Commentaires sur Indochine et Louise Attaque refusent de jouer dans un festival basé dans une ville RN

28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Bloem J'ai vraiment l'impression que tu es en pleine pente glissante ^^'
De ce que j'ai compris, la région n'a pas annulé TOUTES ses subventions, elle les a diminuées, ce qui est très différent. Ils ne sont pas à 100% responsables du déplacement du festival, à te lire on dirait presque qu'ils ont menacé des gens de mort. Je dis pas que les décisions pour raison politique ont pas d'incidence, mais là on parle de CULTURE, pas de l'état des routes, qui n'a rien à voir.
De plus, il y a des arguments qui t'ont été avancés, auxquels tu as soigneusement omis de répondre, sans doute car ils ne t'arrangeaient pas.
Je ne vais pas m'étendre, d'autres personnes ont répondu avant moi (d'ailleurs @Dounei on dirait que tu as envoyé ton message avant de l'avoir terminé) et j'aimerais autant éviter un effet "meute", même s'il y aurait encore à dire sur ton message.
 
29 Juin 2022
6
104
79
Je seconde ce que dit @Dounei, et les commentaires qui vont dans ce sens.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la culture est politique, tout comme l'attribution des subventions quelles qu'elles soient. C'est le jeu : les conseils départementaux, les présidents de région, etc, vont toujours subventionner des projets qui vont dans le sens de leur ligne politique, et retirer des fonds à ceux qui ne le font pas. Et tout ceux qui travaillent dans le secteur culturel le savent : si tu ne fais pas rentrer ton projet dans les cases que privilégient les politiques du moment, ben tu peux t'asseoir sur tes subventions...Ca fait des décennies que c'est comme ça, je comprends pas pourquoi certains ont l'air de le découvrir.

Au passage, les routes, les hôpitaux, etc, ça n'a rien à voir car ce sont des compétences qui relèvent de l'Etat (directement ou via les collectivités territoriales) : on ne peut donc pas parler de subventions mais de budgets internes, et oui, ça fait une différence profonde. L'Etat ne risque pas de "désubventionner" à tour de bras les routes, les hôpitaux, les écoles, tout simplement parce qu'il a la charge directe de ces équipements (il peut baisser les budgets et les délabrer grandement, hein, je dis pas le contraire, mais c'est pas le même processus).

Enfin, dernier point qu'il me semble intéressant d'aborder, c'est le point de vue des organisateurs de festivals (parce qu'on a beaucoup parlé des points de vue des instances politiques, des perpignanais, des habitants, des festivaliers potentiels, et c'est cool, mais soyons exhausti.ves dans la réflexion).
Déjà, principe de base : l'organisateur du festival, c'est son bébé à lui, c'est encore donc à lui, il me semble, de prendre la décision de la localisation du festival.
Décision qui sera influencée par plusieurs facteurs : capacités d'accueil, infrastructures présentes, contraintes logistiques...et, bien évidemment, la thune. La politique, aussi, parce que les festivals sont des objets culturels politiques.

Mais surtout : les festivals ont des modèles économiques extrêmement FRAGILES (encore plus depuis la crise sanitaire). Ils dépendent à des degrés divers des financements publics, et certains ne peuvent pas se permettre de perdre des subventions ou des partenariats, quels qu'ils soient. Ou alors il faut que cela ait été mûrement réfléchi en amont, et très clairement, pour la saison 2023, c'est trop tard, l'heure n'est plus à ces réflexions.
Et au-delà des subventions, ils sont extrêmement dépendants des recettes de billetterie : les marges sont tellement faibles que, pour rentrer dans leurs frais et arriver à l'équilibre budgétaire, les festivals DOIVENT faire le plein. Sinon, déficit et cata assurée (au passage, c'est pour ça que vous voyez toujours les mêmes têtes d'affiche sur les gros festivals estivaux : pour assurer un remplissage maximal).

Partant de ce postulat, si les organisateurs voulaient sauver :
- leur programmation de têtes d'affiches drainant un max de monde (Indo et Louise Attaque correspondent, je crois, et sans doute que d'autres artistes les auraient rejoints par la suite )
- Leur fréquentation qui assure l'équilibre budgétaire en évitant des boycotts de potentiels festivaliers
- Leur image publique et politique (ce genre de polémiques ça peut laisser des traces et être très dommageable à une image de marque et auprès des publics)
- Et potentiellement leur budget s'ils sont très dépendants des subventions publiques (ou si des partenaires privés venaient à se désolidariser d"eux suite à cette histoire)

Ben ils avaient pas le choix, en fait. Leur décision de ne finalement pas le faire à Perpignan est on ne peut plus logique et rationnelle.
Sans même rentrer dans des considérations politiques, elle est juste logique.
 
15 Décembre 2016
1 319
4 681
1 854
28
1) la Shoah n'est pas un "détail" de l'histoire, hein, cette formulation est, au mieux, maladroite
Merci d'éclairer ma lanterne XD Je n'ai pas dû être assez claire, Onaimelesfleurs évoquait la citation de JM Le Pen et je répondais que (aussi scandaleuse soit-elle), tout le monde ou presque en a eu vent et que ça n' a pas empêché pas un grand nombre de personnes de voter RN cette année ou en 2017, et pour cause, ces gens ne votent pas pour la même ligne - ce n'est pas qu'un changement de personne, mais justement, je trouverais plus efficace de combattre MLP en tant qu'opportuniste politique.

Pour le reste, à titre perso je me garderais bien de comparer la France aux Etats-Unis ou au Brésil, les systèmes et les contextes sont trop différents et je pense pas vraiment que l'extrême-droite en France suscite la même hystérie qu'a pu générer Trump autour de lui par exemple. Je ne suis pas pour une condamnation par principe comme tu le fais en fin de message (autant le programme de MLP était assez indigent sur les discriminations hommes/femmes, autant dire que ce serait une grave menace pour les droits des femmes...bon), et puisque tu parles de culture historique en semblant insinuer que j'en manque, n'oublie pas que le plus gros déni de démocratie sous la Vème a été la non prise en compte du référendum de 2005 sur la constitution européenne, et ça de la part d'un gouvernement qui s'inscrivait dans le jeu démocratique au sens où tu l'entends.
 
15 Décembre 2016
1 319
4 681
1 854
28
D'où l'intérêt de la combattre avec de vrais arguments fondés sur les programmes, et pas avec de la tarte à la crème.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@MelleJen Comment peut-on croire que l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite ne serait pas une grave menace pour les droits des femmes ? Ça me dépasse :confused:

Pour rappel, Marion Maréchal Le Pen voulait supprimer les subventions pour les plannings familiaux lors de sa campagne comme candidate FN pour les élections régionales de PACA en 2015. Ce n'est pas une grave menace pour les droits des femmes ? C'est de la tarte à la crème, ça, ou c'est un assez vrai élément fondé sur les programmes ?

Vous pensez que le droit à l'avortement, ça tient combien de temps, dans une France avec le RN au pouvoir ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes