Commentaires sur Helena et Benoit, un mariage à 3300 € : « Nous ne voulions pas dépenser de sommes folles »

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 367
8 464
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Dragonya je pense que les données que l'on a sont faussées par le fait que pour beaucoup de gens, les mariages "à la maison" ne sont pas des "vrais mariages" (je suis pas d'accord clairement hein, mais c'est ancré dans la tête de beaucoup de gens), et que les statistiques sont réalisées à partir des infos données par les mariés qui ont l'impression de faire un "vrai mariage", et qui donc font une fête et dépensent une certaine somme.

En revanche te baser sur ton entourage pour en déduire combien coûte un mariage en France me semble aussi être extrêmement biaisé, dans le sens où au sein d'un même cercle social il y a une tendance à reproduire des choses et à avoir des moyens similaires.

Les personnes qui font un mariage à 100000 euros ont de fort chance de n'être invitées qu'à des mariages à 100000 euros parce qu'elles font partie d'un cercle social qui met ce genre de sommes, et inversement les personnes qui font un mariage à 1000 euros sont souvent aussi des personnes qui ont un cercle social qui organise des évènements avec un budget de 1000 euros. Les transfuges de classe existent bien sûr, mais sont l'exception. Et on a tous.tes des oeillères naturelles qui mettent en avant dans notre monde des personnes similaires à nous-mêmes. Rien que "combien coûte selon toi un repas au restau en moyenne en France", la réponse sera complètement différente si on demande à quelqu'un au RSA ou à quelqu'un qui gagne 5000 euros par mois. Et ces deux personnes seront persuadées que ce qu'elles voient autour d'elles est représentatif d'une majorité de gens, c'est naturel.

Les témoignages de ce genre permettent justement d'ouvrir un peu ces oeillères en ayant un aperçu de ce que vivent d'autres personnes.

Mais par contre oui, vraiment 3000 euros est une grosse somme pour beaucoup de français.es, pour autant pour beaucoup de gens qui se sont mariés en organisant une fête et en invitant des proches, c'est souvent peu (si on se base sur une liste d'invités de 100 personnes, si on prévoit ne serait-ce que 50 euros par personne, pour donc la nourrir, lui prévoir à boire à volonté, qu'il y ait un toit, une table et une chaise pour accueillir tout ce monde, ce qui est généralement considéré comme le minimum pour "bien traiter ses invités" ben ça fait déjà 5000 euros). D'où l'inquiétude de toutes les madz qui auraient aimé témoigner, qui se disent que si des personnes réagissent de façon épidermique en lisant qu'un couple dépense 3000 euros pour son mariage, témoigner risque d'être pire.
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@uefuef Très intéressante question. Je me la suis posée aussi, surtout qu'on a eu absolument zéro expérience de mariages autour de nous pour jauger (j'ai assisté à un seul mariage quand j'avais 15 ans, donc c'était plus trop d'actualité...), que nos parents n'avaient pas de demandes particulières et que j'ai été élevée entre la société française qui ne parle jamais d'argent et l'américaine qui en parle tout le temps.

Résultat, on s'est dit qu'on se mariait pour nous, pour kiffer, et que c'était bien la seule occasion qu'on aurait de réunir tous les gens qu'on aime au même moment (parce qu'on est pas religieux donc exit les baptêmes), sachant qu'il y en avait pleins à l'étranger. On n'a pas dépensé pour "prouver" qu'on allait bien économiquement, mais plutôt dans une sorte de curiosité insatiable de ce qui était possible de faire ce jour-là, et qui entrait en résonnance avec nos principes et nos désirs.

On a fait un mariage sur deux jours et demi : repas au resto avec nos témoins et quelques membres de la famille la veille, mairie le samedi matin, repas à la bonne franquette le midi avec une partie du cortège, cérémonie laïque l'après-midi, repas et soirée, et brunch le lendemain autour de la piscine du domaine.

Si j'avais eu les moyens, j'aurais organisé ça sur une semaine tellement c'était chouette d'avoir toutes ces personnes débordant d'amour près de nous !

On a invité que les personnes qu'on voulait absolument garder dans nos vies, et ça a fait beaucoup de peine à ma mère car je ne connais pas bien sa famille donc c'était un peu déséquilibré avec la famille de mon père qui était là au complet, mais que je côtoyais depuis ma naissance... C'est ainsi. Il y a eu des tensions mais on a tenu bon : c'était NOTRE mariage, pas une thérapie familiale ni une foire. Mais honnêtement, je comprends ces couples qui ne veulent pas s'imposer cette pression et qui passent par le PACS plutôt. Nous c'était le mariage sinon rien, parce qu'il y a notre petite fille dans la balance qui sera bientôt adoptée par mon mari.
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
Comme je ne sais plus qui ici l’a dit, il faut pas oublier que l’argent donné aux mariés va rembourser une partie du mariage.
Pour avoir fait des mariages un peu bourgeois, concrètement les gens donnaient en moyenne 75€ par personne peut être, voire plus si jamais on a des grands parents généreux. Donc mine de rien, si il y a 100 personnes, ça fait déjà 7500€ de rembourser sur un mariage de 20000€ par exemple.
Pour un mariage à 10000€ c’est pareil, si t’as 70 personnes qui donnent 30€ en moyenne ça fait plus de 20% du mariage remboursé.

Franchement ce serait intéressant de savoir en moyenne quel pourcentage du mariage ça rembourse :hesite:
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
M'enfin, je n'ai pas l'impression que mon message ait atteint l'autre rive. Il ne s'agit pas de se vanter/de faire sa bourgeoise en estimant que "mais si, 3000 euros c'est totalement une somme banale !"

Commentaire sans aucune pertinence qui prouve que tu réagis en interprétant ce que tu veux plutôt qu'en lisant ce que les gens ont écrit.

J'ai dit que c'était fou en parlant des 2 mariages à respectivement 28k et 35k. Pas de celui à 3k. Après, si pour toi 3k et 35k, même combat et que par conséquent, la seconde est aussi "banale" que la première, grand bien te fasse mais c'est pas le cas pour la plupart des gens. Je n'ai pas à me faire critiquer pour évoquer mon ressenti face à une somme qui est également importante pour la majorité des gens.

Avant de prendre les gens de haut en disant que le message n'a pas atteint l'autre rive, assure-toi d'avoir bien compris le message initial...
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et BravoCharlie

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
556
5 028
754
Alsace
Je suis d'accord sur le fait que toutes ces questions sont intéressantes mais je trouve aussi qu'il faut faire attention à la façon dont on en parle. Comme l'a dit @Roxane E certaines madz ont déjà dit que certains com les dissuadaient de témoigner dans cette rubrique qui est pourtant toute nouvelle. Moi même qui suis déjà mariée je trouverai ça intéressant de témoigner mais ça me refroidit un peu de voir les réactions sur un budget qui est quand même seulement le quart du budget moyen des mariages en France. Ça ne veut pas dire que la somme est négligeable en elle-même mais qu'un mariage moyen c'est 4 fois ça! Évidement il y a une question de milieu social mais pas seulement : il y a aussi le fait qu'on a souvent pas conscience du prix des choses tant qu'on a pas été confronté à l'organisation. A moins de travailler dans l'événementiel,quand on est invité-e à un mariage on ne sait pas du tout combien ça a coûté. Et on serait souvent bien surpris-e en apprenant le prix réel de mariage qu'on a vu comme étant "simple". Et encore même parmi les gens mariés certains ne savent pas combien ils ont dépensé et tout le monde a tendance à minimiser!!

Je trouve que la ligne éditoriale de madz sur ce point est vraiment très intéressante : mettre des vrais chiffres sur les situations. Et j'aimerai vraiment lire des témoignages hyper différents les uns des autres : des mariages avec moins de 10 invité-es et ceux avec plus de 200, des mariages à moins de 300 euros et à 30 000 euros, et évidement des mariages hétéro et homo... Et voir ce que chacun-e en a retenu,a aimé, regretté etc. Pour toutes celles qui se demandent comment se marier sans argent de côté justement il faut lire plein de témoignages différents avec des budgets différents et des organisations différentes pour voir ce qui est possible. Et pour ça il faut éviter les jugements sinon personne n'aura envie de témoigner.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Cet article parle organisation et budget du jour J. Et on parle d'ailleurs beaucoup budget en commentaires.

Mais il y a un truc qui me manque dans cet article et qui pour moi est EXTRÊMEMENT important quand on parle de mariage : le régime matrimonial.

Car si on peut se marier en jean avec 2 témoins et rentrer chez soi sans avoir dépensé un copec (à part peut-être le parking de la mairie ou le ticket de bus), on ne peut pas se marier sans régime matrimonial. Même ceux qui ne passent pas par le notaire ont un régime matrimonial.

Beaucoup de gens semblent oublier qu'un mariage est avant tout un contrat juridique qui lie deux personnes avant d'être une fête.

Or, chaque régime matrimonial va avoir des conséquences différentes pendant le mariage puis à sa dissolution (en cas de décès ou de divorce).

C'est important que les femmes arrêtent de se faire arnaquer en choisissant un contrat qui ne correspond pas à leurs besoins. C'est important que les femmes arrêtent de se faire arnaquer en ne faisant pas valoir leurs droits lors du décès ou du divorce par méconnaissance de ce qu'implique leur régime matrimonial.

Il y a tout au long du mariage et à sa dissolution de nombreux enjeux économiques !
 
I

Iseult la rousse

Guest
Je me suis mariée il y a 10 ans pour 5500 euros (un tiers du budget moyen de l'époque, pour 50 invités), et c'était clairement une somme folle. Aucun regret, j'ai rassemblé autour de moi les gens que j'aime, et ça les valait.

Par contre je me suis mariée dans une salle des fêtes d'un bled à côté de ma ville, j'ai l'impression que c'est le summum du déshonneur pour certaines. J'ai servi de la nourriture bonne mais simple, du vin local -en même temps le val de Loire ça reste correct à ce niveau-là, et j'ai fait tout le reste moi même, avec parfois de l'aide. Ah non pardon, on a acheté le costume de mon mari et fait faire nos alliances. Sinon j'ai fait la déco, cousu ma robe, mon mari a dessiné les faire-part et les remerciements, des ados de notre entourage sont venus faire le service (ils ont été payés quand même, on exploite pas les mineurs. Deux d'entre eux ont d'ailleurs allés au Hellfest avec leur salaire, les parent étaient verts).
 
30 Janvier 2009
5 131
18 849
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas comment vous pouvez trouver que 3000€ pour une fête ça soit élevé et que 10 000€ ça soit hors sol.

Même si vous fêtiez les 80 ans de votre grand mère avec les 100 membres de votre famille, vous allez atteindre au moins 1000€ (parce que vous allez en avoir pour plus de 10€ de boissons+nourriture+vaisselle+salle+sonorisation par personne)

Dans n'importe quelle fête où vous invitez depuis 15h, jusqu'au lendemain 15h, ça veut dire 3 services de repas (vin d'honneur/gouter + repas du soir + petit déjeuner/brunch)
Au bout d'un moment un repas de dîner entrée + plat + fromage + dessert même basique c'est au moins 35€ par personne, même en restaurant.
Un buffet pour le gouter/vin d'honneur même en passant par flunch (qui n'est pas très bon mais qui n'est pas dégueu non plus) c'est 15€ par personne.
Un petit déjeuner où vous prévoyez 2 viennoiserie par personne + pain + miel + confiture, on doit en avoir pour 4€ par personne.
L'alcool on peut se débrouiller avec des bouteilles à 7€ de vin, en dessous la qualité va commencer à être attaquée. Sur une après-midi + une soirée, je pense qu'on peut facilement se dire que les gens vont boire une bouteille et demi en moyenne (3 coupes de champagne pendant l'après-midi, 3 verres de vin pendant le repas, puis de nouveau pour se chauffer avant/pendant la soirée dansante)
A ça il faut rajouter les softs, c'est moins cher mais c'est pas gratuit.
A 15€ la bouteille de champagne (prix producteur en direct), on peut arrondir le tout à 70€ par personne pour une invitation à manger et à boire durant 24h.
Ben fois 100 ça fait 7000€.

Le problème d'un mariage, c'est pas que ça coûte cher, au final ça ne coûte que 100€ par tête pour 24h (tout compris avec une petite prestation photographe, la salle des fêtes, les fleurs, les tenues), c'est juste que c'est le couple qui invite et qui invite pendant une journée entière.
Si on veut baisser les coûts il n'y a pas 36 solutions: il faut réduire le nombre d'invité et la qualité des repas/boissons. Mais que ce soit pour un mariage, un weekend avec des amis, ou l'anniversaire de la grand-mère.

Bon par contre pour rassurer: ma cousine qui n'a pas de gros revenus (mais vraiment pas) s'est mariée en faisant un prêt sur plusieurs années. Mais heureusement pour eux, ils ont eu plein de cadeaux en nature: son frère photographe lui a offert sa prestation, leur ami DJ pareil, la mairie leur a offert la salle des fêtes (ils sont très impliqué dans la vie de la commune), sa copine esthéticienne lui a offert sa prestation, elle s'entend bien avec la fleuriste qui lui a fait une belle réduction. Pour compléter, ils ont eu des chèques de la part de ceux qui gagnent suffisamment bien leur vie. Donc ils vont pouvoir rembourser leur prêt un peu plus vite.
Si vous n'êtes pas pressé pour vous marier, ça vaut le coup d'attendre d'être bien implanté dans votre ville/quartier, d'être bien entouré et de demander des coups de main de la part de vos amis/connaissances.
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Kaktus
Commentaire sans aucune pertinence qui prouve que tu réagis en interprétant ce que tu veux plutôt qu'en lisant ce que les gens ont écrit.
Non, tout ce que ça prouve, c'est que ça fait dix fois que je remanie mon texte avant de le poster pour exprimer les doutes qui me saisissent sur la pertinence de témoigner d'un mariage "encore plus cher" si ce n'est pas un discours que veulent entendre certaines Madz parce que justement, ce privilège leur parait hors sol. Que je dis bien que je n'ai pas envie d'entrer dans une joute verbale stérile. Et que tu me relances dessus, alors que je ne t'ai pas expréssement citée, notamment parce que c'est une impression globale liée à plusieurs messages, pas seulement le tiens, et que si ça te dérange tant qu'on vienne dire que la teneur de certaines de tes messages n'encourage pas à participer, eh bien fais avec.

Je ne répondrais plus à tes prochaines mentions si c'est pour venir m'attaquer sur mon message initial, en ce qui me concerne, je pense qu'il a été entendu majoritairement pour ce qu'il voulait véhiculer, c'est-à-dire une forme de tolérance sur les pratiques des uns et des autres si c'est possible.
 
15 Janvier 2018
3 633
54 309
3 314
28
@Gringo La différence c'est que pour l'anniversaire de la grand-mère de ton exemple, il peut y avoir participation (financière et organisationnelle) de la totalité de la famille, là où un mariage on attend que ce soit les mariés qui gèrent tout (on a vu que les parents pouvaient aider, qu'il peut y avoir des cadeaux des invités mais que ça dépend quand même vachement des familles en gros). Alors oui on peut l'envisager pour un anniversaire, mais perso je connais personne de mon entourage qui a fait un anniversaire à 10 000€ alors que je connais des couples qui ont fait des mariages plus chers que ça. On ne va pas nier qu'il y a une pression à débourser ce genre de somme pour l'événement mariage, plus que pour un anniversaire ou une fête de famille.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 576
39 717
5 904
@Kaktus Autant je pense que plusieurs de tes interventions sont pertinentes, autant j'ai franchement l'impression que tu t'es sentie visée par les propos de @Fealynn là où ce n'était même pas vraiment le cas et que tu es partie au quart de tour.

Littéralement les 2 premières pages de commentaires on a @Dragonya & @vassilena qui s'étonnent de ce budget de 3300€ et encore + d'apprendre qu'il serait si ""raisonnable"" que ça et de nombreuses personnes qui soit expliquent que oui c'est pas si cher ou d'autres (moi comprise) qui donnent un avis sur comment diminuer la note d'un mariage (en ayant parfois des avis assez tranchés sur l'utilité ou non-utilité de certaines dépenses ; est-ce que mon petit coeur de photographe a été chagriné par les commentaires d' @Arsinoée concernant les photos de mariage ? Oui :drama:)

@Gringo 35€ pour un repas ? Et 1 bouteille et demie par personne ? :halp: J'avoue que ces deux chiffres me font bondir :fear:

Sinon sur les mariages, le budget et la signification perso j'ai eu des expériences diamétralement opposées :yawn: Les 2 seuls mariages auxquels j'ai été invitée dans ma vie ont eu lieu à 15 jours d'écart.

Le premier c'était pour mon cousin, budget largement supérieur à 10 000€, 150 invité·es, location d'un petit château en Provence, 4 robes différentes pour la mariée (cérémonie civile + religieuse + soirée + brunch le lendemain), on nous avait demandé de réserver la date 2 ans à l'avance, plusieurs mois avant l'évènement on a ma tante qui est partie en pleine réunion de famille (mes 25 ans et les 30 ans de mon frère :lunette:) pour une histoire de nappe (!!), y avait un traiteur (hyper bon), un DJ etc par contre de mon côté j'avais dû acheter 1 jolie robe, des chaussures qui aillent avec, payer un billet de train + le logement en Provence + la location de la voiture pour se déplacer, on a eu aussi milles incidents diplomatiques genre mon cousin qui fait la gueule à ma grand-mère qui n'avait ni les moyens financiers ni les moyens physiques (difficulté à marcher ++, pas du tout l'énergie pour se taper le voyage) pour se rendre à l'évènement et qui était outré qu'elle ne vienne pas. Fin vraiment l'évènement du siècle et le mariage comme on a tendance à l'imaginer.

Et du coup 15 jours + tard j'étais posée dans le salon d'une amie qui avait invité quelques potes pour célébrer son mariage civil fait dans le strict but de se protéger en cas d'accident (mari motard, deux enfants à charge, un prêt immo sur les bras). En terme de dépenses il y avait une tenue prise sur As*s, quelques trucs à grignoter et c'est tout. :coiffe:

Tiens d'ailleurs sur les mariages petit budget je sais que mon frère en a fait plusieurs en mode "les parents ont une ferme immense du coup on invite tout le monde, chaque personne ramène une salade ou un cake et on a fait une petite folie on a loué un château gonflable pour les petit·es et les moins petit·es". Mais du coup faut déjà avoir une grosse baraque de dispo.

Ah et aussi je ne sais plus qui parlait d'un mariage à 30k car la mariée avait loué un lieu permettant d'héberger tout le monde. D'un côté je trouve ça hyper chouette pour les personnes qui justement n'auraient pas eu les moyens de venir autrement (ça m'a coûté si cher la Provence alors que bordel j'étais au chômage :goth:) de l'autre y a déjà tellement frais à avancer que ça me parait inimaginable de le faire pour toutes les personnes invitées - la solution étant peut-être aussi d'éviter de déplacer tout le monde quand 90% des invité·es vivent dans la même région (y compris mamie) :lalala:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes