@Juda Bricot
Bah après perso, si y'a que ça, ça ne me choque pas tant
J'ai dormi plein de fois avec mon copain sur un canapé lit, ou sur un matelas gonflable dans le salon, ou dans un dortoir. Bon pour 3 semaines de vacances ça nous aurait peut être soulé (mais pas tellement pour une question de confort), mais pour un long weekend ou 1 semaine, pas tant ...
Ou alors dans des chambres où y'avait un lit double et un lit simple, du coup on était 3.
Et si on est dans une location avec 1 chambre double + un dortoir de 3 lit simple, et qu'on est 5, ça me semble logique d'avoir le couple dans la chambre a lit double. Sinon on a 2 celib qui se retrouvent dans le même lit, un couple "séparé" et un célib au milieu de deux. Autant que chaque celib ait son lit, à part pour le "principe", je vois pas l'interet de faire dans ce sens.
En fait c'est surtout, pour moi, une question de "contrainte",
Je connais aucun de mes potes qui serait ok pour payer le double (par ce que même si on divise par le nombre de personne, si y'a une majorité de célib, ça fait vite le double) plutot que de partager une chambre.
Souvent c'est des vacances en maison de famille et y'a pile le nombre de "place" que le nombre de personnes, donc bon, y'a pas trop le choix (ou alors on préfère inviter quelqu'un de moins, mais ça nous est jamais venu a l'idée). Au pire si quelqu'un veut pas bah il se prend une tente dans le jardin.
Aprés c'est une question d'équilibre. C'est pas comme si les couples prennaient des méga suites parentales et mettaient les 5 célibataires dans un dortoir type placard a balais (où là je comprends que ça rale).
Mais a un moment, si on trouve une loc sympa, avec une chambre confort qui a 2 lits simples, mais que l'un des deux célib veut absolument une suite parentale tout seul et que ça fait que tout le monde doit payer 100/150€ de plus de sa poche, bah je comprend que ça fasse tiquer... même du point de vue du 2eme célib qui s'en foutait d'etre seul ou pas.
Enfin je sais pas, dans les divers de potes que j'ai, c'est vraiment un "non sujet", c'est un peu le défaut de chercher un loc pour 6 personnes quand on est 6, couple ou pas couple. Après on compare pour un budget similaire, et si rajouter 50€ au total permet d'avoir une chambre de plus ou d'éviter un dortoir de 4, bah on le fait si tout le monde est ok. Mais parfois les prix sont ce qu'ils sont et on opte pour un truc un peu moins confort. Quitte a ce qu'un couple dorme sur le canapé lit (car oui ça arrive aussi des configurations où y'a une chambre avec 1 lit simple qu'un célib prend, une chambre double, et un canapé lit, qu'un couple prend).