Commentaires sur Help, j’en ai marre de payer pour les enfants de mes potes en vacances

4 Février 2015
2 004
9 658
4 164
@Whynaute et les autres pour les frais de voiture, moi j'utilise Viamichelin parce que ça prend tout en compte, et du coup c'est bien plus simple de connaître le prix réel d'un trajet (essence, péage, et frais d'usure). Et aussi moi je fais quasi systématiquement des covoit si je suis seule ou à 2 (que ce soit avec mon mec ou une copine) dans la voiture, parce que ça permet quand même d'amortir un peu les frais. Avec une copine on avait un petit road trip l'été dernier, et sur les longs trajets avec autoroute, ça permet quand même de réduire un peu les coûts !
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 210
55 748
6 414
@Whynaute j'ai passé des années à trimbaler mes amis qui n'avaient pas de voiture dès qu'il s'agissait d'aller voir une amie un peu éloignée ou de faire des sorties tard (quand y a plus de transport en commun) et je faisais rarement payer. Mais dans le cadre d'une voiture de location et/ou d'un voyage plus loin, je diviserais

Mais le vrai truc que j'aurais voulu, c'est que les ami.es en question arrêtent de m'expliquer qu'ils n'avaient pas de voiture pour des raisons ecolos et qu'ils se débrouillaient très bien sans. Ça me gonflait car j'aurais aimé pouvoir faire ce choix (très difficile dans mon cas) et que j'avais tendance à me dire qu'ils étaient bien contents que qlq du groupe ait une voiture
 

Juda Bricot

C'est toi le statut personnalisé
18 Mai 2014
120
112 406
5 654
Concernant la voiture, on a tendance à diviser / nombre de passagers le forfait essence, péages etc.

J'ai le permis mais pas de voiture parce que pas d'utilité quotidienne mais honnêtement, suivant ou on va y a peu de choix et c'est super utile les copains.copines qui ont une voiture (coucou la France qui, je trouve, est suuuuuper mal desservie niveaux transports, si tu veux sortir des grands axes)
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Kettricken je trouve que la moindre des choses dans ce cas là, c'est de proposer de participer aux frais. Enfin moi je fais/faisais comme ça. Si on partait à plusieurs dans la voiture d'une amie, on se proposait de participer aux frais ou alors on lui offrait le repas au resto par exemple.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 210
55 748
6 414
@Whynaute y a certainement une part de mauvaise conscience de ma part. Mais effectivement, je trouve ça très désagréable les discours "on vit très bien sans voiture" de la part de personnes qui pourraient certainement se débrouiller sans moi mais ne crachent quand même pas sur un trajet plus facile dans ma voiture
Une fois encore, c'est certainement parce que je ne suis pas totalement en accord avec mes choix à ce niveau. Je pourrais certainement vivre sans voiture, mais ça me compliquerait la vie alors que j'estime que j'ai déjà assez de contraintes et des difficultés comme ça.
Du coup, ça m'énerve
 
4 Juillet 2018
462
7 214
1 404
@HeavyMetalAngel Pour compléter ce qu'ont dit les Madz ci-dessus, sur le fait que faire les courses en grande surface nécessite une voiture : les économies qu'on fait en n'ayant pas de voiture (achat, entretien, assurance, carburant) compensent largement le surcoût des courses dans des petits commerces de proximité. Évidemment ça ne fonctionne que quand on habite près de petits commerces ou du marché et qu'on n'a pas besoin de voiture pour aller travailler par exemple.

A la campagne c'est généralement difficile de se passer de voiture, mais en ville, même petite, quand on a la chance de pouvoir vivre pas trop loin de son lieu de travail (ou alors accessible en vélo ou en transports en commun) ça se fait carrément, je trouve même que c'est plus avantageux financièrement et bien des galères en moins. Ça implique de renoncer à certaines choses ou de changer certaines habitudes mais avoir une voiture, avec ce que cela coûte, ça implique aussi de renoncer à beaucoup de choses si on a un petit salaire.
 
5 Mai 2016
166
725
2 254
Sur la voiture c'est intéressant, nous on a une voiture qu'on utilise assez peu : on vit en ville, on va au travail en transports en commun ou à pieds, on fait nos courses principalement à pieds.
on utilise la voiture pour les week-ends et les vacances, notamment aller voir nos familles qui vivent relativement loin et dans des zones à la campagne.
si on n'y allait pas en voiture, ça impliquerait forcément qu'on vienne nous chercher à la gare de la ville à côté en voiture - donc environ 1h (30 minutes aller-30 minutes retour) de trajet pour nos familles.... du coup on prend la voiture, on est plus flexibles, on a les bouchons mais on évite d'autres galères et la perte du temps dans les transports pour aller à la gare de chez nous.

en fait, je pense qu'on peut, avec les choix qui s'imposent, réussir à faire sans voiture, mais il faut :
- se donner les moyens de (notamment sur le choix d'où on habite, toute la population ne peut pas habiter en ville à immédiate proximité des transports et des magasins)
- avoir un emploi qui correspond notamment un lieu de travail et des horaires accessibles en transport ou en mobilité douce (là encore pas toujours évident)
- que nos proches aussi puissent être "adaptables" à ce mode de vie (ou alors ça veut dire qu'on ne voit plus, ou moins certaines personnes?)

Cette année, pour la première fois on va tester des vacances 0 voiture - tout en transports en commun. je suis très enthousiaste :d (et un peu stressée)
 
28 Avril 2015
2 589
19 075
4 654
Pour la voiture ça dépend vraiment du mode de vie.
Ça fait 10 ans que je vis en région parisienne et effectivement je ne ressens pas du tout le besoin d’avoir une voiture.
À côté de ça mes parents vivent dans un village et c’est impossible de faire sans.

Plus tard j’aimerais avoir une maison avec un grand jardin (de l’espace vert quoi, le béton commence à me faire déprimer sévère) et ça me paraît impossible de me dire qu’on pourra faire sans voiture du coup. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes