Je vais te répondre avec le cas de ma grand-mère maternelle. Les dernières années, entre l'arthrose et les problèmes cardiaques, donc douleur constante, lourd traitement médicamenteux, etc... Ben elle qui adorait sortir, faire ses courses, qui était comme moi une "sorteuse", elle était confinée dans son appart, subissait la solitude la majeure partie du temps ( ma mère et moi passions la voir autant que possible, mais je faisais mes études dans une autre ville et ma mère travaillait, donc on n'était pas avec elle non stop.), ses amis et mon grand-père étaient décédés, etc. Elle a pris la décision d'arrêter son traitement médical, sans nous le dire, sachant ce que ça amènerait, et, quelques mois plus tard, elle est décédée. Quand c'est arrivé, elle a appelé ma mère, a laissé la porte de son appart ouvert pour qu'elle puisse entrer facilement, elle voulait faire ses adieux, tout était comme elle l'avait décidé. Par contre, elle a énormément souffert. Donc c'est ce point que je voudrais éviter: permettre à la personne de partir sans souffrir.Je me dis que se suicider me semble quand même assez réalisable matériellement du coup je me demande parfois quel est le besoin d’impliquer l’Etat dans une chose que les gens ont toujours su faire avec leurs propres moyens.
Et une expérience perso m'a également fait réfléchir:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.