Commentaires sur Help, j’en ai marre de payer pour les enfants de mes potes en vacances

9 Décembre 2014
327
2 503
3 814
33
@Mellys Dans un de tes posts tu parles des raisons pour lesquelles tu pars en vacances avec tes potes avec notamment l'idée de faire des économies. Pour ma part je ne cherche pas à faire des économies en partant avec des potes, je cherche à partir avec eux et pas seule :rire:

ça me fait très bizarre de me dire qu'on peut partir en vacances entre potes pour faire des économies... Je préfère partir avec des gens que seule, d'ailleurs j'aime pas partir seule en vacances... j'ai donc jamais vu ça comme faire des économies.

Après je suis assez d'accord avec ce qui a été souligné, si je suis okay de partager ma chambre avec des amis, forcé de constater que souvent être célibataire ça veut dire accepter des conditions beaucoup moins bonnes que les en couple. J'ai horreur de dormir sur le canapé (et pourtant on s'attend à ce que tu le fasses quand tu es célib), dormir avec des gens que tu connais pas bien (parce que quand tu pars en groupe tu connais pas forcément bien tout le monde et souvent oui tu te retrouves à partager la chambre que tu connaisses bien ou non la personne). Moi aussi plus d'une fois j'ai espéré être en couple juste pour avoir une "bonne" chambre et un peu plus d'intimité et je pense que ça dit quelque chose du traitement qu'on réserve aux célibataires. ça relève de la mise en avant du couple comme un but j'ai l'impression (consciemment ou non), si tu es en couple tu auras de meilleures conditions que si tu es célib donc tu as intérêt à pas être célib.

J'entend l'argument de certains sur le fait que si tu veux une chambre à toi alors tu payes. Je comprends la logique mais en même temps je trouve pas ça totalement juste. Beaucoup de celles qui proposent ça sont en revanche d'accord de payer pour les enfants... je me demande vraiment là encore si ça valorise pas l'idée de la famille comme référence sociale (pas taper je relève juste les différences de vision et m'interroge sur le pourquoi).

Pour ma part, j'accepte souvent de partager ma chambre car sur quelques nuits c'est un sacrifice que je suis prête à faire, mais le canapé c'est non! j'ai besoin de dormir et ça nécessite du calme (et quid du moment où tu veux dormir et où les autres veulent continuer la soirée?).
Pour les enfants, j'aurais tendance à dire "a-t-on dû prendre plus grand pour les faire dormir?" si oui alors il faut que les parents prennent en charge. Si non, alors on divise par nombre d'adultes présents.
je ne sais plus qui citait l'exemple de 2 couple + la belle-mère et l'idée était de diviser par chambre et non par personne... je trouve que c'est pas équitable pour celle qui vient seule, et si elle a des moyens limités? Je sais que les vacances quand je suis en difficulté financière c'est la première chose que je coupe car effectivement ça revient cher, et particulièrement quand tu es seule, qu'on me fasse payer ma chambre parce que j'ai voulu partir avec des gens je trouverais que c'est un peu la double peine (parce que personnellement je souhaite être en couple, je précise car là c'est perso de le voir comme ça).

Bref tout ça pour résumer que la question de la répartition budgétaire et des chambres c'est pas si "évident" et que oui ça demande d'en discuter et de s'assurer que tout le monde est okay avec ça. Et vraiment en prenant du recul on voit quand même des questions sociales se jouer ce qui est intéressant à observer
 
I

Iseult la rousse

Guest
Le peu de fois où on est partis avec des amis, on a compté une part par adulte et une demi part par enfant trois à dix ans pour la bouffe. Le couches, le lait, les lingettes, les conneries pour gosses : de la poche des parents. L' alcool, seuls ceux qui en buvaient payaient (à peine une personne sur deux, donc on trouvé que c'était plus juste de repartir par tête de consommateur). Pour les chambres, on a divisé p
Le prix par le nombre de chambres, avec un différentiel selon le confort (il y avait une "suite parentale" - une chambre avec une douche quoi - et de chambres normales). Et le dortoir pour les gosses a été réparti entre les parents. Clairement, a part le moment où j'ainoffert une glace à ma filleule - et donc aussi à tous les autres gosses pour ne pas faire de jaloux ... - j'ai rien dépensé pour leurs mômes.
 
30 Décembre 2013
1 198
9 479
5 154
@Juda Bricot
Bah après perso, si y'a que ça, ça ne me choque pas tant :dunno:

J'ai dormi plein de fois avec mon copain sur un canapé lit, ou sur un matelas gonflable dans le salon, ou dans un dortoir. Bon pour 3 semaines de vacances ça nous aurait peut être soulé (mais pas tellement pour une question de confort), mais pour un long weekend ou 1 semaine, pas tant ...
Ou alors dans des chambres où y'avait un lit double et un lit simple, du coup on était 3.

Et si on est dans une location avec 1 chambre double + un dortoir de 3 lit simple, et qu'on est 5, ça me semble logique d'avoir le couple dans la chambre a lit double. Sinon on a 2 celib qui se retrouvent dans le même lit, un couple "séparé" et un célib au milieu de deux. Autant que chaque celib ait son lit, à part pour le "principe", je vois pas l'interet de faire dans ce sens.

En fait c'est surtout, pour moi, une question de "contrainte",
Je connais aucun de mes potes qui serait ok pour payer le double (par ce que même si on divise par le nombre de personne, si y'a une majorité de célib, ça fait vite le double) plutot que de partager une chambre.
Souvent c'est des vacances en maison de famille et y'a pile le nombre de "place" que le nombre de personnes, donc bon, y'a pas trop le choix (ou alors on préfère inviter quelqu'un de moins, mais ça nous est jamais venu a l'idée). Au pire si quelqu'un veut pas bah il se prend une tente dans le jardin.

Aprés c'est une question d'équilibre. C'est pas comme si les couples prennaient des méga suites parentales et mettaient les 5 célibataires dans un dortoir type placard a balais (où là je comprends que ça rale).
Mais a un moment, si on trouve une loc sympa, avec une chambre confort qui a 2 lits simples, mais que l'un des deux célib veut absolument une suite parentale tout seul et que ça fait que tout le monde doit payer 100/150€ de plus de sa poche, bah je comprend que ça fasse tiquer... même du point de vue du 2eme célib qui s'en foutait d'etre seul ou pas.

Enfin je sais pas, dans les divers de potes que j'ai, c'est vraiment un "non sujet", c'est un peu le défaut de chercher un loc pour 6 personnes quand on est 6, couple ou pas couple. Après on compare pour un budget similaire, et si rajouter 50€ au total permet d'avoir une chambre de plus ou d'éviter un dortoir de 4, bah on le fait si tout le monde est ok. Mais parfois les prix sont ce qu'ils sont et on opte pour un truc un peu moins confort. Quitte a ce qu'un couple dorme sur le canapé lit (car oui ça arrive aussi des configurations où y'a une chambre avec 1 lit simple qu'un célib prend, une chambre double, et un canapé lit, qu'un couple prend).
 
21 Février 2014
685
6 926
5 274
Comme @esky ça ne me dérangerait pas trop de partager une chambre/un dortoir avec mon mec et d'autres gens, et c'est d'ailleurs déjà quelque chose qu'on a fait dans le passé plein de fois (ainsi que dormir sur le canapé lit du salon par exemple), de la même manière que ça ne me dérange pas de partager une chambre avec quelqu'un que je connais quand on part pas en couple, et ça ne me dérange pas de partager un lit avec une amie proche, mes sœurs ou ma mère si c'est ce qui est le plus pratique et le plus logique.
Généralement les gens ont tendance à considérer que c'est plus logique d'avoir un couple qui partage un lit double plutôt que de forcer des gens pas en couple à le faire, et je trouve que ça fait pas mal sens, mais si j'allais en vacances à un endroit où y a un seul lit double et que deux copines veulent absolument le partager, bah ça ne me poserait pas du tout de soucis que mon mec et moi soyons dans un lit simple chacun (voire même je trouverais sympa de pas devoir partager une couette ni me réveiller avec des genoux dans le bas du dos pour une fois). Par contre ça me ferait un peu hausser un sourcil si une personne seule insistait pour avoir le lit double pour elle seule et que tout le reste du monde est dans un lit simple, ou si il fallait du coup que tout le monde paie plus cher parce qu'on doit prendre une chambre en plus, etc.

Après j'évolue dans un milieu où on ne nage pas dans la thune, donc soit on part dans des maisons de vacances d'amis/famille, et dans ce cas généralement y a pas une chambre par personne de toute façon, la personne grâce à qui on profite du bon plan prend la meilleure chambre qu'elle soit célibataire ou en couple et le reste est réparti en fonction des affinités (généralement dans ces cas on ne paie pas, ou de manière symbolique pour couvrir l'électricité, l'entretien, etc.). Si on doit louer un truc, vu qu'on a pas forcément les moyens que chacun ait sa chambre, on prend des endroits qui ont le bon nombre de couchage au total, et on se répartit ça en arrivant d'une manière qui nous semble logique en fonction de qui est plus proche de qui, et donc plus à l'aise avec le fait de partager un lit/une chambre ou pas. Ça n'est jamais arrivé que ça cause des problèmes ou des conflits, et jamais personne n'a insisté qu'on devait absolument prendre un truc plus grand/cher pour qu'iel puisse avoir sa chambre solo, mais j'imagine que si c'était le cas, on diviserait par chambre plutôt que par personne comme on l'a fait jusque là? L'idée c'est un peu que tant que tout le monde est logé à la même enseigne et confortable avec sa situation de couchage, on ne s'embête pas à compter les mètres carrés et on divise par personne, mais si il y a un traitement différencié, c'est plus logique d'utiliser une autre méthode pour répartir les frais.
 
30 Décembre 2013
1 198
9 479
5 154
@esky Suivant quoi, je préfère claiiiiirement me prendre la chambre double avec une copine que le canapé du salon ou le dortoir parce que chambres réservées aux couple parce que "intimité" :hesite:
Bah dans ce cas ça se discute, après je vois pas trop trop la différence entre dormir dans un lit double avec une copine et dormir dans une chambre avec 3 lits simples avec deux copines (bon y'a une personne de plus ça change pas énorme):dunno:
Ou encore, une chambre avec 2 lits simples et une copine (puisqu'on parlait, a la base, de partager sa chambre ou pas)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 236
56 121
6 414
Quand je partais en célibataire en vacances avec des potes, j'ai quasi toujours partagé ma chambre, voir le lit. Mais on payait le même prix par personne
Parce qu'il y avait aussi des configurations où le seul logement dispo incluait une ou plusieurs chambres pour une seule personne et on n'allait pas la pénaliser. Surtout si 3 couples et une personne célibataire par exemple. C'est totalement injuste que cette dernière paye plus
Mais justement, on discutait de ça AVANT de partir, en checkant les logements

Globalement et ayant expérimenter les feu pendant 10 ans chaque fois, je trouve aussi qu on a tendance à avantager les couples
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 703
73 045
3 514
@esky une personne de plus c'est un risque de plus de subir des ronflements ou quelqu'un qui cause dans son sommeil CQFD :yawn:ne parlons pas de la pauvre personne qui récupère le matelas gonflable et qui fait suer toute sa chambre parce que le matelas couine à chaque micro-mouvement... Mais bon une seule personne de plus dans un lit double c'est le risque de se faire emmerder par quelqu'un qui bouge. Pour ma part je ne suis jamais mieux que toute seule (pour mon bien et celui des autres car je bouge énormément et je parle la nuit). Mais pour un week end avec des potes, la question ne se pose pas, j'accepte sciemment de niquer ma qualité de sommeil parce qu'on peut pas tout avoir.

D'ailleurs je suis cette discussion avec l'intérêt curieux d'un alien pour d'autres aliens parce que je ne pars jamais en "groupes d'amis" (pas plus de 2 quoi) ça ne me viendrait jamais à l'idée... j'ai toujours entendu que "vacances à plusieurs = emmerdes à plusieurs" XD je préfère largement accueillir et être accueillie chez les amies en mode soirée pyjama.

Sur le sujet des couples même si je peux comprendre qu'on favorise les couples pour les lits doubles en premiere intention et que certains couples soient suffisamment fusionnels et ventousés pour hurler au scandale si on les met dans des lits séparés... Je ne comprends pas pourquoi "par principe" un couple aurait besoin de plus d'intimité ou d'un coin plus reculé. Pour ken tranquille ? :lunette: (je vois la logique mais de l'autre côté pardon je vois pas en quoi ça serait un argument:yawn: et je vois pas pourquoi je filerai la meilleure chambre à un couple pour qu'il "se mette à l'aise :lol:" XD) Ou c'est une mesure pudique de protection des autres pour isoler les concernés et ne pas risquer d'entendre quoi que ce soit ? :cretin:

Perso, je suis bien contente d'avoir une chambre à lits simples pour mieux dormir POUR UNE FOIS ! :lunette: parce que franchement dormir dans le même lit au nom de la sacro sainte vision occidentale du couple, parfois ça s'appelle juste niquer sa qualité de sommeil et donc sa qualité de vie sur plusieurs années.

Bref quand je vois la diversité et la complexité des attentes/points de vue et des modes de calculs / cas possibles ça donne pas envie de partir en groupe sauf si tout le monde est super chill et sur la même longueur d'onde. Parce que sinon vive les débats gênants et le risque de passer pour un relou qu'il faut pas perturber dans son train-train, un gripsou qui fouille dans les coins du contrat, un radin, un profiteur, un nanti qui ne fait pas gaffe aux contraintes financières des autres, ou un-moi-d'abord-svp... (Je m'inclue dedans selon mon humeur XD)

Madz, peut on avoir un article sur les pires anecdotes des gens en voyage touristique organisé quand on se retrouve à partager le même mini bus que des inconnus pendant 10 jours ? :lalala: Je crois que ça ferait parler aussi !
 
Dernière édition :
30 Décembre 2011
228
4 231
4 824
J'ai lu toute la discussion (très intéressante de découvrir tous les points de vue), et j'en viens à la même conclusion que @Patacha : mais quel courage vous avez pour partir en groupe :yawn: pour moi, partir avec des gens c'est le contraire des vacances, du repos. Une fois, mon ex et moi sommes partis 15 jours avec nos meilleurs amis. Aucun souci niveau argent/location (deux couples dans une location de deux chambres avec lits doubles), mais niveau organisation au quotidien .... entre celle qui se lève super tôt et se couche super tôt donc qui ne veut rien faire le soir, celui qui se lève méga tard et empêche tout le monde de faire des activités le matin, ceux qui veulent passer leur journée à la piscine à rien faire vs ceux qui veulent bouger, ceux qui veulent faire leur course à tel magasin et pas un autre ... franchement ça n'a pas été simple. Et pourtant, on été déjà partis une semaine ensemble dans une grande ville européenne et ça s'était très bien passé, parce qu'on avait établi le programme de la semaine à l'avance.
Les vacances pour moi c'est super précieux parce que c'est le seul moment de l'année où je peux profiter un peu, j'ai économisé toute l'année pour ça donc j'ai des attentes bien précises sur ce que je veux faire, et les compromis n'en font pas partie:yawn:
 
23 Octobre 2017
399
2 170
1 724
Partir en vacances avec des potes c'est vraiment un truc d'extravertis!

J'ai besoin de recharger mes batteries au calme en fin de journée et le matin.
Si je devais partir avec des gens ça serait à deux, 2j max et idéalement chacun sa chambre à l'hôtel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes