Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

6 Septembre 2017
217
1 662
1 704
Très beaux salaires en effet. Les voyages représentent le deuxième poste de dépense, c'est assez incroyable comme mode de vie.
Je peux comprendre qu'avec un doctorat et un poste à responsabilités elle se sente peu payée mais personnellement j'ai aussi un doctorat et je suis loin de gagner aussi bien ma vie. Bon nombre de docteurs triment dans des emplois précaires, le diplôme est mal reconnu en France, donc je pense qu'elle peut s'estimer heureuse d'avoir réussi à valoriser son doctorat pour toucher un salaire aussi confortable.
Par contre je suis assez choquée que la CAF leur verse des allocations, même si c'est "juste" 35 euros, je pense que ce couple pourrait s'en passer sans problème et je ne comprends même pas comment c'est possible de toucher des allocations avec un tel niveau de vie.
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
567
24 460
3 864
Article intéressant !
Je trouve bien qu’elle pense (et puisse surtout) déjà à des appartements pour ses enfants quand ils seront grands, j’aurais aimé avoir pareil !

Par contre, le seul truc qui me pique : L’envie d’une résidence secondaire sur l’Ile d’Oleron.
Arrêtez avec vos résidences secondaires sur les lieux touristiques qui sera vide 90% de l’année en Airbnb :gonk:
C’est une vraie galère pour les locaux, et absolument pas écologique car ça oblige la construction de nouveaux bâtiments, soit pour les locaux, soit des constructions de nouvelles maisons secondaires.
Si j’étais dictateur j’interdirais carrément les résidences secondaires.

Et la madz ayant beaucoup d’argent, elle peut carrément se permettre une location chaque été dans un camping, un hôtel, chambre d’hôte de luxe …
Pas la peine d’acheter une maison !!!


 
Dernière édition :
21 Février 2014
678
6 881
5 274
Je trouve intéressant qu'Isabelle attribue sa facilité à gérer son budget à "une absence d'envies et de besoins". À ce niveau de revenus, c'est sûr que les besoins vont être tellement facilement couverts, qu'on ne les remarque même plus (600€ de bouffe par mois, sur plus de 11'000€, c'est sûr que ça n'est pas grand chose), et quand aux envies, je pense qu'on les remarque moins aussi quand on peut les assouvir sans devoir se poser la question deux fois, mais au vu du budget voyage et du fait qu'elle considère acheter une nouvelle voiture "un petit plaisir""mérité", je n'ai pas l'impression à la lecture du témoignage qu'il y a tant une absence d'envies, qu'une absence de limites financières vis-à-vis de ces envies.

Ça m'a fait un petit peu réfléchir, parce qu'avec mon copain on a aussi tendance à penser qu'on gère bien notre argent parce qu'on est pas de grands consommateurs et qu'on a envie et besoin de peu de choses, et c'est vrai qu'en fonction des gens autour de nous à qui on se compare, ça donne l'impression d'être le cas, et c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup d'envies concernant des objets matériels. Mais quand on regarde nos dépenses loisirs/plaisir à la fin du mois, c'est une autre histoire (à une échelle très différente de celle d'Isabelle, hein, son emprunt immobilier étant aux alentours de mon salaire), et on a clairement eu les moyens d'aller au resto, s'acheter un jeu vidéo, aller à un concert, prendre un cours de chant, bref des trucs immatériels, mais qui clairement relèvent des envies et du plaisir, mais auxquels on ne réfléchit pas des masses, parce qu'on peut se le permettre. Et c'est marrant, quand je m'achète des pâtisseries à 5 balles après un night shift, ou que je me commande une pizza, je me dis la même chose qu'Isabelle, "c'est un petit plaisir mérité" parce que j'ai bossé dur. Alors que bon, la cleaner qui a bossé le même shift de nuit que moi à l'hôpital, mais gagne la moitié de mon salaire, elle peut malheureusement pas faire la même, et si elle a moins d'argent à la fin du mois, c'est pas qu'elle a plus d'envies ou gère moins bien, c'est juste qu'elle est hyper mal payée.
Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que ce témoignage illustre pas mal la manière dont, en matière d'argent, quoi qu'on gagne, on a un peu tendance à s'auto-féliciter quand les choses se passent bien, c'est parce qu'on travaille dur et est super raisonnable dans nos dépenses, alors qu'en fait, passé un certain stade, c'est juste qu'on a de la chance d'être dans un taff où on nous paie plus que d'autres, basé sur des critères pas du tout méritoires quand on on commence à gratter un peu..
 
19 Mars 2023
209
1 270
204
Wow très beau salaire :top: Et ce qu'elle arrive à mettre de côté c'est impressionnant !
Directrice financière c'est un poste très important et c'est généralement parmi les salaires les plus élevés (direct après le CEO) dans une entreprise. Au final le salaire ne me choque pas, j'en ai vu des bien plus élevés pour ce type de fonction dans des grosses structures. C'est loin d'être un boulot évident de ce que j'en perçois, j'imagine que la madz a pas beaucoup de temps libre et une grosse pression sur ses épaules :goth: J'aurais bien aimé en savoir plus sur son boulot car elle a l'air passionnée et ça fait plaisir à voir !

J'ai un rapport à l'argent un peu similaire, je déteste entasser et j'essaie d'être plutôt minimaliste, de privilégier la qualité plutôt que la quantité. J'ai aussi comme plus gros postes de dépenses l'immobilier et les vacances :cupidon:

Je suis contente de voir un témoignage où la nana gagne 2x le salaire de son mec, c'est rare !
:supermad::supermad::supermad:
Par contre elle rembourse la totalité de l'emprunt ? Et ils seront propriétaire à 50/50% en cas de séparation ?
 
30 Septembre 2022
31
147
79
J’adore ce témoignage, merci Isabelle*. Elle sait clairement évaluer la rémunération que peut lui rapporter ses diplômes et expériences et je pense que si elle veut gagner plus dans le futur, elle le fera mais comme elle le précise, elle a la liberté du choix, ce qui est inestimable en soi. Je trouve qu’elle gère bien au niveau revenu et elle montre qu’être riche ne signifie pas qu’on souhaite tout avoir car clairement son budget vêtements et mode en général prouve que ce n’est pas le plus important pour elle, idem sur le fait de ne pas surcharger sa maison d’objets inutiles. Dépenser pour ce qui nous importe le plus et couper sec pour ce qui ne l’est pas est une philosophie de vie (Ramit Sethi). Réclamer 35€ d’allocations familiales signifie juste que la famille est minutieuse et n’a pas de phobie administrative, je ne pense pas que 35€ changent quoique que ce soit pour qui que ce soit surtout avec ce salaire là, donc il n y a pas lieu d’en être choqué :taquin:. C’est cool de voir des femmes gagner de l’argent et surtout en gagner plus que le monsieur haha. En revanche il y’a un problème avec les chiffres, soit il y’a des revenus non intégrés (primes, loyers perçus, etc.) ou la somme épargnée par mois est fausse : madame gagne 6587€ par mois après impôts, elle rembourse seule le crédit immobilier de 2300€ et elle paye la moitié des autres charges qui sont de 5061€ donc 2530€ et épargne 3500€ par mois, si on comptabilise tout ça, ça fait 8330€ à peu près 1743€ de plus que son salaire mensuel… donc quelle est l’erreur dans l’équation ?
 
Dernière édition :
30 Septembre 2022
31
147
79
Wow très beau salaire :top: Et ce qu'elle arrive à mettre de côté c'est impressionnant !
Directrice financière c'est un poste très important et c'est généralement parmi les salaires les plus élevés (direct après le CEO) dans une entreprise. Au final le salaire ne me choque pas, j'en ai vu des bien plus élevés pour ce type de fonction dans des grosses structures. C'est loin d'être un boulot évident de ce que j'en perçois, j'imagine que la madz a pas beaucoup de temps libre et une grosse pression sur ses épaules :goth: J'aurais bien aimé en savoir plus sur son boulot car elle a l'air passionnée et ça fait plaisir à voir !

J'ai un rapport à l'argent un peu similaire, je déteste entasser et j'essaie d'être plutôt minimaliste, de privilégier la qualité plutôt que la quantité. J'ai aussi comme plus gros postes de dépenses l'immobilier et les vacances :cupidon:

Je suis contente de voir un témoignage où la nana gagne 2x le salaire de son mec, c'est rare !
:supermad::supermad::supermad:
Par contre elle rembourse la totalité de l'emprunt ? Et ils seront propriétaire à 50/50% en cas de séparation ?
@Roomi Le minimalisme dans sa maison c’est le top :pedo:
 
  • Big up !
Réactions : Pink Bubble et Roomi
17 Octobre 2020
1 361
16 779
1 354
33
ça me pertube franchement qu'avec un tel niveau de salaire, le budget alimentation pour 4 ne soit pas plus élevé... Isabelle* indique à un moment qu'elle a arrêté d'acheter du bio pour retourner chez Grand Frais (enseigne très très chère en général, en tous cas pour les quelques Grand Frais que j'ai fréquenté), son boucher et Carrefour.
Autrefois adepte des magasins de produits bio, la mère de famille préfère aujourd’hui se rendre dans les enseignes de grande distribution type Carrefour. Elle complète en se rendant chez Grand Frais pour les fruits et les légumes, et chez le boucher pour la viande. « Mon mari est un gros mangeur de viande. » Elle continue en revanche d’acheter des produits ménagers écologiques.

J'aimerais bien comprendre ce raisonnement :happy:. Les produits ménagers écologiques c'est cool, mais pourquoi se désintéresser de la nourriture bio ? Est-ce qu'elle est tombée sur des produits qui ne l'ont pas convaincue en termes de qualité (c'est comme partout, il y a du bon et du moins bon et des enseignes qui gèrent mieux leurs stocks et la fraicheur des produits) ?
Un manque de dispo ou de praticité ? Mais il y a quand même pas mal de maraichèr.e.s bio en IdF donc ça ne doit pas manquer de produits AB.
Vu le niveau de salaire et le niveau de vie, je ne peux pas entendre l'argument que le coût de la vie est trop cher et qu'on ne peut plus consommer bio comme avant (alors que l'inflation a été moins forte sur les produits bio que sur les autres produits alimentaires...).
 
5 Avril 2023
11
125
89
@A Kane tu as très bien exprimé ce que je pensais !
Je me suis fait un peu la même réflexion pour le minimalisme (sans remettre en cause le fait qu'Isabelle le soit). Quand on a une maison de 180m², il est plus facile de ne pas avoir une maison surchargée que quand on vit à quatre dans un T3 (d'autant plus qu'Isabelle paie pour des heures de ménage). Les objets qui rentrent n'ont pas du tout le même impact. Et on sait que s'il nous manque quelque chose, on peut le racheter immédiatement sans se préoccuper de l'acheter au meilleur prix, ce qui n'incite pas à "faire des réserves".
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Potimarron

Je suis pas la Madz en question mais perso je n’achète pas non plus en magasin bio et j’habite aussi en IDF, pour 2 raisons :
1. les légumes et fruits ne sont pas d’une qualité terribles au Naturalia à côté de chez moi, donc au final pourquoi s’embêter à faire 2 magasins alors que tu peux acheter des légumes bio au carrefour ?

2. Les prix :lunette:.On aurait largement les moyens de se les payer mais j’aime pas être prise pour une pigeonne et quand je vois le prix au Kg pour des légumes sans goût.. c’est exactement mon ressenti.

Donc je pense que c’est vachement dépendant de où tu habites. Mes parents achètent bio en pleine campagne chez un producteurs qui fait de légumes délicieux et pas chers. Que demander de plus ?
Mais si tu as le malheur d’avoir seulement un Naturalia hors de prix avec des légumes de qualité bof.. il y a aucun intérêt.
 
17 Octobre 2020
1 361
16 779
1 354
33
@PetitePaille c'est pour ça que je précisais dans mon message précédent que ça dépendait de l'offre locale et des enseignes. Je sais que le Bioc**p chez mes parents est pas fou car iels gèrent mal leurs stocks et que les fruits et légumes sont pas frais. Alors que la même enseigne dans ma ville est très bien :happy:.
Et c'est pareil quelque soit le système de production, des fruits et légumes beuh et sans goûts on en trouve tout autant en production conventionnelle que bio.

Mais au delà des fruits et légumes, il y a toute l'épicerie salée, sucrée, les produits laitiers, qu'on peut trouver bio plus facilement avec le développement de l'offre depuis plusieurs années (surtout que j'imagine qu'elle ne vit pas en zone défavorisée en IdF) et sans soucis de conservation/logistique comme ça pourrait être le cas pour les fruits et légumes (qui dans le cas de la personne qui témoigne, sont achetés à Grand Fra*s donc ça fait quand même un magasin supplémentaire).
D'où mon questionnement :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes