sport je mange avant ET après aha (mais souvent, si je me couche tard, j'ai refaim à minuitbqi j'ai mangé vers 19h.. en gros, c'est toute les 3h :shifty:)

A l'inverse, j'ai des collocs, pas de petit dej, deux gros repas dans la journée et c'est bon (je suis un peu jalouse, vu le temps que ça me prends de manger j'aimerais bien optimiser ça en deux fois par jour, en plus je prends pas bcp de plaisir à manger )
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@Kaktus Alors au cas où, je me fiche pas mal que des gens prennent un goûter ou même un goûter sucré. Mon propos vise beaucoup plus à dire que lorsqu'on en est à demander l'aval de gens inconnus sur internet pour se donner bonne conscience parce qu'on veut absolument du sucré, il y a des questions à se poser.

Et si on me demande à moi, personnellement, je ne vais pas dire de foncer dessus. La question est beaucoup plus d'assumer ce que l'on mange, en toute connaissance de cause.
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes