Commentaires sur IVG : Facebook a transmis des informations à la police dans le cadre d’une enquête sur une mineure ayant avortée

M

Membre supprimé 364123

Guest
Pour moi, on est dans le cas d'une fille désespérée dont on ne connait pas le détail de sa situation, si elle a fait un déni de grossesse ou si elle n'a pas eu accès à l’avortement avant, ... mais elle s'est retrouvé hors délais. Quand on connait la qualité de l'éducation sexuelle aux USA, les militants anti-avortement qui ont carrément des fausses cliniques, les vrais patriciens qui mentent à leurs patientes parfois selon leurs convictions... Cela arrive bien plus qu'on ne le croit de se retrouver dans cette situation. Moi je deviendrais folle, je crois.
Brûler le corps c'est juste pour effacer les preuves, je pense. Si elle était allée à l’hôpital elle aurait pu être dénoncée. Donc les jugements du type "elle aurait dû accoucher à l’hôpital sous X" sont totalement hors-sol. Déjà quand tu veux avorter tu ne veux pas mettre au monde un enfant, même sous X. Et l'accouchement sous X n'existe pas aux USA. De plus, tu ne réagis de manière rationnelle dans ces moments là.

Oui c'est choquant, oui c’est traumatisant, oui c'est hardcore. Mais pas plus que tout ce qu'on pu faire les femmes face aux grossesse non désirées et certaines en meurent. Quand les féministes disent que le manque d'accès à l'avortement cause des drames, ben juste un exemple parmi d'autres. Et je trouve ça abusé les critiques sur sa mère qui a aidé comme elle a pu dans une situation cauchemardesque.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
Mais Facebook n’avait pas le choix non ?
Si la justice décide de donner un mandat pour réquisitionner des conversations, je vois pas trop ce qu’il peut faire d’autres que coopérer…

À un moment faut vraiment que ça rentre dans le cerveau des gens, rien n’est privé sur internet et en cas de non respect de la loi, ça pourra être retrouvé. C’est d’ailleurs écrit dans le règlement, qu’ils gardent 6 mois de conversation avant d’effacer de leur serveur
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Pour le coup je suis surtout choquée de la mère qui l'aide à préparer le truc.
Le médicament mettait également sa santé en danger, je comprends le choix et la détresse de la fille qui a l'excuse de l'immaturité mais la mère aurait pu l'aider autrement. J'ignore si les abandons sont faciles au USA mais à ce stade de la grossesse c'était une possibilité avec un accompagnement psy de la fille puisque de toute manière elle a quand même dû accoucher d'un foetus déjà formé et relativement lourd à ce moment. Là j'ai vraiment du mal avec le délai puisque l'une des conditions de l'IVG c'est le caractère non viable du foetus quand on commence à arrêter le coeur sans contrôle d'un médecin j'ai beaucoup de mal à défendre ça.
Pour la communication des messages je suis dégoutée que Fb ne montre pas le même esprit citoyen face à des violeurs (notamment dans les fraternités) qui se vantent de leurs crimes parfois photo à l'appui, cela étant quand j'utilise cet outil je sais que je peux être lue par des tiers et que rien ne m'appartient. Je serais plus choquée si il s'agissait de mail ou de sms privés...
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Je comprend que la fille était dans un état de détresse psychologique tel qu’elle a réagi ainsi. Je comprend beaucoup moins qu’on l’a aidé à faire ça, allant de lui procurer la pilule à brûler un cadavre et de manière préméditée.
C'est relativement simple : tu vois ta fille en détresse tu ne vas pas la forcer à poursuivre la grossesse si tu as un minimum d'empathie et tu fais comme tu peux... Le coup du cachet oui c'est dangereux mais c'est bien moins hardcore que d'autres méthodes bien plus mortelles pour le coup. Je ne vais pas rentrer dans les détails gores mais si on lit les témoignages d'avortements clandestins... Quand on voit ce que certaines sont capables de s'infliger plutôt que de poursuivre une grossesse non désirée on peut dire que proposer une aide psychologique c'est bien gentil mais c'est pas cela qui va lui faire accepter de donner naissance à ce stade et ça ne change rien au problème de la grossesse non désirée.

Non c'est avant qu'il faut agir pour éviter ce genre de drame de devoir avorter à un stade si tardif : éducation sexuelle, meilleur accès à la contraception et à l'avortement etc. Et c'est un problème de société, je ne vois vraiment pas l'intérêt de blâmer la mère.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@Luvina Oui sauf que tu mets la fille en danger de mort. Si l'accouchement ne se déclenche pas tout seul, bah bonjour la septicémie quoi. Sinon, bien obligée d'aller à l'hôpital, et du coup c'est cramé...
Je maintiens que c'était une mauvaise idée (en plus d'être illégal et moralement douteux). Le plus responsable à mon sens ç'aurait évidemment été de prévenir comme tu l'as dit, mais si c'est trop tard pour ça, alors proposer un suivi psy, apporter tout le soutien possible, se renseigner sur les modalités d'adoption etc... Enfin tout mais pas buter un fœtus potentiellement viable puis brûler son corps :oo:
Si j'avais une fille enceinte, en tant que mère je ferais jamais ça, et je pense pas manquer d'empathie envers mon enfant en pensant que c'est pas du tout une solution envisageable... C'est plutôt du bon sens.
Surtout qu'au final elles ont de gros ennuis avec la police toutes les deux, et c'était prévisible, donc nope je cautionne pas du tout les agissements de la mère qui est censée être l'adulte responsable dans l'histoire :hesite:
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
@just_in_case
Vraie question, mais ça va apporter quoi un suivi psychologique si c'est pour la forcer à poursuivre une grossesse non désirée qui elle-même est traumatisante ? Je suis d'accord que c'est important, un suivi psy, mais là c'est un acte médical dont elle a besoin avant tout hein.

Pareil pour l'adoption : il s'agit de trouver une famille à un enfant non désiré. C'est pas une solution pour la jeune fille en mode : "Ok tu t'en es débarrassé. Le gosse est chez une autre famille, c'est fini. De quels traumatismes tu parles ?". Bon je caricature mais j'ai vraiment toujours du mal quand on parle de l'adoption comme alternative à l'avortement comme si c'était anodin d'accoucher un bébé qui sera bel et bien né pour le coup et qui va grandir, et l'abandonner.
Non j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas de solution miracle au déni de grossesse. Dans la plupart des cas, les femmes finissent par accepter l'enfant dans d'autres il y a malheureusement des drames. Et je persiste à penser qu'un cachet, avec tous les risques que ça comprend, reste moins horrible qu'un cintre, une aiguille à tricoter, ou se jeter sur le ventre entre autres joyeuseté. Non vraiment, je trouve abusé pour la coup de juger la mère qui devait être autant au dépourvu que sa fille.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@Luvina Ah ben y a pas de solution miracle, ça c'est sûr malheureusement. Mais je trouve vraiment pas que l'option choisie ait été une meilleure idée, au contraire... Maintenant elles ont les flics aux fesses en plus du reste (parce qu'accoucher seule et brûler puis enterrer un corps c'est traumatisant aussi au final, donc pour éviter le traumatisme on repassera).

Comme tu dis elle avait besoin d'un acte médical (donc suivi à l'hôpital+ psy), mais là justement c'était tout sauf un acte médical puisque c'était fait à l'artisanale et dans des conditions dangereuses...

Ah par contre on est d'accord qu'un cachet vaut mieux qu'un cintre ou je sais pas quoi. Mais ce n'était pas une bonne solution non plus :dunno:
Dans ce cas vaut mieux chercher le moins pire, ou le plus raisonnable, et c'était pas ça... Suivre les conseils de personnes formées c'est quand même mieux :hesite: ils connaissent leur taff et peuvent aider dans une situation de détresse comme celle-là (encore une fois voir un psy, une assistante sociale... Au moins essayer quoi)
 
  • Big up !
Réactions : Bloem
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Je comprend que la fille était dans un état de détresse psychologique tel qu’elle a réagi ainsi. Je comprend beaucoup moins qu’on l’a aidé à faire ça, allant de lui procurer la pilule à brûler un cadavre et de manière préméditée.
Ben si ta fille est à un stade où elle préfère prendre le risque de mourir plutôt que de mener à terme une grossesse (ce qui aurait pu peut être entrer dans le cadre d'une IMG en France), tu préfères gérer un minimum les choses plutôt que de la laisser se démerder seule et trouver des solutions pires encore.
De toute façon, tous les accompagnements( psys, AS ou autres) n'auraient rien changé si elle ne voulait pas de cette grossesse : elle se serait débarasser
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
@just_in_case
parce qu'accoucher seule et brûler puis enterrer un corps c'est traumatisant aussi au final, donc pour éviter le traumatisme on repassera).

Et bien en fait, pas forcément. Oui pour certaines un avortement clandestin peut être moins traumatisant, malgré les risques, que de donner naissance suivi d'un abandon ou d'une maternité forcée d'un enfant bien vivant. Là ça dépend vraiment des gens, c'est totalement subjectif. Certaines personnes sont vraiment prêt à tout pour avorter, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Dans ce cas vaut mieux chercher le moins pire, ou le plus raisonnable, et c'était pas ça...

Le moins pire pour la femme enceinte il n'y a vraiment que elle qui puisse le dire.

Suivre les conseils de personnes formées c'est quand même mieux :hesite: ils connaissent leur taff et peuvent aider dans une situation de détresse comme celle-là (encore une fois voir un psy, une assistante sociale... Au moins essayer quoi)

Mais essayer quoi ? Si l'avortement était bel et bien la solution dans ce cas je ne vois pas ce que des personnes formées auraient pu lui proposer étant donné que le délai était dépassé pour n'importe quel état. Concrètement elle pouvait confier l'enfant à l'adoption ou devenir mère contre son gré, c'est tout à ce stade.
Est-ce que sa vie aurait été moins bousillée ? Elle seule pourra le dire. Quand je vois les risques qu'elle a pris et l'extrême ou elle est allée, son choix me semble clair.
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@Luvina Oui je comprends ce que tu veux dire, mais c'est là le problème : est-ce qu'elle a pris le temps de discuter avec des professionnels de tout ça ?
Est-ce qu'elle savait les risques qu'elle prenait physiquement en effectuant un avortement artisanal à un stade aussi avancé de grossesse ? (parce que là elles ont eu de la chance mais ça aurait pu vraiment mal tourner)
Est-ce qu'elle savait ce qu'elle risquait sur le plan judiciaire si jamais ça s'apprenait ?

Ca donne l'impression que ce n'était pas une décision rationnelle justement, et que ça a été pris dans la précipitation en faisant un peu n'importe quoi (dont le fait de communiquer par Messenger en laissant des preuves, d'ailleurs).
C'est ça que je veux dire quand je pense qu'il faut au moins essayer de se faire apporter de l'aide. Parce que je serais pas du tout assez péremptoire pour dire que "de toute façon elle s'en serait débarrassée donc ça servait à rien d'essayer", en fait on n'en sait rien justement puisqu'il n'y a pas eu d'accompagnement adapté et c'est bien ça qui a manqué :dunno:

Je pense quand même pas avoir un point de vue déconnant quand j'estime qu'il faut prendre son temps, bien réfléchir, bien s'informer, bien se faire accompagner, envisager toutes les alternatives au lieu de se lancer dans une action dangereuse et illégale :dunno:
Et a fortiori pour la mère qui est adulte, responsable de sa fille et qui a un regard plus extérieur. Pour moi si elle voulait aider c'était plutôt ça son rôle, lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle risquait et tenter d'apporter une aide plus raisonnable. Et je trouve que la conclusion de l'affaire va clairement dans ce sens, parce que déjà que j'aurais pas choisi cette solution de base, encore moins maintenant qu'on voit ce que ça a donné :ninja:

Mais bon je peux comprendre qu'on soit pas d'accord et je vois ce que tu veux dire aussi, donc chacun.e son opinion. J'ai peut-être juste pas le même regard sur ce qui était raisonnable à faire pour la mère et sur ce qui pouvait vraiment aider son enfant sur le long terme (et pas que dans l'immédiat).
Bref, je pense pas avoir grand-chose à rajouter sur le sujet à part ça. Eventuellement si on avait plus d'éclairage sur le contexte ça pourrait aider...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Faut aussi prendre en compte le fait que dans certains coins aux USA, même si l'avortement est autorisé, l'éducation sexuelle est vraiment pas accessible du tout

C'est un peu facile de juger la mère qui devait face à la détresse de sa fille prête à prendre énormément de risques pour éviter un accouchement.

Comme d'habitude, le père est au abonné absent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes