Commentaires sur Francesca, 2 185 € par mois : « Mon objectif est de gagner 3 000 € net par mois à 30 ans »

4 Juillet 2017
128
1 081
1 704
35
Il y a très probablement une erreur sur le salaire.

A priori si on part du postulat que c'est 2850€ BRUT, là on arrive autour de 2300€ nets avant impôt et les 2185€ nets après prélèvement deviennent beaucoup plus cohérents.

Et dans son tableau de dépenses mensuelles il manque les 180€ par mois pour le train, sauf si c'est inclus dans le budget "loisir" mais vu qu'il y a déjà dedans les 30€ de thé/café + les voyages en Italie 2 fois par an, je pense qu'ils ont juste été oubliés.

Enfin je peux comprendre qu'elle ne se sente pas très aisée.
C'est sûr que par rapport à d'autres ce n'est pas la pauvreté mais ça ne permet pas non plus de ne pas compter ni d'être sereine.

Et quand on regarde son budget, elle n'a pas tellement de postes où rogner quand on voit qu'elle n'a déjà presque rien en charges fixes (transport, eau, gaz, elec, téléphone, assurance) et quasi rien en vêtements non plus.

Donc là il lui reste potentiellement juste un peu de marge sur l'alimentation et sur les loisirs, et c'est tout.

Alors ok elle met 400€ de côté par mois mais bon, ça ne fait jamais que 4 800€ par an et au bout de 10 ans d'épargne on a arrive péniblement à 48 000€ - ce qui n'est pas rien, loin de là - mais représente juste l'apport personnel pour acheter un logement autour de 150 000€.
Et un logement à 150 000€, ça dépend de la ville mais pour ce prix là on n'a pas un palace non plus.

Le problème en soi ce n'est pas tant ce qu'elle gagne mais le fait qu'aujourd'hui tout coûte très cher. Après je trouve qu'elle a l'air de bien se débrouiller sur le plan financier et d'avoir de bons réflexes donc j'espère que tout ira bien pour elle :)
 
25 Novembre 2022
63
916
144
@Lady_M Je ne connais pas grand monde capable de mettre 400 euros tous les mois en épargne pure...

Meme si ca me parait aberrant de vivre dans un « logement » de cette taille (c’est une grande chambre, c’est tout) et dans une ville aussi chère (la plus chère de France !), je comprends totalement qu’elle veuille le garder. Moins de 15 mn de son boulot ? Ça, c’est un luxe !

Et je crois qu’elle se sent pauvre parce qu’après 5 and d’école de com et travaillant dans un milieu où on gagne beaucoup trop et qui le valorise, ses références sont complètement biaisées.
Ma famille vient de la classe moyenne et il m’a fallut devenir très pauvre adulte pour comprendre qu’avant, à mon premier emploi, j’étais très bien payée. J’ai donc cette réflexion agressive, certes, mais que je pense sincère : « Faudrait que certains sortent vraiment de leur bulle, hein ».
 
12 Février 2017
463
4 929
2 314
@nipoune oui je comprends tout à fait ! Quand je me suis reconvertie professionnellement, j'ai eu une grosse baisse de revenus et j'ai vécu (seule) dans un appart qui devait faire 8m2. Pour moi, j'y étais libre, j'étais la plus heureuse du monde dedans :happy: Mais effectivement, le fait que ce soit temporaire (et un choix), ça joue dans l'appréciation d'un petit logement. Et encore plus si on vit à 2 dedans !
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Ka

3 Octobre 2014
34
472
3 699
C’est toujours bien de rappeler que derrière les témoignages il y a de vraies personnes, et j’en tiens compte en rédigeant ce commentaire, mais ce serait bien de se souvenir qu’il y a aussi de vrais gens qui lisent ces témoignages. Et sûrement des vrais pauvres en l’occurrence !

Parce que désolée mais dire qu’on se sent pauvre quand on gagne 2850€ par mois c’est juste indécent.

Être pauvre c’est pas se soucier d’augmenter son épargne et ses placement c’est au mieux essayer de ne pas être dans le rouge, voir juste de ne pas creuser son découvert. C’est ne pas avoir le choix et faire ses courses dans des supermarchés moches et sales (remarque assez méprisante au passage). C’est pas partir en vacances à l’étranger plusieurs fois par an. C’est peut-être même pas avoir les moyens d’entretenir une relation à distance a 180€ par mois. Je me demande même si, vue l’augmentation de l’immobilier dans plein de villes (y a pas qu’à Paris que c’est cher), vivre seul, ni en couple ni en coloc, ne va pas devenir un luxe que les pauvres ne pourront plus s’offrir.

La madz a une très bonne situation par rapport à une grande partie de la population. Elle a de la chance et tant mieux pour elle. Par contre ce serait bien de s’en rendre compte. Ce qui je le conçois n’est peut-être pas si simple si on ne fait pas l’effort de se décentrer. Surtout quand on vit dans une ville bourgeoise et qu’on travaillent avec des gens qui gagnent encore plus d’argent.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Alors ok elle met 400€ de côté par mois mais bon, ça ne fait jamais que 4 800€ par an et au bout de 10 ans d'épargne on a arrive péniblement à 48 000€ - ce qui n'est pas rien, loin de là - mais représente juste l'apport personnel pour acheter un logement autour de 150 000€.
Et un logement à 150 000€, ça dépend de la ville mais pour ce prix là on n'a pas un palace non plus.

Pour un logement à 150 000€ on est plus sur un apport de 20 000/30 000€ non ?

Mais bref, je voulais réagir sur cette partie parce que je suis moi aussi soufflée de voir l'écart entre les salaires et le coût de la vie, et particulièrement de l'immobilier. Je ne comprends PAS comment font les gens. Vraiment. Aujourd'hui la moindre maison pourrie coûte 300 000€ (bon pas partout évidemment, mais disons dans une région un minimum recherchée et dynamique), et les banques exigent de plus en plus un apport pour faire un prêt. Donc sachant que le salaire médian est à peu près de 2000€ et que même en mettant 500€ de côté par mois (ce qui est déjà une grosse somme et inaccessible pour beaucoup de gens !) on n'aboutit pas à un apport de ouf... Bah en fait, comment c'est possible que le marché immobilier ne se soit pas effondré ? Comment les gens arrivent encore à acheter ?

Ou alors il n'y a que des gens déjà propriétaires (et qui ont fait une plus-value avec la vente de leur ancien bien) qui font vivre le marché. Pour les primo-accédants qui veulent avoir un bien correct et pas trop mal placé, c'est quasi impossible non ?

Et oui, les loyers en région parisienne sont délirants aussi. Maintenant, même un studio coûte minimum 900/1000€ à Paris. On va au-devant d'un problème très très grave, et je suis ébahie de voir que personne ne fait rien pour réguler ça. On va aller jusqu'où ?
(D'ailleurs j'ai lu une réflexion intéressante sur Twitter de quelqu'un qui disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi les loyers pouvaient être augmentés chaque année, alors que les salaires n'augmentaient jamais dans les mêmes proportions et que les proprios ont soit fini de rembourser le crédit du bien, soit payent encore un crédit dont le montant reste fixe. Ça m'a fait bugger, c'est vrai que c'est aberrant et ultra-injuste quand on y pense :goth:)
 
10 Février 2023
887
7 085
454
@nipoune oui je comprends tout à fait ! Quand je me suis reconvertie professionnellement, j'ai eu une grosse baisse de revenus et j'ai vécu (seule) dans un appart qui devait faire 8m2. Pour moi, j'y étais libre, j'étais la plus heureuse du monde dedans :happy: Mais effectivement, le fait que ce soit temporaire (et un choix), ça joue dans l'appréciation d'un petit logement. Et encore plus si on vit à 2 dedans !
8m2 ce n'est plus un appart mais une studette, après si il est bien agencé ca peut etre vivable et c'est mieux que d'être dehors ! mais je me souviens que j'avais hésité à rejoindre mon copain a cause de la taille du logement, mais je me souviens de mon collègue parisien qui m'avait dit "fonce, vous vivrez l'un sur l'autre c'est pas grave le temps de trouver plus grand, plein de parisiens aimeraient vivre en province, c'est une opportunité" aucun regret !et surtout je m'y sentais libre enfin c'est le plus important !
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et alice-louve
10 Février 2023
887
7 085
454
Pour un logement à 150 000€ on est plus sur un apport de 20 000/30 000€ non ?

Mais bref, je voulais réagir sur cette partie parce que je suis moi aussi soufflée de voir l'écart entre les salaires et le coût de la vie, et particulièrement de l'immobilier. Je ne comprends PAS comment font les gens. Vraiment. Aujourd'hui la moindre maison pourrie coûte 300 000€ (bon pas partout évidemment, mais disons dans une région un minimum recherchée et dynamique), et les banques exigent de plus en plus un apport pour faire un prêt. Donc sachant que le salaire médian est à peu près de 2000€ et que même en mettant 500€ de côté par mois (ce qui est déjà une grosse somme et inaccessible pour beaucoup de gens !) on n'aboutit pas à un apport de ouf... Bah en fait, comment c'est possible que le marché immobilier ne se soit pas effondré ? Comment les gens arrivent encore à acheter ?

Ou alors il n'y a que des gens déjà propriétaires (et qui ont fait une plus-value avec la vente de leur ancien bien) qui font vivre le marché. Pour les primo-accédants qui veulent avoir un bien correct et pas trop mal placé, c'est quasi impossible non ?

Et oui, les loyers en région parisienne sont délirants aussi. Maintenant, même un studio coûte minimum 900/1000€ à Paris. On va au-devant d'un problème très très grave, et je suis ébahie de voir que personne ne fait rien pour réguler ça. On va aller jusqu'où ?
(D'ailleurs j'ai lu une réflexion intéressante sur Twitter de quelqu'un qui disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi les loyers pouvaient être augmentés chaque année, alors que les salaires n'augmentaient jamais dans les mêmes proportions et que les proprios ont soit fini de rembourser le crédit du bien, soit payent encore un crédit dont le montant reste fixe. Ça m'a fait bugger, c'est vrai que c'est aberrant et ultra-injuste quand on y pense :goth:)
pour rebondir sur l'immobilier, avec mon conjoint on est primo accédants, depuis 2019, juste avant covid, donc juste a temps, car après covid le prix de l'immobilier s'est envolé (je parle du coté de Bordeaux), et encore au moment d'acheter le prix du m2 etait a plus de 400 € pour un terrain et un peu plus de 1300 € le m2 pour le logement, tandis que dans le département d'a coté (la dordogne) le prix était 2 fois moins cher, mais en pleine campagne !si on avait attendu pour acheter, ca ne l'aurait pas fait, car les banques sont plus frileuses pour les prêts immobilier !

et quant à l'augmentation des loyers oui c'est très injuste, car avoir un salaire et peiner à payer son loyer, c'est aberrant !
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Chat-au-Chocolat Je pense que ce ne sont malheureusement plus que les gens déjà propriétaires qui font vivre le marché. Il me semble que 24% des propriétaires possèdent 68% des logements en France.

Pour l'apport malheureusement, je pense que à part à être héritier ou alors à vivre chichement, je ne vois pas trop quand on gagne un salaire correct comment économiser une énorme somme tous les mois. Il n'y a pas de secret, j'ai réussi à être propriétaire à 24 ans d'un appartement en ayant touché un héritage (pas mirobolant) mais c'était quand même un gros coup de pouce au vu de mon salaire qui était minuscule à l'époque (un peu moins de 1200 euros).

Après il y'a quelques coups de pouce de l'Etat pour les primo accédants et les locataires comme le BRS ou encore le dispositif PINEL mais c'est loin d'être suffisant. Les partis régionalistes de ma région réclament depuis des années par exemple un permis de résidence et une énorme taxation foncière des résidences secondaires mais malheureusement, ça ne passera pas de si tôt
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Ou alors il n'y a que des gens déjà propriétaires (et qui ont fait une plus-value avec la vente de leur ancien bien) qui font vivre le marché. Pour les primo-accédants qui veulent avoir un bien correct et pas trop mal placé, c'est quasi impossible non ?
Il y a aussi des fonds de pension ou d'investissement qui achètent les bâtiments. Il y a quelques années, il y a eu plusieurs scandales dans ma ville car après avoir fait ça, ils ont augmenté lourdement les loyers de plusieurs petits commerces historiquement présents et indépendants, pour les pousser à partir et installer des chaînes "plus fiables" à leur place. Tout a été fait pas forcément très légalement.
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
Pour l'apport, je dirais qu'il faut plutôt 10% du prix du bien, non ?
Donc avec 48000 euros, elle peut quand même payer un bien à 480000 euros, c'est pas une paille.
Perso, quand je dis que je la trouve bien payée, je parle du salaire net à 2850 euros. Si effectivement son salaire net est plutôt à 2300, elle est confortable, mais ça ressemble davantage aux salaires de jeunes ingés que j'ai pu voir. Bon, c'est aussi toujours largement plus qu'un jeune prof débutant, alors faut pas s'étonner que les concours pour être prof de maths, en particulier, ne fassent pas le plein.

Après, sur ce qu'elle dit et sa situation, je trouve qu'on peut difficilement critiquer son ressenti. Elle voit peut-être régulièrement des collègues claquer des centaines d'euros sur un afterwork, ce qu'elle ne peut effectivement pas se permettre. C'est sûr que dans ce cas-là, tu ne te rends pas trop compte et tu te sens pauvre par rapport aux autres. Pareil si le midi, ils mangent dans une brasserie à 30 euros au lieu de la cantine à 5.
Comme l'a dit une de mes VDD, je pense que ça vient du cercle dans lequel elle évolue. Peut-être aussi (mais là je dis peut-être une énormité) qu'en Italie ce train de vie est considéré comme relativement modeste, d'où son impression.
 
4 Juillet 2017
128
1 081
1 704
35
@Espeau
Peut-être que de mon côté je suis plus indulgente aussi parce que j'ai entendu une de mes cousines dire un jour "Nan mais on ne peut pas vivre avec moins de 6000€ par mois en France " quand cette dernière avait 24 ans...
En même temps, vu le niveau de vie que lui offrait ses parents, ça devait pas coûter loin de ça en effet...

Et puis la Madz explique se "sentir" pauvre parce qu'elle a toujours l'impression de dépenser trop - c'est à dire qu'elle a un état d'esprit et la culpabilité qu'on retrouve souvent chez les pauvres - et juste après elle ajoute que rationnellement elle sait qu'elle est plus payée que ses ami.e.s et qu'elle arrive à mettre de côté, donc elle est lucide sur le fait qu'elle n'est objectivement pas pauvre, même si mentalement elle semble partager certains reflexes avec les personnes pauvres.

En revanche je ne sais pas si c'est l'envie liée à la comparaison avec ses collègues ou la peur du manque qui créé chez elle son désir d'avoir plus, parce que c'est pas la même chose quand même.

Et pour l'apport en cas de projet immo, pour le moment ce qui est conseillé c'est entre 20 et 30% du prix du bien donc 30k€ pour 150k€, c'est potentiellement un peu juste...
Don't cry...




EDIT : Et pour devenir proprio, un truc auquel on ne pense pas souvent mais qui marche bien c'est le viager.
C'est comme ça que j'ai acheté une maison à 28 ans : le propriétaire était jeune donc décote de 50% sur le prix du bien, une rente faible (sans intérêt ni assurance, contrairement à un emprunt immo), frais de notaire ultra réduits car calculés sur la valeur APRES décote de 50%, et un petit bouquet demandé (comme ce que j'aurais dû verser si j'avais dû fournir un apport personnel dans le cadre d'un prêt) que j'ai pu financer avec mon épargne de jobs étudiants + trèèès petites dépenses.
En gros ça ressemblait à ça :
Avec l'espérance de vie je sais que je serai propriétaire vers 45 ans, mais ça me va car je n'aurais plus rien à rembourser à ce moment là.
En revanche il faut être capable de mettre quelques centaines d'euros par mois en pur épargne parce qu'on doit toujours avoir un loyer à côté (et faire gaffe à l'inflation parce que la rente est indexée...), mais ça peut être une piste.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes