Commentaires sur J.K. Rowling verse 81 000 euros à une association transphobe en prise avec la justice

2 Octobre 2020
496
2 479
504
40
@Pipistrelle. Je ne minimisais pas les propos, je pense que l'on peut dire des choses maladroites sans être homophobe et que comme ça concerne sa mère qui l'accepte comme elle est d'après ce que je comprends, ce n'était pas forcément une remarque homophobe mais maladroite, oui je me répète, pour détendre l'atmosphère, la tension qu'il a dû y avoir à ce moment.
 
  • Big up !
Réactions : Sakuto et 42.
2 Octobre 2020
496
2 479
504
40
@RainyMood je le répète, surtout que tu semblais dire que ta mère t'acceptais mais que la remarque t'a blessée et je le comprends.
Par contre prêter de l'homophobie là où il n'y en a pas forcément c'est non. Beaucoup aurai pu faire cette remarque.
Pourquoi beaucoup aurai pu dire cela ? Pas pour blesser loin de là... Pour détendre l'atmosphère pesante, grave, par négligence, par humour... Juste ça. Ensuite dire que c'est homophobe et l'expliquait pour ne pas que ça se reproduise, c'est OK.
Point.
 
  • Big up !
Réactions : Sakuto et 42.
2 Octobre 2020
496
2 479
504
40
Alors je le répète, je n'ai jamais dit que c'était drôle mais que la personne a peut-être voulu faire de l'humour,voulu détendre l'atmosphère... Que c'est qqc de déjà vu déjà vécu et qui n'est pas forcément homophobe.
Sinon le nombre de personnes que j'aurai déjà allumé pour homophobe, mais surtout psychophobie, et pourtant il y en a plein sur ce forum... Ah oui pour préciser, je suis en situation de handicap invisible,donc me traiter de troll et m'allumer comme cela alors que je suis handicapée, cela s'appelle de la psychophobie !!!
J'ai pas forcément tout les codes et encore plus par écrit.
Bref.
 
16 Février 2009
2 303
29 216
5 694
@Marre des ben si, attribuer une remarque homophobe à de la simple maladresse c'est bel bien de la minimisation. Répondre "tant que tu me forces pas à sortir avec une femme" à quelqu'un qui vient de faire son coming out ça n'est ni drôle, ni de nature à "détendre l'atmosphère", c'est juste bête et homophobe en fait. À cause des stéréotypes que ça charrie sur les lesbiennes, et à cause du sous-entendu selon lequel le pire truc qui pourrait arriver ça serait de se retrouver à soi-même aimer les femmes. C'est du même niveau que "J'ai rien contre les homos tant qu'ils viennent pas me draguer". Le tout face à quelqu'un qui vient de se mettre à nu sur un sujet sensible, et qui aspire à pouvoir être elle-même auprès de ses proches, sans redouter le dégoût ou la déception dans leur regard. Ça ne veut pas dire que la mère de @RainyMood est foncièrement mauvaise et homophobe, mais en l'occurrence, volontairement ou non, sa réaction a été homophobe.
 
2 Octobre 2020
496
2 479
504
40
@Pipistrelle. Il y a une différence entre être homophobe et dire une chose homophobe sans s'en rendre compte, sans le vouloir. Ta dernière phrase résume tout.
Sans minimiser le ressenti de l'autre, il y a des propos malheureux et se faire traiter directement n'aide pas au dialogue...
Comment peut on apprendre et évoluer si c'est de suite les injures et l'agressivité? Et également des prétentions qui ne sont pas...

Cette fois ton message n'était pas agressive et compréhensible.
 
1 Janvier 2015
414
5 433
4 014
@Marre des Je ne pense pas que tu aies voie au chapitre concernant la mère d’une personne que tu ne connais pas et qui vient raconter quelque-chose de personnel. Le sujet du coming out est infiniment complexe pour les personnes concernées et si les biais homophobes ne viennent pas nécessairement des monstres ils restent ce qu’ils sont : des biais homophobes. La violence de se prendre ce genre de remarque ne se quantifie pas à la volonté de la personne qui l’a prononcée de détendre l’atmosphère. Vous n’imaginez pas les batailles dont il s’agit de se dévoiler ainsi.
Et au delà de ça je trouve ça gonflé de prétendre lui apprendre ce qu’a voulu dire sa mère qu’elle connaît probablement bien mieux que nous tous.tes.
 
7 Janvier 2019
1 214
11 769
2 054
34
Je pense que les gens transphobes le sont parce qu'indirectement iels perçoivent la transidentité comme une remise en question possible de leur propre identité de genre. Iels se sentent menacées juste par l'existence de personnes trans parce que d'un seul coup, on leur dit qu'en fait, avoir une vulve ou un pénis ça ne suffit pas forcément pour déterminer notre identité... Faut vraiment avoir une identité de soi très fragile quand même pour pouvoir se sentir menacer comme ça, juste par l'existence d'autres personnes. C'est comme avec la manif pour tous, on avait presque l'impression que tous ces gens pensaient qu'on allait les forcer à épouser des gens de même genre qu'eux.... :rire:

Mais tu vois, ce qui m'étonne ce sont les femmes cis transphobes - et le sexisme internalisé le justifie sûrement mais il n'empêche que ça m'étonne - : quels avantages tirent-elles de leur genre ? La capacité d'être en situation oppressive / soumise aux contraintes patriarcales ? La soumission de leur identité de genre, justement, aux injonctions physiques intenables générant complexes, surcoûts, mal-être, insécurité ?
La remise en cause de des stéréotypes de genre mais aussi de l'identité de genre me paraît être l'une des meilleures choses qui soient arrivées aux femmes cis, non ? Je trouve ça génial d'avoir une capacité grandissante de se définir en dehors des stéréotypes sans être stigmatisée. Et je dis ça alors qu'on en est aux prémices : en réalité, les stéréotypes sont encore à peine remis en cause et les stigmatisations sont nombreuses et encore très violentes. Mais imaginons quand même la liberté que cela pourrait représenter : qu'aurions-nous à perdre ? Les repères fondés sur les stéréotypes de genre nous amènent-ils plus d'avantages que d'inconvénients ? Dans un monde patriarcal et binaire et d'un point de vue de femme cis, je répondrais que non. Du point de vue d'une personne non binaire je n'ose même pas bien imaginer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2019
1 214
11 769
2 054
34
@Marre des mais le fait que cette phrase soit un ressort humoristique tient à mon sens du fait que c'est justement basé sur un stéréotype et qui plus est, un stéréotype homophobe (i.e. une stigmatisation pleine d'ignorance fondée elle-même sur des peurs infondées vis-à-vis des personnes homosexuelles).
Ce n'est pas parce que c'est de l'humour que ça ne peut pas être homophobe, je dirais même au contraire.

Tu remplaces ce stéréotypes vis-à-vis des personnes homosexuelles par n'importe quel stéréotype qui t'affecte personnellement, je pense que ça peut s'entendre parfaitement de manière blessante et offensante. Quelle que soit l'intention : l'humour n'excuse rien.

Edit : pardon, j'ai DP sans m'en apercevoir. Je me tais un peu : je ne suis pas vraiment concernée et ne veux pas trop flooder.
 
12 Février 2017
567
5 714
2 564
@BravoCharlie je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que les femmes ont bcp plus à gagner à déconstruire les stéréotypes de genre. Mais j'imagine que des femmes conservatrices ont une sorte de "fierté" à remplir les critères misogynes de la féminité, parce que ça leur permet d'être validée par les dominants et donc d'en tirer des avantages. Jouer avec les règles du jeu plutôt que de refuser le jeu tout court. Et donc les personnes qui viennent remettre en cause le jeu les mettent en porte-à-faux : comme elles jouent le jeu du patriarcat, elles ont plus à perdre de sa disparition que de son maintien. Un peu comme ma grand-mère qui me dit qu'elle ne comprend pas les féministes parce que elle elle a été "très heureuse d'être femme au foyer". Bon fort bien, même si je ne pense pas que ce soit 100% vrai, finalement tant mieux pour elle, mais elle pousse la réflexion plus loin en sous-entendant que c'est ça la "bonne" manière de vivre pour les femmes. Forcément, si les gens ne restent plus dans les stéréotypes de genre, celleux qui le font seront mal perçu, alors qu'iels tiraient leur fierté de cette forme de réussite sociale justement.

Du coup concernant les femmes trans, j'imagine que cette transgression des normes sociales est insupportable car dans leur tête, "un homme doit se comporter comme un homme, et une femme comme une femme". (Niant au passage l'identité de genre des personnes trans mais manifestement on n'est pas à ça près...) Comme si ça détruisait le château de cartes du rôle des femmes dans le patriarcat.
 
4 Février 2016
5
11
2 864
@DamePatience @BravoCharlie Mais tellement ! Je ne comprend pas ces personnes, j'aimerais bien savoir ce qui se passe dans leur tête pour se dire "Je vais passer mon temps et mon énergie à empêcher des personnes de vivre alors que ça ne change absolument rien pour moi".
Salut,
entant que féministe radicale je comprends le point de vue de JKR sur la transidentité et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une personne cruelle qui souhaite "empêcher des personnes de vivre". De plus, entant que femme, elle est à l'évidence concernée par le sujet.. pourquoi faire comme si ce n'était pas le cas?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes