@Kaktus Autant je pense que plusieurs de tes interventions sont pertinentes, autant j'ai franchement l'impression que tu t'es sentie visée par les propos de
@Fealynn là où ce n'était même pas vraiment le cas et que tu es partie au quart de tour.
Littéralement les 2 premières pages de commentaires on a
@Dragonya &
@vassilena qui s'étonnent de ce budget de 3300€ et encore + d'apprendre qu'il serait si ""raisonnable"" que ça et de nombreuses personnes qui soit expliquent que oui c'est pas si cher ou d'autres (moi comprise) qui donnent un avis sur comment diminuer la note d'un mariage (en ayant parfois des avis assez tranchés sur l'utilité ou non-utilité de certaines dépenses ; est-ce que mon petit coeur de photographe a été chagriné par les commentaires d'
@Arsinoée concernant les photos de mariage ? Oui

)
@Gringo 35€ pour un repas ? Et 1 bouteille et demie par personne ?

J'avoue que ces deux chiffres me font bondir
Sinon sur les mariages, le budget et la signification perso j'ai eu des expériences diamétralement opposées

Les 2 seuls mariages auxquels j'ai été invitée dans ma vie ont eu lieu à 15 jours d'écart.
Le premier c'était pour mon cousin, budget largement supérieur à 10 000€, 150 invité·es, location d'un petit château en Provence, 4 robes différentes pour la mariée (cérémonie civile + religieuse + soirée + brunch le lendemain), on nous avait demandé de réserver la date 2 ans à l'avance, plusieurs mois avant l'évènement on a ma tante qui est partie en pleine réunion de famille (mes 25 ans et les 30 ans de mon frère

) pour une histoire de nappe (!!), y avait un traiteur (hyper bon), un DJ etc par contre de mon côté j'avais dû acheter 1 jolie robe, des chaussures qui aillent avec, payer un billet de train + le logement en Provence + la location de la voiture pour se déplacer, on a eu aussi milles incidents diplomatiques genre mon cousin qui fait la gueule à ma grand-mère qui n'avait ni les moyens financiers ni les moyens physiques (difficulté à marcher ++, pas du tout l'énergie pour se taper le voyage) pour se rendre à l'évènement et qui était outré qu'elle ne vienne pas. Fin vraiment l'évènement du siècle et le mariage comme on a tendance à l'imaginer.
Et du coup 15 jours + tard j'étais posée dans le salon d'une amie qui avait invité quelques potes pour célébrer son mariage civil fait dans le strict but de se protéger en cas d'accident (mari motard, deux enfants à charge, un prêt immo sur les bras). En terme de dépenses il y avait une tenue prise sur As*s, quelques trucs à grignoter et c'est tout.
Tiens d'ailleurs sur les mariages petit budget je sais que mon frère en a fait plusieurs en mode "les parents ont une ferme immense du coup on invite tout le monde, chaque personne ramène une salade ou un cake et on a fait une petite folie on a loué un château gonflable pour les petit·es et les moins petit·es". Mais du coup faut déjà avoir une grosse baraque de dispo.
Ah et aussi je ne sais plus qui parlait d'un mariage à 30k car la mariée avait loué un lieu permettant d'héberger tout le monde. D'un côté je trouve ça hyper chouette pour les personnes qui justement n'auraient pas eu les moyens de venir autrement (ça m'a coûté si cher la Provence alors que bordel j'étais au chômage

) de l'autre y a déjà tellement frais à avancer que ça me parait inimaginable de le faire pour toutes les personnes invitées - la solution étant peut-être aussi d'éviter de déplacer tout le monde quand 90% des invité·es vivent dans la même région (y compris mamie)