Commentaires sur Helena et Benoit, un mariage à 3300 € : « Nous ne voulions pas dépenser de sommes folles »

I

Iseult la rousse

Guest
Je me suis mariée il y a 10 ans pour 5500 euros (un tiers du budget moyen de l'époque, pour 50 invités), et c'était clairement une somme folle. Aucun regret, j'ai rassemblé autour de moi les gens que j'aime, et ça les valait.

Par contre je me suis mariée dans une salle des fêtes d'un bled à côté de ma ville, j'ai l'impression que c'est le summum du déshonneur pour certaines. J'ai servi de la nourriture bonne mais simple, du vin local -en même temps le val de Loire ça reste correct à ce niveau-là, et j'ai fait tout le reste moi même, avec parfois de l'aide. Ah non pardon, on a acheté le costume de mon mari et fait faire nos alliances. Sinon j'ai fait la déco, cousu ma robe, mon mari a dessiné les faire-part et les remerciements, des ados de notre entourage sont venus faire le service (ils ont été payés quand même, on exploite pas les mineurs. Deux d'entre eux ont d'ailleurs allés au Hellfest avec leur salaire, les parent étaient verts).
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas comment vous pouvez trouver que 3000€ pour une fête ça soit élevé et que 10 000€ ça soit hors sol.

Même si vous fêtiez les 80 ans de votre grand mère avec les 100 membres de votre famille, vous allez atteindre au moins 1000€ (parce que vous allez en avoir pour plus de 10€ de boissons+nourriture+vaisselle+salle+sonorisation par personne)

Dans n'importe quelle fête où vous invitez depuis 15h, jusqu'au lendemain 15h, ça veut dire 3 services de repas (vin d'honneur/gouter + repas du soir + petit déjeuner/brunch)
Au bout d'un moment un repas de dîner entrée + plat + fromage + dessert même basique c'est au moins 35€ par personne, même en restaurant.
Un buffet pour le gouter/vin d'honneur même en passant par flunch (qui n'est pas très bon mais qui n'est pas dégueu non plus) c'est 15€ par personne.
Un petit déjeuner où vous prévoyez 2 viennoiserie par personne + pain + miel + confiture, on doit en avoir pour 4€ par personne.
L'alcool on peut se débrouiller avec des bouteilles à 7€ de vin, en dessous la qualité va commencer à être attaquée. Sur une après-midi + une soirée, je pense qu'on peut facilement se dire que les gens vont boire une bouteille et demi en moyenne (3 coupes de champagne pendant l'après-midi, 3 verres de vin pendant le repas, puis de nouveau pour se chauffer avant/pendant la soirée dansante)
A ça il faut rajouter les softs, c'est moins cher mais c'est pas gratuit.
A 15€ la bouteille de champagne (prix producteur en direct), on peut arrondir le tout à 70€ par personne pour une invitation à manger et à boire durant 24h.
Ben fois 100 ça fait 7000€.

Le problème d'un mariage, c'est pas que ça coûte cher, au final ça ne coûte que 100€ par tête pour 24h (tout compris avec une petite prestation photographe, la salle des fêtes, les fleurs, les tenues), c'est juste que c'est le couple qui invite et qui invite pendant une journée entière.
Si on veut baisser les coûts il n'y a pas 36 solutions: il faut réduire le nombre d'invité et la qualité des repas/boissons. Mais que ce soit pour un mariage, un weekend avec des amis, ou l'anniversaire de la grand-mère.

Bon par contre pour rassurer: ma cousine qui n'a pas de gros revenus (mais vraiment pas) s'est mariée en faisant un prêt sur plusieurs années. Mais heureusement pour eux, ils ont eu plein de cadeaux en nature: son frère photographe lui a offert sa prestation, leur ami DJ pareil, la mairie leur a offert la salle des fêtes (ils sont très impliqué dans la vie de la commune), sa copine esthéticienne lui a offert sa prestation, elle s'entend bien avec la fleuriste qui lui a fait une belle réduction. Pour compléter, ils ont eu des chèques de la part de ceux qui gagnent suffisamment bien leur vie. Donc ils vont pouvoir rembourser leur prêt un peu plus vite.
Si vous n'êtes pas pressé pour vous marier, ça vaut le coup d'attendre d'être bien implanté dans votre ville/quartier, d'être bien entouré et de demander des coups de main de la part de vos amis/connaissances.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Kaktus
Commentaire sans aucune pertinence qui prouve que tu réagis en interprétant ce que tu veux plutôt qu'en lisant ce que les gens ont écrit.
Non, tout ce que ça prouve, c'est que ça fait dix fois que je remanie mon texte avant de le poster pour exprimer les doutes qui me saisissent sur la pertinence de témoigner d'un mariage "encore plus cher" si ce n'est pas un discours que veulent entendre certaines Madz parce que justement, ce privilège leur parait hors sol. Que je dis bien que je n'ai pas envie d'entrer dans une joute verbale stérile. Et que tu me relances dessus, alors que je ne t'ai pas expréssement citée, notamment parce que c'est une impression globale liée à plusieurs messages, pas seulement le tiens, et que si ça te dérange tant qu'on vienne dire que la teneur de certaines de tes messages n'encourage pas à participer, eh bien fais avec.

Je ne répondrais plus à tes prochaines mentions si c'est pour venir m'attaquer sur mon message initial, en ce qui me concerne, je pense qu'il a été entendu majoritairement pour ce qu'il voulait véhiculer, c'est-à-dire une forme de tolérance sur les pratiques des uns et des autres si c'est possible.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Gringo La différence c'est que pour l'anniversaire de la grand-mère de ton exemple, il peut y avoir participation (financière et organisationnelle) de la totalité de la famille, là où un mariage on attend que ce soit les mariés qui gèrent tout (on a vu que les parents pouvaient aider, qu'il peut y avoir des cadeaux des invités mais que ça dépend quand même vachement des familles en gros). Alors oui on peut l'envisager pour un anniversaire, mais perso je connais personne de mon entourage qui a fait un anniversaire à 10 000€ alors que je connais des couples qui ont fait des mariages plus chers que ça. On ne va pas nier qu'il y a une pression à débourser ce genre de somme pour l'événement mariage, plus que pour un anniversaire ou une fête de famille.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Kaktus Autant je pense que plusieurs de tes interventions sont pertinentes, autant j'ai franchement l'impression que tu t'es sentie visée par les propos de @Fealynn là où ce n'était même pas vraiment le cas et que tu es partie au quart de tour.

Littéralement les 2 premières pages de commentaires on a @Dragonya & @vassilena qui s'étonnent de ce budget de 3300€ et encore + d'apprendre qu'il serait si ""raisonnable"" que ça et de nombreuses personnes qui soit expliquent que oui c'est pas si cher ou d'autres (moi comprise) qui donnent un avis sur comment diminuer la note d'un mariage (en ayant parfois des avis assez tranchés sur l'utilité ou non-utilité de certaines dépenses ; est-ce que mon petit coeur de photographe a été chagriné par les commentaires d' @Arsinoée concernant les photos de mariage ? Oui :drama:)

@Gringo 35€ pour un repas ? Et 1 bouteille et demie par personne ? :halp: J'avoue que ces deux chiffres me font bondir :fear:

Sinon sur les mariages, le budget et la signification perso j'ai eu des expériences diamétralement opposées :yawn: Les 2 seuls mariages auxquels j'ai été invitée dans ma vie ont eu lieu à 15 jours d'écart.

Le premier c'était pour mon cousin, budget largement supérieur à 10 000€, 150 invité·es, location d'un petit château en Provence, 4 robes différentes pour la mariée (cérémonie civile + religieuse + soirée + brunch le lendemain), on nous avait demandé de réserver la date 2 ans à l'avance, plusieurs mois avant l'évènement on a ma tante qui est partie en pleine réunion de famille (mes 25 ans et les 30 ans de mon frère :lunette:) pour une histoire de nappe (!!), y avait un traiteur (hyper bon), un DJ etc par contre de mon côté j'avais dû acheter 1 jolie robe, des chaussures qui aillent avec, payer un billet de train + le logement en Provence + la location de la voiture pour se déplacer, on a eu aussi milles incidents diplomatiques genre mon cousin qui fait la gueule à ma grand-mère qui n'avait ni les moyens financiers ni les moyens physiques (difficulté à marcher ++, pas du tout l'énergie pour se taper le voyage) pour se rendre à l'évènement et qui était outré qu'elle ne vienne pas. Fin vraiment l'évènement du siècle et le mariage comme on a tendance à l'imaginer.

Et du coup 15 jours + tard j'étais posée dans le salon d'une amie qui avait invité quelques potes pour célébrer son mariage civil fait dans le strict but de se protéger en cas d'accident (mari motard, deux enfants à charge, un prêt immo sur les bras). En terme de dépenses il y avait une tenue prise sur As*s, quelques trucs à grignoter et c'est tout. :coiffe:

Tiens d'ailleurs sur les mariages petit budget je sais que mon frère en a fait plusieurs en mode "les parents ont une ferme immense du coup on invite tout le monde, chaque personne ramène une salade ou un cake et on a fait une petite folie on a loué un château gonflable pour les petit·es et les moins petit·es". Mais du coup faut déjà avoir une grosse baraque de dispo.

Ah et aussi je ne sais plus qui parlait d'un mariage à 30k car la mariée avait loué un lieu permettant d'héberger tout le monde. D'un côté je trouve ça hyper chouette pour les personnes qui justement n'auraient pas eu les moyens de venir autrement (ça m'a coûté si cher la Provence alors que bordel j'étais au chômage :goth:) de l'autre y a déjà tellement frais à avancer que ça me parait inimaginable de le faire pour toutes les personnes invitées - la solution étant peut-être aussi d'éviter de déplacer tout le monde quand 90% des invité·es vivent dans la même région (y compris mamie) :lalala:
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Aesma Je pense que c'était moi mais c'était 3000 le lieu et pas 30K. Le logement n'était pas gratuit pour les invités mais coûtait une somme dérisoire. J'ai payé 20 euros pour deux nuits, elle a ça lui a permis d'amortir son lieu et nous de ne pas prendre la voiture à 3h du matin et à payer un hôtel plus cher, sachant que l'hôtel le plus proche était 15 min en voiture. En tout ce mariage là avait coûté environ 15000 euros, les parents avaient participé mais à la hauteur de 1/3-2/3, ils s'étaient serrés la ceinture sur deux ans et mettaient de l'argent de côté tous les mois pour leur mariage. Au départ, elle avait pensé mettre beaucoup moins avant de commencer à faire des devis un peu partout et se rendre compte que ça coûtait une blinde.

Ps : je connais aussi bien le budget car j'étais témoin à ce mariage et avait su pas mal de détails sur l'organisation
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Kaktus Autant je pense que plusieurs de tes interventions sont pertinentes, autant j'ai franchement l'impression que tu t'es sentie visée par les propos de @Fealynn là où ce n'était même pas vraiment le cas et que tu es partie au quart de tour.
Tu peux avoir l'impression que tu veux et discréditer ma réaction autant que tu veux étant donné que je sais ce que j'ai lu.


Je trouve ça tellement fou de dépenser une telle somme pour une journée...

C'est plutôt les remarques du type "je trouve ça fou de dépenser autant pour un seul jour".

Donc bon, savoir qu'il y a une personne qui trouve que je suis parano, ça ne change rien tu vois.

D'autant que Fealynn n'a pas nié avoir rebondi sur mon propos, elle a simplement expliqué pourquoi elle n'avait pas mentionné de Madz. Par conséquent, je doute qu'elle ait besoin d'une avocate.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Aesma Alors j'ai l'impression que pour toi ce qui te fait bondir c'est qu'une bouteille et demi c'est beaucoup pour tenir un vin d'honneur et une soirée. Pour l'essentiel de mes copains ce qui les feraient bondir c'est que je n'ai compté qu'une bouteille et demi par personne! :yawn:
(Mais blague à part, je pense que oui au dernier mariage de ma cousine j'ai du boire 3 coupes de champagne pendant le vin d'honneur, 2 verres de vin pendant le repas, de nouveau du champagne avec le gâteau et un demi de bière durant la soirée dansante, on n'est pas loin de la bouteille et demi)

Concernant le repas, ben au restaurant un menu entrée/plat/fromage/dessert le soir, c'est entre 30 et 40€ pour quelque chose de bon, bien fait, mais sans que ça tombe dans le gastronomique.
Si c'est un buffet où les mariés/invités doivent réchauffer et dresser eux même les plats, on tourne aux alentours des 20€ par personne, le traiteur ne fait que livrer la nourriture dans ce cas (j'ai été voir le traiteur de mon coin pour voir ses prix)
Si par contre le traiteur déplace un employé sur place pour préparer ça sera un peu plus cher.
S'il y a carrément un service à table comme au restaurant, ben là ça rejoindra les tarifs restaurants classiques. Ce qui coûte de l'argent c'est la masse salariale, pas le kilo de carotte et de dinde, donc que ce soit en resto ou dans une salle des fêtes, les heures de travail restent les mêmes, le prix doit être équivalent.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 594
1 144
34
Niveau repas, on était complètement dans les tarifs donnés par @Gringo
Pour l'alcool, on m'avait dit une bouteille de blanc pour 5-6 (entrée), une bouteille de rouge pour 3-4 (plat), une bouteille de crémant pour 8 (dessert). On avait aussi prévu un fut de bière et du champagne/cocktails (soft et alcool) pour l'après-midi.
Il nous est resté pas mal de bouteilles du repas au final, que mes parents ont récupérées et utilisées à d'autres occasions.
 
14 Janvier 2011
2 263
7 260
5 194
Un astéroïde.
Cet article parle organisation et budget du jour J. Et on parle d'ailleurs beaucoup budget en commentaires.

Mais il y a un truc qui me manque dans cet article et qui pour moi est EXTRÊMEMENT important quand on parle de mariage : le régime matrimonial.

Car si on peut se marier en jean avec 2 témoins et rentrer chez soi sans avoir dépensé un copec (à part peut-être le parking de la mairie ou le ticket de bus), on ne peut pas se marier sans régime matrimonial. Même ceux qui ne passent pas par le notaire ont un régime matrimonial.

Beaucoup de gens semblent oublier qu'un mariage est avant tout un contrat juridique qui lie deux personnes avant d'être une fête.

Or, chaque régime matrimonial va avoir des conséquences différentes pendant le mariage puis à sa dissolution (en cas de décès ou de divorce).

C'est important que les femmes arrêtent de se faire arnaquer en choisissant un contrat qui ne correspond pas à leurs besoins. C'est important que les femmes arrêtent de se faire arnaquer en ne faisant pas valoir leurs droits lors du décès ou du divorce par méconnaissance de ce qu'implique leur régime matrimonial.

Il y a tout au long du mariage et à sa dissolution de nombreux enjeux économiques !

Mais est ce que ça ne demanderait pas une série d’articles à part ?
Je le dis parce que
1) si je témoignais de mon budget mariage et qu’on me parlait de divorce, ça me ferait bondir (j’ai moi même vécu le divorce de mes parents, mon fiancé aussi, on sait que ça existe mais sans dire qu’on n’est plus malins, on escompte bien ne pas se marier pour divorcer après et on prend les sécurités qu’on peut pour se garantir une vie de couple équitable et harmonieuse :lunette: )
2) Il me semble que si aucun contrat de mariage n’est prévu, c’est communauté réduite aux acquêts et ça ne lèse pas forcément l’épouse dans un modèle patriarcal.
3) par contre ça serait bien d’avoir le détail des protections juridiques des couples, si l’un des deux s’arrête pour les enfants (quelle retraite, combien rebondir professionnellement, etc)

@Dragonya (et un peu @BravoCharlie , coucou copine ! :jv:)
Ma petite région rurale a d’un côté les châteaux qui se louent pour « seulement » 13000 euros tout compris (c’est faux, quid des tenues des mariés et des alliances ?) et de l’autre les salles des fêtes (ma foi souvent moches) pour une bouchée de pain (moins de cent euros dans mon village)
On choisit un autre lieu avec mon cher et tendre parce que ça permet de loger nos invités s’ils paient leur chambre (on a aussi des témoins qui ont dit yolo on fera du camping, et s’en réjouissent). Ça n’a choqué personne quand on a dit que les chambres étaient à louer en sus et on prêtera notre logement (a quelques minutes de voiture) pour les plus contraints budgetairement.

A vue de nez, ma robe devrait coûter trois fois moins cher que celle d’une amie qui s’est mariée dans une région onéreuse : ce sont pourtant deux robes longues en taille standard. Mais certains détails dessus comptent différemment pour nous.
Le fait d’avoir délocalisé son mariage dans sa région d’origine (onéreuse) vs notre projet au milieu de nulle part semble beaucoup jouer aussi.

Est que les fleurs sont locales pour la saison ? Une robe de seconde main est elle envisageable (en sachant que faire faire des retouches par un professionnel coûtera sûrement moins cher que le modèle parfait de base) ? Le costume de monsieur resservira t il ? Quelqu’un a t il des bijoux en or à offrir pour refonte des alliances ? Du vermeil ou de l’acier est il possible pour les alliances ? Le repas doit il inclure des trucs genre trou normand ? Le vin peut-il être acheté par les mariés auprès d’un producteur voire d’une connaissance (j’ai un collègue qui a des vignes meme si je ne passe pas par lui) ? Est ce qu’il y a tant d’invités qui vont boire du vin ? Faut il absolument une déco avec beaucoup de fleurs fraîches et si oui, est ce qu’on peut faire ses dahlias ou ses roses par quelqu’un des invités qui a un jardin / veut aider et n’aura pas de cadeau à acheter du coup ? Est ce qu’on opte pour une entrée végétarienne au repas ? Est ce que le service à table est un must ou un buffet fera plaisir ? Quid d’un foodtruck ? Est ce qu’on peut vendre des objets qu’on a / faire des vide grenier pour se désencombrer ? Est ce qu’on part en vacances moins loin ou moins cher l’année d’avant pour économiser ? Est ce qu’on ne fait pas de liste de mariage mais qu’on explique que la présence de tout le monde fera plus plaisir que des flûtes à champagne qu’on a déjà / dont on n’a pas l’utilité ? Est ce que des nappes en papier ça fait cheap dans cette salle ? Est ce qu’on réduit son budget restau / bars / cinéma si c’est un poste de dépense habituel ? Est ce que des prestas prennent des chèques vacances ? Est ce que l’entreprise donne quelque chose ? Est ce qu’on a un PEE qui traîne / un intéressement (deblocabes si mariage)? Est ce qu’on fait faire coiffure /maquillage par une amie douée ? Est ce qu’on fait ses Tupperware le midi pour quelques mois (c’est vraiment un budget), ou qu’on mange vege pendant quelques mois pour économiser ? Est ce qu’on peut emprunter de la déco à ses amis ou l’association de quartier locale ?

Je veux par exemple de chouettes photos mais 1500 euros ça ne me convient pas et le package avec les préparatifs de la mariée … ça m’est égal :shifty: (alors les kimonos brodés pour les demoiselles d’honneur pour avoir des photos coordonnées, ça me semble à des années lumière de mes besoins)
En parlant de mariage vaguement, on nous a conseillé des semi professionnels dans nos amis, qui ont souvent un book donc c’est pas à l’aveugle non plus

Le conseil qui semble revenir, c’est de privilégier ses postes de dépense, j’ajouterai que si les futurs mariés financent la majorité eux mêmes … ce sont les actionnaires majoritaires donc autant ne suivre que ses envies et son budget. Peut-être que le buffet froid ça fera plaisir et que l’ambiance sur la piste de danse est ce qui compte le plus pour les mariés !
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Mais est ce que ça ne demanderait pas une série d’articles à part ?
Je le dis parce que
1) si je témoignais de mon budget mariage et qu’on me parlait de divorce, ça me ferait bondir
J'aime bien parce que je parle des conséquences :
- pendant le mariage
- en cas de décès
- en cas de divorce

Et tu réagis comme si je n'avais parlé que de divorce.

Penser ses préparatifs de mariage, ça inclut le régime matrimonial.
Penser à son budget de mariage, ça inclut les éventuels coûts du notaire si on ne prend pas le régime par défaut.
Ce est donc pas hors sujet.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi écrire le mot divorce est gravissime. Ça ne lui portera pas la guigne hein... Bondis donc si tu veux.

2) Il me semble que si aucun contrat de mariage n’est prévu, c’est communauté réduite aux acquêts et ça ne lèse pas forcément l’épouse dans un modèle patriarcal.

Oui, dans un monde idéal, sans doute. Mais là, on vit dans le vrai monde, celui où les femmes sont lésées quoi qu'elles fassent. Tu ne peux pas écrire dans la même phrase "ça ne lèse pas forcément l'épouse" et "modèle patriarcal". C'est un oxymore.

As-tu lu "Le genre du capital" de Céline Bessière et Sybille Gollac ou bien "Le prix à payer" de Lucile Quillet ? Ça ouvre vraiment les yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes