Commentaires sur Helena et Benoit, un mariage à 3300 € : « Nous ne voulions pas dépenser de sommes folles »

7 Janvier 2019
1 172
11 217
2 054
33
@AngèleLN une amie, en pleine préparation de son mariage, me racontait qu'elle ne disait jamais aux prestataires chez qui elle prospectait, qu'elle venait pour un mariage parce qu'ils pratiquaient alors des prix bien plus élevés pour une même prestation. Il me semble que c'était le cas pour les fleurs notamment, les faire-part ou le costume de son fiancé. Et j'avoue que si je comprends que certains prestataires aient besoin de se refaire après des années très difficiles, je trouve ça effectivement dommage d'avoir contribué à dresser un marché du mariage qui soit parfois si exorbitant sans autre justification que la capacité à payer de certains qui voient dans leur mariage un événement pour lequel dépenser justement des sommes importantes (par envie ou par étiquette sociale ou même par privilège financier). Et qui exploite ce filon de manière parfois assez malhonnête.
De mon coté et à ce stade de mes recherches, je n'ai pas beaucoup de postes de dépenses pour l'instant, je mise beaucoup sur le repas et le lieu de réception qui sera mon principal budget (parce que c'est cool de bien faire manger/boire les invités à ton mariage je trouve, tout le monde passe un moment sympa) mais à côté, je sais que je regarde les robes à 200€/300€ max, notamment sur Vinted ou des pompes à 50€, enfin, j'ai priorisé un peu en fonction de ce que j'étais prête à débourser par poste. Je me pose encore des questions sur certaines dépenses qui me paraissent certes parfois peu élevés comparées aux budgets des autres mariages dont j'ai eu connaissance, mais qui, en valeur absolue, me semble être des dépenses déraisonnables (genre, les photos, les fleurs, les faire-part etc. qui sont pour moi des accessoires plus ou moins inutiles dans la vision que je me fais de mon mariage).

@doudouillitsa je comprends l'intérêt de le dire et puis le topic prend un peu la forme qu'on lui donne, si certain.es veulent ignorer une partie de la conversation, ça me semble faisable. Par contre, je pense qu'effectivement, si la remarque se pose pour 3000€ qui est encore une fois, un budget faible par rapport au coût moyen d'un mariage, j'ai peur que le reste des témoignages qui sera reçu, fasse encore plus bondir (j'ai assisté à des mariages où ce budget était celui de la robe ou de la bague).
Perso, je maintiens aussi : on peut d'une part dire que ce budget est très faible pour un mariage, d'autre part affirmer que la somme, en valeur absolue, est un privilège à dépenser, ça me paraît pas contradictoire et j'ai pas l'impression que qui que ce soit ici ne discute l'une ou l'autre des informations.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
397
3 612
4 814
25
Paris
@BravoCharlie Bah moi j'ai totalement l'impression que le message de @Fealynn dit ça, qu'on n'a pas le droit de dire que 3000 euros, c'est un privilège à dépenser, et que bon, c'est pas très très sympa pour les pauvres mariés qui voudraient témoigner de leur mariage à 40k. Tant mieux si je me trompe cela dit, mais on n'a pas à se taire pour le confort des riches en fait.
Désolée si mon ton paraît agressif, mais vraiment j'en ai ras le bol des injonctions à ne pas exprimer son malaise face aux privilèges des autres.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Le soucis lorsqu'on parle du prix moyen d'un mariage c'est qu'on se base sur les prix pratiqué par les entreprises. On regarde le prix moyen des locations, le prix moyens des robes, des costumes, des fleurs, des faire-part... Et on donne le résultat en disant "voilà en France un mariage va vous coûter en moyenne 10 000 euro". Alors oui 3000 euro c'est peu. Mais ce n'est pas tellement la moyenne que les français dépensent dans leur mariage. Et même si on avait ce chiffre il ne serait pas vraiment pertinent, ça serait mieux d'avoir le prix médian des mariages (mais des vrais mariages, mais calculé à partir des prix des prestataires). Parce que vraiment dans mon entourage des mariages a 10 000 il y a dû en avoir mais c'était des mariages jugés onéreux (y compris par les mariés) pas "dans la moyenne". C'est aussi pour ça que j'ai été surprise car pour moi, d'après ma (faible) expérience du sujet, 3000 c'était justement un mariage avec un budget moyen (qui restait une somme trop conséquente pour moi ceci dit).
Pour en revenir à mon potentiel mariage quand mon conjoint m'a demandé en mariage je n'avais pas pensé argent. Parfois on en parle et je lui dit "non pas tout de suite, on n'a pas 1000 euro a mettre dans un mariage". Donc maintenant que je vois ces sommes je me dis qu'en fait on ne va pas se marier:yawn: Se marier juste entre nous a la mairie ne sera pas possible dans sa famille, mais en même temps on n'aura jamais les moyens de financer ça... Ou alors on va devoir faire une croix sur beaucoup de choses, d'où mon interrogation sur comment les autres font pour financer. Ce qui est beaucoup revenu dans les réponses c'est l'aide des parents (sur laquelle on ne peut pas compter). Du coup maintenant je me demande comment font les gens qui n'ont pas trop de côté, des salaires moyens et pas d'aide de leur famille? Ça doit bien exister. A mon sens c'est même la majorité des gens...
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@doudouillitsa Je n'empêche personne, par contre j'ai effectivement émis des réserves sur la réception d'autres témoignages qui seraient classés biennn au dessus de ce budget, et quand je vois la place que ça prend pour le moment dans le fil des commentaires, je me dis que ça part mal* pour la suite ! Mais je peux totalement me tromper.

C'est assez "rigolo" de voir que les mariés ont été titrés "nous ne voulions pas dépenser des sommes folles" pour au final être quand même étiquetté "somme folle" ! La preuve que tout est question de point de vue. Mais j'ai l'impression que c'est comme pour la section "budget mensuel", au final, peu importe la somme présentée, l'incompréhension persiste.

* Mal dans le sens de "je risque de ne pas pouvoir beaucoup participer à la tournure du débat qui m'intéresse", pas dans le sens qu'il est mal d'en discuter hein !

@BravoCharlie Bah moi j'ai totalement l'impression que le message de @Fealynn dit ça, qu'on n'a pas le droit de dire que 3000 euros, c'est un privilège à dépenser, et que bon, c'est pas très très sympa pour les pauvres mariés qui voudraient témoigner de leur mariage à 40k.
Bon, par contre ce serait bien d'arrêter la déformation de propos hein... J'ai spécifiquement dit et redit l'inverse.

@BravoCharlie Alors, je ne contredis pas le fait que certains se gavent effectivement sur le dos des mariés. Mais j'ai eu une expérience assez différente, où mes prestataires sachant à quel point c'était un jour méga important pour nous, nous ont proposé un service excellent et ont même rajouté des tonnes de cadeaux le jour J (comme des fleurs supplémentaires). Je ne dis pas qu'un anniversaire est moins important qu'un mariage, mais la pression vécue par les prestataires est différente - comme en témoignent les 1000 histoires d'horreur entendues à propos des Bridezillas par exemple. Tout doit être parfaitement millimétré, exécuté, réceptionné le jour J au risque de se prendre un conflit aux fesses derrière. Et je pense qu'ils ajustent donc une part du tarif à ce service d'excellence qui est attendu. Simplement un début d'explication que j'ai entendu dans les couloirs en discutant avec certains prestas !
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
Perso je trouve ça intéressant qu'on se questionne sur les sommes que l'on peut choisir de dépenser. Parce que ça interroge sur le sens profond du mariage chez un individu mais aussi et surtout dans notre société (capitaliste). De rappeler que l'origine des mariages étaient des alliances financières entre famille, donc que l'argent y avait une place absolument centrale, et donc qu'organiser de grosses cérémonies très onéreuses servaient à afficher la bonne santé financière des familles qui s'unissaient.

Pourquoi choisir de dépenser de grosse somme pour cette journée en particulier ? Qu'est-ce que ça dit sur le sens du mariage dans nos sociétés ? J'ai l'impression que la tendance a beaucoup évoluer, que énormément de couple se passent du mariage, font plutôt le choix du pacs voir du concubinage. Ou quand il fait le choix du mariage de plus en plus de personne se tournent vers des cérémonies laïques, s'éloignant des traditions. Pourtant, quand on entend parler de mariage, on y associe encore gros budget. Et l'industrie du mariage est florissante, avec des dizaines de corps de métier impliqués, voir certains créés pour l'occasion (les wedding planner par exemple).

Oui si on parle des prix des mariages, 3 000€ c'est peu. Parce qu'on a tous vu autour de nous des mariages à 15 000, 40 000 voir 100 000€. Mais ce qui m'interroge c'est pourquoi on a décidé que la norme ce serait 15 000€ par exemple ? Pourquoi on a décidé que les mariages devaient coûter si cher ? Pourquoi tout ce qui tourne autour de cette industrie est-il si onéreux ? Alors même qu'aujourd'hui il n'est plus du tout nécessaire de se marier pour vivre en couple, avoir des enfants etc. C'est vraiment ça que je trouve intrigant, et je dis ça sans aucun jugement, ce sont de sincères interrogations. Comme je le disais plus haut, on est en pleine orga de notre mariage avec mon conjoint, et ça amène énormément de questions dans ma tête, notamment autour de tout ce qui est attendu par les proches/la société.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 354
8 227
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Dragonya je pense que les données que l'on a sont faussées par le fait que pour beaucoup de gens, les mariages "à la maison" ne sont pas des "vrais mariages" (je suis pas d'accord clairement hein, mais c'est ancré dans la tête de beaucoup de gens), et que les statistiques sont réalisées à partir des infos données par les mariés qui ont l'impression de faire un "vrai mariage", et qui donc font une fête et dépensent une certaine somme.

En revanche te baser sur ton entourage pour en déduire combien coûte un mariage en France me semble aussi être extrêmement biaisé, dans le sens où au sein d'un même cercle social il y a une tendance à reproduire des choses et à avoir des moyens similaires.

Les personnes qui font un mariage à 100000 euros ont de fort chance de n'être invitées qu'à des mariages à 100000 euros parce qu'elles font partie d'un cercle social qui met ce genre de sommes, et inversement les personnes qui font un mariage à 1000 euros sont souvent aussi des personnes qui ont un cercle social qui organise des évènements avec un budget de 1000 euros. Les transfuges de classe existent bien sûr, mais sont l'exception. Et on a tous.tes des oeillères naturelles qui mettent en avant dans notre monde des personnes similaires à nous-mêmes. Rien que "combien coûte selon toi un repas au restau en moyenne en France", la réponse sera complètement différente si on demande à quelqu'un au RSA ou à quelqu'un qui gagne 5000 euros par mois. Et ces deux personnes seront persuadées que ce qu'elles voient autour d'elles est représentatif d'une majorité de gens, c'est naturel.

Les témoignages de ce genre permettent justement d'ouvrir un peu ces oeillères en ayant un aperçu de ce que vivent d'autres personnes.

Mais par contre oui, vraiment 3000 euros est une grosse somme pour beaucoup de français.es, pour autant pour beaucoup de gens qui se sont mariés en organisant une fête et en invitant des proches, c'est souvent peu (si on se base sur une liste d'invités de 100 personnes, si on prévoit ne serait-ce que 50 euros par personne, pour donc la nourrir, lui prévoir à boire à volonté, qu'il y ait un toit, une table et une chaise pour accueillir tout ce monde, ce qui est généralement considéré comme le minimum pour "bien traiter ses invités" ben ça fait déjà 5000 euros). D'où l'inquiétude de toutes les madz qui auraient aimé témoigner, qui se disent que si des personnes réagissent de façon épidermique en lisant qu'un couple dépense 3000 euros pour son mariage, témoigner risque d'être pire.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@uefuef Très intéressante question. Je me la suis posée aussi, surtout qu'on a eu absolument zéro expérience de mariages autour de nous pour jauger (j'ai assisté à un seul mariage quand j'avais 15 ans, donc c'était plus trop d'actualité...), que nos parents n'avaient pas de demandes particulières et que j'ai été élevée entre la société française qui ne parle jamais d'argent et l'américaine qui en parle tout le temps.

Résultat, on s'est dit qu'on se mariait pour nous, pour kiffer, et que c'était bien la seule occasion qu'on aurait de réunir tous les gens qu'on aime au même moment (parce qu'on est pas religieux donc exit les baptêmes), sachant qu'il y en avait pleins à l'étranger. On n'a pas dépensé pour "prouver" qu'on allait bien économiquement, mais plutôt dans une sorte de curiosité insatiable de ce qui était possible de faire ce jour-là, et qui entrait en résonnance avec nos principes et nos désirs.

On a fait un mariage sur deux jours et demi : repas au resto avec nos témoins et quelques membres de la famille la veille, mairie le samedi matin, repas à la bonne franquette le midi avec une partie du cortège, cérémonie laïque l'après-midi, repas et soirée, et brunch le lendemain autour de la piscine du domaine.

Si j'avais eu les moyens, j'aurais organisé ça sur une semaine tellement c'était chouette d'avoir toutes ces personnes débordant d'amour près de nous !

On a invité que les personnes qu'on voulait absolument garder dans nos vies, et ça a fait beaucoup de peine à ma mère car je ne connais pas bien sa famille donc c'était un peu déséquilibré avec la famille de mon père qui était là au complet, mais que je côtoyais depuis ma naissance... C'est ainsi. Il y a eu des tensions mais on a tenu bon : c'était NOTRE mariage, pas une thérapie familiale ni une foire. Mais honnêtement, je comprends ces couples qui ne veulent pas s'imposer cette pression et qui passent par le PACS plutôt. Nous c'était le mariage sinon rien, parce qu'il y a notre petite fille dans la balance qui sera bientôt adoptée par mon mari.
 
28 Avril 2015
2 589
19 075
4 654
Comme je ne sais plus qui ici l’a dit, il faut pas oublier que l’argent donné aux mariés va rembourser une partie du mariage.
Pour avoir fait des mariages un peu bourgeois, concrètement les gens donnaient en moyenne 75€ par personne peut être, voire plus si jamais on a des grands parents généreux. Donc mine de rien, si il y a 100 personnes, ça fait déjà 7500€ de rembourser sur un mariage de 20000€ par exemple.
Pour un mariage à 10000€ c’est pareil, si t’as 70 personnes qui donnent 30€ en moyenne ça fait plus de 20% du mariage remboursé.

Franchement ce serait intéressant de savoir en moyenne quel pourcentage du mariage ça rembourse :hesite:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
M'enfin, je n'ai pas l'impression que mon message ait atteint l'autre rive. Il ne s'agit pas de se vanter/de faire sa bourgeoise en estimant que "mais si, 3000 euros c'est totalement une somme banale !"

Commentaire sans aucune pertinence qui prouve que tu réagis en interprétant ce que tu veux plutôt qu'en lisant ce que les gens ont écrit.

J'ai dit que c'était fou en parlant des 2 mariages à respectivement 28k et 35k. Pas de celui à 3k. Après, si pour toi 3k et 35k, même combat et que par conséquent, la seconde est aussi "banale" que la première, grand bien te fasse mais c'est pas le cas pour la plupart des gens. Je n'ai pas à me faire critiquer pour évoquer mon ressenti face à une somme qui est également importante pour la majorité des gens.

Avant de prendre les gens de haut en disant que le message n'a pas atteint l'autre rive, assure-toi d'avoir bien compris le message initial...
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et BravoCharlie

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
544
4 931
554
Alsace
Je suis d'accord sur le fait que toutes ces questions sont intéressantes mais je trouve aussi qu'il faut faire attention à la façon dont on en parle. Comme l'a dit @Roxane E certaines madz ont déjà dit que certains com les dissuadaient de témoigner dans cette rubrique qui est pourtant toute nouvelle. Moi même qui suis déjà mariée je trouverai ça intéressant de témoigner mais ça me refroidit un peu de voir les réactions sur un budget qui est quand même seulement le quart du budget moyen des mariages en France. Ça ne veut pas dire que la somme est négligeable en elle-même mais qu'un mariage moyen c'est 4 fois ça! Évidement il y a une question de milieu social mais pas seulement : il y a aussi le fait qu'on a souvent pas conscience du prix des choses tant qu'on a pas été confronté à l'organisation. A moins de travailler dans l'événementiel,quand on est invité-e à un mariage on ne sait pas du tout combien ça a coûté. Et on serait souvent bien surpris-e en apprenant le prix réel de mariage qu'on a vu comme étant "simple". Et encore même parmi les gens mariés certains ne savent pas combien ils ont dépensé et tout le monde a tendance à minimiser!!

Je trouve que la ligne éditoriale de madz sur ce point est vraiment très intéressante : mettre des vrais chiffres sur les situations. Et j'aimerai vraiment lire des témoignages hyper différents les uns des autres : des mariages avec moins de 10 invité-es et ceux avec plus de 200, des mariages à moins de 300 euros et à 30 000 euros, et évidement des mariages hétéro et homo... Et voir ce que chacun-e en a retenu,a aimé, regretté etc. Pour toutes celles qui se demandent comment se marier sans argent de côté justement il faut lire plein de témoignages différents avec des budgets différents et des organisations différentes pour voir ce qui est possible. Et pour ça il faut éviter les jugements sinon personne n'aura envie de témoigner.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Cet article parle organisation et budget du jour J. Et on parle d'ailleurs beaucoup budget en commentaires.

Mais il y a un truc qui me manque dans cet article et qui pour moi est EXTRÊMEMENT important quand on parle de mariage : le régime matrimonial.

Car si on peut se marier en jean avec 2 témoins et rentrer chez soi sans avoir dépensé un copec (à part peut-être le parking de la mairie ou le ticket de bus), on ne peut pas se marier sans régime matrimonial. Même ceux qui ne passent pas par le notaire ont un régime matrimonial.

Beaucoup de gens semblent oublier qu'un mariage est avant tout un contrat juridique qui lie deux personnes avant d'être une fête.

Or, chaque régime matrimonial va avoir des conséquences différentes pendant le mariage puis à sa dissolution (en cas de décès ou de divorce).

C'est important que les femmes arrêtent de se faire arnaquer en choisissant un contrat qui ne correspond pas à leurs besoins. C'est important que les femmes arrêtent de se faire arnaquer en ne faisant pas valoir leurs droits lors du décès ou du divorce par méconnaissance de ce qu'implique leur régime matrimonial.

Il y a tout au long du mariage et à sa dissolution de nombreux enjeux économiques !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes